Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment expliquer à ma prat que je refuse de débaguer une - Eugenol

Comment expliquer à ma prat que je refuse de débaguer une patiente adulte.

#Fairyteeth

25/04/2015 à 12h26

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD dans un cabinet ODF dans lequel je remplace une assistante dentaire en congé mat (sur le papier elle est ADQ, mais qui est en réalité une praticienne ayant un diplôme de CD hors EU et qui passe actuellement les équivalences) BREFFFFF...

Donc je fais des actes comme les activations, empreintes, poses de bagues, déposes de multi-attaches, collages 3.3, etc... (ce qui ne me pose pas de problème en soit), mais voilà, il y a une patiente avec qui le courant ne passe pas (chiante et antipathique, mais je comprends ses coups de gueule quand elle dit qu'elle paye pour voir la praticienne (qui a son nom sur la plaque) et pas quelqu'un d'autre), et cette patiente doit être débaguée dans 15 jours... Et ma prat n'a pas envie de se faire chier à faire cette dépose...

J'ai déjà expliqué à ma praticienne mon point de vue, mais elle fait la sourde d'oreille, et moi je n'ai pas envie de faire cette dépose non plus (et les deux 3.3 qui vont avec).

Comment je peux VRAIMENT lui faire comprendre que quoi qu'il arrive je ne compte pas faire cette dépose ?

Merci pour vos réponses.


edje ouaïse

25/04/2015 à 13h52

En lui disant tout simplement que tout ce qu'elle te fait faire en bouche est illégal.

Elle a un diplôme et elle seule a le droit de prodiguer des soins dans la bouche de ses patients.



doagui

25/04/2015 à 14h16

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> En lui disant tout simplement que tout ce qu'elle te fait faire en bouche est
> illégal.
>


Et tiens nous au courant pour ta recherche d'emploi surtout ;)


#Fairyteeth

25/04/2015 à 14h23

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> En lui disant tout simplement que tout ce qu'elle te fait faire en bouche est
> illégal.
>
> Elle a un diplôme et elle seule a le droit de prodiguer des soins dans la bouche
> de ses patients.


Bonjour et merci pour la réponse.

Elle sait pertinemment que ce qu'elle me fait faire est illégal, comme elle sait pertinemment qu'elle ne peut pas remplacer un CD en congé mat par une ADQ... Mais les économies sont des économies hein...
Le truc, c'est qu'elle ne s'emmerde plus (désolée du terme employé) à faire les actes "chiants" comme les déposes + les 3.3 ou encore les poses de dsjoncteurs ou même les poses de cales rétro-incisives...

Si je refuse de faire la dépose le jour J, peut-elle me renvoyer pour faute ?



paradoxe

25/04/2015 à 14h34

Dans la vraie vie , tout est négociable. Il faut y mettre les moyens necessaires.


#Fairyteeth

25/04/2015 à 14h52

paradoxe écrivait:
------------------
> Dans la vraie vie , tout est négociable. Pour chaque chose, il faut y mettre les
> moyens.

Oui et après ? Si je lui ai deja dis que je ne voulais pas faire cette dépose et qu elle a décidé que j allais quand même la faire, je fais quoi ? Je ne vais pas démissionner ni me foutre en arrêt de complaisance (ce n est pas mon genre et si je me mets en arrêt elle reportera le rdv)

Et dans la vraie vie, quand tu es une petite ad de rien du tout, ben si tu as le malheur de trop l ouvrir ton Prat te fait la misère et ruine tes chances de trouver un autre cabinet...
Donc oui, dans la vie tout ce négocie quand tu es du bon côté.


paradoxe

25/04/2015 à 15h04

#Fairyteeth écrivait:
---------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Dans la vraie vie , tout est négociable. Pour chaque chose, il faut y mettre
> les
> > moyens.
>
> Donc oui, dans la vie tout ce négocie quand tu es du bon côté.

Hors de question de se mattre en arrêt ! Je trouve cette idée stupide !
Au contraire.. arranges toi pour être du bon coté.


#Fairyteeth

25/04/2015 à 15h26

paradoxe écrivait:
------------------
> #Fairyteeth écrivait:
> ---------------------
> > paradoxe écrivait:
> > ------------------
> > > Dans la vraie vie , tout est négociable. Pour chaque chose, il faut y mettre
> > les
> > > moyens.
> >
> > Donc oui, dans la vie tout ce négocie quand tu es du bon côté.
>
> Hors de question de se mattre en arrêt ! Je trouve cette idée stupide !
> Au contraire.. arranges toi pour être du bon coté.

Ce n est pas dans ma mentalité de me mettre en arrêt à la première contrariété ! Je suis plus professionnelle que ça!


edje ouaïse

25/04/2015 à 15h40

doagui écrivait:
----------------
> edje ouaïse écrivait:
> ---------------------
> > En lui disant tout simplement que tout ce qu'elle te fait faire en bouche est
> > illégal.
> >
>
>
> Et tiens nous au courant pour ta recherche d'emploi surtout ;)

Malheureusement bien d'accord avec toi 😉Le marché de l'emploi devient plus fort que la loi 😂


doagui

25/04/2015 à 16h11

J'ai du mal à comprendre la situation. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ce rdv ? De faire du travail en bouche ou bien la patiente en particulier qui est désagréable ?

Si c'est le travail en bouche qui te gêne, pardon mais c'est un peu tard pour t'en émouvoir, et dans ce cas il ne te reste qu'à quitter ce cabinet.

Si c'est la patiente qui est désagréable, alors ça ne mérite pas toute cette agitation, tu fais comme on fait tous dans cette situation : tu souris et tu fais l'hypocrite le temps du rdv, en te disant qu'après ça tu ne la verras plus.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/04/2015 à 16h28

Mais c est la mère maquerelle ton ortho .
Aaah ces femmes, dès qu' il ya du pognon a ramasser facilement ....


#Fairyteeth

25/04/2015 à 16h53

doagui écrivait:
----------------
> J'ai du mal à comprendre la situation. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ce rdv ? De
> faire du travail en bouche ou bien la patiente en particulier qui est
> désagréable ?
>
> Si c'est le travail en bouche qui te gêne, pardon mais c'est un peu tard pour
> t'en émouvoir, et dans ce cas il ne te reste qu'à quitter ce cabinet.
>
> Si c'est la patiente qui est désagréable, alors ça ne mérite pas toute cette
> agitation, tu fais comme on fait tous dans cette situation : tu souris et tu
> fais l'hypocrite le temps du rdv, en te disant qu'après ça tu ne la verras plus.


Non, ce n est pas le travail en bouche qui m ennuie ! C est cette patiente adulte qui me prend de haut et avec qui le courant ne passe pas.

J ai fais part à ma part de mon souhait de ne plus avoir à faire à elle, ce qu elle a fait durant 2 rdv... Mais là, on doit lui déposer son appareil, et là, c est à moi de le faire ! Et je ne veux pas... C est aussi simple que ça ! J'ai déjà pris sur moi le jour où elle s est adressée à moi comme si j étais la dernière des sous merdes, et ma prat m avait dis qu elle prenait le relais ! Ben qu elle le prenne...


doagui

25/04/2015 à 17h13

Ok je comprends, mais tu sais des patients cons on en a tous et on en aura toujours, il faut malheureusement faire avec...

Je comprends que c'est pénible, mais je ne vois pas vraiment d'issue, il me semble que tu vas devoir prendre sur toi, comme on le fait tous à l'occasion...


#Fairyteeth

25/04/2015 à 17h26

Donc je n ai pas le choix... Ok...
Merci pour vos réponses.


Darmon - Eugenol
Latin

25/04/2015 à 17h52

Finalement tu as préféré l'ortho à l'implanto?
http://www.eugenol.com/sujets/409305-bosser-comme-adq-chez-dentifree-connais-pas-mais-bon


--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Darmon - Eugenol
Latin

25/04/2015 à 18h00

Par contre si ta prat a des patients qui se plaignent d'avoir affaire à l'assistante, elle est à mon avis stupide de ne pas en tenir compte.

Par ailleurs tu as intérêt à t'appliquer pour la dépose de la colle parce qu'à mon avis la patiente va regarder ça sous tous les angles vu qu'elle a déjà conscience qu'il y a un hic dans la prise en charge.

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Rocking doc

25/04/2015 à 18h03

Je crois que tu est arrivée au point de non-retour avec ta CD: elle te fait travailler illégalement, se mettant à ce niveau en situation dangereuse pour elle,elle t'oblige à subir une patiente qu'elle ne doit pas réussir à contrôler elle- même, et elle n'a pas l'air sympa du tout!
Tu lui dis que cela n'a jamais été le travail d'une assistante
de faire les actes en bouche qu'elle t'oblige à faire, que son attitude dans la situation actuelle est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et que ta réponse est non!
Que va-t-elle faire : te licencier, sur quel motif? si vous allez aux prud'hommes tu vas empocher une belle somme, et elle risque des soucis au C.O pour te faire faire son propre travail!
Dors tranquille, c'est toi qui es du bon côté et c'est un CD employeur de 2 assistantes depuis 19 ans pour l'une et 14 pour l'autre, avec le passage pendant cette période d'environ 8 assistantes en contrat de qualification.
Tu vas voir elle va craquer, et après si l'ambiance au cabinet redevient bonne, OK, sinon une assistante de ton expérience et professionnalisme ne doit pas avoir du mal à retrouver un poste.
Tiens nous au courant et comme "y disent" dans la Pub de Nike : you can do it!


Darmon - Eugenol
Latin

25/04/2015 à 18h05

Le soucis c'est que notre interlocutrice est en CDD.

C'est marrant, d'ordinaire les assistantes adorent travailler en bouche.

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Rocking doc

25/04/2015 à 18h05

Je crois que tu est arrivée au point de non-retour avec ta CD: elle te fait travailler illégalement, se mettant à ce niveau en situation dangereuse pour elle,elle t'oblige à subir une patiente qu'elle ne doit pas réussir à contrôler elle- même, et elle n'a pas l'air sympa du tout!
Tu lui dis que cela n'a jamais été le travail d'une assistante de faire les actes en bouche qu'elle t'oblige à faire, que son attitude dans la situation actuelle est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et que ta réponse est non!
Que va-t-elle faire : te licencier, sur quel motif? si vous allez aux prud'hommes tu vas empocher une belle somme, et elle risque des soucis au C.O pour te faire faire son propre travail!
Dors tranquille, c'est toi qui es du bon côté et c'est un CD employeur de 2 assistantes depuis 19 ans pour l'une et 14 pour l'autre, avec le passage pendant cette période d'environ 8 assistantes en contrat de qualification, qui te le dit.
Tu vas voir elle va craquer, et après si l'ambiance au cabinet redevient bonne, OK, sinon une assistante de ton expérience et professionnalisme ne doit pas avoir du mal à retrouver un poste.
Tiens nous au courant et comme "y disent" dans la Pub de Nike : you can do it!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/04/2015 à 18h05

Latin écrivait:
---------------
> Par contre si ta prat a des patients qui se plaignent d'avoir affaire à
> l'assistante, elle est à mon avis stupide de ne pas en tenir compte.
>
> Par ailleurs tu as intérêt à t'appliquer pour la dépose de la colle parce qu'à
> mon avis la patiente va regarder ça sous tous les angles vu qu'elle a déjà
> conscience qu'il y a un hic dans la prise en charge.
>
> --
> `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

En cas de controle l'assistamte ne peut pas se faire allumer pour exercice illegale de la medecine?

--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
Latin

25/04/2015 à 18h06

seespan écrivait:
-----------------
> En cas de controle l'assistamte ne peut pas se faire allumer pour exercice
> illegale de la medecine?
>
> --
> หมอจัดฟัน

Tu crois?


#Fairyteeth

25/04/2015 à 18h17

Latin écrivait:
---------------
> Le soucis c'est que notre interlocutrice est en CDD.
>
> C'est marrant, d'ordinaire les assistantes adorent travailler en bouche.
>
> --
> `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Oui, j adore bosser en bouche, sauf quand je me fais entuber du début à la fin...
Et non je n ai pas préféré l ortho à l implanto... Je préfère largement l ortho à l implanto et je hais les centres de santé ainsi que les centres low coast.
Mais comme toutes les ADQ, j ai besoin de travailler...


Mon logo mm41a7 - Eugenol
bob chopper

25/04/2015 à 18h23

#Fairyteeth écrivait:
---------------------
> edje ouaïse écrivait:
> ---------------------
> > En lui disant tout simplement que tout ce qu'elle te fait faire en bouche est
> > illégal.
> >
> > Elle a un diplôme et elle seule a le droit de prodiguer des soins dans la
> bouche
> > de ses patients.
>
>
> Bonjour et merci pour la réponse.
>
> Elle sait pertinemment que ce qu'elle me fait faire est illégal, comme elle sait
> pertinemment qu'elle ne peut pas remplacer un CD en congé mat par une ADQ...
> Mais les économies sont des économies hein...
> Le truc, c'est qu'elle ne s'emmerde plus (désolée du terme employé) à faire les
> actes "chiants" comme les déposes + les 3.3 ou encore les poses de dsjoncteurs
> ou même les poses de cales rétro-incisives...
>
> Si je refuse de faire la dépose le jour J, peut-elle me renvoyer pour faute ?

Bonjour,

Le sujet est trop sérieux pour tergiverser : la loi (Code de Déontologie) vous interdit de travailler en bouche, cela ne peut pas être plus clair. Alors imaginer que vous pourriez être renvoyée pour faute au motif d'un refus de soin illégal est totalement imaginaire : cela ne tiendra pas une seule seconde devant les prudhommes. En revanche votre avenir dans la structure de travail risque de s'assombrir et bonjour l'ambiance.

A mon sens, vous avez le "choix" entre deux alternatives :

- accepter cette situation et ne rien changer mais personne n'est à l'abri d'une erreur ou une faute en bouche avec les conséquences juridiques immanquables pour vous et pour la CD (elle n'aura que ce qu'elle mérite).
- refuser cette soumission psychologique qui vous conduit à un exercice illégal de la dentisterie. Dans ce cas il vous faut déposer plainte auprès du Conseil de l'Ordre de votre département. La démarche est courageuse mais la course au pognon a des limites, il est simplement navrant de devoir constater de telles pratiques qui n'honorent pas la profession.

Pour finir vous avez toute mon empathie et je vous souhaite bon courage pour la suite de votre parcours.
Bob.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

25/04/2015 à 21h26

le truc c'est qu'il faut prévoir que vu que la patient est déjà furax pour rien, quand tu vas commencer à débaguer elle va certainement prendre le tour de trop qui va la mettre en furie et aller se plaindre "à la direction"... donc après soit ça te retombera dessus et c'est prévu pour que tu serve de "fusible" vis à vis d'une patiente pénible, ou alors c'est ta prat qui va prendre par rapport à son attitude de laisser de côté la patiente...
dans les deux cas ça risque de chauffer pour toi ceci dit je me demande comment tu fais à enlever la colle sur les dents rien que ça il faut manier le contre angle, il y a certaine fraises, à certaines vitesse etc... et certaines responsabilité. Au débagage il y a souvent des tâches (dues essentiellement à la mauvaise HBD du patient certes) mais ça peut te retomber dessus... chaud tout ça, tiens nous au courant quand même en espérant que tout se passe au mieux pour toi...sinon pour les autres fois propose lui de prendre des étudiants de 5 ou 6 ème année plutôt en stage actif ils se feront un plaisir de filer un coup de main pour pas grand chose enfin j'espère
@+

--
http://www.dentisfuturis.com


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

25/04/2015 à 21h47

doagui écrivait:
----------------

> Je comprends que c'est pénible, mais je ne vois pas vraiment d'issue, il me
> semble que tu vas devoir prendre sur toi, comme on le fait tous à l'occasion...


Sauf que toi tu as le salaire en conséquence pour prendre sur toi et faire l'hypocrite.....
Avec le salaire d'une AD tu verras si tu acceptes toujours de faite autant de sourires à tes patients casse couilles....