Tous les forums
CES orthodontie
26/04/2015 à 15h36
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner s'il exister toujours un CES d'orthodontie en France pour l'année 2015/2016?
Merci
27/04/2015 à 10h36
Les "pontes" de l'ODF ont tout fait pour restreindre l'accès à la spé ODF par la seule voie de l'internat qualifiant et maintenant, ils ouvrent les uns après les autres leur "école privé" d'orthodontie...
enfin bon...
27/04/2015 à 15h51
dent2669 écrivait:
------------------
> Les "pontes" de l'ODF ont tout fait pour restreindre l'accès à la spé ODF par la
> seule voie de l'internat qualifiant et maintenant, ils ouvrent les uns après les
> autres leur "école privé" d'orthodontie...
>
> enfin bon...
Aller c'est partie pour un tour.
Je vais donner le bénéfice du doute a dent2669 et partir du principe qu'il ne nous fait pas une cricrise anti spé primaire.
" et maintenant, ils ouvrent les uns après les
> autres leur "école privé" d'orthodontie..."
¨Peut ont avoir la liste des 'nombreuse" école ouverte réçamment avec le nom des "ponte" qui sont derrière ?
je n'ai entendu parler que d'une école sur Paris avec la participation épisodique d'un prof de Lyon. J'ajoute au passage que je vois mal comment il gagnera plus pour ça participation dans cette structure qu'en faisant du privée.
Question bonus : C'est mal un enseignant universitaire qui veut former des généralistes à l'ODF ? Entre les DU et CES c'est pourtant pas un terrains qui leur est totalement étranger.
C'est quoi qui est OK ?
- Un prof de fac non orthodontiste qui ne fait pas d'odf?
- Un prof de fac non orthodontiste qui fait de l'odf ?
- un orthodontiste sans expérience d'enseignement universitaire
- Un généraliste sans expérience d'enseignement universitaire mais qui fait de l'odf ?
--
หมอจัดฟัน
27/04/2015 à 16h22
Il n’empêche, malgré tout cela, qu'il n'y a plus de CES d'ortho, qui donnait pour un jour de cours par semaine en un an (on ne perdait pas son temps à des bêtises inutiles) une bonne assise théorique : les cours étaient dispensés aux cecsmistes et ces en meme temps . Il fallait justifier d'un autre groupe de CES ou d'une maitrise (master1) et de la these de chirdent. Examen national pour l'écrit et oral par la fac. Enseignement Public. Autre époque.
29/04/2015 à 08h39
Merci de vos réponses.
Il est vraiment dommage qu'un omni ou un pédo n'est plus accès à cet enseignement.
C'est un non sens car comment adresser au meilleur moment ou avoir un regard critique sur les traitements de nos confrères quand on nous empêche l'accès à une connaissance théorique...une fois de plus les réformes françaises se montrent décevantes...
29/04/2015 à 09h03
Tu y as toujours accès mais par les DU ou enseignement privée.
--
หมอจัดฟัน
01/05/2015 à 10h39
Oui, bine sûr...mais je viens de sortir de 2 ans de DU...c'est pas tout à fait le même investissement horaire qu'un CES, et les formations privés ortho sont un investissement financier trop lourd pour ne pas être suivies par de la pratique!
01/05/2015 à 10h54
2 ans de DU ? D'ortho ?
Par ailleurs, Un CES c'est uniquement théorique non ?
L'avantage des formations privées c'est je crois la clinique .. mais peu en proposent je pense.
Je me rends compte que le fait d'avoir beaucoup de clinique et quotidiennement (même le WE) même sur une durée relativement faible (et encore c'est juste incomparable avec les formations privées en france) est un énorme avantage.
Alors oui l'ODF s'apprend dans des bouquins facilement, je te recommande le Proffit ;-). Mais avoir un minimum de sens clinique est juste un gigantesque plus.
01/05/2015 à 11h19
pas d'ortho, de pédo
incomparable avec la france?
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la clinique..mais à la base je recherchais une formation "d'initiation" pour affuter mes diagnostiques personnels, et surtout adresser au meilleur moment et apprécier la pertinence des traitements réalisés.
Et éventuellement dans les quelques années, passer le CISCO...
Merci pour la référence!
01/05/2015 à 11h40
scala écrivait:
---------------
> pas d'ortho, de pédo
>
> incomparable avec la france?
>
Les formations privées en france c'est au mieux 2 semaines tous les 3 mois (un truc dans le genre) sur 2 ans avec souvent pas de clinique. Donc oui j'estime que ce que j'ai fait est un peu plus solide ;-)
01/05/2015 à 13h45
Monaco écrivait:
----------------
> Les formations privées en france c'est au mieux 2 semaines tous les 3 mois (un
> truc dans le genre) sur 2 ans avec souvent pas de clinique. Donc oui j'estime
> que ce que j'ai fait est un peu plus solide ;-)
Tu n'as pas fait une formation privée Monaco mais une formation universitaire. Souvent la formation d'un ans temps plein est ensuite utilisé comme tremplin pour entrer dans un master.
Une formation privée n'a pas la même reconnaissance.
--
หมอจัดฟัน