Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation ccam bridge 13 a 15 avec seulement inlay sur 13 - Eugenol

cotation ccam bridge 13 a 15 avec seulement inlay sur 13

patchy

30/04/2015 à 12h04

Bonjour,
Comment cotez vous un bridge 3 elements mais avec 1 pilier ccm et 1 inlay d'appuy metal (et un inter ccm )....
je ne trouve que des bridges avec 2 piliers dans visiodent.
Merci pour votre aide ...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/04/2015 à 13h22

En ngap, qui avait l'avantage d'etre modulaire, tu cotais SPR50 et SPR 30,et HN pour ton inlay si la dent n'etait pas pathologique; en ccam, formée par des assemblages incomplets et élaborée par des pontes sans esprit d'abstraction et sans notion d'algorithmie (grave), tu n'as rien. Traitement manuel.


merlin31000

30/04/2015 à 13h56

Je suis OK avec adhoc à un détails prêt...
Si ta dent pilier CCM bénéficie de la prise en charge de la part de la CPAM (dent délabrée machin truc etc...,), tu peux quand même coter HBLD036..., et tout le reste en NPC ou HN..., au choix...


adhoc écrivait:
---------------
> En ngap, qui avait l'avantage d'etre modulaire, tu cotais SPR50 et SPR 30,et HN
> pour ton inlay si la dent n'etait pas pathologique; en ccam, formée par des
> assemblages incomplets et élaborée par des pontes sans esprit d'abstraction et
> sans notion d'algorithmie (grave), tu n'as rien. Traitement manuel.


moritooth

30/04/2015 à 14h07

merlin31000 écrivait:
---------------------
> Je suis OK avec adhoc à un détails prêt...
> Si ta dent pilier CCM bénéficie de la prise en charge de la part de la CPAM
> (dent délabrée machin truc etc...,), tu peux quand même coter HBLD036..., et
> tout le reste en NPC ou HN..., au choix...
>

Pas d'accord : HBLD036 correspond à une couronne UNITAIRE. Comme l'a dit adhoc, la CCAM n'est pas modulaire et chaque code correspond à un acte précisément décrit.

Déjà que le bridge deux piliers+inter en extension fait l'objet d'une tolérance provisoire, les bridges 1pilier+1inter+1inlay ne sont pas reconnus par la HAS et donc n'existent pas en CCAM. Donc tout NPC.

Je ne rentre pas dans le débat : je cote quand même HBLD036, et ça passera. Chacun fait comme il veut en connaissance de cause.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

30/04/2015 à 14h12

patchy écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Comment cotez vous un bridge 3 elements mais avec 1 pilier ccm et 1 inlay
> d'appuy metal (et un inter ccm )....
> je ne trouve que des bridges avec 2 piliers dans visiodent.
> Merci pour votre aide ...

les bridges collés ne sont toujours pas pris en charge par la sécu
et n'ont donc pas de cotation CCAM pour les décrire.
Les bridges à moitié collés non plus.
Les inlays en tant qu'ancrage non plus.
Et comme il s'agit d'un bridge, pas question de coter une couronne isolée sur l'autre pilier, sauf à faire un faux.

Donc tout NR/NPC sans cotation.
ce truc des bridges collés est une des demandes à la HAS (cf le forum-CCAM du syndicat honni)

l'implant devient compétitif dans ce genre de cas.
--
Franck LE BOURHIS


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/04/2015 à 14h13

En raisonnement ngap, tu as raison, merlin, rien n'empêche de ne pas considérer le bridge en le découpant en tronçons : couronne et même un élément d'appareillage mobile (soyons fous!.)C'est une sorte d'assimilation.
Ne plus considérer le bridge mais ses éléments constitutifs n'est hélas pas du raisonnement ccam bijectif et exhaustif :un acte un code et tous les actes présents. Fallait le faire pour oser intellectualiser un truc pareil sachant que c'est impossible!
Comme a tres bien argumenté moritooth, la théorie ne nous permet pas de le faire, a cause de la rigidité et de la prétention de cette ccam, mais la pratique oui, avec mesure.






merlin31000

30/04/2015 à 15h08

Autrement dit...
tu n'es pas d'accord avec moi..., sauf que tu d'accord avec moi...
;=)))

pour argumenter..., il n'existe en aucun cas le terme "unitaire" dans la description de l'acte HBLD036 (voir pdf ci-joint)..., autrement dit, qu'il s'agisse d'une couronne unitaire ou d'un pilier de bridge non reconnu par la CPAM et si la dent bénéficie bien des conditions d'attribution règlementaires, elle a droit sans ambiguïté à une codification HBLD036




moritooth

30/04/2015 à 17h27

merlin31000 écrivait:
---------------------
> pour argumenter..., il n'existe en aucun cas le terme "unitaire" dans la
> description de l'acte HBLD036 >

Je sais bien que le mot "unitaire" n'est pas dans la description de l'acte, je l'ai mis pour bien faire comprendre qu'une coiffe solidarisée à un inter et à un autre appui, c'est pas une couronne c'est un BRIDGE. Il faut se débarasser les neurones du raisonnement NGAP.

Après tortiller les raisonnements, ou jouer sur les mots c'est juste bon pour se donner bonne conscience, en évitant de dire la vérité au patient. Le pire c'est que ce dernier n'aura même pas conscience que tu fais un faux et trouvera de toute façon que c'est cher et "mal remboursé".


merlin31000

30/04/2015 à 22h49

contrairement à vous, je continue de penser que j'ai raison..., mais comme je ne détiens pas la vérité et afin d'en avoir le cœur net, j'ai comme à mon habitude fait appel au grand manitou...
voici ce que je lui ai écrit..., j'attends sa réponse que je vous la donnerai dès que je l'aurai reçue...
;=)))

<< Mon cher confrère, bonjour…

Je désire vous soumettre un problème qui fait polémique sur un forum dentaire réunissant une grande quantité de confrères, dont certains ont une expertise avérée en CCAM.

Voici le problème : supposons un patient présentant une édentation de la 35 avec une 34 saine et un 36 très délabrée bénéficiant sans discussion d’une couronne.

Premier cas de figure : le patient ne désire pas remplacer la 35 et désire simplement une couronne céramique sur la 36
il à donc droit sans ambiguïté à un HBLD036 télétransmis à la CPAM avec une base de remboursement de 107,50 €

Deuxième cas de figure : le patient désire remplacer la 35 absente en même temps que la couronne sur 36, le tout en céramique

Deux solutions à disposition :

1° - le patient choisit un bridge conventionnel avec un pilier sur 34 vivante et un pilier sur 36 délabrée
il a donc droit sans ambiguïté à un HBLD023 télétransmis à la CPAM avec une base de remboursement de 279,50 €

2° - le patient choisit un bridge avec un inlay sur la 34 vivante et un pilier sur 36 délabrée
à l’heure actuelle, ce type de bridge n’a pas de codification CCAM et ne peut prétendre à un quelconque remboursement de la part de la CPAM, ce qui m'amène à vous poser la question suivante :

le patient a-t-il tout de même droit à un HBLD036 exclusivement pour la 36 délabrée, puisque…, quel que soit le type de réhabilitation prothétique choisi, la dent nécessite bien la confection d’une couronne !?

Merci d’avance de votre réponse

Confraternellement >>




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/04/2015 à 23h06

Merci Merlin

> Il faut se débarasser les neurones du raisonnement NGAP.<

... ba non, na :-)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/05/2015 à 00h38

merlin31000 écrivait:
---------------------
j'ai comme à mon habitude
habitude fait appel au grand manitou...




Tu parles aux bulldozers ???




--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


patchy

02/05/2015 à 20h02

Effectivement ca va pas etre simple ...
Si j'ai bien compris je ne peux coter qu'une couronne sur la dent pilier et encore en trichant un peu ...
La patiente va pas vraiment comprendre pourquoi l'an dernier avec son precedent devis pour les meme travaux elle etait bien mieux rembourse puisqu'elle avait droit a une cotation spr 30 par la SS et donc un remboursement par sa mutuelle !
il va faloir que je lui explique que c'est tant pis pour elle , elle avais qu'a faire les travaux tout de suite !


zazamouk

02/05/2015 à 21h23

J'avais demandé à la dentiste de conseil par téléphone il y a quelques mois (quand je cherchai en vain un remboursement de bridge sur implants...)

Tout les bridges collés, les bridges sur onlay/inlay, les bridges 1 appui+ 1 extension sont NPC.
Pas de code CCAM, pas de remboursement.
Devis détaillé remis au patient, puis factures!

Je n'ai pas de preuve écrite, je pourrai lui demander...


Je remercie au passage le trio CPAM/mutuel/CNSD pour cette grande et belle avancée pour la dentisterie française...


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

03/05/2015 à 11h57


En juillet dernier j'ai demandé par téléphone ,puis par courrier, l'inscription des bridges mixtes ccm-inlay au dentiste-conseil local .
Dans les faits ça semble suivre une longue procédure quant à l'inscription des " nouveaux " actes.
Sauf que là , c'est pas un nouvel acte ....


Reste à savoir comment vont être appliqués les textes , cpam par cpam ?
En NGAP déjà , il n'y avait pas d'acte libellé "bridge".
Pourtant on a survécu pendant plusieurs décennies.



merlin31000

04/05/2015 à 16h07

Comme promis, voici ci-dessous la réponse du CDC de la Haute-Garonne à ma question posée plus haut dans le post...

C'est clair..., sa réponse me donne tort et vous donne raison...

Donc dans tous ces cas de figure de bridges non répertoriés dans la CCAM, le patient n'a plus droit qu'à ses yeux pour pleurer...

Effectivement, la CCAM est une très belle avancée sociale...
:=(((

Cher Confrère,

Je fais suite à votre message du 30 avril 2015.

Le bridge 34-36 avec inlay/34 et couronne sur 36 n’est pas décrit effectivement à la CCAM.

Par ailleurs le bridge est une entité prothétique décrite à la CCAM qui ne peut être scindée en terme de codification.
La cotation HBLD 036 est donc réservée au codage de la réalisation d’une couronne dentaire dentoportée (céramo métallique ou en équivalents minéraux).

Confraternellement.

Dr. H M
Chirurgien-Dentiste Conseil 31


patchy

06/05/2015 à 16h57

effectivement belle avancée que la CCAM !!
merci a tous pour vos reponses.