Tous les forums
NEPAL
1 933
1
biodent
01/05/2015 à 11h15
Bonjour à tous .
Peu habitué à ce forum et n'ayant pas les canevas, je lance toutefois un appel qui sera peut-être entendu.
Comme vous je suis dentiste mais également je suis membre de 2 associations Française et Suisse et très impliqué dans une fondation népalaise.
Fin mars début avril 2015 je suis parti avec ma femme et mon fils à Katmandou (ce n'est pas la première fois) pour continuer une opération de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire appelée RED NOSE MISSION.
Nous avons pu présenter notre action auprès d'environ 1 000 gamins des orphelinats et écoles de Katmandou et environs. Nous avons également remis une ou plusieurs trousses d'urgence dans chaque orphelinat que nous avons visité. (ces trousses avaient été constituées en début d'année avec l'aide de nombreux collègues)
Il convient de savoir qu'il existe environ 500 orphelinats sur Katmandou et beaucoup d'autres au Népal, pourquoi ? Le principe des orphelinats au Népal n'est pas comme en Europe. Est considéré comme orphelin népalais un enfant qui a perdu un parent ou parfois les 2 ou parfois aucun , mais dont les parents sont dans l'impossibilité de l'élever. Alors s'il n'est pas bouddhiste et qu'il ne puisse aller étudier dans un monastère, il est placé en orphelinat. C'est pour cette raison qu'il y en a beaucoup au Népal.
Notre association qui a pour but premier de s'occuper d'adolescents sortis des orphelinats (la loi les y oblige à partir de 16 ans), et qui sont sans ressource, a désormais plusieurs objectifs.
1/ Toujours aider les ados sortis des orphelinats en les logeant, les habillant, les nourrissant, et en payant les études (tout se paie au Népal)
2/ Continuer l'opération RED NOSE les responsables népalais ayant demandé qu'elle soit étendue à tout le territoire.
3/ Construire un dispensaire pour les personnes les plus pauvres (entre autre les "intouchables" de Katmandou (ils sont nombreux) et qui n'ont pas accès au soins hospitaliers, là encore il faut payer.
Mais voilà, le 25 à 11heures AM avril tout à changé !
Actuellement nous savons que nos ados sont tous saufs. Il en est de même pour tous nos correspondants, oui mais ils vivent sous tente , et n'ont que peu à manger et surtout peu d'eau (l'eau se vend désormais au marché noir à des prix exorbitants...).
Nous essayons de collecter des fonds pour notre mission en juillet . En effet à cette date les ONG urgentistes seront reparties mais il restera encore des gens à soigner, et c'est ce que nous allons tenter de faire , monter sous tente un dispensaire de soins infirmiers. Bref, après discussion avec le conseil national de l'ordre, qui m'a expliqué que je pouvais faire appel aux collègues car je fais partie d'une association humanitaire, je lance donc cet appel à vos dons.
Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre blog à la page NOUS COMPTONS UR VOUS.
http://nyop-suisse.over-blog.com/2015/04/alerte-a-katmandou-nous-comptons-sur-vous.html
Nous avons déjà lancé plusieurs appels, qui ont été entendus, mais voilà le problème est important.
Pour toutes les personnes intéressées il existe également un film qui retrace la mission 2015 et qui est vendu au profit de la mission de juillet. Enfin, il y a possibilité de parraîner des ados, tout ceci est expliqué sur le blog.
Le coup de main que vous nous donnez sera d'une grande utilité, en tout état de cause merci d'avance.
Docteur Samuel Debard