Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne provisoire - Eugenol

Couronne provisoire

pseudent

01/05/2015 à 16h14

Etudiant en 4ème année, je dois réaliser une couronne provisoire sur la 26 de ma patiente, (future CCM, inlay-core en place)
seulement lorsque je l'ai faite avec ma clé en silicone (j'ai réaliser un wax-up), de la résine (chémopolymérisable) s'est mise dans les contre-dépouille (j'ai du fraiser la provisoire et recommencer..Seulement elle est pas belle et je me fais noter la semaine prochaine)
vous avez une technique pour en réaliser une rapidement et simplement sans que la résine fuse sur les cotés proximaux ?
Un bloc technique serait pas mal mais j'ai peur de pas gérer

Merci d'avance de vos conseils

G-P

01/05/2015 à 16h37

Tu peux pas faire une couronne "de labo" ? Empreinte silicone de ton inlay-core, tu coules un platre et tu fais ta couronne résine sur le platre.
Sinon l'astuce est d'enlever la provisoire avant que la résine ait durci complètement.

Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

01/05/2015 à 17h12

Mets (un peu) moins de résine. Si tu es trop généreux afin d'être sûr de ne pas avoir de bulle, tu vas envoyer sous pression un maximum de surplus sous les bombés proximaux des dents adjacentes. Une fois la résine bien compacte tu ne pourras plus sortir la provisoire sans la casser.
Et puis selon la résine tu peux la mobiliser un peu avant la fin de la prise afin d'être sûr qu'elle sorte bien.

--
- ping -t 127.0.0.brain
- ... sending packets ...
- délai d'attente de la demande dépassé
- délai d'attente de la demande dépassé

pseudent

01/05/2015 à 17h46

matt_clrvt écrivait:
--------------------
> Mets (un peu) moins de résine. Si tu es trop généreux afin d'être sûr de ne pas
> avoir de bulle, tu vas envoyer sous pression un maximum de surplus sous les
> bombés proximaux des dents adjacentes. Une fois la résine bien compacte tu ne
> pourras plus sortir la provisoire sans la casser.
> Et puis selon la résine tu peux la mobiliser un peu avant la fin de la prise
> afin d'être sûr qu'elle sorte bien.
>
> --
> - ping -t 127.0.0.brain
> - ... sending packets ...
> - délai d'attente de la demande dépassé
> - délai d'attente de la demande dépassé

Oui c'est une bonne idée, merci !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/05/2015 à 18h15

Une fois maîtrisée, le bloc technique est la méthode la plus rapide jusqu'à 3 éléments. Il faut un peu de dextérité:

-Tu fais une boulette de résine qui se tient un peu, tu mets en place, fermez monsieur.
-Tu la retires, découpe des excès aux ciseaux, remise en place, fermez monsieur. Tu marques les sillons à la spatule de bouche.
-là il faut aller vite: spatulation d'un peu de résine fluide, rebasage. Normalement, à ce stade là, tu commences à sentir le début de la prise de la première résine. Tu remets en place, fermez monsieur, tu la retires. Découpe des excès de résine fluide.
-Tu la remets et l'enlèves deux ou 3 fois. Quand elle commence à forcer un peu lors de la mise en place, tu la retires et tu la poses sur ton plateau.

A ce stade, la majeure partie de ta sculpture est faite, tu pourras retailler et polir pendant que le patient maintient le porte empreinte en bouche.

(évidemment, la première fois, tu vas y passer 3h. C'est normal. Néanmoins, si tu as besoin de la rebaser, il vaut souvent mieux la recommencer à zéro, c'est plus rapide).

Bonne chance.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/05/2015 à 18h52

Refais avec ta clef, mais protège les contre dépouilles (couronnes débordante ?) de chaque coté avec de la cire, mis en place avec ta spatule de bouche.

Ton problème ici, c'est la résine qui reste coincée, fait en sorte qu'elle coince plus... :$

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

01/05/2015 à 20h56

bonjour
auto-moulage, préférer les résines composites bis-acryl (dans la vraie vie, pas à la fac) du genre dentocrown.
Pour la technique de la boulette, résine polymethyl.... tab2000, texton, mettre la résine en bouche quand tu as l'impression que c'est trop tard (difficile à expliquer), appliquer en cervical, vestibulaire et lingual/palatin, faire fermer. Quand prise avancée (avec le temps tu connaîtras ton produit), désinsertion à mi-hauteur, ça va tirer et déformer, réinsérer, appliquer, faire fermer une fois et retirer, comme tu l'a décollé précédemment tu auras peu de déformation. Sculpter à la fraise résine et si tu veux fignoler la face occlusale fraises résine CA bague rouge vitesse lente (!!! ça taille).
Ce que je ne comprends pas si ton inlay-core est en place tu devrais avoir une prov en bouche qui est ré-adaptable.
Sinon déjà évoqué sur le fil, combler les grosses contre-dépouilles.

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

01/05/2015 à 22h03

bonsoir,
il faut analyser avant de faire, c'est une bonne habitude à prendre.
il existe des contredépouilles donc
soit comme le dit Cingulum protéger et combler ces contre depouilles par anticipation avec de la cire, la cire d'ortho c'est pratique pour ça,
soit retirer ton moule avant la prise finale du matériau (qu'il faut bien connaitre) et pendant que la provisoire est encore molle, avec une spatule c'est soulager les contredepouilles, et la sortir en faisant attention à ne pas trop le déformer. Tu ne peux pas ne pas déformer. Mais dans ce cas je la remets en place une ou deux fois puis je la sors et termine la prise sous l'eau chaude.
je n'utilise pas de bisacryl qui ne se rebase pas mais de la resine auto UNIFAST3.

paradoxe

01/05/2015 à 22h22

d'accord avec tout le monde
Une autre technique: tu prends un compo à 2 balles de consistence ferme. Tu montes ta prov en bouche avec une spatule.
Avec une spatule très fine, tu adaptes les parties distales et mésiale (et éviter les contre dépouilles).
Quand c'est OK -> UV
Tu retouches, tu rajoutes, tu polies .. le compo te donne une superbe finition.

vulpi

02/05/2015 à 11h07

Je retire toujours la prov avant sa prise complète, et bien sûr si il y a des composites à bâbord ou tribord il faut isoler.

vulpi

02/05/2015 à 11h07

Je retire toujours la prov avant sa prise complète, et bien sûr si il y a des composites à bâbord ou tribord il faut isoler.

vulpi

02/05/2015 à 11h25

FGR écrivait:
"je n'utilise pas de bisacryl qui ne se rebase pas mais de la resine auto UNIFAST3."

Quand je fais un inlay-core, prov pour prépa IC bis-acryl par auto-moulage, puis pose IC j'évide la prov de façon à en faire une bague et je remplis de résine polymeth... (tab 2000), cela fonctionne bien.

carident

02/05/2015 à 11h30

vulpi écrivait:
---------------
> FGR écrivait:
> "je n'utilise pas de bisacryl qui ne se rebase pas mais de la resine auto
> UNIFAST3."
>
> Quand je fais un inlay-core, prov pour prépa IC bis-acryl par auto-moulage, puis
> pose IC j'évide la prov de façon à en faire une bague et je remplis de résine
> polymeth... (tab 2000), cela fonctionne bien.

Tu peux aussi utiliser ta résine composite bis-acryl Dentocrown pour rebaser... C'est ce que je fais, et ça marche plutôt bien.