Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTravailler sans assistante - Eugenol

Travailler sans assistante

Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

04/05/2015 à 15h22

Bonjour,

depuis toutes ces mesures anti liberales, et les futures qui arrivent tres vite, j'ai décidé de partir.
J'ai un cab (j'ai tjs pas fini de payer les murs, dans 3 ans...).

J'ai trouvé , par hasard, un poste pour mon assistante chez un ami confrere. Mon assistante est ok (meme ville, sympa etc).

Avant de partir, il faut que je paye mes derniers pizzo à l'urss(af) et carcd, Et trouve quelqu'un pour vendre donc je me vois encore bosser 2, 3 ans.

Je compte donc bosser sans assistante.
En precisant que je travaille deja quasi seul au fauteuil
Pouvez vous me dire à quoi je dois m'attendre comme vrais problemes concret?
Des conseils de confrere, qui le font ou l'ont deja fait, concernant les prises de rdv, les devis, l'administratif?

merci bcp



Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/05/2015 à 15h32

sans indiscrétion (par mp sinon), tu as quel age, tu as déjà un projet de reconversion?


paradoxe

04/05/2015 à 16h00

drpopol écrivait:
-----------------
> Des conseils de confrere, qui le font ou l'ont deja fait, concernant les prises
> de rdv, les devis, l'administratif?

Super cool sans assistante (désolé pour vous mesdemoiselles).
Mais c'est pas toujours possible pour tous les cabinets.
Il faut être organisé, et protocolaire.
Tu étale tes tâches dans la journée: tu te laisses du temps entre chaque tâche.
Et tu automatises le plus possible: machine à malaxer, PE jetables, etc..
Pour la sté, il faut 20mn chaque soir: bac US, séchage soufflante, mise en sachet, et enfournage stérilisateur et hop, on dégage.
Pour le tel, tu prends les RV, tu dégages tous les autres.
Tu baisses un peu des tarifs et tu répètes "Mes tarifs sont mieux placés car j'ai moins de charges que les autres" afin que cela se sache
Tu peux te permettre de faire du super boulot, 2H pour une endo si tu veux.
Je dirais même que tu ne fais plus QUE du super boulot.
Et personne sur le dos, personne à occuper.. tranquillité d'esprit.
Tu refuses évidemment du monde, ceux que tu n'aimes pas, tu" n'a pas le temps de soigner tout le monde".
L'excuse "excusez moi, je n'ai pas le temps, je suis seul" marche bien.

Maintenant que je suis dans une structure multipraticiens, et suis obligé d'avoir une assistante (trop d'appels et trop d'administratif)
Pour bosser que 3j par semaine.. le top est de trouver un autre confrère pour partager le fauteuil et assurer le tel et urgences.

PS: et tu peux recevoir discrétement ta ou tes copine(s) LOL


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

04/05/2015 à 16h22

Mon assistante me coûte 10% de mon ÇA
Elle bosse autant que moi en temps
Si je la vire, et que je travaille autant, je vais diminuer mon CA de 50% pour en gagner 10...
En gros, je vais perdre 40%
Me trompe-je ?


vmdeugénol

04/05/2015 à 16h29

Quand tu as bien géré la facturation, donc la CCAm, tout les reste est assez simple.
Les RDV, la Sté toutes ces taches ne sont pas compliquées à planifier.

Le seul point noir est de bien gérer les encaissements. Cela semble idiot mais c'est le noeud du problème, ne pas se laisser dépasser par l'argent dehors.


vmdeugénol

04/05/2015 à 16h29

Quand tu as bien géré la facturation, donc la CCAm, tout les reste est assez simple.
Les RDV, la Sté toutes ces taches ne sont pas compliquées à planifier.

Le seul point noir est de bien gérer les encaissements. Cela semble idiot mais c'est le noeud du problème, ne pas se laisser dépasser par l'argent dehors.


paradoxe

04/05/2015 à 16h55

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Mon assistante me coûte 10% de mon ÇA
> Elle bosse autant que moi en temps
> Si je la vire, et que je travaille autant, je vais diminuer mon CA de 50% pour
> en gagner 10...
> En gros, je vais perdre 40%
> Me trompe-je ?

Il n'y a pas à comparer, ce sont 2 états d'esprit différents.

Si l'objectif à atteindre est un gros CA, alors il faut une assistante.
Si il a trop d'appels et/ou trop de va-et-viens, alors l'assistante est obligatoire.
Si l'objectif est plutôt de bosser dans la tranquillité et la liberté, il aut se passer de toutes les obligations sociales et salariales possibles.
Il semble que le Dr Popol veut se préserve le droit d'arrêter instantanément, sans rien devoir à personne.
Don Chicot et Paradoxe ne peuvent pas s'arrêter ce soir, à cause de leur personnel, des leasing , des en-cours, etc..


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

04/05/2015 à 17h07

Ce sujet a déjà été tourné dans tous les sens sur Nonol.
Travailler avec une " bonne" assistante, c'est le bonheur
Travailler avec un "boulet" est un vrai cauchemard
Travailler seul, je n'arrive pas à l'imaginer, car je n'ai jamais essayé
Maintenant, est-ce que vous imaginez vous faire opérer d'un genou ou d'une hanche par un chirurgien qui bosse tout seul ( il ferait l'hôtesse d'accueil, la secrétaire, la panseuse, et pourquoi pas le ménage...)
Ça vous viendrait pas à l'idée.
En quoi notre métier est-il moins noble?


vmdeugénol

04/05/2015 à 17h59

C'est plus facile qu'on ne le croit, c'est un exercice qui demande de l'organisation, mais à la clé, on économise un maximum sur les frais du personnel. C'est donc bien indiqué quand on veut se garder une porte de sortie plus abordable.

De toutes façons le social bouffe littéralement le CA donc il faut faire le calcul, pas d'assistante, s'organiser zen et donc réduire d'autant le CA, perso son salaire représente 2 mois de travail. Donc 2 mois de "vacances potentielles" de perdus. Plutôt que de bosser 10mois/ans on réduirait à 8 sans trop de soucis. Reste le problème de la permanence des soins, mais là aussi il y a des parades.

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Travailler seul, je n'arrive pas à l'imaginer, car je n'ai jamais essayé


paradoxe

04/05/2015 à 18h02

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Maintenant, est-ce que vous imaginez vous faire opérer d'un genou ou d'une
> hanche par un chirurgien qui bosse tout seul ( il ferait l'hôtesse d'accueil, la
> secrétaire, la panseuse, et pourquoi pas le ménage...)
> Ça vous viendrait pas à l'idée.
> En quoi notre métier est-il moins noble?

Aïe donc !!
On savait pas que tu hospitalises tes patients, tu travailles sous AG avec un anesthésiste réanimateur, tu fais des incisions de 30 à 40 cm de long , des transfusions sanguines, tu sectionnes de gros os avec des scies sauteuses de B&D, tu écartes les cages thoraciques avec des crics à camions, tu tranches des reins, des boyaux, tu as des grosse machines d'assistance circulatoire dans ton cab, et tu défibrilles à tout va !!
Et il y a un incinérateur dans ton RdC !
Sincères Respects !

PS: je plaisante
RePS: je ne suis pas contre l'idée que le chirurgien me fasse aussi les pipes, sous condition qu'elle soit douce, mignonne et excitante.


G-P

04/05/2015 à 18h18

drpopol écrivait:
-----------------

>
> Je compte donc bosser sans assistante.
> En precisant que je travaille deja quasi seul au fauteuil
> Pouvez vous me dire à quoi je dois m'attendre comme vrais problemes concret?
> Des conseils de confrere, qui le font ou l'ont deja fait, concernant les prises
> de rdv, les devis, l'administratif?
>
> merci bcp
>

Pourquoi ne pas prendre une assistante en CDD ?


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

04/05/2015 à 19h29

J'y ai pensé, mais j'avoue que je suis plus tenté par finir plus tranquille (charges) et en douceur.
De plus, si c'est pour 2/3 ans, pas envie de brader mon temps à former/adaptation mutuelle/management/confiance, meme si je pense etre facile à supporter.

Avec vos quelques reponses dejà, ca me parait pas si inabordable, et c'est deja un grand pas.
Je vais me creuser les meninges pour le tel (telesecretariat?), et la gestion temps travail, presentation devis, paiement, administratif (je pense que ca me prendra une demi journée:semaine)

Si d'autres confreres ont d'autres idées, suggestions, merci merci


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

04/05/2015 à 19h51

et prendre une assistante exerçant en auto-entrepreneuse quelques heure par semaine? il me semble que certaines assistantes se sont deja proposées sur le forum pour bosser de cette façon.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/05/2015 à 19h55


> Maintenant, est-ce que vous imaginez vous faire opérer d'un genou ou d'une
> hanche par un chirurgien qui bosse tout seul ( il ferait l'hôtesse d'accueil, la
> secrétaire, la panseuse, et pourquoi pas le ménage...)
> Ça vous viendrait pas à l'idée.
> En quoi notre métier est-il moins noble?

C'est vrai ça ! Plus un métier est noble plus il a besoin d'être assisté ! logique non ? faut pas déconner il y "chirurgien" dans l'entête !

Sinon , sans assistante , t'es libre !(libre de choisir, libre de partir , libre de tes horaires ...) et ça, ça n'a pas de prix ! tu oublies les gros chiffres d'affaire , c'est sur !Tout est une histoire d'organisation .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/05/2015 à 20h58

Plus personne pour aspirer, je te conseille les Miracle suction mirrors ( Diadent).


malaire

05/05/2015 à 00h59

Mon dernier mois, je l'ai fait aussi tout seul sans assistante ni secrétaire à cause des crétins de PopolEmploi : dur dur pour quelqu'un qui avait toujours travaillé à 4 mains sans s'occuper du moindre papier ni de la moindre stérilisation. En clair j'en ai chié.
Et juste pour pouvoir faire quelques soins de base: CA horaire de 142€/H contre 340 en temps normal ... c'est sans commentaire.

Par contre pour quelqu'un déjà un peu habitué ça doit être faisable si on met de coté les aspects confort de travail et rentabilité car avant une heure passée entre les murs du cabinet c'était une heure de travail en bouche et rien d'autre.

Pourquoi ne pas garder ton personnel jusqu'au bout, de toutes façons on ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain: il faut au moins finir les patients en cours.
Et un licenciement économique ça ne prend que 3 mois pour tout faire dans les règles.



eusebius

05/05/2015 à 10h39

je suis sans assistante depuis un moment..

il faut repenser ta "pratique"..

automatiser au max ta sté,

pour les appels?

je suis passé par le répondeur, comment veux tu gérer un plate forme d'appel? comment leur dire que tu veux faire du tri (au cas où) par exemple?


par contre, dès que possible, je prendrai une secrétaire "administrative", quelques heures par semaine


malaire

05/05/2015 à 11h34

Le problème des plateformes téléphoniques c'est qu'ils doivent mettre tous les gens qui appellent avec les uns derrière les autres et avec le même temps de rendez-vous: si c'est 15 minutes, ce sera 15 minutes pour un Det et 15 minutes pour une endo ... ingérable.
En plus, il est impossible de trier la vraie urgence du petit bobo qui peut attendre 2-3 jours ou du patient qui se fabrique son urgence tout seul par sa négligence et que tu ne veux plus voir débarquer en urgence.

Bon, j'ai jamais essayé non plus, mais ça me semble plus adapté aux médecins qu'à nous.

Par contre, j'avais une patiente, secrétaire médicale qui s'était mise à son compte pour faire travailler chez elle et là ça doit marcher car elle était super sérieuse.

Mais si c'est une plateforme à Tataouine comme les call centers c'est bidon de chez Bidon.

En plus une simple secrétaire, pas forcément à temps plein ne coute pas très cher. Moins qu'une AD.
La mienne était à 120h/semaine car elle avait des gosses petits et ça déchargeait complètement l'AD du téléphone et de tout l'administratif.

Amha.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/05/2015 à 12h39

drpopol écrivait:
-----------------
> Des conseils de confrere, qui le font ou l'ont deja fait, concernant les prises
> de rdv, les devis, l'administratif?
>
> merci bcp
>
>
Tout est faisable à la seule condition de se garder suffisamment de temps pour le faire et de s'en donner les moyens.

Prises de rdv : plateforme téléphonique ou répondeur.

Devis : en plus de la consultation classique (examen clinique etc.) et de l'élaboration du plan de ttt et du devis, sa présentation au patient prend facilement 20 min dans un cas simple et 40 min dans un cas plus compliqué. Il faut donc l'avoir prévu au planning.

Administratif : Je me garde 1/2h tout les soir, plus 1h à la fin de chaque semaine, plus 1h au début de chaque mois. Tout en déléguant complètement la compta au cabinet d'expert-comptable (je ne fais que les remises de chèques).

Stérilisation : J'ai suffisamment de matériel pour travailler quasiment 2 jours. Le système de cassettes (examen/dét, soins, prothèse, endo) et de séquenceur pour les fraises (soins, prothèse, endo, retouche et dépose) représente un investissement mais fait gagner du temps. Je mets dans le bain de prédésinfection au fur et à mesure, puis dans la machine à laver en fin de journée (en attendant le thermodésinfecteur), et le lendemain matin en arrivant au cabinet je mets en sachets et ds l'autoclave (1, 2 voire 3-4 cycles par jour). Je vide l'autoclave le midi ou bien en fonction du temps dispo.

Au fauteuil : plateaux à usage unique, organisation en bacs et cassettes qui ont de gros avantages en terme d'ergonomie (ne pas ouvrir un tiroir quand le soin est commencé, gain de temps pour préparer puis ranger le plan de travail). Plein de petits trucs en distributeur (par exemple le fil dentaire, le temp-bond...) ou à usage unique (matrices...).

Bref, j'arrive au cabinet 1h avant le premier patient et je repars 1h après le dernier.
Conclusion : vivement une assistante !


olier

05/05/2015 à 13h29

Je bosse sans assistante et je suis tranquille pas de contraintes. Il faut s'organiser mais ça se passe très bien
Je prends 9 semaines de vacances par an et je travaille 4 j/semaine CA de 260 000 Euros.


le figou

05/05/2015 à 13h30

drpopol écrivait:

> Si d'autres confreres ont d'autres idées, suggestions, merci merci

mon médecin utilise ce service . le patient prend lui-même rdv par le web
ça peut aider

ClicRDV - 9 rue Maurice Mallet CS 30024 92130 Issy-les-Moulineaux