Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment refuser quelque chose à un patient? - Eugenol

Comment refuser quelque chose à un patient?

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

05/05/2015 à 08h45

Bonjour,

J'ai recu au cabinet un patient chiant au possible et qui veut absolument que je lui fasse des couronnes en métal sur ses canines et prémolaires entre autre, or je n'ai pas du tout envie, d'abord parce quil m'insupporte et passe son temps à dire qu'il aurait les moyens pour mieux mais qu'il refuse de payer plus pour "ça" et ensuite parce que je perdrai même de l'argent dessus vu le pourcentage que je rétrocède...
Je suis donc à la recherche d'argument pour dire que je ne veux pas faire de couronnes métal et donc m'en débarrasser ... J'ai déjà parlé du bimétallisme vu quil a des amalgames mais il me dit qu'il a d'autres couronnes métal et que ça ne change rien... D'autres idées ? ://


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

05/05/2015 à 09h49

C'est toi qui décide.
Nous ne sommes pas des ouvriers à qui on ordonne de s'activer.
Tu dis au patient que tu ne fais pas, pour de multiples raisons ( esthétique, réglages occlusaux… ) mais s'il est chiant ne te justifie surtout pas !!! Tu fais pas et tu l'encourages à consulter son ancien praticien ou un autre confrère…. HOP ! par ici la sortie !!!


le figou

05/05/2015 à 09h58

mounimouna écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J'ai recu au cabinet un patient chiant au possible et qui veut absolument que je
> lui fasse des couronnes en métal sur ses canines et prémolaires entre autre, or
> je n'ai pas du tout envie, d'abord parce quil m'insupporte et passe son temps à
> dire qu'il aurait les moyens pour mieux mais qu'il refuse de payer plus pour
> "ça" et ensuite parce que je perdrai même de l'argent dessus vu le pourcentage
> que je rétrocède...
> Je suis donc à la recherche d'argument pour dire que je ne veux pas faire de
> couronnes métal et donc m'en débarrasser ... J'ai déjà parlé du bimétallisme vu
> quil a des amalgames mais il me dit qu'il a d'autres couronnes métal et que ça
> ne change rien... D'autres idées ? ://

à ton avis médical ses dents ne nécessitent pas de coiffes et c'est toi le chef qui décide
tu as des craintes sur la biocompatibilité en général du métal vil
ton choix personnel


attention ,si tu cèdes ,tu seras le dentiste du coin qui fait du bas de gamme que pour le fric.tu dis non point barre

mais vu le contexte tu as affaire à 1 chiant qui va te pourrir la vie si tu cèdes


eusebius

05/05/2015 à 10h34

pas réellement besoin d'arguments :-)


plus simple à écrire qu'à dire en direct..

tu lui dis simplement que "le relationnel" ne passe pas avec lui, tu lui donnes la liste des confrères aux environs.. (si en plus tu en connais un qui pratique les accords avec toutes les mutuelles :-)


ne commences pas à tenter de discuter, tu te feras "bouffer" émotionnellement... la preuve est que tu postes sur eugénol...




il faut réussir à "virer" les chieurs... et apprendre à les éviter en ne leur donnant pas de rdv :-)


WeCriGo

05/05/2015 à 11h17

Personnellement moi ça se passe assez rapidement :

- "Mais docteur, de toute façon c'est mes dents, c'est moi qui décide ce que je fait avec !"
- "Vous avez tout a fait raison monsieur, mais, vous voyez, ce sont mes mains, c'est moi qui décide ce que je fais avec, et je ne ferais pas de couronnes en métal, parceque je ne le ferais pas dans ma bouche, alors je ne conçois pas de le faire dans la votre"
... Fin de la discution

Garder à l'esprit que tu ne "l'oblige" pas à faire des CCM. Il a tout a fait le droit de refuser une CCM, mais tu as tout a fais le droit de refuser de lui faire une CC. Tu lui fais une proposition thérapeutique, et vous pourrez travailler ensemble s'il est raccord avec ta proposition financière ET thérapeuthique.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/05/2015 à 11h35

Et si tu lui avouais la double incompétence de ton protho et de toi même pour faire des aciers sur canine?
"J'ai bien peur de ne pas y arriver, je ne sais faire que des céramiques sur les dents antérieures"
Tu te feras plaisir en analysant sa réaction :-)


malaire

05/05/2015 à 11h47

Quand on ne veut pas faire quelque chose où qu'on veut se débarrasser d'un patient encombrant, il vaut mieux plaider l'incompétence: je n'en ai jamais fait, je ne sais pas faire cela, votre cas est trop complexe, allez plutôt voir quelqu'un d'autre qui fera ça mieux que moi: c'est dans votre intérêt.

et hop !



Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/05/2015 à 12h22

Si ton contrat de collab te fait perdre de l'argent lorsque tu fais des couronnes, fussent-elles métalliques, c'est aussi le contrat qu'il faut refuser !!!


G-P

05/05/2015 à 12h24

3 solutions :

Tu lui fais un devis de couronnes métalliques au même prix que les céramiques.
Tu lui dis que tu ne fais pas de couronnes métalliques (ce que je fais)
Tu lui dis d'aller voir ailleurs (meilleure solution dans ton cas).




dcs

05/05/2015 à 13h27

adhoc écrivait:
---------------
> Et si tu lui avouais la double incompétence de ton protho et de toi même pour
> faire des aciers sur canine?
> "J'ai bien peur de ne pas y arriver, je ne sais faire que des céramiques sur les
> dents antérieures"
> Tu te feras plaisir en analysant sa réaction :-)


çà marche a tous les coups!
tu dis je n avais pas cette matière a mon époque (la dentisterie débutait ) mais j ai un confrère plus compétent!


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/05/2015 à 15h47

J'ai déjà fait des CC sur des canines délabrées, je ne vois pas le problème, si le patient ne gagne pas des milles et des cents pourquoi lui imposer une couronne à plus de 500 Boules.
L'aspect esthétique c'est son problème pas le mien, mon boulot est de reconstituer une dent.
J'evite quand meme sur les incisives.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

05/05/2015 à 16h18

@ Zorba +1

@GP ; c'est quoi ton problème avec le métal ? t'es allergique ? la couleur ?

Si le bonhomme a envie de ressembler à Joe Star du temps de sa splendeur , je ne vois pas le problème ... C'est pas pire qu'un blanchiment frigidaire ..à mon petit avis !


Image lavghf - Eugenol
mounimouna

05/05/2015 à 16h34

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure pour la prochaine séance!

Pour info, mon "problème" avec les couronnes métal c'est qu'elles sont facturées 300 euros là où je bosse et je que touche 20% alors effectivement pour un patient aussi chiant je n'ai pas envie de bosser à perte pour une fois!

Je trouve ça dommage qu'il y ait toujours des gens pour râler et critiquer, si on pose des questions ici c'est pour avoir un avis sympa entre confrères c'est tout...

Bref merci d'avoir répondu en tous cas !!


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/05/2015 à 16h37

Si tu gagnes 20% sur une CC , a moins d'être en mutuelle et la aussi tu te fait avoir, et bien changes de crèmerie.
Tu bosses où et quel statut


Image lavghf - Eugenol
mounimouna

05/05/2015 à 17h23

Bingo! En attendant désespérément une collab avec quelqu'un qui partirait à la retraite d'ici un ou deux années...


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/05/2015 à 17h43

Ca ne répond pas à la question tu peux répondre en mp si ça te gene de répondre sur le forum


jojohimself

05/05/2015 à 17h59

Perso, je ne fais plus de couronne Acier, et je dis qu'elles ne sont plus conformes aux données acquises de la Science...
Voir Arrêt Mercier de 1936 !


RépondreCiter
Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/05/2015 à 18h52

jojohimself écrivait:
---------------------
> Perso, je ne fais plus de couronne Acier, et je dis qu'elles ne sont plus
> conformes aux données acquises de la Science...
> Voir Arrêt Mercier de 1936 !

Tu as de la chance de n'avoir que le gratin de la population


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/05/2015 à 21h14

Méthode deborah tigrid :

pas de pb. la céramique, c'est 600. Je paye la métalique 60 euro de moins a mon labo.

Cela fait donc 540 la cca.


le figou

06/05/2015 à 11h16

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> J'ai déjà fait des CC sur des canines délabrées, je ne vois pas le problème, si
> le patient ne gagne pas des milles et des cents pourquoi lui imposer une
> couronne à plus de 500 Boules.
> L'aspect esthétique c'est son problème pas le mien, mon boulot est de
> reconstituer une dent.
> J'evite quand meme sur les incisives.

tu pointes une énigme de notre profession:
travail technique entre une cc et une céram; le même
prothésiste pour une cc environ 40/45€
prothésiste pour une emax monocouche 82 €(chez le mien)

différence d'honoraires chez le praticien entre les 2 prothèses : du simple au triple alors qu'il y a 40 € de différence réelle
va comprendre charles!
la cc devrait être 40€ moins chère que la céram et basta
à titre perso plus de cc depuis longtemps car je ne saurais pas expliquer cette "énigme" si un t.d.c. comme le patient en question me posait la question


Cquenotte

06/05/2015 à 11h32

Anecdote du genre : un jour un patient d'origine africaine me demande une couronne acier sur une canine car chez eux c'est "le top du top". Pour moi pas de soucis car, après tout, c'est lui qui la porte et pas moi et son référentiel esthétique n'est pas le même qu'en Europe.
MAIS , gros problème, ce patient à la CMU et la CMU ne prévoit pas de couronne métallique sur les canines !!!
J'explique donc ça au patient qui opte alors à regret pour une une couronne céramique gratuite.
Au final le patient vivant quand même depuis quelques années en France, était extrêmement satisfait car son référentiel esthétique commencé terriblement à s'européaniser !!


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

06/05/2015 à 11h49

le figou écrivait:
------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------

>
> tu pointes une énigme de notre profession:
> travail technique entre une cc et une céram; le même
> prothésiste pour une cc environ 40/45€
> prothésiste pour une emax monocouche 82 €(chez le mien)
>
> différence d'honoraires chez le praticien entre les 2 prothèses : du simple au
> triple alors qu'il y a 40 € de différence réelle
> va comprendre charles!
> la cc devrait être 40€ moins chère que la céram et basta


Et pourquoi pas que la céramique devrait être 40 € plus cher que la CC
tu vois LE FIGOU on peut jouer sur les mots, moi je pratique un coefficient multiplicateur par rapport au prix prothèse qui est de X4 un point c'est tout


le figou

06/05/2015 à 12h25

zorbalegrec écrivait:
---------------------

> Et pourquoi pas que la céramique devrait être 40 € plus cher que la CC
> tu vois LE FIGOU on peut jouer sur les mots, moi je pratique un coefficient
> multiplicateur par rapport au prix prothèse qui est de X4 un point c'est tout.

rien ne l'empêche, mais pour moi c'est inexplicable et plutôt que d'avoir à me justifier sur de l'injustifiable je préfère ne faire que des cérams et avancer comme raison l'équilibre économique du cab avec la prothèse/ perte sur les soins ;ça c'est du vrai !


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/05/2015 à 12h42

zorbalegrec écrivait:
---------------------

> Et pourquoi pas que la céramique devrait être 40 € plus cher que la CC
> tu vois LE FIGOU on peut jouer sur les mots, moi je pratique un coefficient
> multiplicateur par rapport au prix prothèse qui est de X4 un point c'est tout.



premier point :
pas de probleme, si cela permet de faire tourner ton cabinet.

deuxieme point :
le coef multiplicateur, c'est clairement voir ta profession comme un commerce, et ne pas faire de tarification au travail effectué.
- diagnostique : xx
- préparation : xx
- empreinte : xx
- essayage : xx
- pose : xx
- labo : xx


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

06/05/2015 à 12h48

@ le Figou
as tu beaucoup de refus de ccm quand tu présente un devis
moi on me demande systématiquement les deux devis et ensuite ils voient le remboursement mutuelle et si le reste à charge est important, ils préfèrent se tourner vers une cc qui elle est quasiment entièrement prise en charge.
Tiens hier, un patient à qui j'ai proposé une ccm sur 24 me réponds "pour le temps qu'il me reste à vivre, je préfère une cc" : il a 62 ans et est en pleine forme


1