Tous les forums
Desceller une couronne céramo-métallique sur pilier zircone (scellé à l'unicem)
05/05/2015 à 14h49
Voilà tout est dans le titre, y a-t-il un moyen sans casse d'enlever cette couronne récemment scellée? C'est pour un problème de teinte que le dentiste n'aurait pas remarqué au cabinet (dent trop jaune et trop opaque).
J'entends certains parler d'un davier avec compresse et y aller tout doucement, d'autres à l'arrache couronne? ou refaire tout en fraisant la couronne et refaire une nouvelle?
En fraisant n'y a-t-il pas un risque de casser le moignon transvissé zircone?
Bref j'attends vos avis ! Merci
05/05/2015 à 15h25
Cela m'est arrivé une fois, j'ai perforé la CR sous irrigation++++, dévissé le pilier et refait le tout.
05/05/2015 à 17h10
oui donc petite chance avec céramo-métallique même si j'ai peu d'espoirs .... mais quant à utliser un arrache couronne sur dent implanto portée, risqué? davier? US?
05/05/2015 à 17h27
"et impossible de juste fraiser la couronne pour garder le pilier?"
Tu peux, mais irrigation +++++++, les implants n'aiment pas la chaleur. Et après empreinte de conjointe, je l'ai fait, c'est moins précis, joli... mais cela ce fait, si tu as des loupes c'est bien.
IRRIGATION+++++++
05/05/2015 à 18h04
La prochaine fois, il fait une couronne transvissee :0)) 80% des couronnes implantaires scellees developpent une peri implantite a 10 ans du fait du cement residuel juxta implantaire impossible a deposer apres scellement.
Creuse un puit et tu retrouves ta vis de pilier, tu reussis a devisser le tout. Au pire ta couronne se descelle quand tu creuses ton puit.
Sinon decoupe de la couronne.
Pourquoi mettre un pilier Zircone et une ceramo metallique par dessus???
05/05/2015 à 20h29
voilà essai à l'arrache couronne trop peur d'insister donc j'ai oublié , essai davier impossible sans forcer ....
résultat j'ai fraisé sous grande eau sans problème et j'ai fini par l'avoir! je refais donc tout :-) ....soulagée :-)
05/05/2015 à 21h58
>
> Pourquoi mettre un pilier Zircone et une ceramo metallique par dessus???
>
06/05/2015 à 01h02
Un truc me parait bizare: mon proto m'a confirmé que si on fraise de la zircone, elle perd plus de la moitié de sa résistance... Dans le cas exposé, il me paraît important de changer de pilier aussi...
06/05/2015 à 01h08
alors le pilier zircone et la ccm ce n'était pas mon idée, le travail a été fait ailleurs. Le pilier zircone quant à lui sera bien évidemment remplacé par sécurité mais en attendant j'ai laissé le pilier actuel (que je n'ai pas fraisé ni touché en enlevant l'ancienne couronne) et j'ai fait une petite provisoire en attendant la suite du travail.
06/05/2015 à 10h47
Essaie de faire une couronne transvissee. Beaucoup plus facile de reintervenir a Court, moyen et long terme et statistiquement a 10 ans 4 fois moins de risques de peri implantites..
06/05/2015 à 12h21
aterman écrivait:
"Essaie de faire une couronne transvissee. Beaucoup plus facile de reintervenir a Court, moyen et long terme et statistiquement a 10 ans 4 fois moins de risques de peri implantites.."
Le vissé c'est pas mal quand l'implant est convenablement posé. Ce qui amène ma question d'ignorant qui s'ignore, l'intégrisme n'est jamais loin dans ce cas.
A quoi sert le pilier dans le cas d'une couronne unitaire si l'implant est "bien" placé (cad pas d'angle à rattraper), ici pas d'effet ferule, puisque pas de cerclage, l'effet "fusible" (desserrage si contraintes occlusales importantes) semble être équivalent, et la ré-intervention (resserrage) est bien plus aisé, le coté inesthétique du pilier est gérable via la zircone et l'on fait des puits de plus en plus esthétiques à obturer.
Cerise sur le gâteau, moins de risque de péri-implantite.
En revanche la gestion des points de contact est délicate.
Je pense que l'on a pas fini d'entendre parler de péri-implantites, vraies ou "expérimentales" (fusée de ciment), de "l'obsolescence" des patients et de la nécessité de déposer (qui paye?).
Voila, peut-être des idées fausses, je suis septique par nature.
08/05/2015 à 12h19
je suis moi aussi plutôt pour les transvissée mais ceci dit, à l'heure de la cfao et des piliers implantaires personnalisés, ces problèmes de péri-implantite dues aux excès de ciments sont d'un autre age et ne devraient plus exister ....
28/05/2015 à 09h26
Spatouille écrivait:
--------------------
> je suis moi aussi plutôt pour les transvissée mais ceci dit, à l'heure de la
> cfao et des piliers implantaires personnalisés, ces problèmes de péri-implantite
> dues aux excès de ciments sont d'un autre age et ne devraient plus exister ....
Salut Momo ;D
t'es déjà allé en cabinet voir une pose de couronne ? si chez certains c'est top moumoute, dis toi bien que le ciment c'est à la truelle et on enfourne ça sur le pilier/moignon et on vire l’excédant comme on peut !
Donc cela ne m’étonne guerre ces pb