Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRémonter DV: Stellite, Onlay, couronne ? - Eugenol

Rémonter DV: Stellite, Onlay, couronne ?

TTdent

09/05/2015 à 22h06

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce patient de 52 ans qui suite à un accident de vélo à l'âge de 12 ans, porte un stellite maxillaire 9 dents.

Le problème c'est que le patient est bruxomane, que du coup l'espace prothétique est très faible ce qui donne des dents très courtes sur l'appareil et que les molaires restantes sont quasi toutes délabrées.

Je souhaiterai remonter la DV en réalisant des composites sur les dents saines en se basant sur les wax up réalisés par le prothésiste et une clé en silicone.

Là où je sèche c'est pour les molaires, 17, 27 et 47 sont très délabrées, vitales et il reste au moins 2 parois sur chaque dent.

Est-il possible de faire des Onlay pour rehausser une DV ?

Si Oui, doit-on privilégier des Onlay en Métal ou en composite sachant qu'il y aura des crochets sur ces dents ?


Merci d'avoir pris le temps de lire ! :)

Ps: J'ai essayé plusieurs fois de joindre la pano, mais ni sur firefox, ni sur chrome, ni sur safari cela ne marche...


G-P

10/05/2015 à 01h21

Onlay en métal ?
Photos et radios stp ... ca ne sert à rien de discuter dans le vent.

http://www.imgur.com pour les images


TTdent

10/05/2015 à 04h07

Merci pour le conseil ! :)

Voilà pour la Pano, http://i.imgur.com/yjVQEoC.jpg?1

Ca me fait mal de faire les endos des molaires pour des raisons prothétiques, donc si il y a une alternative par Onlay, ce serait le mieux !

Est-ce jouable ?


Olieve

10/05/2015 à 10h02

TTdent écrivait:
----------------
> Merci pour le conseil ! :)
>
> Voilà pour la Pano, http://i.imgur.com/yjVQEoC.jpg?1

Le patient n'était pas bien positionné. Difficile de juger d'une perte de DVO ou d'un bruxisme sur cette image.

Par contre, pour moi c'est couronnes métal sur 17 et 27, céramo-métal sur 13 et 23 avec fraisages et stellite.

L'apex de 13 est louche.

37 et 47 assument toutes les contraintes molaires, donc couronnes également ( métal si il est vraiment bruxeur )

On n'est plus dans les indications de la dentisterie à minima dans un cas comme celui-ci.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/05/2015 à 11h43

Modèles en articulateur?
Usure non compensée des dents prothétiques+ égression.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/05/2015 à 12h35

vulpi écrivait:
---------------

> Usure non compensée des dents prothétiques+ égression.

+1

desolé ttdent ,mais d'experience , toucher à l'occlusion avec un stellite c est un enfer . avec de la mobile oui , de la fixe oui ,mais avec des protheses mixtes ç est injouable .
enfin ,perso ,je n'y suis jamais arrivé .


TTdent

10/05/2015 à 19h55

Merci pour vos réponses et votre réactivité,

Tu préconiserai quoi Enlaye ? Extraction totale du maxillaire ?

Olieve écrivait:

"Le patient n'était pas bien positionné. Difficile de juger d'une perte de DVO ou d'un bruxisme sur cette image.

Par contre, pour moi c'est couronnes métal sur 17 et 27, céramo-métal sur 13 et 23 avec fraisages et stellite.

L'apex de 13 est louche.

37 et 47 assument toutes les contraintes molaires, donc couronnes également ( métal si il est vraiment bruxeur )"

Il y a de nombreuses facettes d'usures sur le bloc Antérieur et les dents prothétiques sont très usées aussi.

Du coup dans l'ordre ce serait ?

- Empreintes d'études puis base d'occlusion pour enregistrer la nouvelle DV
- TE de 13, 17, 23, 27, 37,
- Commande des couronnes provisoires conforme à la nouvelle DVO + Clé silicone transparente en copie des wax up sur les autres dents
- Tailles et rebasages des couronnes provisoires, composites sur les dents saines pour rétablir une courbe d'occlusion correcte + Texton sur le stellite actuel pour rétablir les contacts
- Au bout de 3 à 6 mois si la DVO est validé, on passe aux prothèses définitives.

J'ai bon ? ;)


Debroc

10/05/2015 à 23h09

Au plus simple..
Des couronnes post pour des crochets efficaces...
Il est habitué depuis le temps a ses ppa.. Il suffit de faire au moins aussi bien que ses anciennes..
Pour la dvo. Si tu veux lã modifier..Tu as pas besoin d attendre 6 mois pour la valider...
Mais 6 mois c est le temps qu il te faudra pour realisèr le travail tranquillou sans sauter d étapes..
Si certaines dents sont ok... Peut être pas besoin de les devilatiser si tu peux tailler et qu ca passe au niveau des axes..
Tout ça finira dans 15 ans avec un complet sup..


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/05/2015 à 02h41

TTdent écrivait:
----------------


" Tu préconiserai quoi Enlaye ? Extraction totale du maxillaire ? "


non ,bien sur .
just'un bridge complet semi provisoire .:)))))
j'ai eu fait le meme genre de cas , et parodontosique au dernier degré en plus . + de 10 ans ,il est tjs là .
au depart ,il etait prévu une prothese totale du haut .

ton probleme se situe au niveau du bloc ant du bas qu'il faut meuler grave .
au niveau schema occlusal ,puisque ton cas, comme te dit debroc ,finira en totale ,il faut le negocier comme en prothese complete .

1 ehohfu - Eugenol
2 oprhut - Eugenol
3 kn8ak6 - Eugenol
4 va8mmp - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/05/2015 à 14h23

Debroc écrivait:
----------------
" Au plus simple.."

attention quand il te dit simple , le debroc, ça ne veut pas dire simpliste et encore moins de bric et de broc.
il avoue 6 mois de boulot quand meme !!
de la famille des vulpinoide qu'il est .ç est simple ...pour eux.


sinon pour ce qui est des coiffes metal , je trouve ça compliqué :
le type est bruxo
tu vas modifier l'occlusion
la mandibule va se repostionner
forcement , il va falloir ,que tu suives le mouv en faisant des equilibrations successives .
les dents de l'appareil vont s'user,
forcement , il va falloir que tu diminues les coiffes
( ben oui sinon les coiffes = grosses prematuritées )
etc etc
et grattes et grattes l' inox , un enfer !!!!!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/05/2015 à 15h13

J'chais pas, tu peux faire 4 prov sur les dents, puis empreintes, RIM avec ta nouvelle DV (je pense que c'est l'espace prothétique qui est diminué, la DV?), essai des dents sur cire, pose de la proth de transition + adjonction de résine sur les prov, travail sur la mand, validation de la situation 3 sem à 3 mois, emp de conjointe, emp 2re d'adjointe Cr dans l'empreinte, essais..., pose.
Bon là c'est à la louche, mais c'est dans l'esprit. Pas loin de 6 mois.
!!! la PAP doit être à appuis muqueux, et avec des fraisages très lights. Et la conjointe sans tenon métallique.