Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quoi ca sert un inlay-core? - Eugenol

A quoi ca sert un inlay-core?

Le Rosbif

11/05/2015 à 10h42

Non, ce n'est pas un piege.

Je suis interressé d'avoir des commentaires a ce sujet et de savoir ce qu'il enseigent a l'ecole dentaire en France. Biensur j'ai mes propres idees ;-)
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

ny162

11/05/2015 à 10h56

Alors chez nous l'IC c'était quasi-systématique pour reconstituer les dents dépulpées avant de mettre une couronne.

RCR foulée réservée aux cas où il persistait 4 (!) parois très supra-gingivales et épaisses (en gros jamais). J'entends encore beaucoup de réflexions de personnes qui manifestement n'ont pas confiance dans la RCR foulée, comme "l'eugénol de la gutta inhibe le collage", qui du coup se rabattent sur l'IC parce que c'est ce qu'ils connaissent et maîtrisent le mieux.

La dépose des RCR foulée, réputée difficile (en tous cas c'est ce qu'on nous dit), encourage aussi certains à préférer les IC.

Pour l'aspect financier, je n'en parle pas puisque ce n'est pas ce qui déterminait notre choix à la fac.

Le Rosbif

11/05/2015 à 11h14

ny162 écrivait:
---------------
> Alors chez nous l'IC c'était quasi-systématique pour reconstituer les dents
> dépulpées avant de mettre une couronne.

C'est ce que je constate, mais quelle est le rationale pour cela et surtout d'où vien les donnes scientifique pour cette indication?

Ca sert quelle fonction cette IC?

> RCR foulée réservée aux cas où il persistait 4 (!) parois très supra-gingivales
> et épaisses (en gros jamais).

J'imagine que RCR est un restoration plastique avec un tenon placé dans un canal? Pareil, pourquoi placé un tenon, ca sert quel fonction?

--

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/05/2015 à 11h30

L'inlay-core et le RCR (restauration corono radiculaire) ont tout deux pour but la reconstitution d'un volume permettant la mise en place d'une coiffe prothétique.

le but étant dans ce cas d'augmenter la rétention par un ancrage radiculaire.

Ce qui m'a été appris pour différencier l'indication entre les deux ce n'est ni plus ni moins que le nombre de parois restantes après préparation.
De mémoire inférieur à 3 pour l'Inlay-Core.

Mais d'un point de vu pratique c'est la situation clinique qui guide le choix de la restauration avant la mise en place d'une coiffe. Etat de la dent, occlusion...

ny162

11/05/2015 à 11h45

Le Rosbif écrivait:
-------------------

> J'imagine que RCR est un restoration plastique avec un tenon placé dans un
> canal?

Oui

Pareil, pourquoi placé un tenon, ca sert quel fonction?
>

D'après ce qui nous a été enseigné : transmission des forces à la racine et assurer la rétention de l'ensemble.

Cquenotte

11/05/2015 à 11h46

ny162 écrivait:
---------------

> La dépose des RCR foulée, réputée difficile (en tous cas c'est ce qu'on nous
> dit), encourage aussi certains à préférer les IC.

Ben tu m'excuseras mais j'ai été amené à en déposer 2 pour des reprises de traitement et j'en ai chier grave car dans un cas le tenon était transparent et je me suis fait bluffer à la radio pour ne m'apercevoir de l'emmerde qu'une fois à l'entrée canalaire que j'ai failli bousillée !! L'autre était un tenon fibre de carbone donc noir et bien visible.
Mais de toute façon pour les 2 c'est une grosse galère pour les sortir des logements canalaires sans bousiller la dent !!

ny162

11/05/2015 à 11h48

Le Rosbif écrivait:
-------------------
> Non, ce n'est pas un piege.
>
> Je suis interressé d'avoir des commentaires a ce sujet et de savoir ce qu'il
> enseigent a l'ecole dentaire en France. Biensur j'ai mes propres idees ;-)
> --
> "Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

Que vous enseigne-t-on à ce sujet en Angleterre?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2015 à 12h08

Les anglais dévitalisent moins d'après ce que je vois sur mes patients anglais.

Donc bcp de couronnes sur dents vivantes avec des rétentions secondaires.

Mais bon là aussi les nomenclatures interviennent au final sur la façon de faire.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/05/2015 à 12h20

Cquenotte écrivait:
-------------------
> ny162 écrivait:
> ---------------
>
> > La dépose des RCR foulée, réputée difficile (en tous cas c'est ce qu'on nous
> > dit), encourage aussi certains à préférer les IC.
>
>
> Ben tu m'excuseras mais j'ai été amené à en déposer 2 pour des reprises de
> traitement et j'en ai chier grave car dans un cas le tenon était transparent et
> je me suis fait bluffer à la radio pour ne m'apercevoir de l'emmerde qu'une fois
> à l'entrée canalaire que j'ai failli bousillée !! L'autre était un tenon fibre
> de carbone donc noir et bien visible.
> Mais de toute façon pour les 2 c'est une grosse galère pour les sortir des
> logements canalaires sans bousiller la dent !!

Pour les quelques uns que j'ai dû déposer, c'est passé tout seul, à comparer au bon quart d'heure pour découper un IC clavette, mon coeur balance... En plus, elle a dit RCR foulée, donc ça peut aussi être un tenon métal, et là c'est carrément simple.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

11/05/2015 à 12h35

Un inlay core sert a aller chercher dans la racine la rétention nécessaire à la tenue de la prothèse coronaire, quand l'ancrage sur les tissus restant supra radiculaire n'est plus possible.
Ce qui avec un collage amelo dentinaire efficace ne devrait quasiment jamais arriver.

Je pense de plus qu'en cas d'abscence total de parois et d'émail résiduel, un tenon fibré de 5mm collé à l'entrée de la racine, est préférable a un inlay core....
Attention dans ce dernier cas de figure le pronostic est de toute façon mauvais....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/05/2015 à 12h50

Sethef écrivait:
----------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
> > ny162 écrivait:
> > ---------------
> >
> > > La dépose des RCR foulée, réputée difficile (en tous cas c'est ce qu'on nous
> > > dit), encourage aussi certains à préférer les IC.
> >
> >
> > Ben tu m'excuseras mais j'ai été amené à en déposer 2 pour des reprises de
> > traitement et j'en ai chier grave car dans un cas le tenon était transparent
> et
> > je me suis fait bluffer à la radio pour ne m'apercevoir de l'emmerde qu'une
> fois
> > à l'entrée canalaire que j'ai failli bousillée !! L'autre était un tenon fibre
> > de carbone donc noir et bien visible.
> > Mais de toute façon pour les 2 c'est une grosse galère pour les sortir des
> > logements canalaires sans bousiller la dent !!
>
>
> Pour les quelques uns que j'ai dû déposer, c'est passé tout seul, à comparer au
> bon quart d'heure pour découper un IC clavette, mon coeur balance... En plus,
> elle a dit RCR foulée, donc ça peut aussi être un tenon métal, et là c'est
> carrément simple.

Comment fais tu pour déposer un tenon fibré? J'en ai posé pendant dix ans ( des Composipost noirs) et quand j'ai voulu en retirer, j'en ai bavé avec beaucoup de risques. Du coup, je n'en pose plus aucun.
Merci

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

11/05/2015 à 13h04

Cingulum écrivait:
------------------
> Un inlay core sert a aller chercher dans la racine la rétention nécessaire à la
> tenue de la prothèse coronaire, quand l'ancrage sur les tissus restant supra
> radiculaire n'est plus possible.
> Ce qui avec un collage amelo dentinaire efficace ne devrait quasiment jamais
> arriver.
>
> Je pense de plus qu'en cas d'abscence total de parois et d'émail résiduel, un
> tenon fibré de 5mm collé à l'entrée de la racine, est préférable a un inlay
> core....
> Attention dans ce dernier cas de figure le pronostic est de toute façon
> mauvais....
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

+1000
Les inlays cores ont vocation à gonfler les CA des dentistes français.
Aucune attaque de quiconque, je l'ai fait pendant des années également, et ce sont des rencontres professionnelles qui m'ont amené à modifier ces pratiques.
Avec bien sûr à la clé diminution du CA, du bénéfice, etc...mais je prends plus de plaisir à travailler.
Mais peut être inconsciemment suis je en train de préparer mon départ?

paradoxe

11/05/2015 à 13h13

Sethef écrivait:
----------------
> Pour les quelques uns que j'ai dû déposer, c'est passé tout seul, à comparer au
> bon quart d'heure pour découper un IC clavette, mon coeur balance...
Si tu as une méthode, je suis preneur.

Sethef

11/05/2015 à 13h46

Gates n°1 sans eau, au centre, dans l'axe.

Pas testé des milliers de fois, mais ça a toujours marché sans réelle difficulté. Egalement testé avec les miens sur dent sèche, même chose.

log69

11/05/2015 à 13h49

les facultés françaises ont tendance à réaliser systématiquement des IC
ceci est en totale contradiction avec une dentisterie qui préserve les tissus et dans bien des cas la préparation de l'IC aboutit à un délabrement excessif

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/05/2015 à 13h51

Sethef écrivait:
----------------
> Gates n°1 sans eau, au centre, dans l'axe.
>
> Pas testé des milliers de fois, mais ça a toujours marché sans réelle
> difficulté. Egalement testé avec les miens sur dent sèche, même chose.

Vitesse de rotation?,en appuyant ou non?
Merci.

Sethef

11/05/2015 à 14h11

Vite, en appuyant.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/05/2015 à 15h52

Vite, en appuyant. J'ai jamais osé, car si cela part, bonjour les dégâts.

Cquenotte

11/05/2015 à 16h32

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Vite, en appuyant. J'ai jamais osé, car si cela part, bonjour les dégâts.

Ben ouais c'est exactement ça le problème.
Celui que j'ai été amené à déposer descendait au 2/3 de la racine et à fraiser dedans en essayant de rester dans l'axe quand tu vois pas et que tu connais pas cet axe je te dis pas la suée pour ne pas dégommer la racine avec !!!!

Sethef

11/05/2015 à 17h05

Je trouve qu'au toucher, on sent la différence, ça s'enfonce quand même bien. Après, ça dépend peut-être des marques, mon immense expérience se limite à même pas une dizaine, en comptant les dents sèches.

Le Rosbif

11/05/2015 à 17h34

King of PAP écrivait:
---------------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > Un inlay core sert a aller chercher dans la racine la rétention nécessaire à
> la
> > tenue de la prothèse coronaire, quand l'ancrage sur les tissus restant supra
> > radiculaire n'est plus possible.
> > Ce qui avec un collage amelo dentinaire efficace ne devrait quasiment jamais
> > arriver.
> >
> > Je pense de plus qu'en cas d'abscence total de parois et d'émail résiduel, un
> > tenon fibré de 5mm collé à l'entrée de la racine, est préférable a un inlay
> > core....
> > Attention dans ce dernier cas de figure le pronostic est de toute façon
> > mauvais....
> >
> >
> > --
> > Dr Cingulum
> > -----Ancien interné----
> > ----Attaché à l'apex----
> > http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
>
> +1000
> Les inlays cores ont vocation à gonfler les CA des dentistes français.
> Aucune attaque de quiconque, je l'ai fait pendant des années également, et ce
> sont des rencontres professionnelles qui m'ont amené à modifier ces pratiques.
> Avec bien sûr à la clé diminution du CA, du bénéfice, etc...mais je prends plus
> de plaisir à travailler.
> Mais peut être inconsciemment suis je en train de préparer mon départ?

Beaucoup de choses interresants ecrit dans ce fil! Je suis d'accord avec en haut. Pour l'histoire de "retention", 2 parois (opposé biensur) sont tout a fait suffisant pour tenir un restoration et de tout facon, quand tu fait ton access dans la chambre pulpaire, 99 fois sur 100 tu a assez de retention la dedans pour tenir tous ce qu'il faut.

En plus par rapport au tenons, posts etc les etudes demontre que guider les forces vers la racine va conduire plutôt le echeque de cela, des fissures, fractures etc

Comme dit Cingulum, le seul fonction d'un tenon est de retentir un core de matiere dans un dent tres abimé et une dent qui a subie a un traitement endo n'a pas normalement besoin.

log69 écrivait:
---------------
> les facultés françaises ont tendance à réaliser systématiquement des IC
> ceci est en totale contradiction avec une dentisterie qui préserve les tissus et
> dans bien des cas la préparation de l'IC aboutit à un délabrement excessif

C'est vrai que faire un IC ou ce n'est pas necessaire abime davantage la dent qui n'est pas cohérant.

Sans vouloir etre vu d'attaquer les Facs Français (je ne me permetrait jamais), ce politique de enseigner de faire des ICs systématiquement vien de quels texts et quels etudes?

(desole pour mon Français les gars)

--

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/05/2015 à 18h55

à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2015 à 19h08

Le Rosbif écrivait:
-------------------

>
> Sans vouloir etre vu d'attaquer les Facs Français (je ne me permetrait jamais),
> ce politique de enseigner de faire des ICs systématiquement vien de quels texts
> et quels etudes?
>
> (desole pour mon Français les gars)
>
>
> --
> "Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

Enseignement de plus en plus en binômes, rationnement des patients, difficultés à faire ses objectifs avec des patients qui viennent avec leurs besoins qui sont différents des objectifs cliniques que les étudiant ont à valider en fin d'année.

Donc, oui il faut apprendre à faire des inlay-core pour ne pas découvrir la technique plus tard seul au cabinet.

Contrairement à la médecine où les patients viennent se faire soigner par l’équipe soignante et sont pris en charge en même temps par les étudiants, en dentaires, les soins sont principalement réalisés par les étudiants avec une équipe soignante qui fait plus de l'encadrement.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

11/05/2015 à 19h21

En tout cas cela ne sert que TRES rarement à fracturer une racine.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/05/2015 à 20h17

mais à facturer une reconstitution prothétique d'une dent: certainement !

12...