Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMalins les pharmaciens... - Eugenol

Malins les pharmaciens...

Avatar eug nol gr2wgp - Eugenol
Mitch-62

11/05/2015 à 22h06

Et surtout très discrets!
Lors de mon dernier passage à la pharmacie , j'ai remarqué que chaque ligne de paiement d'’une boîte de médicament était doublée d'’une ligne ‘HONOR. DISPENS.’.
Bien sûr, je me suis tourné vers mon ami GOOGLE pour en savoir un peu plus, et là j'’ai appris que cette nouvelle mesure (janvier 2015) était destinée à payer aux pharmaciens des ‘honoraires de dispensation’ pour les rétribuer du lourd travail que représente la fourniture d'une boîte de médicaments au client !!!
Ces honoraires de 0,82 € TTC PAR BOITE sont bien sûr remboursés à 65% par la sécurité sociale, soit 0,53€, le reste étant à la charge de votre mutuelle ou à votre charge selon votre couverture mutuelle.
Et cerise sur le gâteau, si l'’ordonnance comporte 5 (ou plus) médicaments différents, il s'’ajoute des ‘honoraires pour ordonnance complexe’ de 0,51 € TTC.
Ce qui est curieux, c'’est que les pharmaciens, toujours prompts à réclamer dès lors qu'’il est envisagé d'’ouvrir la vente de médicaments ne nous aient pas parlé de cette ressource nouvelle pour eux !
Ce qui est curieux, c'’est que Madame Marisol TOURAINE, qui nous fustige régulièrement car notre abus de médicaments creuse le ‘trou de la sécurité sociale’ n'’a jamais communiqué sur cette charge nouvelle !
Je vous transmets 2 liens d'’informations sur cette discrète nouveauté.
http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f146746_actu1-ca-bouge-a-la-secu.html

http://www.sav-mutuelle-sante.fr/questions-reponses/details/que-signifie-le-terme-honoraires-de-dispensation-sur-les-decomptes-cpam

Finalement, pour nous tout va bien!
Nous sommes "Docteurs" et avons droit d'utiliser la CCAM!!!!


G-P

11/05/2015 à 22h13

Presque un euro par boite ? Sans plafond ? Ça me parait trop beau pour être vrai, vu le débit d'une pharmacie c'est énorme en terme de revenus à la fin de l'année.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/05/2015 à 22h29

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-8-avril-2015_865595.html

imaginer même ce que ca peut donner dans une de ces pharmacies low cost qui recoivent 70 livraisons par semaines


à partir de 21'45" jusqu'à 27'12"

voir à 24' ( entre autres )
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/05/2015 à 23h35

c'est arrivé apres baisse des pourcentage sur les boites et pour les pousser + facilemtn a ditribuer du generique sur lsquelles les marges sont moindres. et bine sur la marge totale des pharmacies a baissé.

tu prend vraimetn les gens de la secu pur des cons? tu croient qu'apares avoir tordu les radiologues , les labos ils tordaient pas les pharmacie?? Tout le monde y passe. c'est un discours aussi con que de dire qu'on se gavent et donc qu'on peut nous faire soigner des gosses pour 19 euros. le medicament represent des sommes infiniment plus considerables que la dentisterie.
tu t'inquietes pour Steich ou dentofree? imagine dasn ton cou le souffle de Leclerc ou Carouf....


moritooth

12/05/2015 à 00h26

En 10 ans le nombre des dépôts de bilan de pharmacie a triplé. Actuellement je crois que 25% des pharmacies sont dans le "rouge". Seules s'en sortent très bien les Pharmacies qui sont entré dans des réseaux et qui se sont transformées en parapharmacies low-cost.

Ce nouveau mode de rémunération est théoriquement destiné à "sauver" la pharmacie d'officine, mais en pratique il ne profitera qu'aux gros !

Comme nous dans notre domaine, les pharmaciens sont grandement responsables de leur situation. A force de courber l'échine, d'avoir accepter le 1/3 payant généralisé, de faire les "bons petits soldats" du générique, etc... sans jamais protester haut et fort.

Donc "Malins" je pense pas, c'est comme si on disait que notre CA a explosé grace aux généreuses revalorisations de la CCAM sur les soins !!


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

12/05/2015 à 01h53

D'ailleurs c'est ce qu'ont dit de nous les journaleux en 2006 lors de la négociation des cotisations URSSAF et le fameux tx URSSAF. L'ex journaux titraient : 30% d'augmentation des soins dentaires.
Et ton BNC, il les a vus les 30% ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2015 à 02h02

hahaha depuis peu les pharmacien ont ou vont avoir l'obligation de vendre le doliprane au prix d'achat .
malins les pharmaciens ?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

12/05/2015 à 09h56

Arrêtons de critiquer (ou d'envier) le voisin.

L'action gouvernementale est simple diviser, encore et toujours.
Je ne connais pas la base de toute cette affaire. Mais une recherche plus sérieuse me parait essentielle.
http://www.sante.gouv.fr/mise-en-place-d-honoraires-de-dispensation-en-officine.html pour commencer.


Tout ce que cela m'évoque, c'est une manipulation. Comment transformer la marge des officines en aide forfaitaire accordé par la sécu?


Dans les manipulations, nous connaissons très bien certaines, que veut dire "prix de vente du dispositif médical" et "montant des prestation de soins".

Pour l'instant nous ne pratiquons pas le TP hors exceptions ou obligations légales. Et nous subissons déjà la critique de la "solvabilisation par l'assurance maladie", et de la mirobolante aide à l'informatisation.

Imaginez qu'on demande d'appliquer un forfait pour l'aide au choix de solution prothétique devant être déduit du devis...


Les seules qui gagneront avec tout cela c'est encore les très grosses structures avec de la rationalisation à outrance.



@ cybert, on m'avait parlé de ces super marcher de la pharmacie avec des caddies, mais avant de voir la vidéo, je ne m'attendais pas à ça.


Eldrya

13/05/2015 à 15h07

Je trouve le reportage hallucinant...
Qui se plaindra après de devoir faire des km pour trouver un pharmacien parceque les petites officines auront coulées?
J'ai l'impression que ces pharmacies vendent essentiellement de la parapharmacie et en profitent pour rafler les ordonnances..
Quand on voit le panier du Mr pour 3 mois.. je mange pas autant de paracétamol en 2 ans...
De même que l'autre client avec ses trucs pour la gorge, pour le rhume etc... vive l'auto-medication inutile, quand les gens comprendront qu'un rhume c'est environ 7 jours avec ou sans médocs....
C'est la différence entre ceux qui restent dans le médical et ceux qui se lancent dans le commercial.
Un peu comme nous et les low-cost en fait.


theo--

13/05/2015 à 21h04

Mitch-62 écrivait:
------------------
> Et surtout très discrets!
> Lors de mon dernier passage à la pharmacie , j'ai remarqué que chaque ligne de
> paiement d'’une boîte de médicament était doublée d'’une ligne ‘HONOR.
> DISPENS.’.
> Bien sûr, je me suis tourné vers mon ami GOOGLE pour en savoir un peu plus, et
> là j'’ai appris que cette nouvelle mesure (janvier 2015) était destinée à payer
> aux pharmaciens des ‘honoraires de dispensation’ pour les rétribuer du lourd
> travail que représente la fourniture d'une boîte de médicaments au client !!!
> Ces honoraires de 0,82 € TTC PAR BOITE sont bien sûr remboursés à 65% par la
> sécurité sociale, soit 0,53€, le reste étant à la charge de votre mutuelle ou à
> votre charge selon votre couverture mutuelle.
> Et cerise sur le gâteau, si l'’ordonnance comporte 5 (ou plus) médicaments
> différents, il s'’ajoute des ‘honoraires pour ordonnance complexe’ de 0,51 €
> TTC.
> Ce qui est curieux, c'’est que les pharmaciens, toujours prompts à réclamer dès
> lors qu'’il est envisagé d'’ouvrir la vente de médicaments ne nous aient pas
> parlé de cette ressource nouvelle pour eux !
> Ce qui est curieux, c'’est que Madame Marisol TOURAINE, qui nous fustige
> régulièrement car notre abus de médicaments creuse le ‘trou de la sécurité
> sociale’ n'’a jamais communiqué sur cette charge nouvelle !
> Je vous transmets 2 liens d'’informations sur cette discrète nouveauté.
> http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f146746_actu1-ca-bouge-a-la-secu.html
>
> http://www.sav-mutuelle-sante.fr/questions-reponses/details/que-signifie-le-terme-honoraires-de-dispensation-sur-les-decomptes-cpam
>
> Finalement, pour nous tout va bien!
> Nous sommes "Docteurs" et avons droit d'utiliser la CCAM!!!!

Tu fais la même chose que les articles à scandales avec leur discours à charge complétement mal informé sur le prix des prothèses... C'est le même niveau.
Parle avec un pharmacien qu'il t'explique avant de crier au vol.

Comme dit plus haut, 1/3 des pharmacies vont fermer à moyen terme, je ne pense pas que ce soit la joie pour eux, un peu de solidarité serai bon des fois, au lieu de jalouser son voisin.


paradoxe

13/05/2015 à 22h19

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Tout ce que cela m'évoque, c'est une manipulation. Comment transformer la marge
> des officines en aide forfaitaire accordé par la sécu?
> Dans les manipulations, nous connaissons très bien certaines, que veut dire
> "prix de vente du dispositif médical" et "montant des prestation de soins".

Un très gros +

Manipulation.
Maintenant, c'est officiellement une "commission de vente".
Ce n'est plus du "conseil et préparation d'ordonnance".
Leclerc n'aura plus qu'à proposer de prendre moins pour le même service.. et les pharmaciens seront eus.
D'ailleurs, le RSI pourra aussi réclamer sa part.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

13/05/2015 à 23h30

Eldrya écrivait:
----------------
> J'ai l'impression que ces pharmacies vendent essentiellement de la parapharmacie
> et en profitent pour rafler les ordonnances..

Bien sur que le produit d'appel est la parapharmacie et le soins du corps/esthétique.

Si on regarde bien dans le reportage au milieu des touristes Chinois, on peut lire caisse détaxe
Ce n'est pas des pharmacies, bien qu'on puisse y trouver les médicaments de sont ordonnance. Ce ne sont que des grandes surfaces. Le titre de pharmacie ne donne qu'une caution et permet la vente de produits réglementés.

Transposé au soins dentaire, c'est préférer la vente (oui dans ce cas je dis vente) de soins prothétiques de façon exagéré.

> Quand on voit le panier du Mr pour 3 mois.. je mange pas autant de paracétamol
> en 2 ans...
> De même que l'autre client avec ses trucs pour la gorge, pour le rhume etc...
> vive l'auto-medication inutile, quand les gens comprendront qu'un rhume c'est
> environ 7 jours avec ou sans médocs....


Mais les mutuelles sont entrain de rembourser l'automédication.
Serait il moins couteux pour les assureurs de payer pour une fraction de l'automédication, que pour les consultations équivalentes?
Bien entendu, il faut payer un supplément pour tout cela et quelques bricoles... Mais les implants qui sont la demande principale, ils ne seront pris que pour 100 euros par année.


pharmacien75

21/05/2015 à 15h41

C'est dingue ce qu'on peut lire comme bêtises sur ça dans la presse ces derniers temps.

Déjà, cet honoraire n'est pas supplémentaire à l'ancienne marge du pharmacien, mais il remplace une partie de cette marge : la sécu ne lâche pas un centime supplémentaire, c'est un financement à enveloppe constante.

Ensuite, cet honoraire ne vient pas financer de "nouvelles missions" de contrôle des ordonnances et de conseils : ces missions ont toujours été le coeur de métier historique du pharmacien.