Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlapins sur lapins - Eugenol

lapins sur lapins

JUAN

12/05/2015 à 11h56

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais en ce moment chez moi c'est rendez vous manqué sur rendez vous manqué! c'est infernal car déjà l'activité est pas top au mois de mai mais là je vais faire un chiffre digne du mois d'aout! rien à faire contre ça c'est pénible...

Hiboux72

12/05/2015 à 13h33

Tu peux demander à ta secrétaire de rappeller le patient la veille pour qu'il confirme le RDV. Tu peux le faire uniquement si c'est un patient que tu as deja vu et qui a donné son consentement écrit ( rajouter une ligne sur le questionnaire médical) pour que tu le rappel avant les RDV.
Pour les nouveaux patients tu peux donner une petit rdv court , c'est un rdv test en quelque sorte, si il ne viens pas tu ne perds que 20 min.

RépondreCiter
Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/05/2015 à 14h04

Hiboux72 écrivait:
------------------
> Tu peux demander à ta secrétaire de rappeler le patient la veille pour qu'il
> confirme le RDV. Tu peux le faire uniquement si c'est un patient que tu as deja
> vu et qui a donné son consentement écrit ( rajouter une ligne sur le
> questionnaire médical) pour que tu le rappelles avant les RDV.

Pourquoi ne peut-on pas confirmer les rdv des nouveaux patients ?

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/05/2015 à 14h25

Pour ma part, quelqu'un me fais la remarque que l'on ne doit pas l'appeler, je lui fais découvrir les soins sans anesthésie.

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

12/05/2015 à 14h38

Bonjour,

Il est en effet nécessaire de recueillir le consentement volontaire de toute personne pour toute prospection automatique (loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’Economie Numérique ou "LEN").
Les SMS ou emails de rappels de RDV ne sont pas des prospections, car il s'agit d'informations délivrées en vue d'une "prestation de service" préalablement prévue. Le consentement de les recevoir est ainsi considéré comme implicite (le patient ayant déjà pris RDV de son gré, qu'il soit déjà venu ou non).
Toutefois, d'après cette même loi, le patient doit pouvoir s'opposer sans frais à ne pas recevoir ces communications.

> Pour ma part, quelqu'un me fais la remarque que l'on ne doit pas l'appeler,
> je lui fais découvrir les soins sans anesthésie.
Le cas ne semble pas avoir été prévu mais ça peut motiver !

A noter également que les rappels téléphoniques ne sont pas concernés par cette loi, car il ne s'agit pas d'automates.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

12/05/2015 à 17h59

D.Canévet écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> Il est en effet nécessaire de recueillir le consentement volontaire de toute
> personne pour toute prospection automatique (loi du 21 juin 2004 pour la
> confiance dans l’Economie Numérique ou "LEN").

> Toutefois, d'après cette même loi, le patient doit pouvoir s'opposer sans frais
> à ne pas recevoir ces communications.

Mais c'est souper ça !!!!!!!!!!!!!!!! Mais on s en fout un peu ,non?
>
> A noter également que les rappels téléphoniques ne sont pas concernés par cette
> loi, car il ne s'agit pas d'automates.

On comprend rien .
Ah ben oui, finalement on s'en fout alors.

C'était quoi exactement l' objet de ton intervention?

RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/05/2015 à 18h10

heum, thomas, tu réponds un tantinet sarcastiquement a un des rares dentistes excellents en informatique et en programmation. Ses interventions sont le plus souvent nécessaires pour notre exercice!
Tiens suppose qu'un patient me dise
"en vertu de la loi XXXX, il vous eest interdit de ma rappeler un RV par telephone, or vous l'avez fait"
Maintenant, je sais que je peux lui répondre:
-ba non, madame Michu , cette loi ne concerne pas les appels téléphoniques"
Donc, c'est utile!
Blague à part, un patient peut nous attaquer tout bêtement pour harcèlement.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/05/2015 à 18h17

'Tain !

elle est rudement calée Mme Michu

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

12/05/2015 à 18h30

Thomas> je répondais à l'interrogation de bagheerra sur le post de Hiboux. Que tu n'aies pas lu leurs messages ou que tu trouves ma réponse inintéressante ou trop technique, je ne vois pas bien l'intérêt de lancer un troll : on sait d'avance que certains seront prêts à surenchérir (et c'est réussi d'ailleurs)

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

12/05/2015 à 20h11

Je ne souhaite pas te contrarier D., mais ta réponse est typique de cette évolution désastreuse de la relation thérapeutique, qui fait que passer un coup de téléphone à son patient est maintenant encadré, formaté et juridiquement prévu.
Totalement inutile, n'a pour but que de dévaloriser la sphére médicale et la minorer au profit des Décideurs,Juristes et Investisseurs.
Et accessoirement, cela me met en colére que certains ici se pensent obligé de nous rappeler à l' ordre comme dit la formule.
Je respecte la Loi, et aussi les lois qui régissent mon équilibre et mon entourage, faut pas s inquiéter.
Mais le type ( pas toi, on est entre Confrères ici )qui me dit comment il faut appeler ou pas mon patient, je le calcule pas.

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

13/05/2015 à 11h11

Alors c'est l'histoire d'un mec qui s'inquiète parce qu'il a des lapins, il s'en confie à des collègues pour se rassurer.
Alors y' en a un qui lui explique ,et puis un autre qui lui précise la loi, genre si tu roules à 91km/h tu as un pv, même en ligne droite et si il n'y a personne d'autre...
Alors le sujet part en vrille.. y'en a qui sont vraiment à cran en ce moment !!!

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/05/2015 à 15h13

"Pour les nouveaux patients tu peux donner une petit rdv court , c'est un rdv test en quelque sorte, si il ne viens pas tu ne perds que 20 min."
oui le soucis c'est que la fois d'après il viendra pas, parce qu'il dira qu'on "lui a rien fait" la foi précédente...

--
http://www.dentisfuturis.com

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/05/2015 à 15h28

comme je rappelle jamais les patients ni avant ni après, j'ai remarqué que la plupart de ceux qui ratent un rdv ne rappellent pas et qu'il s'agit souvent de nouveaux patient non fidélisés, ça veut dire que c'est beaucoup plus volontaires qu'on imagine et rappeler ces patients là ou leur envoyer des sms avant est une perte de temps car pour diverses raisons ils savent très bien qu'il vont zapper le rdv dès qu'il raccrochent le téléphone...

--
http://www.dentisfuturis.com

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/05/2015 à 15h46

Pour limiter les RDV manqués:

- Ne donner qu'un RDV au patient. Plus il a de RDV plus c'est tentant pour lui d'en sauter un, aprés tout il en a d'autre déjà programmé....

- Faire en sorte qu'un traitement se fasse avec le moins de RDV possible. Pour faire le même traitement, si tu donnes 3 rdv d'une heure, à la place de 6 Rdv d'une heure, tu diminues les risques de RDV raté... (et en plus tu as plus de temps en 3X1h qu'en 6X30mn... si tu comptes 10mn perdu à chaque RDV tu gagnes 30mn soit 15% de ton temps....) Bien sur si le patient rate un RDV d'une heure... tu auras perdu 30mn ;) ... attention, ce genre de calcul en post postprandial peut donner la migraine

- Faire remarquer au patient qu'un RDV raté ce n'est pas rien. Notre politesse nous incite à dire "ce n'est rien..." se force, et dire, "cela me dérange, mais on va essayer de rattraper ça..."

- ne pas hésiter à dire aux patients qui ont raté des RDV qu'on ne peut pas fonctionner comme ça régulièrement

- être soi même très ponctuel. Je suis quasi toujours en avance, et 80% de mes patients arrivent avec 10-20mn d'avance, car ils le savent et aiment gagner du temps eux aussi...

- Système de SMS a 48h

- Ne pas donner systématiquement un RDV à un patient vu en urgence. Une fois soulagé, il est prêt à tout, même à revenir... Faire en sorte que lui nous rappelle pour entreprendre le traitement nécessaire si il y a besoin. Passer du stade je viens par ce que j'ai mal, au stade je viens pour m'occuper de mes dents, demande un laps de temps, et une volonté active du patient...

- enfin accepter la loi des séries. Ne pas se remettre en question dés qu'une accumulation se produit. La vie est Quantique... tout arrive par paquet ;) même les lapins .

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Spix4ever

13/05/2015 à 16h59

Perso, je me refuse à appeler les patients pour leur rappeler leur Rdv.
Je trouve qu'ils sont déjà assez assistés et infantilisés comme ça pour ne pas en rajouter une couche. S'ils ne se rappellent pas de leur Rdv (que je leur marque systématiquement) et les oublient régulièrement c'est une preuve de leur non motivation.

Après un oublie ça arrive, donc si c'est un patient assidu qui pose un lapin je le rappelle. Sinon en cas de lapin je ne les appelle pas non plus.
Et si trop de lapin faut plus les prendre ou leur expliquer "que le cas est trop compliqué, et qu'il faut aller voir à la fac".

En tant que jeune praticien qui débute, j'en prend pas mal aussi de Rongeur aux gandes oreilles, mais tant pis. Je parie sur l'avenir en me disant que comme ça j'écarte les "Branleurs".
A nous aussi d'être ponctuel au maximum et de s'excuser quand on prend du retard!

Après ça fait qd même chier et il faut crouter aussi :/.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

13/05/2015 à 17h26

Harcèlement téléphonique
Mise à jour le 24.07.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe
Les appels téléphoniques, courriers électroniques ou SMS malveillants et réitérés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32235.xhtml

Rien à voir avec la loi de Juin 2004, plus récent.
D Canevet: hors sujet.Ta réponse "technique" ne fait que brasser de l air.
Merci de ta contribution néammoins.

RépondreCiter
D.Canévet

13/05/2015 à 18h06

Bonjour,
Mon but n'était certainement pas de faire la morale, mais d'ajouter une simple information.

J'avoue que j'étais tout ignorant jusqu'ici du 222-16 du Code Pénal sur le harcèlement.
Puisque T.Crown indique que mon message initial est hors sujet, je m'incline : merci donc pour cette précision très intéressante --cruciale ?-- et pour m'avoir instruit.

Je n'avais pas considéré, tout naïf que je suis, qu'un cabinet pouvait ""réitérer des messages malveillants"" en guise de confirmation de rendez-vous.
Le rappel de rendez-vous semble bien présenter un risque juridique dans ces conditions.

(PS : il y a aussi l'arrêté AGRG9001274A du 20 juin 1990, mais je crains à nouveau être hors sujet)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

13/05/2015 à 23h41

Les lapins, c'est une double sanction :
- perte de temps
- difficulté de gestion des urgences (et des rendez vous en général)

Mais on peut y trouver une troisième sanction, cette inactivité est particulièrement préjudiciable pour le moral et tend à créer une fatigue bien plus désagréable que celle d'une activité soutenue.

Attention si vous tombez sur des lapins les uns sur les autres, jetez leurs un seau d'eau, ils risquent de se multiplier!

aterman

18/05/2015 à 13h33

Sinon y a une solution..

https://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/a-dubaï--le-dentiste-vient-chercher-ses-patients-en-rolls-royce-084348701.html

nistrale

01/06/2015 à 17h32

Mon problème ce ne sont pas les lapins mais les patients qui annulent 10 minutes avant...on peut dire qu' ils sont polis mais enfin celà revient au même...comment faire pour éviter cela???
Totalement d' accord avec le post de cingulum par contre je stress quand je vois mon agenda qui n' est pas toujours pleine...

sloop

02/06/2015 à 18h26

pour répondre a la question initiale, chez moi pas de lapin mais un agenda qui ressemble a un gruyère, jamais vu ça auparavant...

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

02/06/2015 à 19h32

Eh bien aujourd'hui, le lapin a transformé mon gruyère en emmental : 1h45 d’aération dans l'agenda :)))))

uɹöɾq

05/06/2015 à 12h12

Cingulum écrivait:
------------------
> Pour limiter les RDV manqués:
>
> - Ne donner qu'un RDV au patient. Plus il a de RDV plus c'est tentant pour lui
> d'en sauter un, aprés tout il en a d'autre déjà programmé....

C'est pas le plus important, j'ai un lapin par mois en moyenne en donnant tous les rdv du plan de traitement à l'avance.
Quand les patients sont dans une zone avec des délais de rdv de plusieurs mois partout, ils sont plus sérieux. :-)

>

>
> - Faire remarquer au patient qu'un RDV raté ce n'est pas rien. Notre politesse
> nous incite à dire "ce n'est rien..." se force, et dire, "cela me dérange, mais
> on va essayer de rattraper ça..."

On peut aussi faire payer les rdv manqués au pro rata du temps perdu et que ce soit bien défini au départ.
Bon, après faut pas être en zone surdotée...

>
> - ne pas hésiter à dire aux patients qui ont raté des RDV qu'on ne peut pas
> fonctionner comme ça régulièrement

On peut leur dire, que, vu qu'ils paient leurs rdv manqués, ça ne gêne pas du tout (au contraire, être payé à aller sur internet, c'est plutôt sympa :-)) )

>
> - être soi même très ponctuel. Je suis quasi toujours en avance, et 80% de mes
> patients arrivent avec 10-20mn d'avance, car ils le savent et aiment gagner du
> temps eux aussi...

Perso, je prends bien soin d'être toujours "en retard" d'au moins 15 minutes, avec une moyenne de 20 minutes, ça permet de virer les chiants qui oseraient faire une remarque à ce sujet.
Cela permet de n'avoir que des patients qui te mangent dans la main.
En tant que patient, un professionnel de santé toujours "à l'heure", je fuis (très suspect).
Bon, encore une fois, faut pas être en zone surdotée.

>
> - Système de SMS a 48h

Les SMS,ça fait un peu rdv de révision chez le concessionnaire automobile je trouve, je préfère faire rappeler les rdv au téléphone par une secrétaire (c'est plus cher, mais ça donne une meilleure image et permet de rappeler d'autres trucs que l'heure du rdv).

>
> - Ne pas donner systématiquement un RDV à un patient vu en urgence. Une fois
> soulagé, il est prêt à tout, même à revenir... Faire en sorte que lui nous
> rappelle pour entreprendre le traitement nécessaire si il y a besoin.

Le mieux étant de ne pas prendre les urgences, qui sont statistiquement une grosse perte de temps.
La plupart des cabinets qui marchent n'en prennent aucune.

uɹöɾq

05/06/2015 à 12h20

sloop écrivait:
---------------
> pour répondre a la question initiale, chez moi pas de lapin mais un agenda qui
> ressemble a un gruyère, jamais vu ça auparavant...

Prends plus de vacances et/ou travaille moins de jours dans la semaine. ;-)

voorzitterst

05/06/2015 à 19h21

Vous demandez combien par heure de RDV manqué annulé ou annulé 3à minutes avant ?

Car là j'ai 1h30 de RDV annulé par une patiente CMU et je pensais lui demander 120 E comme cela je ne la revoit plus.

12