Cookie Consent byPrivacyPolicies.comatrophie mandibulaire - Eugenol

atrophie mandibulaire

ad-hugo

12/05/2015 à 17h27

bonjour,

j'ai un patient de 11 ans qui a des agénésies multiples dont la série 31, 32 et 33 d'affilée.

La mandibule est atrophiée à ce niveau et l'idée est de mettre des implants quand il sera plus grand.
quels seraient les moyens de limiter cette atrophie?
Comment favoriser une croissance en volume de cet os?
Au lieu d'attendre bêtement qu'il ait 20 ans pour commencer à greffer etc...

merci

Darmon - Eugenol
Latin

12/05/2015 à 23h08

C'est juste un problème de volume osseux ou alors il y a aussi un soucis sagittal et/ou transversal?

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

ad-hugo

13/05/2015 à 00h07

Le bord basilaire est quasi-normal mais toute la crête est en l'âme de couteau

PrShyttlylyla

13/05/2015 à 10h05

Pour régler ce problème d'atrophie il faut lui conseiller:
- de manger de la carotte 4 fois par semaine
- de mâcher 2 fois par jour du chewing-gum
- de boire du jus de pamplemousse 1 fois par jour
et tout rentrera dans l'ordre ensuite

ad-hugo

13/05/2015 à 14h18

je vois que mon sujet inspire du monde.

les implantos?
les orthos peut être???

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

13/05/2015 à 18h42

ad-hugo écrivait:
-----------------
> je vois que mon sujet inspire du monde.
>
> les implantos?
> les orthos peut être???
>
les maxillos surement.

Darmon - Eugenol
Latin

13/05/2015 à 21h14

Croquer des carottes sur une crête édentée, le patient va vite se demander si tu ne te fous pas un peu de lui.

Quand tu as un problème transversal tu peux faire une distraction symphysaire, mais apparemment ce n'est pas ce cas de figure ici.

Pour élargir une crête en lame de couteau je pense que tu as deux solutions : greffe en apposition ou distraction dans le sens vestibulo-lingual. Mais j'ai du mal à imaginer qu'il puisse être intéressant de le faire des années avant d'implanter.

S'il y a un besoin d'ortho par ailleurs bien-sûr il faut le faire maintenant et choisir une contention adaptée.

Bon, il faut aussi dire que ça cruellement d'iconographie ton histoire!

--

ad-hugo

13/05/2015 à 23h09

Lame de couteau d'après une palpation bidigitale. Je ne pense pas qu'il soit opportun de scannériser un môme de 11 ans.
Donc, pas d'iconographie.
Mais tu peux me croire, la crête est très fine.

Je me demandais juste si on pouvait anticiper et augmenter cette épaisseur et ce volume sans chirurgie ( à cet âge) et avec des moyens softs (comme les carottes par exple )
Je pensais que les orthos pouvaient m'aider.
Si on plante 2 mini vis par exemple sur la largeur d'une crête et que l'on exerce des forces type orthodontiques sur ces vis dans des sens opposés (centripète )

Je rêve ou ça peut marcher ?

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2015 à 11h11

Non ça ne marche pas du tout comme ça.

Pas de ligament, pas de déplacement!

Ce que tu décris ça marche dans le cas d'une distraction (rapport à la distraction symphysaire évoquée quelques messages plus haut, palatine c'est possible aussi).

Dans ton cas si le problème c'est une crête étroite il faudra faire un élargissement que les implantos pourront mieux décrire. Il y a déjà eu des cas montrés sur Eugénol d'ailleurs.

Par iconographie tu peux aussi entendre des photos qui peuvent donner une idée un peu plus concrète du contexte global.

--

ad-hugo

14/05/2015 à 12h00

merci

donc pour résumer, il n'y a que la chirurgie mais ça, je le ferai quand il sera plus âgé!

je voulais juste savoir s'il y avait d'autres moyens en profitant des années de croissance.

Darmon - Eugenol
Latin

14/05/2015 à 14h49

Tu peux vérifier si ce n'est pas associé à des problèmes fonctionnels ou de croissance et réhabiliter pour que la croissance et l'occlusion se passent le mieux possible.

--

ad-hugo

14/05/2015 à 15h34

c'est surtout génétique dans son cas à lui

posit

14/05/2015 à 18h32

jeune homme de 20 ans

Image13 gwkszo - Eugenol
Image11 nabm6u - Eugenol
Image20 n3sqz5 - Eugenol

ad-hugo

14/05/2015 à 19h59

ok Posit mais là ce n'est pas juste des agénésies.
ce patient de 20 ans doit cumuler les problèmes et peut être que si ses parents avaient fait qq chose entre 11 et 20 ans, il n'en serait pas là.

c'est ce que j'aurais souhaité pour mon patient de 11 ans qui n'a aucun pb par ailleurs

posit

15/05/2015 à 09h54

Si j’ai bien compris ta question, une augmentation osseuse sur un enfant de 11 ans ayant des agénésies multiples peut elle préparer favorablement le site osseux pour une réhabilitation implanto-portée à l’âge adulte.

La question qui me vient est, une augmentation du volume osseux est elle pérenne en l’absence de fonction.
Je pense que les centres hospitaliers traitant les maladies rares peuvent t’apporter un certain nombre de réponse par leurs études constantes notamment dans le traitement des agénésies multiples.

Je te joins des images d’un enfant de 1 an dont la le bourgeon zygomatique c’est soudé sur le condyle de la mandibule au lieu de fusionner avec le bourgeon du temporal. Tu remarque que l’absence de fonction articulaire a entrainé un ralentissement de la croissance de la branche horizontale mandibulaire.

Positdental mod lisation 3d 001 lsucsx - Eugenol
Positdental mod lisation 3d 002 symqd7 - Eugenol
Positdental mod lisation 3d 003 orldd3 - Eugenol
Positdental mod lisation 3d 004 o8fcde - Eugenol