Tous les forums
défaut vestibulaire sur implant
13/05/2015 à 20h32
lors d'une pose d'implant en 24 sur une crète un peu limite en largeur, je me fait avoir sur l'axe et me retrouve avec un défaut vestibulaire important (5 spires) mais pas très large 1.5 mm. implant 3.5 / 11.5. je réussi quand même à avoir une bonne stabilité primaire, du coup je décide de le laisser quand même.
problème, j'avais pas prévu de biomatériaux de comblement ou de membrane (merci de ne pas me tomber dessus je m'en suis bien assez voulu comme ça). j'ai récupéré un peu d'os de forage (mais pas beaucoup) et mis un greffon de conjonctif enfoui prélévé sur la face palatine du lambeau. malheureusement j'ai pas de photos. je me suis dit que je pourrais toujours faire une rog après. mais la question c'est quand?
est-ce que j'attend 4 mois avant d'ouvrir pour laisser l'implant tranquille ou est- ce que je le reprend dans 6 semaines temps que le greffon conjonctif prenne hsitoire de gagner du temps? est ce que si j'ouvre trop tôt c'est risqué pour l'implant?
14/05/2015 à 01h07
Hello
je ne suis pas un crack en implanto, mais si c'était moi, je réinterviendrais le plus vite possible (genre à 1 ou 2 semaines max) car:
-je ne veux pas que la surface implantaire se fasse contaminer. Or tu risque d'avoir un gap entre le lambeau et la surface implantaire, ou des cochoneries se mettent et contaminent la surface
-plus on attend, plus le lambeau va etre dur à re lever car il sera plus adhérent, et tu risque donc d'abimer la belle surface de ton implant avec ton décolleur.
14/05/2015 à 02h57
Quoi qu'il arrive tu vas te retrouver dans une situation de ré-intervention sur un implant, ce qui n'est jamais favorable.
Toujours avoir du biomat et des membranes quand on pose des implants...
Ici avec ton défaut osseux et sans de quoi le combler, tu n'aurais pas du poser ton implant.
14/05/2015 à 03h16
corticale super fine avec fenestration=> tu vas perdre l'os
comme GP, on ne pose pas sans avoir un minimum de matos à disposition, une membrane c'est un minimum car du "biomat" çà peut se trouver, c'est pas les sites de prélèvement qui manquent normalement!!!
14/05/2015 à 10h26
ré-interviens après cicat des tissus mous, bio-oss avec un peu d'autogène. Pour l'axe, n'hésite pas à utiliser un foret long voire un prolongateur si tu as la place, cela te permettra de mieux visualiser l'axe que tu imprimes à ton foret
PS: tu as pris une bonne décision en plaçant un conjonctif enfoui à ce niveau, regarde cette vidéo en entier (et plus particulièrement ce qui se dit à 8min 20s, Inaki Gamborena bouscule les paradigmes..)
https://www.for.org/en/video-insights/i%C3%B1aki-gamborena-esthetics-anterior-region
14/05/2015 à 13h00
growler écrivait:
-----------------
> ré-interviens après cicat des tissus mous, bio-oss avec un peu d'autogène. Pour
> l'axe, n'hésite pas à utiliser un foret long voire un prolongateur si tu as la
> place, cela te permettra de mieux visualiser l'axe que tu imprimes à ton foret
>
> PS: tu as pris une bonne décision en plaçant un conjonctif enfoui à ce niveau,
> regarde cette vidéo en entier (et plus particulièrement ce qui se dit à 8min
> 20s, Inaki Gamborena bouscule les paradigmes..)
> https://www.for.org/en/video-insights/i%C3%B1aki-gamborena-esthetics-anterior-region
Belle pub pour Nobel :-), le type de pilier que Gamborena propose n'existe que pour la marque Nobel?
14/05/2015 à 16h40
merci pour vos réponses.
oui je sais j'aurais du être plus prévoyante. en fait ce qui s'est passé pendant l'intervention c'est que j'ai voulu utiliser pour la première fois la trousse de Mis pour compacter l'os et j'y suis allée manuellement au début, du coup mon axe a vrillé en vestibulaire (pas assez de force dans les mains)et comme j'était préoccupée pour ne pas toucher la canine, j'ai pas remarqué tout de suite. erreur de novice!
mais question bête, s'il est bien intégré malgré la déhiscence est ce qu'il n'est pas comme n'importe quelle dent qui aurait une déhiscence, si la gencive vestibulaire est bien épaisse il devrait s'en sortir:)
17/05/2015 à 23h13
doclou écrivait:
----------------
> mais question bête, s'il est bien intégré malgré la déhiscence est ce qu'il
> n'est pas comme n'importe quelle dent qui aurait une déhiscence, si la gencive
> vestibulaire est bien épaisse il devrait s'en sortir:)
une dent possède un ligament VASCULARISE pas ton bout de titane....
Alors le risque est beaucoup plus important.
Si tu comptes sur la chance et que tu acceptes de gérer dans quelques années un problème esthétique ou périmplantaire libre à toi, mais les problèmes s'additionnent dans le temps, et ça devient vite très très emmerdant. Alors pense à les gérer en amont.
Leçon 1: toujours avoir une membrane et un flacon de substitue osseux d'avance !
--
;O)
18/05/2015 à 13h22
OK leçon retenue. Mais maintenant je fais quoi je greffe dans un mois ou 3..?
17/06/2015 à 11h36
Quand j'ai un défaut au niveau des spires, je soupoudre l'implant de matribone pour combler le défaut.
J'ai d'ailleurs dernièrement réalisé une mandibulectomie et j'ai reconstitué la branche horizontale uniquement avec du matribone. J'aime tellement le matribone que j'en mets partout, même dans ma salade. Il peut également remplacer la mozzarella dans une pizza 4 fromages, ça relève le goût des trois autres fromages.
17/06/2015 à 11h36
Quand j'ai un défaut au niveau des spires, je soupoudre l'implant de matribone pour combler le défaut.
J'ai d'ailleurs dernièrement réalisé une mandibulectomie et j'ai reconstitué la branche horizontale uniquement avec du matribone. J'aime tellement le matribone que j'en mets partout, même dans ma salade. Il peut également remplacer la mozzarella dans une pizza 4 fromages, ça relève le goût des trois autres fromages.
22/07/2015 à 02h03
plutonjunior écrivait:
----------------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > ré-interviens après cicat des tissus mous, bio-oss avec un peu d'autogène.
> Pour
> > l'axe, n'hésite pas à utiliser un foret long voire un prolongateur si tu as la
> > place, cela te permettra de mieux visualiser l'axe que tu imprimes à ton foret
> >
> > PS: tu as pris une bonne décision en plaçant un conjonctif enfoui à ce niveau,
> > regarde cette vidéo en entier (et plus particulièrement ce qui se dit à 8min
> > 20s, Inaki Gamborena bouscule les paradigmes..)
> >
> https://www.for.org/en/video-insights/i%C3%B1aki-gamborena-esthetics-anterior-region
>
> Belle pub pour Nobel :-), le type de pilier que Gamborena propose n'existe que
> pour la marque Nobel?
Gamborena a designe le narrow healing abutment avec Nobel qui a certainement paye le prix fort parmis les intéressés.
Mais attention quand meme a aucun moment il ne dit que c'est pas grave de pas avoir de cortical vestibulaire, il faut comprendre qu il anticipe et surcompense la resorption avec sa greffe de tissus conjonctif pour avoir un résultat esthétique satisfait, ses implants sont osteointegres complement, pas de spires en contact avec du tissu mou, après pour avoir lu le bouquin il s autocritique très honnêtement et constate en général un shrinkage de la greffe a 3ans donc peut etre nouvelle greffe ultérieure, ceci dit j'adore le concept.
Pour le topic j'avoue que c est vraiment pas de bol, tu as deux options je pense, celle de Growler :) qui est la moins invasive certainement mais tu vas te retrouver avec du tissus conjonctif mature en contact avec ton implant au moment de la réouverture donc je suis curieux de voir ce que le bio boss va donner, certainement une sorte de matrice conjonctive avec particule encapsulees plutot que os vital + bio oss mais si c'est stable pourquoi pas mais tu risque de finir avec un epithelium long et des difficultés a maintenir dans le temps. Sinon, quand ta greffe est mature, tu ouvres, tu deposes, ta stabilité secondaire sera au top a 4 mois donc depose peu être pas si simple mais tu profite de la morphologie du défaut cree pour faire une belle RGO maintenant que tu as augmente ton tissus conjonctif :) mais c'est sur c'est a tes frais très certainement, c'est long et invasif...
sinon toujours dans l optique de la depose tu reviens vers 2-3 semaines et tu profite d une faible stabilité secondaire de ton implant mais la c est cadeau pour les tissus mou qui ne seront pas matures et qui viennent d'encaisser une greffe.
c'est intéressant ce genre de crasse, pas pour le patient évidemment...je veux bien que tu nous fasse suivre ou me fasse suivre en MP la suite des événements.
Courage
03/08/2015 à 23h56
Merci pour vos réponse. Pour l instant j'ai décidé de laisser Faire mère nature. J avais une gencives très épaisse chez un patient qui ne découvre absolument pas. Je vais voir ce que ca va donner au deuxième temps. J avais quand même mis un peu d os autogene. Quelques fois la nature réagis bien. Je vous dirais