Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndications de l'amalgame-tenon - Eugenol

Indications de l'amalgame-tenon

DentaMania

15/05/2015 à 12h39

Bonjour,

Je m'apprête à faire mon premier rempla cet été. J'ai passé une journée au cabinet pour que le titulaire m'explique toute l'organisation, et nous avons vu quelques patients pour que je voie la façon de travailler.

Sur 2 patients sur les 4 que nous avons vus, elle a fait un amalgame-tenon, et m'en a vanté les bienfaits par rapport à l'inlay-core (moins mutilant, ideal quand la cavité est un peu infragingivale etc...)

Sachant qu'à la fac je n'ai pas été formé à poser cette reconstitution foulée (on fait bcp d'inlay core), j'aurais souhaité connaitre les indications de l'amalgame tenon, que ce soit pour l'amalgame tenon définitif ou pour l'amalgame tenon qui va être préparé pour une couronne.

Merci d'avance!

carident

15/05/2015 à 12h52

http://www.academiedentaire.fr/attachments/0000/0104/Rapport_Ancrage.pdf

Attention aux risques de corrosion si couronne métallique ou à chape métallique...

Mieux vaut privilégier une RCR avec un composite ad hoc, ou un IC lorsqu'une limite est infra-gingivale...

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/05/2015 à 13h07

DentaMania écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Je m'apprête à faire mon premier rempla cet été. J'ai passé une journée au
> cabinet pour que le titulaire m'explique toute l'organisation, et nous avons vu
> quelques patients pour que je voie la façon de travailler.
>
> Sur 2 patients sur les 4 que nous avons vus, elle a fait un amalgame-tenon, et
> m'en a vanté les bienfaits par rapport à l'inlay-core (moins mutilant, ideal
> quand la cavité est un peu infragingivale etc...)
>
> Sachant qu'à la fac je n'ai pas été formé à poser cette reconstitution foulée
> (on fait bcp d'inlay core), j'aurais souhaité connaitre les indications de
> l'amalgame tenon, que ce soit pour l'amalgame tenon définitif ou pour l'amalgame
> tenon qui va être préparé pour une couronne.
>
> Merci d'avance!

Tu fais ce que tu sais faire, si tu n'est pas à l'aise avec une RCR AMG TENON n'en fait pas.

G-P

15/05/2015 à 14h18

+1 on s'en fout de ce qu'elle fait, fait comme tu as appris.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/05/2015 à 15h06

Est ce que la Faculté propose des arbres décisionnels selon le nombre de parois et la profondeur de la lesion, en 2015? Je crois pas ..
Si tu as ça dans tes cours, ça m'interesse :)
Maintenant c'est pratique aussi le tenon dans le plombage, c'est une spécialité de chez nous.
A la sortie d'un rempla, on est jamais d'accord sur TOUS les ttts réalisés, ne l'oublie pas ( et c'est pas grave).

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/05/2015 à 15h16

Un remplacement de combien de temps a quelle période.

Tu as quand-même démonté des screws poste lors de la clinique. La seule chose c'est comme sur un inlay core de préparer le canal pour rentrer le pivot sans le visser.

Après si tu as le matériel pour faire comme tu as appris, alors fait comme tu as appris.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

16/05/2015 à 16h48

C'est vachement calme ici. Pourtant, RCR foulées... tenon... amalgame... Screw-post... Bah non, c'est calme, dommage...

DentaMania

17/05/2015 à 13h52

barbabapat écrivait:
--------------------
>> Un remplacement de combien de temps a quelle période.

3 semaines en juillet!

--------------------

>> Est ce que la Faculté propose des arbres décisionnels selon le nombre de parois et la profondeur de la lesion, en 2015? Je crois pas ..

Euh je pense que si, sur quels critères te bases-tu pour une reconstitution corono radiculaire?
Si la lésion est sous gingivale on ne peut clairement pas envisage le compo-tenon fibré si?

Pour moi par rapport à ce que j'ai appris:
4 parois: reconstitution foulée
2-3 parois: reconstitution par matériau inséré en phase plastique (on a appris que le compo-tenon, jamais l'amalgame tenon)
0-2 parois: reconstitution coulée

Ensuite il y a l'épaisseur des parois qui compte aussi

Et si la lésion est sous gingivale:
-élongation si elle est possible
-reconstitution coulée

Et vous, quels critères de choix??

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/05/2015 à 18h29

Trois semaines c'est en partie mort pour toute prothèse qui demande un devis sauf à faire finir les actes par le titulaire. Donc la principale indication de l'amalgame tenon, c'est la durée du remplacement.