Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuicides d'étudiants français en fac roumanie. - Eugenol

Suicides d'étudiants français en fac roumanie.

paradoxe

20/05/2015 à 19h51

http://www.dynamiquedentaire.com/roumanie-suicide-detudiants-francais-a-luniversite-de-medecine-de-cluj/

« Elle nous a laissé une lettre dans laquelle elle explique qu’elle préfère vivre ailleurs que survivre ici et qu’elle ne voyait pas comment elle pourrait arriver à devenir médecin ».

Pas si simple de vivre loin de ceux qu'on aime.
Sincères condoléances aux familles et aux proches.


joseph23

21/05/2015 à 16h31

Pression (sociale, familiale),sélection...
Paix à leur âme


vmdeugénol

21/05/2015 à 18h41

Le journaliste parle de "contourner" un numerus clausus presque comme si c'était déjà une faute.
C'est aussi un peu comme si ce numerus clausus était la seule garantie d'avoir de bons médecins.
Il ferait mieux de parler de ces administrations qui brisent les vocations pour des raisons stupides.
La médecine est une vocation avant d'être une technique, la technique peut toujours être acquise, la vocation est une de ces grandeurs d'âme que n'ont plus nos politiques.


VivaEuropa!

21/05/2015 à 18h48

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Et tu l'évalues comment la vocation?


vmdeugénol

21/05/2015 à 18h53

Tu l'évalues comment la capacité à s'investir personnellement dans la santé et parfois la souffrance des autres?

QCM ?

Permis de soigner ?

Partir à l'autre bout de l'Europe de l'Est dans un pays sous développé quoi qu'on en dise n'est pas une preuve de motivation? et peut être de vocation?

Si tu connaissais un peu la Roumanie, passer des années là bas pour devenir médecin est un début de commencement de preuve de vocation. S'entendre dire au final qu'au retour en France tu n'auras pas de possibilité de postuler normalement sur les spé ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/05/2015 à 20h13

VivaEuropa! écrivait:
---------------------
> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
>
> Et tu l'évalues comment la vocation?

Moi, je voulais faire pompier , j'ai foiré ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/05/2015 à 20h17

vmdeugénol écrivait:
--------------------

> Partir à l'autre bout de l'Europe de l'Est dans un pays sous développé quoi
> qu'on en dise n'est pas une preuve de motivation? et peut être de vocation?

C'est sur. C'est fou Le nombre de lycéens qui échouent en littéraire parceque les Maths les repoussent !

> Si tu connaissais un peu la Roumanie, passer des années là bas pour devenir
> médecin est un début de commencement de preuve de vocation. S'entendre dire au
> final qu'au retour en France tu n'auras pas de possibilité de postuler
> normalement sur les spé ...

Ah oui étudier à la chandelle avec des trous dans le toit en bouffant des lasagnes à cheval ca forge une vocation !
C'est con il y a un concours pour les spé, merde alors ! -)))))


RépondreCiter
Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/05/2015 à 20h34

Je serais curieux de savoir à partir de quel revenu escompté nait la vocation et l'envie d'étudier en Europe de l'est.
Quand les revenus des praticiens français tourneront autour des 1500€, combien de ces facultés humanistes et philanthropiques fermeront ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

21/05/2015 à 20h54

Tizott écrivait:
----------------
> Je serais curieux de savoir à partir de quel revenu escompté nait la vocation et
> l'envie d'étudier en Europe de l'est.
> Quand les revenus des praticiens français tourneront autour des 1500€, combien
> de ces facultés humanistes et philanthropiques fermeront ?


La majorité. On appelle ceci du nom étrange de libre marché, ou concurrence.

Et faudra un jour que vous compreniez que notre paupérisation est dans la moyenne des actes réalisés, dans le niveau de leur qualité qui est d'une grande médiocrité par rapport aux références internationales.
Faudrait arrêter de se monter le bourrichon avec les photos publiées ici, mais plutôt regarder l'état des soins des patients qui arrivent chez vous et qui représentent la majorité des soins réalisés en république franchouille.
Et cette réalité, c'est le résultat à la fois du numerus et du monopole de la sécu, les deux vont de pair, ont besoin l'un de l'autre.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/05/2015 à 21h15

Ps: le titre sur Eugenol parle d'étudiants en dentaire or il s'agit d'étudiants en médecine qui sont mal classés à l'internat en France, ce qui n'est pas le cas en dentaire. Cela change tout.


Utilisateur banni

21/05/2015 à 21h28

Je vous rappelle quand meme qu 'on est 1 peu les roumains de la societe francaise , et depuis qq années : Les 20 % aga ,l'ursaff sur de l 'ursaff , et les 67 ans pour la retraite ..Mais ici c'est 1 dialogue de sourds et de malentendants , hein tiens je prefere allez me coucher . , Chers confreres


VivaEuropa!

22/05/2015 à 00h49

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Tu l'évalues comment la capacité à s'investir personnellement dans la santé et
> parfois la souffrance des autres?
>
> QCM ?
>
> Permis de soigner ?
>
> Partir à l'autre bout de l'Europe de l'Est dans un pays sous développé quoi
> qu'on en dise n'est pas une preuve de motivation? et peut être de vocation?

Puis qu'on en est à faire des comparaisons, qu'est-ce qui garantie que le fait de partir plusieurs années dans un pays du tiers monde comme tu le dis est une preuve de vocation?
Ca a plus de valeur que le succès au paces?

Et encore, on n'aborde pas là le fait que ce système soit inégalitaire. Inégalitaire non pas par rapport à toi ou à moi qui avons passé un concours en France, mais par rapport aux étudiants qui n'ont pas les moyens financiers d'une telle expatriation.

> Si tu connaissais un peu la Roumanie, passer des années là bas pour devenir
> médecin est un début de commencement de preuve de vocation.

Ouais. Tout petit alors. Et quand tu t'inscris sans même avoir tenté le concours en France, il est où le début de commencement de preuve de la vocation? Il doit y avoir un autre qualificatif à ça.

> S'entendre dire au
> final qu'au retour en France tu n'auras pas de possibilité de postuler
> normalement sur les spé ...

Ca veut dire quoi pour toi "postuler normalement sur les spés"?

Parce que justement ils postulent exactement sur les mêmes postes que les étudiants qui ont réussi le concours de première année en France. Elle n'est pas belle la vie? C'est vrai, les médecins ont fait de la résistance et interdisait il y a quelques années encore la possibilité de passer le concours de l'internat. Mais ça c'était avant. L'Europe a remis de l'ordre dans tout ça.

Par contre c'est vrai que les résultats à l'internat des étudiants partis en Roumanie ne sont pas terribles... y aurait- il une justice? Non, juste un concours. Au bout du compte ils ont plus de chance de se retrouver généraliste dans les Ardennes que chirurgien cardiaque sur la Côte d'Azur.

Tu ne voudrais quand-même pas qu'on leur réserve des places dans chaque spé? Si?

En fait il est peut-être là le moyen de juger le niveau de leur vocation : leur dire dès le début qu'ils feront une spé imposée dans une région triste à se pendre. Et pourquoi pas rester en Roumanie après tout? L'accepter ce serait la preuve d'une vocation ultime.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2015 à 00h57

wakrap écrivait:
----------------
> Tizott écrivait:
> ----------------
> > Je serais curieux de savoir à partir de quel revenu escompté nait la vocation
> et
> > l'envie d'étudier en Europe de l'est.
> > Quand les revenus des praticiens français tourneront autour des 1500€, combien
> > de ces facultés humanistes et philanthropiques fermeront ?
>
>
> La majorité. On appelle ceci du nom étrange de libre marché, ou concurrence.
>
> Et faudra un jour que vous compreniez que notre paupérisation est dans la
> moyenne des actes réalisés, dans le niveau de leur qualité qui est d'une grande
> médiocrité par rapport aux références internationales.
> Faudrait arrêter de se monter le bourrichon avec les photos publiées ici, mais
> plutôt regarder l'état des soins des patients qui arrivent chez vous et qui
> représentent la majorité des soins réalisés en république franchouille.
> Et cette réalité, c'est le résultat à la fois du numerus et du monopole de la
> sécu, les deux vont de pair, ont besoin l'un de l'autre.

Mais ca peut avoir un avantage le numerus clausus, tu peux meme etre pris sans avoir la moyenne-)))))
Examen saqué ou il faut avoir 10 pour etre admis ou numérus clausus ? Choisis ton camp camarade !
En droit il n'y a pas de numerus clausus il me semble hein !
A moins bien sur que la seule liberté d'etre dentiste passe avant ! -))))


VivaEuropa!

22/05/2015 à 01h30

chicot29 écrivait:
------------------
> En droit il n'y a pas de numerus clausus il me semble hein !

Non. Par contre il y a un concours pour être avocat.

Pareil pour être infirmière, ou chercheur, ou prof, ou...
Punaise, mais il y a des concours partout sauf pour être dentiste? Mais qu'est-ce que ça veut dire???


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2015 à 02h13

Merde ! dans la fonction publique aussi ! -))))


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/05/2015 à 02h28

Bon, 29 est un nombre premier. 51 aussi. C'est la raison du 51 dans d'autres lieux, chicot ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/05/2015 à 10h18

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Tu l'évalues comment la capacité à s'investir personnellement dans la santé et
> parfois la souffrance des autres?
>
> QCM ?
>
> Permis de soigner ?
>
> Partir à l'autre bout de l'Europe de l'Est dans un pays sous développé quoi
> qu'on en dise n'est pas une preuve de motivation? et peut être de vocation?
>
> Si tu connaissais un peu la Roumanie, passer des années là bas pour devenir
> médecin est un début de commencement de preuve de vocation. S'entendre dire au
> final qu'au retour en France tu n'auras pas de possibilité de postuler
> normalement sur les spé ...

Les pistes de ski sont pas très loin des écoles de médecine low cosy en Roumanie.

Quand à la vocation, la vocation pour quoi quand on voit les praticiens roumains ne pas tenir deux ans en France et partir une fois les aides à l'installation finies.

Hier quelqu'un parlait de la pds nuit profonde sans rappeler comment les ars ont retirés aux liberaux cette pds car cela coûtait trop cher pour des actes sans aucunes urgence réelle et pouvant être remis à d'autres horaires moins chers. Il est amusant de voir les urgences surchargées niquer SOS médecin en leur interdisant cette pds nuit profonde.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2015 à 18h02

Si ils perdent pied à l'école, ca va etre une hécatombe une fois qu'ils auront leur propre cabinet à faire tourner ! L'école dentaire c'est une sinécure à coté de la vie professionnelle surtout dans les conditions d'exercice actuelles.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/05/2015 à 18h43

Il ya toujours des gens plus fragiles que d'autres. Quant aux conditions actuelles d'exercice, personne n'est obligé de travailler à ton rythme


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2015 à 18h47

Quoi 3 jours et demi par semaine ? C'est sur 5 jours je ne pourrais plus ! -))))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/05/2015 à 04h21

chicot29 écrivait:
------------------
> Si ils perdent pied à l'école, ca va etre une hécatombe une fois qu'ils auront
> leur propre cabinet à faire tourner ! L'école dentaire c'est une sinécure à coté
> de la vie professionnelle surtout dans les conditions d'exercice actuelles.

La fac Française c'est une sinécure quand tu étudie à l'étranger c'est autre chose.

Le faite de savoir que leur chance à l'internat sont proche de zero, que pour une raison inconnue l'europe peut obliger les la France a leur laissé passer le concourt mais pas la Roumanie.
Le faite que les plus malins doivent bien s'apercevoir que leur formation n'est pas au niveau et qu'ils vont avoir la vie de leur patient entre leur mains.
Le faite de savoir que leur aptitude professionnel sera probablement remise en question.

Ect ect

Tous ça ça doit faire un peut cogiter quand même.

Bizarrement ceux qui font des master en Thaïlande, Suisse, Canada ou US n'ont pas de coup de blues SAUF si ils doivent rentrer en France.
--
หมอจัดฟัน


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/05/2015 à 12h01

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Tu l'évalues comment la capacité à s'investir personnellement dans la santé et parfois la souffrance des autres?
>
> QCM ?
>
> Permis de soigner ?

Tu l'évalues en mesurant les capacités du candidat à respecter les règles (et par la suite, les procédures, sans chercher à les contourner), à travailler sous pression et à assimiler un maximum de connaissances en un minimum de temps (car la somme des connaissances médicales est gigantesque et constamment remises à jour)
Bref, tout ce qui est requis pour passer le concours de première année.
Ce n'est pas forcément suffisant pour en faire un bon praticien mais néanmoins absolument nécessaire.
Tu crois qu'on peut intégrer le GIGN en crachant ses poumons au bout de deux tours de stade et en tirant sur tout ce qui bouge? Tu crois qu'on peut être pilote de ligne en étant myope comme une taupe et en ne comprenant pas un traître mot d'anglais? Les études médicales ont aussi leurs pré-requis et il serait dangereux de les abaisser.

>
> Partir à l'autre bout de l'Europe de l'Est dans un pays sous développé quoi
> qu'on en dise n'est pas une preuve de motivation? et peut être de vocation?

Cette bonne blague. N'importe qui a maté Urgences ou Gray's Anatomy peut se trouver une vocation de médecin, comme n'importe qui a maté Rambo peut se trouver une vocation de soldat des Forces Spéciales. La vocation et la motivation, tous ceux qui ont entrepris les études médicales l'ont. Il s'agit ici de mesurer les aptitudes de chacun à exercer un jour la médecine selon les normes de qualité et de sécurité propres à notre pays. Certains ont montré que ce n'est pas le cas et refusent de l'admettre. Un médecin qui refuse d'admettre ses propres limites est un médecin dangereux.
En tout cas, faire croire que les étudiants expatriés en Roumanie seraient "plus motivés" ou auraient plus la "vocation" que ceux restés en France est un énorme bobard qu'il convient de dénoncer. Ce n'est pas de la vocation mais de l'entêtement.

>
> Si tu connaissais un peu la Roumanie, passer des années là bas pour devenir
> médecin est un début de commencement de preuve de vocation. S'entendre dire au
> final qu'au retour en France tu n'auras pas de possibilité de postuler
> normalement sur les spé ...

Ça ne te choque pas que ces étudiants soient obligés de passer l'Ecn pour finir leurs études, alors qu'on leur a fait croire qu'avec le diplôme roumain, ils pourraient exercer en revenant en France?Tu ne sens pas l'arnaque, du fait de ces études incomplètes ? Et que c'est nous qui allons payer les pots cassés ?
Ces malheureux étudiants sont comme les immigrés, qui paient une fortune pour les réseaux de passeurs avant d'être largués par ceux-ci sur des rafiots pourris en espérant être recueillis par les autorités françaises. Ils sont véritablement les naufragés de cette Europe sans queue ni tête.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2015 à 14h27

Je suis bien d'accord avec tout ça. Sauf que c'est triste à avouer, mais je crois bien que je tenterai d'inscrire mon fils à l'étranger s'il n'était pas capable de réussir le concours en France.
Bon, Dieu merci, je n'ai pas eu besoin de le faire


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/05/2015 à 16h23

C'est fou cette idée répandue chez les confrères, qui consiste à croire que si leurs rejetons ne font pas le même métier, leur vie est foutue. Alors on préfère se rabattre sur des formations douteuses dans certains pays étrangers, quitte à flinguer la profession...
J'ai côtoyé et gardé parmi mes amis suffisamment de recalés de la P1 pour certifier qu'on arrive à mener de tres belles carrières dans d'autres branches, pour peu qu'on tire les enseignements de ses échecs et qu'on reparte de l'avant. Mais là encore, le rôle des parents et de l'entourage est crucial.
C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, si un de mes enfants n'avait pas les capacités pour passer le PACES (je ne l'y pousserai pas s'il trouvait une autre voie valable), hé bien on refera le point ensemble et on étudiera toutes les autres possibilités. Mais l'envoyer en Roumanie, non. Parce que pour être heureux, il ne suffit pas de (bien?) gagner sa vie, il faut également jouir de la considération de ses pairs, chose qu'il n'aura jamais avec un diplôme roumain. Je ne peux pas, en tant que parent, l'exposer toute sa vie au mépris à peine voilé de ses confrères diplômés ici (si ce n'est du grand public qui ne sera pas dupe), même s'il gagne beaucoup d'argent. Certains diplômes s'achètent mais pas la considération des autres et le bonheur qui va avec.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/05/2015 à 16h29

dentino écrivait:
-----------------

> J'ai côtoyé et gardé parmi mes amis suffisamment de recalés de la P1 pour
> certifier qu'on arrive à mener de tres belles carrières dans d'autres branches,
> pour peu qu'on tire les enseignements de ses échecs et qu'on reparte de l'avant.

J'en connais au moins un qui nous fout une volée question revenus à nous tous réunis.
Si bien sur l'objectif est le revenu.


1...