Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie iode et obturation canalaire - Eugenol

Allergie iode et obturation canalaire

TEE

20/05/2015 à 23h35

Bonsoir,
Je dois faire une endo sur un patient allergique a l'iode
Sachant que les ciments canalaires a base d'oxyde de zinc-eugénol contiennent de l'iode et sont donc contre-indiqués, qu'utiliseriez-vous ( Topseal?, eugénate? )?

carident

20/05/2015 à 23h50

TEE écrivait:
-------------
> Bonsoir,
> Je dois faire une endo sur un patient allergique a l'iode
> Sachant que les ciments canalaires a base d'oxyde de zinc-eugénol contiennent de
> l'iode et sont donc contre-indiqués, qu'utiliseriez-vous ( Topseal?, eugénate?
> )?

eugenate = eugenol + oxyde de zinc

MTA-FILLAPEX de Angelus
http://www.dentaldcp.com/PBSCProduct.asp?ItmID=15343765

ou plus cher, ciment bioceramique
http://www.dental-tribune.com/htdocs/uploads/printarchive/editions/60f01a2ff396414f6815530033a55bf8_6-12.pdf

TEE

21/05/2015 à 01h06

carident écrivait:
------------------
> TEE écrivait:
> -------------
> > Bonsoir,
> > Je dois faire une endo sur un patient allergique a l'iode
> > Sachant que les ciments canalaires a base d'oxyde de zinc-eugénol contiennent
> de
> > l'iode et sont donc contre-indiqués, qu'utiliseriez-vous ( Topseal?, eugénate?
> > )?
>
> eugenate = eugenol + oxyde de zinc
>
Eugenate=seulement oxyde zinc + eugenol donc pas d'iode comme dans le Sealite par exemple

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/05/2015 à 08h56

Tu achètes en pharmacie de l'oxyde de ZN et Eugenol et tu mélanges.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2015 à 09h01

Ou bien tu consignes les dires du patients, tu dis "oui oui hmm hmm" et tu fais ton endo avec les produits habituels, attendu que l'allergie à l'iode n'existe pas.
Et c'est pas moi qui le dit, c'est des docteurs. Des vrais.
http://radiopole.fr/wp-content/uploads/2013/08/Lallergie-%C3%A0-liode-nexiste-pas.pdf

paradoxe

21/05/2015 à 09h23

pgc écrivait:
-------------
> Ou bien tu consignes les dires du patients, tu dis "oui oui hmm hmm" et tu fais
> ton endo avec les produits habituels, attendu que l'allergie à l'iode n'existe pas.

+1
L'iode est un élément nécessaire à la vie. (de mémoire il nous en faut 200 microg/jour).
Il est impossible de faire des soins dentaires sur une personne qui serait allergique à l'iode, puisqu'elle serait à 6 pieds sous terre.

G-P

21/05/2015 à 10h26

L'allergie à l'iode n'existe pas.

TEE

21/05/2015 à 11h06

Bonjour,
Si il est impossible d'être allergique à l'iode, comment expliquez-vous que sur la notice du Sealite ,l'allergie à l'iode ou à ses dérivés contre-indique son utilisation?

Spix4ever

21/05/2015 à 11h28

Parce que c'est plus simple et moins chronophage de se couvrir par une phrase bateau, que d'expliquer et de faire comprendre au patient que l'allergie à l'iode c'est dans sa tête !

(Comme les patients qui sont allergiques à l'adrénaline... ça ma tjrs fait rire ;D)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2015 à 11h42

TEE écrivait:
-------------
> Bonjour,
> Si il est impossible d'être allergique à l'iode, comment expliquez-vous que sur
> la notice du Sealite ,l'allergie à l'iode ou à ses dérivés contre-indique son
> utilisation?

Nous ne l'expliquons pas.
C'est celui qui a rédigé la notice qui devrait s'en expliquer.

Si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de contradictions, tu n'auras aucun inconvénient à utiliser un eugénate pour ton traitement canalaire, et ce sera mieux si tu y incorpores un peu d'un produit de contraste (baryte?). Car tu t'obliges, si tu souhaites proposer ton tt au remboursement, à utiliser des produits radio-opaques quand tu fais une endo.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2015 à 11h45

Spix4ever écrivait:

>...
> (Comme les patients qui sont allergiques à l'adrénaline... ça ma tjrs fait rire
> ;D)

Je consigne dans le dossier du patient avec beaucoup de sérieux et de componction les nombreuses allergies à la cortisone.
Fiouuu. Allergie à la cortisone. Drôlement embêtant, ce truc là.

Je prends bien au sérieux toutes ces allergies parce que les patients sont capables de te faire un oedème de Quincke là tout de suite, juste pour prouver qu'ils sont bien allergiques au truc dont tu prétends qu'il est impossible d'y être allergique.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/05/2015 à 11h51

@TEE: enfin bon te casse pas la tête. Si le patient est "allergique à l'iode" tu fais ton endo avec un autre truc sans iode et basta.

malaire

21/05/2015 à 13h24

Et bah vous expliquerez ça à la patiente qui m'a fait un oedème laryngé au bloc après avoir passé le champ opératoire à la bétadine avant de suturer ...
Heureusement que l'anesthésiste était encore là et qu'on avait déjà posé la perf et l'intubation nasale sinon j'aurai peut-être un décès sur la conscience.

Les allergies graves surviennent surtout avec les produits de contraste injectables et sur des plaies profondes comme dans mon cas. Et c'est vrai qu'il n'y a pas d'allergie à l'iode proprement dit mais plutôt aux molécules qui le contiennent.

Pour une endo, à moins de faire un méga dépassement il ne doit pas y avoir de risque (amha).

PrLABICHE

21/05/2015 à 16h54

Figurez-vous qu'il y a 5 ans, tous les jours et avant de me coucher j'aimais me badigeonner tout le corps avec de la bétadine, je me sentais comme ça plus propre... jusqu'au jour où j'ai déclenché un oedème de Quincke... j'ai passé ensuite toute la semaine à l’hôpital sous perfusion. Merci la bétadine!

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

21/05/2015 à 17h48

PrLABICHE écrivait:
-------------------
> Figurez-vous qu'il y a 5 ans, tous les jours et avant de me coucher j'aimais me
> badigeonner tout le corps avec de la bétadine, je me sentais comme ça plus
> propre...

sans dec.....?

malaire

21/05/2015 à 18h51

Pas con la Bétadine comme eau de toilette.
ça jauni un peu les fringues mais question parfum c'est pas courant.
Par contre ça sent l'hosto: on se croit encore au boulot et le matin on se réveille beurre-naouté ;))

moritooth

21/05/2015 à 23h09

malaire écrivait:
-----------------
> Et bah vous expliquerez ça à la patiente qui m'a fait un oedème laryngé au bloc
> après avoir passé le champ opératoire à la bétadine avant de suturer ...

Idem, j'ai définitivement banni la Bétadine en implanto, suite une impressionnante et rapide réaction cutanée lors du badigeonnage des lèvres et muqueuses d'un patient.

De toute façon on joue sur les mots avec l'iode : il n'y aurait pas d'allergie à l'iode mais juste aux produits iodés !? Donc si on avale de l'iode pure ça craint rien, mais si on t'injecte un produit de contraste iodé tu peux faire un choc anaphylactique...

PrLABICHE

22/05/2015 à 06h08

alors si vous voulez mes conseils beauté : je me lave tout le corps avec du NAOCL, ensuite je me rince à l'eau, je me fais un petit shampoing à l'eludril et je me badigeonne tout le corps avec de la bétadine, vous obtenez une peau soyeuse et velouté d'ici 10 à 15 jours.

moritooth

22/05/2015 à 21h56

PrLABICHE écrivait:
-------------------
> alors si vous voulez mes conseils beauté : je me lave

C'était bien Shyttlylyla, pourquoi t'as changé ?

PrLABICHE

23/05/2015 à 09h09

> C'était bien Shyttlylyla, pourquoi t'as changé ?

pour te faire parler

hymne à la mer et à l'Iode

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,
Éclaire la forêt des coraux abyssins
Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,
La bête épanouie et la vivante flore.

Et tout ce que le sel ou l'iode colore,
Mousse, algue chevelue, anémones, oursins,
Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins,
Le fond vermiculé du pâle madrépore.

De sa splendide écaille éteignant les émaux,
Un grand poisson navigue à travers les rameaux ;
Dans l'ombre transparente indolemment il rôde ;

Et, brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu
Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu,
Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude.