Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes profs de fac - Eugenol

Les profs de fac

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2015 à 14h49

Mmmm écrivait:
--------------
> casa écrivait:
> --------------
> > Enlaye , t'es le Mélenchon de Nonol ! Quand t'as quelque chose ou quelqu'un
> > dans le collimateur tu te (nous) régales !

> Il nous régale, il nous régale...voire même il nous gave.... ;-)

mais mais non , tu ne risques rien , tu n'est pas un oison ,toi ,mais un super-poussin ! magret cela , y a pas de quoi en faire un paté !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/05/2015 à 15h07

Il y a des situations ou il faut accepter qu'il n'y a pas de bonnes réponses.

La fac nous offre des reponses souvent par discipline là ou le libéral nous impose souvent un traitement par sa prise en charge.
Mais au final il faut accepter une certaine relativité dans le traitement le mieux adapté au patient au moment donné.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2015 à 15h12

VivaEuropa! écrivait:
---------------------

" Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc... sont-ils tous à mettre à la poubelle? "
+1000 bien sur que non

Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc , c'est comme d'aller a un concert :
meme si tu connais la chanson par coeur ,tu te regales .
parfois meme ,il y avait une note, que tu n'avais pas remarqué auparavant ,et t'y es content .


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

27/05/2015 à 15h17

enlaye écrivait:
----------------
> VivaEuropa! écrivait:
> ---------------------
>
> " Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc... sont-ils tous à
> mettre à la poubelle? "
> +1000 bien sur que non
>
> Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc , c'est comme d'aller a
> un concert :
> meme si tu connais la chanson par coeur ,tu te regales .
> parfois meme ,il y avait une note, que tu n'avais pas remarqué auparavant ,et
> t'y es content .
>

sauf qu'il y a des concerts pourris, avec des artistes nuls en live !

--
You can't always get what you want..


lachmar

27/05/2015 à 15h37




les postes denseignants en fac sont des postes cooptés

en effet les "concours" se font sur "titres et travaux" avec une petite partie devant un jury composé de confrères enseignants

rien d'anonyme

et des préoccupations de collège electoral d'enseignants

sachant que les titres et travaux sont des publications et des thèses dirigées .

et que la plupart du temps c'est le président de thèse qui conseille le directeur de thèse qui convient et qui ramasse des points pour son concours


VivaEuropa!

27/05/2015 à 16h03

enlaye écrivait:
----------------
> VivaEuropa! écrivait:
> ---------------------
>
> " Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc... sont-ils tous à
> mettre à la poubelle? "
> +1000 bien sur que non
>
> Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc , c'est comme d'aller a
> un concert :
> meme si tu connais la chanson par coeur ,tu te regales .
> parfois meme ,il y avait une note, que tu n'avais pas remarqué auparavant ,et
> t'y es content .
>

C'est bien connu, ceux qu'on retrouve en formation continue sont ceux qui en ont le moins besoin.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/05/2015 à 16h03

chicot29 écrivait:
------------------
> Endo, ic , coiffe basta. C'est quoi cette histoire d'orchestre et de musiciens
> ? Et pourquoi pas 2 orchestres comme à radio France pour enfoncer une punaise ?
> -))))

Donc tu fais endo, ic et coiffe avec une limite sous osseuse ? Ou tu fais une elongation corronnaire suivit de endo ic et coiffe ? Le problème de la deuxième option c'est que la gencive va suivre le niveau de l'os donc en secteur anterieur ça risque de faire un peut moche :-)



--
หมอจัดฟัน


VivaEuropa!

27/05/2015 à 16h08

Quel intérêt Lachmar de dénigrer sans cesse le système français?


Darmon - Eugenol
Latin

27/05/2015 à 16h49

seespan écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Endo, ic , coiffe basta. C'est quoi cette histoire d'orchestre et de
> musiciens
> > ? Et pourquoi pas 2 orchestres comme à radio France pour enfoncer une punaise
> ?
> > -))))
>
> Donc tu fais endo, ic et coiffe avec une limite sous osseuse ? Ou tu fais une
> elongation corronnaire suivit de endo ic et coiffe ? Le problème de la deuxième
> option c'est que la gencive va suivre le niveau de l'os donc en secteur
> anterieur ça risque de faire un peut moche :-)

Seespan, pas sûr que le fait que la lésion soit infra osseuse ait bien été pris en compte dans toutes les réponses.

Licorne, en intégrant la notion de gradient thérapeutique, quelles sont tes propositions thérapeutiques?

(Si seule l'égression d'une dent est à réaliser, même pas la peine de baguer les dents adjacentes)


--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


azerty

27/05/2015 à 19h43

le nouveausx profs ne pratiquent plus au cabinet: ils sont deconnecté de la realité, surtout financière. tres bon en théorie. en pratique, cela reste largement a voir.
c'est un milieu de merde ou tout le monde veut ^tre calife à la place du calife. on en fout pas une et bien payé. si on perd la bataille, on peut se venger sur les etudiants... d'ou des fois le suicide (meme en france...)
les profs n'ont que très peu mon estime, sauf les survivants hybride cab ou hopital et centre de soins


malaire

27/05/2015 à 20h44

+1 azerty


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

27/05/2015 à 21h04

Dans 5 ans MST ira chercher les profs en Roumanie, "c'est moins cher et ils ont le même diplôme" ..vont peut être comprendre à ce moment là :)


VivaEuropa!

27/05/2015 à 22h11

A la limite si nous poussons le processus à l'extrême, pourquoi ne pas supprimer complètement les études de santé en France? Puis qu'il y a tant de gens près à s'expatrier dans les pires conditions et à payer cher. C'est tout bonus pour l'Etat français : disparition des facs médecine/dentaire/pharmacie, surtout disparition des enseignants... et arrivée d'une main-d'œuvre prête à travailler pour moins que le smic comme c'est déjà le cas en Espagne et au Portugal. Que d'économies en perspective!

Pourquoi jouer les prudes et rester dans la demi-mesure? Poussons le raisonnement jusqu'au bout! Et voyons si on peut envisager et assumer cette évolution!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/05/2015 à 22h15


C'est une piste intéressante le tiers-monde: chroniquement sous-alimentés dans certains pays, ils sont plus petits et on peut en caser deux de plus par chambre en cité U qui a pas vu un coup de peinture depuis 1978.
Marisol notre "cost-killer" à nous.
On peut faire mieux, et pour moins cher!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2015 à 23h13

azerty écrivait:
----------------
> le nouveausx profs ne pratiquent plus au cabinet

Ah bon ? Et ils racontent quoi alors ? Ce que font les autres ? C est pas bo de rapporter :-)))))))))


ndecer

28/05/2015 à 01h53

azerty écrivait:
----------------
> le nouveausx profs ne pratiquent plus au cabinet: ils sont deconnecté de la
> realité, surtout financière. tres bon en théorie. en pratique, cela reste
> largement a voir.
> c'est un milieu de merde ou tout le monde veut ^tre calife à la place du calife.
> on en fout pas une et bien payé. si on perd la bataille, on peut se venger sur
> les etudiants... d'ou des fois le suicide (meme en france...)
> les profs n'ont que très peu mon estime, sauf les survivants hybride cab ou
> hopital et centre de soins

Bonsoir,

je suis maitre de conférence depuis 2 ans et j'ai déjà eu ce genre de discussion lorsque j'étais assistant sur ce même forum. Le temps plein que vous regrettez de manière très importante au point de penser que nous sommes tous des incompétents notoires est une nécessité pour faire tourner un service hospitalier et une sous section universitaire.
Pour replacer dans le contexte je suis enseignant à Clermont-Ferrand, et je fait des soins sous AG une fois par semaine, j'ai une journée de consultation en soins direct, et encadre des étudiants 2 fois par semaine, le reste du temps je gère l'enseignement et la recherche.
Alors le : "on en fout pas une et bien payé" vous pouvez le garder pour vous. J'ajouterais que le concours de maitre de conférence est ouvert, il y a des postes dans à peu près toutes les sous sections et toutes les facs de France. Préparez votre master I, II, inscrivez vous en thèse, faites un ou deux articles internationaux et des communications, et banco vous êtes prêts à être bien payé et en faisant rien!!
La généralisation est toujours fausse et je suis prêt à discuter de tous les sujets pour pour vous en convaincre. J'ai placé le dernier cas que j'ai pris en photo, rien d'extraordinaire et on peut discuter de mon travail comme de celui du prothésiste mais je n'en ai pas honte et je me sent capable d'enseigner aux étudiants sans aucunement me venger sur eux.

Bonne soirée.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/05/2015 à 02h21

il ne faut pas en effet généraliser...
comme partout il y en a des bons et des mauvais, des sympas et de vraies pu.es, des très simples simples et accessibles mais incroyablement doués, des pédants incompétents qui se croient les meilleurs

bref, exactement comme dans la vraie vie...

je garde d'excellents souvenirs de quelques uns d'entre eux, j'ai occulté les autres...la mémoire est un instrument bien souvent sélectif...et je préfère ne garder que le meilleur;-)


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

28/05/2015 à 02h25

boarf, que tu sois motivé pour enseigner, c'est tout à ton honneur, et j'espère que tes étudiants en profiteront bien; néanmoins, de mon expérience perso, j'avais dans mon service quand j'étais étudiant (il y a meme pas 5 ans) des pontes, des tueurs qui font référence dans le milieu dentaire, des mecs trop balèses qu'on paye des fortunes pour aller les écouter en conférences, et meme j'en avait vraiment beaucoup; et bien je peux te dire que ils ne valent RIEN en enseignement, car ils ne transmettent rien. Perso, j'ai appris la PAC avec un petit assistant tout tranquille et très humble, mais qui voulait vraiment transmettre; alors peut etre qu'il ne connaissait pas 10% de la connaissance des grands pontes, mais au moins, ces 10%, on en profitait...

Sinon, concernant ta facette, pourquoi ne pas avoir mordancé la face palatine de ton angle cassé? j'imagine pourtant qu'il y a un retour?


ndecer

28/05/2015 à 02h33

Je n'ai mordancé la face palatine ensuite seulement 15s, j'ai utilisé cette photo en cours pour montrer l'etching différentiel entre la dentine et l'émail.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/05/2015 à 05h05

Ndecer
Puisque tu es là, pourrais tu en profiter pour répondre a la question de licorne?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/05/2015 à 07h40

ndecer écrivait:
----------------
Le temps plein que vous regrettez
> de manière très importante au point de penser que nous sommes tous des
> incompétents notoires est une nécessité pour faire tourner un service
> hospitalier et une sous section universitaire.

Désoler mais vous avez tord. La faculté a pour vocation de formé des dentistes, dentistes qui vont exercé à 95% en libéral, avec les évolutions prochaine de l'exercice professionnel les choses vont changé quelque peut mais le salariat dans une structure privée reste assez proche du libéral.

En enseignant ne pratiquant pas dans le privée n'a pas une vision globale de ce que sera la future activité de ses étudiants.

Le service d'ortho de ma fac compte 17 enseignant temps plein plus quelque attaché. Les temps plein travaille aussi dans le privée. Leur pratique priver leur permet de garder contact avec la réalité du terrain de leur futur étudiant. Je précise qu'il n'y a pas de cabinet d'ortho privée sur bangkok (enfin pas à ma connaissance) ils travaille tous en salaria.
A contrario j'ai discuté avec des prof d'autre fac qui eux était vraiment "temps plein" et durant les discussion clinique il apparaissait que les conseils données n'était pas tous applicable dans une pratique privée. Parfait en théorie mais difficilement applicable avec une patientèle privée qui n'était pas contrainte à fréquenter une facultés.
Plan de traitement trop contraignant, mécanique inconfortable ou inesthétique pour le patient ect ect


> Pour replacer dans le contexte je suis enseignant à Clermont-Ferrand, et je
> fait des soins sous AG une fois par semaine, j'ai une journée de consultation en
> soins direct, et encadre des étudiants 2 fois par semaine, le reste du temps je
> gère l'enseignement et la recherche.
> Alors le : "on en fout pas une et bien payé" vous pouvez le garder pour vous.
> J'ajouterais que le concours de maitre de conférence est ouvert, il y a des
> postes dans à peu près toutes les sous sections et toutes les facs de France.
> Préparez votre master I, II, inscrivez vous en thèse, faites un ou deux articles
> internationaux et des communications, et banco vous êtes prêts à être bien payé
> et en faisant rien!!
> La généralisation est toujours fausse et je suis prêt à discuter de tous les
> sujets pour pour vous en convaincre. J'ai placé le dernier cas que j'ai pris en
> photo, rien d'extraordinaire et on peut discuter de mon travail comme de celui
> du prothésiste mais je n'en ai pas honte et je me sent capable d'enseigner aux
> étudiants sans aucunement me venger sur eux.
>
> Bonne soirée.

La critique ne porte pas sur vos capacité clinique mais sur le faite qu'opérer dans un context universitaire n'est pas équivalent a opérer dans le libérale.



--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/05/2015 à 11h24

Le problème des profs de fac est leur dépendance face à l'État et la sécurité sociale avec le DP.

Lorsque un praticien hospitalier m'explique comment l'État l'autorise a dépasser sur les soins avec une prise en charge par la secu, cela lui permet d'y allouer plus de moyens et de temps.

Quand des dents de sagesse sont retirées pour 1100 euros à l'hôpital, cela permet d'y allouer des moyens. Lorsqu'un libéral devrait réaliser la même opération avec une enveloppe de 80 euros, il lui est alors dans l'impossibilité d'y consacrer les mêmes moyens. Et alors on voit apparaître des travers avec soit une sous réalisation, soit une adaption des protocoles pour tenir compte des réalités économiques.

Enfin, une partie des profs est assez heureux de la situation, car ça leur facilite la vie pour vendre du dépassement aux patients.


VivaEuropa!

28/05/2015 à 11h50

Il n'y a plus d'attribution de DP depuis plusieurs années.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/05/2015 à 12h01

VivaEuropa! écrivait:
---------------------
> Il n'y a plus d'attribution de DP depuis plusieurs années.

Si il n'y a plus d'attribution de DP, un hospitalier nous expliquait l'année dernière comment l'hôpital publique facturait plus de 300 euros de dépassements sur une endo. Donc oui,il est possible d'y accorder plus de temps et de moyens.

Autant on entend l'Académie de médecine communiquer, autant en dentaire ce rôle laissé vacant par les profs à été récupéré par santé clair qui développe alors une version orienté par les assurances de la qualité.


VivaEuropa!

28/05/2015 à 12h06

Les DP attribués restent valables par contre.