Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes profs de fac - Eugenol

Les profs de fac

Licorne

25/05/2015 à 11h54

Connaissent bien leur specialite.
Sont bcp à ne pas tenir de cabinet
Sont en dehors des contraintes reelles d'un cabinet.
2 exemples:
Que repondriez vous à cette question d'oral de paro?
" conduite à tenir sur une 13 presentant une carie proximale infraosseuse" : la reponse vaut de l'or
Le dernier prof que j'ai rencontré m'a serré la main avec son gant d'examen et la jetté ensuite dans une poubelle.


Utilisateur banni

25/05/2015 à 12h11

En théorie élongation coronaire et soin, en réalité cvi sous gingival et réévaluation.
Quant au profs de facs ils sont trop peu nombreux à trouver grâce à mes yeux, j'éviterai donc ici de dire tout le bien que je pense de la majorité.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2015 à 12h26

Extraction et repositionnement plus basse , si on ne peut le faire en ortho .voir même extraction et soin facile sur le plan de travail et repose tranquille .oui mieux ca.


Licorne

25/05/2015 à 12h42

Hé oui traction ortho à te flinguer le compte bancaire!
Ils ont vraiment les pieds sur terre et moi la tête dans les nuages.


paradoxe

25/05/2015 à 13h45

MDR
La réalité dépasse donc les conneries ?


Darmon - Eugenol
Latin

25/05/2015 à 14h26

On parle bien d'une carie infra-osseuse. Donc n'importe quel soin sans améliorer l'accessibilité va être compliqué.

Vaut-il mieux proposer extraction/implant ou traction ortho?
Au niveau du portefeuille bien-sûr. Parce qu'au niveau gradient thérapeutique, la réponse est évidente.

Et pourquoi pas extraction/biodentine (12minutes de prise) /réimplantation si on est joueur?

Il n'est pas interdit de proposer le plan de traitement idéal à son patient. A la fac comme en ville, si le patient ne paye pas, tu ne fais pas. Et je pense qu'on apprend toujours aux étudiants à envisager plusieurs solutions thérapeutiques.

On ne devrait pas se censurer d'emblée parce qu'on a peur de faire fuir le patient. Que ça soit pour raison financière ou en proposant un plan de traitement trop long.

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/05/2015 à 15h46

Licorne écrivait:
-----------------
> Hé oui traction ortho à te flinguer le compte bancaire!
> Ils ont vraiment les pieds sur terre et moi la tête dans les nuages.
>

Et ingression ortho de l'antagoniste. -)))))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/05/2015 à 16h30

Licorne écrivait:
-----------------
> Hé oui traction ortho à te flinguer le compte bancaire!
> Ils ont vraiment les pieds sur terre et moi la tête dans les nuages.
>

?????????????????????

1 l"extrusion d'une dent n'est pas facturer comme un traitement orthodontique complet. Moins de matos, moins de temps fauteuil, moins complexe. ect

2 si tu fais une élongation coronaire, outre le faite que ça n'est pas gratuit, vue que tu meule l'os le niveau de la gencive va baisser et le résultat peut être inesthétique, sans parler de la création d'un défaut osseux en regard de 2 et 4

En un peut plus simple surtout si il s'agit d'un incisive latéral tu peux faire une égression suivie d'une élongation coronnaire.

Serte il y a le prix du mini traitement ortho mais un implant dans la région antérieur c'est pas donnée non plus et il y a la question de la durée de vie.



--
หมอจัดฟัน


Licorne

25/05/2015 à 16h53

La traction ortho ne me dit pas comment on va stopper la carie d'une manière sûre pendant la durée du trt.
Autre pb qui n'a pas été évoqué.
Pour le devoir d'information, c'est évident.
En tout cas l'ortho de l'adulte......rarement acceptée.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/05/2015 à 17h02

Licorne écrivait:
-----------------
> La traction ortho ne me dit pas comment on va stopper la carie d'une manière
> sûre pendant la durée du trt.

1 tu supprime le tissue carieux tu met un pansement provisoire (ou tu fais l'endo si nécessaire)

2 tu réalise egression ou extrusion suivant les cas

3 réalisation de la reconstitution permanente une fois que la lésion est dans une position adéquate.


> Autre pb qui n'a pas été évoqué.
> Pour le devoir d'information, c'est évident.
> En tout cas l'ortho de l'adulte......rarement acceptée.

Ben je sais pas mois je dois avoir 50 a 60% de ma patientèle qui est adulte :-) .
Par contre c'est sure que si tu ne propose que des bague en acier et des appareillage complet tu en rebute un paquet.


--
หมอจัดฟัน


paradoxe

25/05/2015 à 21h12

Je trouve la question très mal formulée "Carie infraosseuse", ça ne veut rien dire.

C'est vide de sens, flou, il n'y a aucune réponse précise.
Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent sur "la conduite à tenir".

Un coup d'oeil de 2s d'un dentiste expérimenté suffit à déterminer les différentes solutions possibles.

Question à un ingénieur; "conduite à tenir face à un trou dans un mur de la cave",


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2015 à 22h00

Latin écrivait:
---------------

" Et pourquoi pas extraction/biodentine (12minutes de prise) /réimplantation si on est joueur?

12 minutes pour la biodentine ? haaa ç est trop long ! là , je ne joue plus ,je passe la main :-)

@ licorne
sinon avec un compo l'Exo -Reimplantation ça ne coute rien et ç est , allez 10 mn .meme si tu ne fais pas payer , tu prends des photos et tu te fais le kiff de les envoyer sur nonol .


Licorne

25/05/2015 à 22h31

enlaye écrivait:
----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
>
> " Et pourquoi pas extraction/biodentine (12minutes de prise) /réimplantation si
> on est joueur?
>
> 12 minutes pour la biodentine ? haaa ç est trop long ! là , je ne joue plus ,je
> passe la main :-)
>
> @ licorne
> sinon avec un compo l'Exo -Reimplantation ça ne coute rien et ç est , allez 10
> mn .meme si tu ne fais pas payer , tu prends des photos et tu te fais le kiff de
> les envoyer sur nonol .

Mon kiff .......... si tu savais mon copain ;))


cy2

26/05/2015 à 13h01

seespan écrivait:
-----------------
> Licorne écrivait:
> -----------------
> > Hé oui traction ortho à te flinguer le compte bancaire!
> > Ils ont vraiment les pieds sur terre et moi la tête dans les nuages.
> >
>
> ?????????????????????
>
> 1 l"extrusion d'une dent n'est pas facturer comme un traitement orthodontique
> complet. Moins de matos, moins de temps fauteuil, moins complexe. ect
>
> 2 si tu fais une élongation coronaire, outre le faite que ça n'est pas gratuit,
> vue que tu meule l'os le niveau de la gencive va baisser et le résultat peut
> être inesthétique, sans parler de la création d'un défaut osseux en regard de 2
> et 4
>
> En un peut plus simple surtout si il s'agit d'un incisive latéral tu peux faire
> une égression suivie d'une élongation coronnaire.
>
> Serte il y a le prix du mini traitement ortho mais un implant dans la région
> antérieur c'est pas donnée non plus et il y a la question de la durée de vie.
>
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

oui enfin comme dit chicot 29 tu gères comment les dents antagonistes?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/05/2015 à 13h23

Licorne écrivait:
-----------------
> Connaissent bien leur specialite.
> Sont bcp à ne pas tenir de cabinet
> Sont en dehors des contraintes reelles d'un cabinet.
> 2 exemples:
> Que repondriez vous à cette question d'oral de paro?
> " conduite à tenir sur une 13 presentant une carie proximale infraosseuse" : la
> reponse vaut de l'or


J'imagine que c'est bêtement une alternative à l'élongation coronaire, et que la dent doit faire l'objet d'une reconstitution prothétique.

Il est bien dommage qu'il soit demandé pour les professeurs un cursus qui ne soit pas compatible avec l'exercice libéral. Il me semble qu'il y a une une obligation de recherche entre autre...
En définitive si la formation théorique est cogérante et bien menée, ce n'est pas problématique.
Il est plus préjudiciable qu'il n'y est pas de valorisation des assistants, attachés, qui eux sont fréquemment des praticiens libéraux.

> Le dernier prof que j'ai rencontré m'a serré la main avec son gant d'examen et
> la jetté ensuite dans une poubelle.

Pardon, mais il fallait refuser de lui serrer la main et le remettre en place, égo de la personne ou pas.


Darmon - Eugenol
Latin

26/05/2015 à 13h47

cy2 écrivait:
-------------
> oui enfin comme dit chicot 29 tu gères comment les dents antagonistes?
Si tu tractes la dent avec le projet d'une reconstitution prothétique il suffit d'anticiper les interférences occlusales.


--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/05/2015 à 16h02

Latin écrivait:
---------------
> cy2 écrivait:
> -------------
> > oui enfin comme dit chicot 29 tu gères comment les dents antagonistes?
> Si tu tractes la dent avec le projet d'une reconstitution prothétique il suffit
> d'anticiper les interférences occlusales.
>
>
> --
> `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Oui il s'agit d'un plan de traitement pluridiscplinaire, l'ortho n'est qu'un musicien ici et pas un chef d'orchestre.

La réponse a cette question d'examen aurai due faire apparaitre différent plan de traitement en fonction de la situation clinique initial et de la demande du patient.

--
หมอจัดฟัน


cy2

26/05/2015 à 16h08

seespan écrivait:
-----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > cy2 écrivait:
> > -------------
> > > oui enfin comme dit chicot 29 tu gères comment les dents antagonistes?
> > Si tu tractes la dent avec le projet d'une reconstitution prothétique il
> suffit
> > d'anticiper les interférences occlusales.
> >
> >
> > --
> > `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
>
>
> Oui il s'agit d'un plan de traitement pluridiscplinaire, l'ortho n'est qu'un
> musicien ici et pas un chef d'orchestre.
>
> La réponse a cette question d'examen aurai due faire apparaitre différent plan
> de traitement en fonction de la situation clinique initial et de la demande du
> patient.
>
> --
> หมอจัดฟัน

oui j'avais bien compris mais comme personne n'a parlé de reconstitution prothétique avant... ;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2015 à 11h24

@ licorne
Et ils te donnent quoi comme réponse , les prof ?
Pcq les prof y te donnent rien , et s ils te donnent l heure, tu rates le train :-))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/05/2015 à 11h54

Endo, ic , coiffe basta. C'est quoi cette histoire d'orchestre et de musiciens ? Et pourquoi pas 2 orchestres comme à radio France pour enfoncer une punaise ? -))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2015 à 12h03

chicot29 écrivait:
------------------
> Endo, ic , coiffe basta. C'est quoi cette histoire d'orchestre et de musiciens
> ? Et pourquoi pas 2 orchestres comme à radio France pour enfoncer une punaise ?
> -))))


C est ca les orthos .
Concerto molto pipoto


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

27/05/2015 à 12h14

Enlaye , t'es le Mélenchon de Nonol ! Quand t'as quelque chose ou quelqu'un dans le collimateur tu te (nous) régales !


Utilisateur banni

27/05/2015 à 13h41

Licorne écrivait:
-----------------
> Connaissent bien leur specialite.
> Sont bcp à ne pas tenir de cabinet
> Sont en dehors des contraintes reelles d'un cabinet.
> 2 exemples:
> Que repondriez vous à cette question d'oral de paro?
> " conduite à tenir sur une 13 presentant une carie proximale infraosseuse" : la
> reponse vaut de l'or
> Le dernier prof que j'ai rencontré m'a serré la main avec son gant d'examen et
> la jetté ensuite dans une poubelle.

moi je l'adresse à chicot 29.
Sinon pour çe qui est des profs de fac pour ma part il m'ont tous grosso modo bien dégouté pendant les études...en effet,pas de réalité concrete du soin dans un contexte libéral,çe qui quand même change tout.
mais les profs c'est petit clubs entre amis, gargarisme et bombage de torse.
perso j'ai appris mon métier après la fac...


Mmmm

27/05/2015 à 14h32

casa écrivait:
--------------
> Enlaye , t'es le Mélenchon de Nonol ! Quand t'as quelque chose ou quelqu'un
> dans le collimateur tu te (nous) régales !


Il nous régale, il nous régale...voire même il nous gave.... ;-)


VivaEuropa!

27/05/2015 à 14h32

raidjiss écrivait:
------------------
> Sinon pour çe qui est des profs de fac pour ma part il m'ont tous grosso modo
> bien dégouté pendant les études...en effet, pas de réalité concrete du soin dans
> un contexte libéral
> çe qui quand même change tout.

C'est quoi pour toi la "réalité concrète du soin dans un contexte libéral"? Ca m'intéresse, parce que personnellement je ne renie pas ce que j'y ai appris. Par contre, ceux de mes potes qui n'en avaient rien à carrer de ce qu'on nous enseignait, ils ont très vite acquis les habitudes de leurs aînés sitôt lâchés dans la nature, sans se poser de question.

> mais les profs c'est petit clubs entre amis, gargarisme et bombage de torse.
Et tous dans le même panier? Ben voyons...
Les enseignements post-universitaires, les CES, DU, etc... sont-ils tous à mettre à la poubelle?

> perso j'ai appris mon métier après la fac...
Pourrait-on envisager l'apprentissage de la dentisterie exclusivement au fauteuil avec du compagnonnage? Allons... ce n'est pas sérieux. Est-ce que dans ces conditions tu bosserais l'anatomie, la croissance, les stades d'évolution d'une dent lactéale, est-ce que tu envisagerais un jour des techniques de revascularisation, etc... ?

Avec un tel dénigrement de la fac comment à quoi bon défendre notre diplôme. Lâchons tout. Ouvrons les vannes, les écoles privées et tutti quanti.