Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtroubles musculo squelettiques - Eugenol

troubles musculo squelettiques

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

25/05/2015 à 14h31

bonjour tout le monde
confronté depuis quelques années à des douleurs chroniques aux cervicales, a l'épaule et maintenant dans les hanches, j'essaie de trouver un fauteuil et une organisation qui pourraient ménager mes articulations.
Je me suis intéressé au concept beach/morita qui me semble adapté a ce problème, mais sans en avoir l'expérience difficile de savoir si c'est vraiment efficace.
Y,a-t-il parmis vous des gens comme moi qui ont résolu leurs problèmes grâce à cette méthode ou à une autre, je suis preneur de toute solution.
Merci a tous.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/05/2015 à 15h46

Oui, moi.
J'ai bénéficié des conseils de mon ami Pierre Farré de Toulouse qui maintenant donne des cours d'ergonomie selon le concept de Beach avec David Blanc.
Ceci étant, je suis membre de la société européenne d'ergonomie dentaire, qui m'a fait découvrir d'autres approches complémentaires, beaucoup moins "verrouillées" que celle de Beach.
J'ai dépassé ces idées un peu trop sectaires et me suis ouvert à d'autres visions plus réalistes et plus universelles (on peut, à condition que le fauteuil ne soit pas trop nul, travailler dans de très bonnes, voire nettement meilleures conditions avec autre chose qu'un Morita hors de prix)
Le fauteuil ne fait pas tout, c'est la manière de se placer, de s'en servir, la manière d'utiliser le système d'aspiration (avec ou sans assistante) et bien d'autres détails qui font que l'on arrive à supprimer quasi complètement les TMS. Le travail en vision indirect systématique fait partie des changements indispensables. Ne pas oublier le siège opérateur non plus (en évitant de sombrer dans la moutonnerie du Bambach ou équivalent qui ne supprime en rien, voire accentue les douleurs cervicales ou de l'usage des loupes dont 99% sont mal conçues).
Le reste en mp


Cquenotte

25/05/2015 à 16h16

Ben... pourquoi en mp ?
ça intéresse d'autres personnes dont moi !
Tu veux pas partager ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/05/2015 à 21h11

Mais non. C'est le contraire. J'ai donné des cours d'ergonomie l'année dernière mais l'opération n'est pas renouvelée cette année. Discuter de cela sur le forum est une perte de temps. Il faut éventuellement se voir, montrer des photos, voir l'environnement de travail et les postures. Donc, avoir un dialogue un peu plus soutenu que le blabla sur eugénol où on va lire toutes les banalités habituelles qui ne débouchent sur rien de précis ou d'efficace (parler de son propre ressenti est certes intéressant, mais c'est pas évidence based)


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

25/05/2015 à 23h44

merci Marc,
je suis tout a fait d'accord avec toi le fauteuil ne fait pas tout, sinon tout le monde aurait le même et il n'y aurait pas de problème. c'est pour ça que le retour d'expérience de confrères sur les méthodes qu'il ont utilisé m'intéresse plus.
j'ai fait moi aussi une journée de formation avec Farré et nos amis davidkine et RS4 les principes m'ont parus logiques et j'essaie de les appliquer quand j'y pense. Et effectivement je sens que si j'arrivais à m'y tenir j'aurais moins de problème.
Apres je dois changer mon installation qui est un vieux fauteuil planmeca avec ce fameux appui-tête qui projette la tête du patient en avant et m'oblige souvent à me contorsionner, et un cart que je trouve pas très pratique. Donc j'essaierai de prendre quelque chose d'adapté, pas forcement un morita que je trouve comme toi un peu cher.
J'ai essayé aussi la selle bambach et abandonné au bout d'un an car elle me provoquait des douleurs au niveau des psoas iliaques .
Pour finir je suis allé jeter un oeil sur le site de la société européenne d'ergonomie, dont j'ignorais l'existence, et j'ai vu qu'il y avait de quoi lire donc je vais commencer par ça.
Merci pour ta réponse.


cy2

26/05/2015 à 10h01

Quel âge as tu?


cémoi

26/05/2015 à 11h08

tu as essayé beach mojito?


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

01/06/2015 à 04h24

cy2 écrivait:
-------------
> Quel âge as tu?

Je n'ai "que" 40 ans mais je travaille de façon assez intensive tous le jours du lundi au samedi midi. ça use un peu.


rvb

08/06/2015 à 17h36

stages et approches ergonomiques n'ont pas eu d'incidence sur mes douleurs
le travail à quatre mains serait sans doute une solution mais j'ai une ad multitâches.
la méthode mac kenzie avec un kiné m'apporte du confort au niveau de mes douleurs L5-S1 ainsi qu'aux cervicales ,hanche gauche et cervicales (gauche toujours).
début de traitement en octobre ,ski en février sans ains.
cette méthode est simple et repose sur de l'autotraitement réalisable au cabinet.
seances de kiné une fois par mois pour stabiliser à long terme.


al13

09/06/2015 à 00h08

peut etre qu'au lieu de travailler encore plus pour payer les stages d'ergonomie , il faudrait se poser la question :

est ce normal de travailler 6 jour sur 7 et sans doute plus de 10 h/jours
ça sert a quoi ?
a payer plus d'urssaf , d'impots etc

donc des journées de 8 h maxi avec un bon arret a midi , finir la journée a 19h
et 4 jours /semaine maxi pour avoir du temps libre , faire du sport
et ton squelette , tes muscles , ta famille te dirons merci


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

10/06/2015 à 00h54

Tout a fait d'accord al13, c' est faire preuve de bon sens!
rvb il est possible que ton problème ne vienne pas de ton poste de travail, les tms sont pluri-factoriels, et le facteur psycho, stress, etc... est très important.
Le matériel ne fait pas tout, mais la façon de travailler non plus, il faut un bon compromis. Pour savoir comment être ergonomique Il faut se baser sur l'anatomie humaine, sur la physiologie articulaire. Il faut de baser sur une logique biomecanique et pas une méthode qu'elle soit de Skovsgaard, Amsel, ou Beach... Manolito, essaye de trouver un matériel qui permet au patient d'être vraiment allongé et qu'il l'accepte, qui permet de lui faire faire une extension de l'occiput et pas des cervicales, qui permet de positionner les instruments dans une zone qui respecte le coude de finesse...et tous les éléments dont je vous ai parlé lors de cette formation. Il faut essayer tous les units de cette façon, et voir ceux qui passent le test!
J'en ai pas trouvé beaucoup...


uɹöɾq

10/06/2015 à 16h03

Davidkine écrivait:
-------------------
> qui permet de lui faire faire une extension
> de l'occiput et pas des cervicales

Pourrais-tu expliciter ce point?
Merci


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

10/06/2015 à 17h04

al13 écrivait:
--------------
> peut etre qu'au lieu de travailler encore plus pour payer les stages d'ergonomie
> , il faudrait se poser la question :
>
> est ce normal de travailler 6 jour sur 7 et sans doute plus de 10 h/jours
> ça sert a quoi ?
> a payer plus d'urssaf , d'impots etc
>
> donc des journées de 8 h maxi avec un bon arret a midi , finir la journée a 19h
> et 4 jours /semaine maxi pour avoir du temps libre , faire du sport
> et ton squelette , tes muscles , ta famille te dirons merci

et l'autre... j'fais c'que j'veux...
bien sûr, c'est la première chose que je vais changer. jusque là c'était impossible, mais je vais maintenant pouvoir ( et surtout accepter) de prendre un peu plus soins de moi.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

11/06/2015 à 08h40

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Davidkine écrivait:
> -------------------
> > qui permet de lui faire faire une extension
> > de l'occiput et pas des cervicales
>
> Pourrais-tu expliciter ce point?
> Merci

Oui bien sûr, j'ai détaillé cela dans un article de Dental Tribune, disponible ici

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwj8tJKZ5obGAhXGFdsKHfZTAPM&url=http%3A%2F%2Fwww.dental-tribune.com%2Fprintarchive%2Fdownload%2Fdocument%2F27608%2Ffile%2F1c3655a4c4b8e4f8aff378d4cb6d8378_10-10.pdf&ei=0g15VfyDDMar7Ab2p4GYDw&usg=AFQjCNFr_YDkI4z9mnJlFQZBachgswphmg&bvm=bv.95277229,d.ZGU

Ou là

http://www.ergonomie-dentaire.com/wp-content/uploads/2014/05/DT-022014.pdf

Je vais faire une conférence à l'ADF cette année, ou j'évoquerai cette notion.


alaindocteur22

15/11/2015 à 10h44

Davidkine écrivait:
-------------------
> Tout a fait d'accord al13, c' est faire preuve de bon sens!
> rvb il est possible que ton problème ne vienne pas de ton poste de travail, les
> tms sont pluri-factoriels, et le facteur psycho, stress, etc... est très
> important.
> Le matériel ne fait pas tout, mais la façon de travailler non plus, il faut un
> bon compromis. Pour savoir comment être ergonomique Il faut se baser sur
> l'anatomie humaine, sur la physiologie articulaire. Il faut de baser sur une
> logique biomecanique et pas une méthode qu'elle soit de Skovsgaard, Amsel, ou
> Beach... Manolito, essaye de trouver un matériel qui permet au patient d'être
> vraiment allongé et qu'il l'accepte, qui permet de lui faire faire une extension
> de l'occiput et pas des cervicales, qui permet de positionner les instruments
> dans une zone qui respecte le coude de finesse...et tous les éléments dont je
> vous ai parlé lors de cette formation. Il faut essayer tous les units de cette
> façon, et voir ceux qui passent le test!
> J'en ai pas trouvé beaucoup...


Salut David,

pourrais-tu m'expliquer en termes simples (mes notions d'anat sont lointaines....) ce qu'est une coude de finesse ?

Merci d'avance.


camelia

12/04/2016 à 07h46

Salut
As tu résolu ton problème?
J'ai travaillé sur morita et connais Pierre Farré et Jacques Verré...les cador du yoga dentaires.
Je peux tr donner quelques conseils.
Moi j'ai besoin de conseils sur les revendeurs de fauteuil sur Toulouse.
Merci a bientôt
Suis nouvelle sur le site