Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCAT - Eugenol

CAT

Shey

26/05/2015 à 16h44

Bonjour,


a votre avis, quelle technique pour obturer cette dent ?
Revascularisation? Bouchon MTA+Gutta?
Patiente de 16 ans, aucune symptomatologie.

1 nkywae - Eugenol

mplu

26/05/2015 à 18h30

Bonjour

2 attitudes
Soit ne rien faire et surveiller (bof)
Soit si la dent est vraiment nécrosée (test électrique à l'appuie)et si le Cone Beam révèle bien une lésion en rapport avec cette dent, il faudra alors réaliser un traitement d'apexification au MTA.
Si tu en as jamais fait je te conseil d'adresser à quelqu'un qui maitrise cette technique et qui possède a fortiori un micro.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/05/2015 à 18h33

question sans arrière pensée: il est possible que cette dent ne soit pas necrosée??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/05/2015 à 19h04

Shey écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
>
> a votre avis, quelle technique pour obturer cette dent ?
> Revascularisation? Bouchon MTA+Gutta?
> Patiente de 16 ans, aucune symptomatologie.

Tu n'as rien vu car tu n'as pas fait de radio. En effet en l'absence de signes d'appels il est interdit de faire des radios de diagnostic sur les antérieures.

PS : au mieux que des emmerdes ton cas, bottes en touche. -))))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/05/2015 à 19h23

Apexification sur une dent nécrosée? Diable, la science progresse dur ces jours ci.


Edit: Après vérif, grosse bêtise de ma part effectivement. Mea maxima culpa, ça m'apprendra à me moquer.

Edit2: Ce système des +1-1 est quand même étonnant. Je sors une connerie plus grosse que moi, et mon message a été jugé "intéressant". Sérieux, internet... Bon, j'ai un joli cas à poster, je m'y attelle un de ces jours, ça m'intéresse d'avoir des avis et ça relèvera le niveau. Là, j'ai honte.


Spix4ever

26/05/2015 à 19h34

L'apexification se fait tjr sur dent immature nécrosée.
Sur dent vivante on parle d'apexogénése.


Après le signe d'appel pouvant déclencher la radio, c'est la teinte de la dent...


lachmar

26/05/2015 à 19h48



ca paraît être le cas idéal pour tenter une revascularisation

après tout les miracles ca existe ....

mais il faut être nickel de chez nickel sur la desinfection de la dent

tu assures le coup avec une culture


VivaEuropa!

26/05/2015 à 20h09

Effectivement, pourquoi pas tenter une revascularisation? Qui ne tente rien n'a rien!

Deux liens intéressants avec protocole :
http://www.cpeastudyclub.org/Site_du_CPEA/Publications_files/Cas%20clinique%20de%20revascularisation.pdf

http://www.lesentretiensdebichat.com/Media/publications/odonto_simon_v2_wmk.pdf


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/05/2015 à 21h23

et une ex.......-........tion ?
ok,ok je sors


G-P

26/05/2015 à 23h07

Un petit clou, l'obturation juxta osseuse au titane c'est top.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

26/05/2015 à 23h58

Akrobat écrivait:
-----------------
> question sans arrière pensée: il est possible que cette dent ne soit pas
> necrosée??

L'arret de l'édification radiculaire (si tu compares à la 22 qui est totalement fermée) et l'âge de la patiente indique clairement que la lésion est en rapport avec la dent et qu'elle est nécrosée. L'antécédent de trauma est évident puisque 11 est également traitée endodontiquement, certainement ancien le trauma vu le stade d'édification radiculaire.

CAT : Apexification

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

27/05/2015 à 00h01

chicot29 écrivait:
------------------

> Tu n'as rien vu car tu n'as pas fait de radio. En effet en l'absence de signes
> d'appels il est interdit de faire des radios de diagnostic sur les antérieures.

Il y a quand même un antécédent de trauma visiblement!!!
Les radios de diagnostic sont toute indiquée dans cette situation

--


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

27/05/2015 à 15h06

Shey écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
>
> a votre avis, quelle technique pour obturer cette dent ?
> Revascularisation? Bouchon MTA+Gutta?
> Patiente de 16 ans, aucune symptomatologie.

soit revascu soit bouchon mta. Sous micro of course.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

27/05/2015 à 20h21


>
> soit revascu soit bouchon mta. Sous micro of course.

Pas de code CCAM pour la revascularisation?, donc pas de protocole HAS....l'acte n'existe pas, condamnable si ça merde? comme les radios sans signe d'appel?

--
Francis N.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

28/05/2015 à 02h05

ta patiente est trop agée pour tenter la revascularisation, la papille apicale a probablement perdue ses capacités cellulaires


lachmar

28/05/2015 à 12h04

mrquentin écrivait:
-------------------
> ta patiente est trop agée pour tenter la revascularisation, la papille apicale a
> probablement perdue ses capacités cellulaires


je ne suis pas de ton avis :
il ne s'agit pas une apexogenese , mais d'une revascularisation

et je suis convaincu qui si on parvient à recoloniser le canal par un tissus vivant (sans parler d'édification radiculaire) on obtiendra pour cette dent une valeur intrinsèque supérieur à celle obtenue sur la collatérale par les moyens classiques


Shey

09/06/2015 à 12h37

Pas d'endo exclusif dans mon coin (en fait dans mon ile).
Du coup faut s'y coller soi meme ...
Pour histoire : j'avais posté la pano de la mademoiselle après découverte d'un énorme kyste secteur 4 (inflammatoire selon l'anapath)
la 21 ne répond pas au simple test au froid, pas de dyschromie, la 12 aussi a l'air d'avoir une peche et ne repond pas au froid....
patiente cmuc etc...


mplu

09/06/2015 à 13h56

Voilà une excuse bien surprenante. Je ne vois pas en quoi le fait d'être sur une ile t'empêche d'adresser ta patiente.
Ce genre de soin n'admet aucune approximation. Par contre juste une remarque si cela par en vrille ta patiente saura te le dire et tu n'auras aucunes excuses de valables. le fait d'habiter sur une ile sera irrecevable......
De plus je ne vois pas en France qu'elle ile t'empêcherai d'adresser ta patiente. Elle se déplace de temps en temps sur le continent ...


Shey

09/06/2015 à 14h16

mplu écrivait:
--------------
> Voilà une excuse bien surprenante. Je ne vois pas en quoi le fait d'être sur une
> ile t'empêche d'adresser ta patiente.
> Ce genre de soin n'admet aucune approximation. Par contre juste une remarque si
> cela par en vrille ta patiente saura te le dire et tu n'auras aucunes excuses de
> valables. le fait d'habiter sur une ile sera irrecevable......
> De plus je ne vois pas en France qu'elle ile t'empêcherai d'adresser ta
> patiente. Elle se déplace de temps en temps sur le continent ...

Oui c'est sur .... elle va surement prendre un billet a 1200€ pour faire 10 000km pour aller en métropole....


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

10/06/2015 à 23h33

Ou en es-tu dans le traitement? Tu as pu revoir la patiente?

--