Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEst'il possible d'avoir endommagé le puit d'une visse de - Eugenol

Est'il possible d'avoir endommagé le puit d'une visse de cicatrisation?

Zouzoupette 74

27/05/2015 à 23h50

Bonsoir

Je débute ,et ne réalise que la prothèse sur implant,je délègue la chir à mon correspondant et ce dernier m'aide pour nos premiers cas .
Ce soir il m'arrive une mésaventure et je suis inquiète .
Mon correspondant me laisse me charger seule de l'empreinte aujourd'hui,mais je suis sensée la faire sur un natéa plus.
J'ai une clé. Brannemark avec laquelle j'ai enlevé la visse de cicatrisation,parfois je trouve que le dévissage est difficile,ce soir un peu.
Mais au moment de mettre le transfert pas moyen,j'appelle mon correspondant ,qui désolé me dit s'être trompé et qu'il s’agit d'un axiome,et qui fort gentiment ,m'apporte le bon transfert. Entre temps j'ai remis la visse de cicatrisation,en la serrant peu.
Mais lorsque je réinstalle enfin ma patiente plus moyen de redévisser la visse j'ai l'impression que la clé tourne dans le vide.
J'appellerais mon correspondant demain matin,mais je pose la question ici car je suis .....stréssée
Est ce qu'en employant une clé brannemark j'aurais pu abîmée la visse et si oui que faire?
Sur les natéas la clé brannemark est compatible mais sur les axiomes?
Est'il possible que j'ai endommagé le puit de la visse?

Merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre


aimpi

28/05/2015 à 10h52

Ah, le sens de la vis!

Url c9rmro - Eugenol

Utilisateur banni

28/05/2015 à 11h01

Zouzoupette 74 écrivait:
------------------------

> suis sensée la faire sur un natéa plus.

> désolé me dit s'être trompé et qu'il s’agit d'un axiome,et qui fort gentiment

> Est'il possible que j'ai endommagé le puit de la visse?

Si tu as abîmé le filetage, tu n'y es pour rien. (puisqu'il a omis de te dire que c'était un axiom). En même temps tu aurais dû t'en rendre compte (car pas du tout le même type de connexion entre les deux implants, l'un hexagone et l'autre trilobe).
c'est à lui de régler le problème puisque c'est lui qui s'est trompé en premier...
(je ne donne que mon avis, je laisse ceux qui ont plus d'expérience te répondre)


G-P

28/05/2015 à 14h10

On ne comprend pas très bien dans ta description, est-ce que c'est la vis qui tourne dans le vide ou bien ton tournevis ?


Zouzoupette 74

28/05/2015 à 17h09

Pour le sens de la vis ....j'ai fait attention
Je ne pense pas avoir endommagé le filetage,car je n'ai pas vraiment essayer de visser le transfert sentant bien qu'il ne se positionnait pas bien.
Je pense que c'est le tournevis qui n'est pas adapté et j'ai eu l'impression qu'il tournait dans le logement,j'ai probablement un peu abîmé le pertuis de la vis de cicatrisation.
J'ai commandé une cle manuelle axiom,(je pense qu'il y a une petite différence de calibre,ou de forme ,)pour les prochains cas avec axiom.
Mon correspondant va bien sur "assurer" puisqu'il m'a dit ce matin de lui envoyer la patiente pour l'empreinte,il est désolé car effectivement c'est une mistake idiote.
Mais je suis un peu véxée d'autant plus qu'effectivement ça aurait du faire tilt en voyant l'implant ,que ce n'était pas un natéas.
Pour en revenir à la clé manuelle ,il me semble que le bränemark est légèrement évasé,mais peutêtre que je me trompe.

Merci pour vos avis et vos réponses


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/05/2015 à 17h31

Non je ne pense pas que tu puisses abimer la tete de vis en titane juste en forcant avec un tourne vis. Dort tranquille


DrPoulish

28/05/2015 à 21h58

Bien sur que tu peux avoir abimer l'empreinte sur la tete de vis, le titane est un métal tout de meme assez souple.
Ce n'est pas un problème très grave et plusieurs solutions s'offrent à toi pour résoudre le problème s'il s'agit bien de cela :

-fridget sur le pilier de cicatrisation , pour rétracter légèrement puis tenter de dévisser avec le bon tournevis
-bourrer l'empreinte de tournevis du pilier de duralay avec le tournevis en place, attendre que ça durcisse et tenter de dévisser
- faire une belle rainure style tournevis plat pour dévisser avec un instrument adapté
- solution ultime : le tourne à gauche.



M'enfin si tu débutes, ne réessaie pas toute seule et laisse faire ton correspondant,surement plus habitué


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

29/05/2015 à 14h26

Zouzoupette 74 écrivait:
------------------------
Entre temps j'ai remis la visse de cicatrisation,en
> la serrant peu.


La "visse", se serre avec une clef dynamométrique au couple recommandé par son fabriquant. Pas "un peu"... "beaucoup" ou " à la folie"....


--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.