Tous les forums
Carie ou pas carie?
28/05/2015 à 15h31
Bonjour,
Vous est-il déjà arrivé de cureter une cavité qui en réalité n'en était pas une....mais seulement une légère infiltration du sillon?
Pourriez-vous me donner une technique fiable pour être sûre que la dent est bien cariée et que je ne la délabre donc pas inutilement?
Merci d'avance!!!
28/05/2015 à 17h02
pour un sillon occlusal la radio dit qu'il n'y a pas de carie en cas de toute petite carie
si tu le fait en bon conscience il vaut mieux faire un sealane que laisser une carie a un patient que tu ne reverras pas de si tôt
28/05/2015 à 17h44
ANAPATH?
avulsion,examen par anapath avec prélèvement, examen labo des prélèvements, selon les résultats soin ou abstinence, et réimplantation. Avec tout cela tu es inattaquable!
28/05/2015 à 18h30
Sinon , t'as la sonde , tu sais ce truc qui coûte dix balles , si ça reste coincée .. bingo . Il me semble que c'est le B A BA ...mais bon les temps changent !
28/05/2015 à 23h16
Merci pour vos avis éclairés...
Oui c quand la carie ne se voit pas encore sur la radio, en occlusal ou en mésial ou distal sur les prémo où c'est pas non plus évident de voir quelque chose à la radio. PArfois, il me semble voir une décoloration, je fraise, et là....RAS, l'émail est intact...OUPS!!
29/05/2015 à 00h35
casa écrivait:
--------------
> Sinon , t'as la sonde , tu sais ce truc qui coûte dix balles , si ça reste
> coincée .. bingo . Il me semble que c'est le B A BA ...mais bon les temps
> changent !
Surtout pas, si tu utilises ta sonde dans un sillon infiltré mais non carieux, tu provoques une carie à brève échéance. LE CRIME DE LA SONDE
Pas de carie visible sur la radio ? => sealant, vernis ce que tu veux et surveillance.
29/05/2015 à 02h03
Ben , tu vois , je suis d'accord avec toi . Une carie débutante , ce n'est pas évident à diagnostiquer.
La radio est toujours en retard sur la clinique , et des sillons infiltrés avec accroche de la sonde ne signifie par toujours qu'il u y a une lésion carieuse.
Pour etre franc , c est parfois difficile de s’arrêter au bon moment avec une carie sans surtailler.
30/05/2015 à 00h07
Coucou mon G-P : Es tu 1 vrai Bienveillant ou 1 vrai Non Voyant ? Stp : Prix de ton vernis , appliqué avec Amour du métier ?
30/05/2015 à 00h55
je suis avec Cemoi et (haha)avec GP . La sonde c'est bet (est ce qu'il y a un trou? tiens, je vais creuser un peu pour voir)
et le vernis (sealent) je facture cavité 1 face, c'est comme ça. (c'est ce qu'on faisait à l'hosto et ben je continue, je sais que c'est hn et balblabla, mais je m'en tape)
30/05/2015 à 11h57
G-P écrivait:
--------
> Surtout pas, si tu utilises ta sonde dans un sillon infiltré mais non carieux,
> tu provoques une carie à brève échéance. LE CRIME DE LA Sonde
???? Ah ouaiss ? Si tu la réveilles elle s énerve ?
Non non j'me moque pas , suis interessé ,c est quoi le principe ?
30/05/2015 à 12h43
ha ha ha , la crime de la sonde !! non non, GP il utilise son microscope et puis si ça suffit pas son cone bidule et là, il a le diagnostique suivi du plan traitement: lésion carieuse de type un sur dent vivante évoluée à 6 ans en moyenne (mais pas toujours) suite à une consommation abusive de glucide et peut-être même à une malocclusion nécessitant un traitement orthodontique . Ouf tout ça pour moins de 20 € ! P... de métier !
Sinon la sonde , en pénétrant vigoureusement, elle détruit les petits tubuli dentinaires ou les prismes de l'émail , et comme elle a traversé avant un milieu hautement "pollué" elle va ensemencer la zone détruite et donc provoquer la dite lésion carieuse .... je subodore un truc du genre ..... Sus à la sonde !
31/05/2015 à 18h36
Allez un extrait d'un très bon article de dental-tribune:
"Utiliser une sonde de détection pour les caries est toujours chose commune dans la pratique clinique et l'enseignement dentaire de premier cycle, mais elle peut endommager la couche superficielle de l'émail déminéralisé, augmentant la probabilité qu’une intervention réparatrice soit nécessaire. Sonder ne fournit aucun avantage par rapport à d'autres méthodes de détection, même lorsqu’utilisé en conjonction avec elles. Il est donc recommandé que seule une sonde à bout sphérique soit utilisée, en particulier pour vérifier l'intégrité/la rugosité de la surface de l'émail."
Article ici : http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/15346_detection_de_la_carie_dentaire_il_y_a-t-il_quelque_chose_de_nouveau.html
Evidemment se payer un diagnodent laser en France au tarif des soins conservateurs est un non-sens, à moins d'être l'Abbé Pierre des dentistes.
Mais bon, sonder avec sa ptite N°6 et provoquer des caries, ça fidélise, pas vrai casa ?
31/05/2015 à 22h01
Mais on s'en tape de fideliser mon pov garçon , des bouches sales y'en a a gogo ! C'est deja tres chiant de faire 1 petite cavite de merde pour 1 tarif de merde , mais ca va etre encore plus chiant de faire 1 pulpec ....Surtout chez 1 gosse .....Qu 'il est chiant ce boulot !
31/05/2015 à 22h14
Euh quelqu '1 aurait il besoin d '1 femme de menage ? je crois que je vais vraiment me recycler et comme je suis 1 as du ménage je pourrai detecter la poussiere précoce , si ma presbytie me le permet encore
31/05/2015 à 23h17
Ha ha ha GP j'étais pas loin .. et tu prends tous les articles comme parole d'évangile ? Ben je vais continuer de fidéliser demain jusqu'à preuve du contraire ! parce que ce genre de théorie ça demande un minimum de preuve et pas une simple étude au microscope !! ça devient délirant ! (bon j'ai pas lu l'article non plus! mais rien que ton résumé ....).
01/06/2015 à 00h15
casa écrivait:
--------------
(bon j'ai pas lu l'article non plus! mais rien que ton résumé ....).
Le résumé encore ça va , si tu lis l article , c est de la science-fiction .
Ouff , tout va à une vitesse ...mes références sont poussiéreuses , je risque d avoir besoin de trublion .
Merci à g p pour sa réponse .
01/06/2015 à 00h24
Oui, bon, au pire, un compo ou un amalgame de sillon a quand même une longévité assez exceptionnelle, en cas de doute mieux vaut fraiser et être tranquille.
J'ai déjà vu une carie occlusale cause de pulpite, avec un émail reminéralisé "intact", la sonde ne plantait pas, même en forçant.
01/06/2015 à 00h39
Bon ,du coup, encouragée par ton commentaire enlaye j'ai commencé à lire !mais j'ai tenu 3 mn .... on arrête pas le progrès . Effectivement , on a des soucis à se faire ... demain je meule toutes mes sondes ! t'imagine le nombre de dégâts collatéraux que j'ai pu faire ..je vais pas en dormir de la nuit : j'ai pas le bazar fluoro lasero detectcarie ! fan de chichoune raidjiss on est mort !
01/06/2015 à 15h15
Sethef écrivait:
----------------
> Oui, bon, au pire, un compo ou un amalgame de sillon a quand même une longévité
> assez exceptionnelle, en cas de doute mieux vaut fraiser et être tranquille.
>
> J'ai déjà vu une carie occlusale cause de pulpite, avec un émail reminéralisé
> "intact", la sonde ne plantait pas, même en forçant.
Toujours ce problème de déformation de la réalité. Un peu comme un joueur compulsif qui ne retient que les fois où il a gagné.
Pour une pulpite sous un soit-disant sillon intact, tu es sans doute passé à coté d'un très grand nombre de dents soignables sans faire un trou
01/06/2015 à 15h28
en cas de doute je fais confiance à la caméra...
déjà en "gros "plan , on visualise mieux.. et en mode détection de carie, c'est encore "mieux"...
par contre, c'est vrai que sur le coup, en dépistant "tôt", ya moins d'endo/IC/CCM...
un lien "simple" avec beaucoup d'images :-))
http://www.soprocare.fr/detection-de-carie
sur la baie, il y a des caméra à moins de 100 roros