Tous les forums
La piece de monnaie!
29/05/2015 à 16h21
4 individus assis autour d'une table rapportent les faits quelques années après.
Ils se rappellent bien de leur réunion ce jour là sans aucun doute pour les protagonistes, mais 3 d'entre eux sans savoir pourquoi, se rappellent de ce jour plutôt qu'un autre!!!!
Un des quatre s'appelle grifix et il se rappelle avoir ramassé une piece
de monnaie par 3 fois et l'avoir reposé sur la table à plat et à chaque fois sans jamais l'avoir vu tomber une seule fois de la table et ne pas comprendre comment elle était tombé.
Le deuxième se rappelle très bien avoir vu grifix faire rouler la piece sur le tapis mousse (que tout le monde connait avec des motifs carrés en 3D et que l'on installe sous les nappes) et s'être arrêté verticalement et ne plus bouger du tout sans jamais l'avoir vu tomber.
Le troisième se rappelle avoir vu grifix ramasser la pièce de monnaie sans dire le nombre de fois et ne jamais l'avoir vu jouer avec.
Le quatrième ne se rappelle tout simplement pas de cette piece de monnaie mais se rappelle bien de cette journée comme tous les autres ......sans dire pourquoi?
Mais l'un d'entre eux avait compris le jour même que cette journée serait une journée qui serait
différente des autres.
29/05/2015 à 17h24
Akrobat écrivait:
-----------------
> Tu diras à tes 4 clampins que ça s'appelle du bulgomme.
MDR !!!!
merci en tout cas.
grifix
29/05/2015 à 19h25
>Le deuxième se rappelle très bien avoir vu grifix faire rouler la piece sur le tapis mousse (que tout le monde connait avec des motifs carrés en 3D et que l'on installe sous les nappes) et s'être arrêté verticalement et ne plus bouger du tout sans jamais l'avoir vu tomber.<
C'est un fait assez marquant dans une vie!
Avec un bullgome, on dira que pour une pièce de 1cm de diamètre, la surface commune sera de 1 mm² de tranche pour deux surfaces de 300 mm² (a peu près).
Sur 600 jets de piéces, on peut sans doute affirmer qu'une piéce tombera 599 fois sur cotés pile ou face et 1 fois coté tranche!!!!
C'est donc un cas qu'on ne peut PAS oublier (jamais vu encore cela!)dans notre courte vie!
Si les 3 autres ne se souviennent plus, le deuxieme est mythomane ou affabulateur, ou alors les trois autres étaient sous l'emprise de substances illicites :-)
29/05/2015 à 19h43
adhoc écrivait:
---------------
> >Le deuxième se rappelle très bien avoir vu grifix faire rouler la piece sur le
> tapis mousse (que tout le monde connait avec des motifs carrés en 3D et que l'on
> installe sous les nappes) et s'être arrêté verticalement et ne plus bouger du
> tout sans jamais l'avoir vu tomber.<
>
> C'est un fait assez marquant dans une vie!
> Avec un bullgome, on dira que pour une pièce de 1cm de diamètre, la surface
> commune sera de 1 mm² de tranche pour deux surfaces de 300 mm² (a peu près).
> Sur 600 jets de piéces, on peut sans doute affirmer qu'une piéce tombera 599
> fois sur cotés pile ou face et 1 fois coté tranche!!!!
>
>
> C'est donc un cas qu'on ne peut PAS oublier (jamais vu encore cela!)dans notre
> courte vie!
>
> Si les 3 autres ne se souviennent plus, le deuxieme est mythomane ou
> affabulateur, ou alors les trois autres étaient sous l'emprise de substances
> illicites :-)
Ben justement le deuxieme personnage est bien la personne en qui je puisse faire confiance totalement au niveau memoire.
Quand aux autres ils n'ont jamais fumé la moquette.
Mystere et bulgomme :))
A suivre.
PS: Tu as aussi peut être etudié le cas pour une surface lisse.
Pour un bulgomme je pense que les probabilités diminuent bien
plus encore...
29/05/2015 à 19h52
>Mystere et bulgomme :-))
Vraiment mon grand, on ne peut pas ne pas souvenir d'une piece qui tombe sur la tranche. On peut donc en tirer des conclusions logiques!
euh non, je ne pense pas, le bullgome augmente la surface de contact avec la tranche car il s'incurve un peu sous poids de la piece ; on a une augmentation de la surface de contact tranche- plan "horizontal".
Faudrait demander a des physiciens!
29/05/2015 à 20h42
adhoc écrivait:
---------------
>
Là y'a pas de mystère !
Mais je ne me rappelle plus ....... il doit suffire de mettre le code ascii du controle d'espace lu par du html je suppose.
On devient de vieux potes maintenant sur nonol :)))
Merci d'être là!
Grifix
29/05/2015 à 21h19
Tiens, je donnerais une journée de la vie de ... allez: lachmar :-)) (meuuuuh non), pour voir une pièce tomber sur sa tranche!
30/05/2015 à 00h01
Ne seriez vous pas en train de comploter sur la loi de la tartine beurrée version bulgomme et penny coin ?
30/05/2015 à 00h42
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Ne seriez vous pas en train de comploter sur la loi de la tartine beurrée
> version bulgomme et penny coin ?
Assurément non!
Si le contraire avait été, je t'aurais invité avec casa, guady jolie.
Après tout la fois prochaine j'en ai une autre et toute aussi sincère.
Tu pourras y voir une allusion bouddhique. ;)
30/05/2015 à 10h31
Perso je trouve ça étrange un bulgomme sans nappe ... ça ne se fait pas ! ça m'aurait marquée ça !
30/05/2015 à 11h40
casa écrivait:
--------------
> Perso je trouve ça étrange un bulgomme sans nappe ... ça ne se fait pas ! ça
> m'aurait marquée ça !
Ah que j'aime cet humour comme celui de guady:)))
Bravo les filles!!!
30/05/2015 à 14h44
Dans la continuité du bulgomme et de la pièce, pensée à cogiter pour le week-end
" ... en admettant que tout ce que je vois, sens et ressens n'est que pur fruit de mon imagination, il n'en resterait pas moins que le temps, lui, sera invariablement vécu comme réel et vrai"
Le temps s'accumule et façonne la mémoire qui n'est pas "en" nous mais "sous nous", sous ce présent où s'active notre conscience.
-----
Y a t-il un lien avec le bulgomme et la pièce ? ça pourrait passer par la mémoire dite sélective, évoquée dans l'histoire. Et sinon, bon week-end à vous et aux nonoliens au delà des chamailleries du moment
Bon pour le moral :
Amor Fati : assumer son destin propre, ne pas le subir comme une fatalité mais l'assumer avec joie et fierté sans jalouser quiconque
Forger son existence comme une oeuvre d'art, comme le fait le sculpteur dans son combat quotidien contre la dureté du marbre. Sans la dureté du marbre, point d'oeuvre. Et l'oeuvre sera d'autant plus belle que l'ouvrage aura été difficile;
Devenir pleinement ce que l'on est sans ressentiment et sans aigreur
30/05/2015 à 15h36
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Dans la continuité du bulgomme et de la pièce, pensée à cogiter pour le week-end
> " ... en admettant que tout ce que je vois, sens et ressens n'est que pur fruit
> de mon imagination, il n'en resterait pas moins que le temps, lui, sera
> invariablement vécu comme réel et vrai"
> Le temps s'accumule et façonne la mémoire qui n'est pas "en" nous mais "sous
> nous", sous ce présent où s'active notre conscience.
>
> -----
> Y a t-il un lien avec le bulgomme et la pièce ? ça pourrait passer par la
> mémoire dite sélective, évoquée dans l'histoire. Et sinon, bon week-end à vous
> et aux nonoliens au delà des chamailleries du moment
>
> Bon pour le moral :
> Amor Fati : assumer son destin propre, ne pas le subir comme une fatalité mais
> l'assumer avec joie et fierté sans jalouser quiconque
> Forger son existence comme une oeuvre d'art, comme le fait le sculpteur dans son
> combat quotidien contre la dureté du marbre. Sans la dureté du marbre, point
> d'oeuvre. Et l'oeuvre sera d'autant plus belle que l'ouvrage aura été difficile;
> Devenir pleinement ce que l'on est sans ressentiment et sans aigreur
30/05/2015 à 16h23
guadeloupe écrivait:
"sous ce présent où s'active notre conscience."
Le présent c'est compliqué...
Le temps nécessaire pour analyser tout événement (activer notre conscience) fait que nous sommes déjà dans le passé.
Nous n'avons que deux univers, le passé et le futur, le présent? compliqué... pour des événements lents, cueillette des champignons pas de soucis, plus cela va vite et plus c'est ennuyeux, esquiver un coup par exemple, bien souvent l'analyse est bonne mais trop dans le passé... alors BING!
30/05/2015 à 17h18
Réfléchir sur le concept du temps donne le vertige mais ça remet aussi la tête à l'endroit, curieusement.
Pour ceux qui ont envie d'y plancher en même temps que la pièce et le bulgomme : "le temps est une propriété émergente de l'intention"
Temps de réflexion : 24h. Il n'y aura pas de ramassage de copies :=)
30/05/2015 à 17h36
journée inoubliable!!! Ils sont en apesanteur, fusée? Les 4 sont assis autour de la table mais de façon différente, chacun a sa perspective et sa propre horizontalité. Un fait, quatre perspectives, quatre analyses, toutes véridiques, toutes différentes.
30/05/2015 à 20h46
vulpi écrivait:
---------------
> journée inoubliable!!! Ils sont en apesanteur, fusée? Les 4 sont assis autour de
> la table mais de façon différente, chacun a sa perspective et sa propre
> horizontalité. Un fait, quatre perspectives, quatre analyses, toutes
> véridiques, toutes différentes.
toutes veridiques, toutes differentes.
Mention : TB
guady est "chrono aussi" ;)
31/05/2015 à 00h33
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Réfléchir sur le concept du temps donne le vertige mais ça remet aussi la tête à
> l'endroit, curieusement.
> Pour ceux qui ont envie d'y plancher en même temps que la pièce et le bulgomme :
> "le temps est une propriété émergente de l'intention"
> Temps de réflexion : 24h. Il n'y aura pas de ramassage de copies :=)
Dieu aurait-il mis le feu aux equations pour faire naitre l'espace-temps sans l'intention de le faire?
M'dame, m'dame j'ai fini ma copie :))
31/05/2015 à 01h03
Hé guady, faut pas t'endormir, tu as jusqu'à demain 17h18 pour surveiller l'épreuve :-)
31/05/2015 à 03h18
Il est 3h00 du matin et je crois qu'elle n'a pas du tout l'INTENTION de se reveiller et qu'elle ne capte pas le TEMPS de la même façon que moi qui poireaute.
Tandis qu'elle rêve à bulgomme coin elle n'a pas conscience du temps psychologique qui passe mais elle est soumise en ce moment
au temps physique, ce qui lui permettra demain de donner un sens chronologique à son rêve.
Y'a bon dis......tu la ramasses cette copie?
31/05/2015 à 06h16
A 6h00 du matin c'est peut être le moment du sommeil paradoxal.
Il se peut qu'elle soit en plein rêve prémonitoire alors je ne la derange surtout pas.
Si c'est le cas nous le saurons demain car son esprit aura alors fait un petit bond spatio temporel.
Dors bien guady on saura demain.
31/05/2015 à 12h20
Licorne écrivait:
-----------------
> Dieu aurait-il mis le feu aux equations pour faire naitre l'espace-temps sans
> l'intention de le faire?
> M'dame, m'dame j'ai fini ma copie :))
Mon temps relatif hier soir il était d'aller dire bonjour à la grande bleue ;=)
Je vais essayer de synthétiser mais Fred, on avait parlé de "Ni hasard ni nécessité". C'est bien mieux expliqué dans le livre que la façon dont je vais le faire.
Mais c'est un peu ça, sans parler de Dieu qui aurait mis le feu aux poudres, l'intention est le moteur de l'évolution
L'intention est antérieure à l'espace temps, antérieure à l'énergie matière, antérieure aux lois de la physique
Tous sont issus d'elle. Tous en sont des propriétés émergentes
L'intention anime le monde, mais elle n'est pas un but à atteindre
C'est elle qui fonde le passé et l'avenir
Là où il n'y a pas d'intention il n'y a pas d'activité, il n'y a donc pas de temps
Les lois de la physique sont des réponses aux défis lancés par l'intention universelle
Elles constituent les premières "recettes" qui ont bien fonctionné pour résoudre des problèmes
L'intention d'accomplissement est première, avant les lois de la physique qui, elles, ont surgi par essais et par erreur, aux premiers temps de notre univers qui dès l'origine est EN QUETE D'ACCOMPLISSEMENT DE TOUS SES POTENTIELS, D'ACTUALISATION DE TOUS SES POSSIBLES
----
Plus concrètement et plus proche de nous dans l'évolution cosmique :
Chaque homme est porté à s'accomplir en plénitude, mais les mots joie, bonheur, épanouissement personnel ne signifient pas la même chose pour chacun.
Chaque intention a ses colorations spécifiques, ses propres priorités.
Ces intentions locales peuvent devenir antagoniques, voire entrer en conflit ce qui donnera une infinité de comportements possibles :
ajustements mutuels, compromis, lutte, fuite...
L'antagonisme des intentions favorise l'émergence de l'inédit dans l'univers (lorsque l'intelligence prend le dessus sur la bêtise, ce qui n'est pasforcément le cas le plus répandu comme on peut le constater souvent).
-----
COSMOS
Au commencement était l'intention... l'Esprit cosmique. Engendrer tout ce qui est possible, accomplir tout ce qui est accomplissable, créer tout ce qui est créable.
Pour que l'intention se mette à l'ouvrage, il faut de l'activité. L'énergie (qui mesure une variation d'activité) est une puissance de transformation
D'elle jaillira le temps
-----
Le temps :
Le temps ne précède pas l'activité. C'est l'activité qui, en se développant, engendte du temps, de la durée
Il n'y a donc pas de temps absolu
L'univers se créé de l'espace temps pour s'y déployer
-----
La mémoire
la mémoire ne se trouve pas dans notre cerveau
La mémoire est un processus de ressouvenance et non pas de stockage
Faire un effort de mémoire revient à moiliser toute son énergie mentale pour quitter la couche du présent et pour s'enfoncer aussi loin que se peut dans le passé, à la recherche du fait souhaité. Nous sommes alors "absents" du présent
La mémoire est un dialogue permanent entre le présent réel et le passé réel sous-jacent
-----
L'univers est une mémoire vivante
Le processus cosmique accumule en lui tous ses états antérieurs. L'univers se construit sur lui-même, il est sa propre armature, sa propre architecture
Tout y est gravé pour l'éternité, y compris nos moindres faits et gestes (principe mémoriel ou mnésique)