Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance - Eugenol

Problèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance

Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2015 à 12h47

Un problème de mathématiques, posé à des lycéens de Singapour, a mis en émoi les internautes du monde entier, suscitant débats et contestations. Donné le 8 avril à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre d'une olympiade de maths, voici son énoncé :
"Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère 10 dates :
les 15, 16 et 19 mai
les 17 et 18 juin
les 14 et 16 juillet
les 14, 15 et 17 août
A Albert, elle donne le mois, à Bernard, le jour.
Albert assure : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne le sait pas non plus".
Bernard affirme ensuite "Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je le sais".
Albert répond alors: "Alors je sais moi aussi quand est l'anniversaire de Cheryl.""

A vous de trouver la bonne date d'anniversaire.
N'oubliez pas que ce probleme a été posé à des enfants de 15-16 ans.....ce qui est frustrant quand on ne trouve pas la reponse😁😁😁😁😁😁

--
Le Blog dentaire
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Licorne

31/05/2015 à 13h54

19 mai?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2015 à 14h14

Et non...
Desolé😕
Une autre chance??
--
😁😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----)).


Licorne

31/05/2015 à 14h30

A albert elle donne LE mois
et a bernard LE jour.OK je revois de suite le pb
j'avais pas saisi.

17 juin


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

31/05/2015 à 14h42

17 juin


#Fairyteeth

31/05/2015 à 15h16

Le 17 juin.


15871760 1376392759058171 7311411745573336072 n qc0ynr - Eugenol
Lézard Vert

31/05/2015 à 16h13

J'avais déjà vu/lu cette énigme et c'est pas pour autant que je me suis souvenu de la réponse !
La réponse est d'ailleurs disponible de partout sur internet au vu du Buzz qu'elle a suscité

Pour les amateurs du genre j'en ai une sympa qui m'a vraiment fait travailler les neurones :

3 hommes vont dans un Hôtel. Par soucis d'économie ils décident de prendre 1 seule chambre. La réceptionniste précise que la nuitée est de 30 euros.
Ils partagent donc cette somme de façon équitable ce qui fait que chaque homme paye 10 euros
Mais soudain elle se rappelle qu'une promotion est en cours et que la nuitée est de 25 euros ! Elle leur rend donc 5 euros
Les 3 hommes se retrouve un peu embêtés avec 5 euros car ils ne peuvent le diviser en 3 part égale.
Alors ils ont une idée. Ils vont récupérer chacun 1 euro et laisser 2 euros de pourboire à la caissière

- Chaque homme ayant initialement payé 10 euros récupère 1 euros. Chaque homme a donc payé au final 9 euros
- Donc si on multiplie la dépense de chaque homme par le nombre qu'ils sont, ont obtient 3x9 = 27 euros
- Si on rajoute à ça les 2 euros de pourboire on obtient 27 +2 = 29 euros
- Il manque donc 1 euro. Ou est il passé ?


levm

31/05/2015 à 16h37

17 juin aussi , apres relecture


colza2

31/05/2015 à 16h39

17 juin


levm

31/05/2015 à 17h00

Les personnes donnent 30 euros .
On les fait payer 9 euros au lieu de 10.
Il reste 3 euros dans la caisse.
Si ils donnent 2 de Pourbouire . Les 1 euros sont tjs dans la caisse ;)


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

31/05/2015 à 17h01

si au lieu de 30 euros, ça passe à 25 euros et qu'ils laissent 2 euros de pourboire ça passe à 27 euros la chambre soit 9 euros chacun, je ne vois pas ou il manque un euros s'ils récupèrent un euros chacun.

Tout comme pour le problème précédent, où la réponse du 17 juin fonctionne alors que sur le net la solution est autre, tout est question de lecture et d'analyse du problème.


15871760 1376392759058171 7311411745573336072 n qc0ynr - Eugenol
Lézard Vert

31/05/2015 à 17h37

Concernant mon énigme vous avez tout les 2 raisons.
Il s'agit d'un faux problème. L’énoncé induit volontairement en erreur sur un calcul faux !
Car les hommes n'ont pas payé 9€ !
En effet le prix de la chambre à diviser par 3 est maintenant 25 euros (ce qui fait 8.33 euros par personne) et non 30 euros !
Si on retourne le problème autrement, comme vous avez fait, la réponse devient toute simple. Car si on tente de le résoudre par le calcul suggéré c'est impossible !
Mais pour l'avoir posé à plusieurs reprises je peux vous dire qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui trouvent. Et pour l'anecdote j'ai même piégé Un prof de math sup !

Pour les fans d'énigmes mêlant réflexion et manipulation à faire sur l'ordinateur il y a un site super sympa qui s'appelle "ouverture facile". D'avance, bon courage ;-)


RandallF

31/05/2015 à 18h53

Moi j'ai 16 juillet...
Pas bien compris pourquoi le 17 juin.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2015 à 19h45


bravo pour le 16 juillet
Mais pour être complet il faut expliquer comment tu as fait.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

31/05/2015 à 20h05


J’ai deux hypothèses, la première paraît plus plausible mais demande 5 minutes de réflexion alors que la seconde, c’était plus de l’intuition


Hypothèse 1 : Albert a le mois de juillet ou aout Bernard a le15 16 ou 17
Donc le 16 juillet

Hypothèse 2 :
Au départ ni Albert ni Bernard ne connaissent la date donc pas un nombre non répété, soit 15, 16 ou 17 mais quand tous les deux apprennent qu’aucun ne le sait, les deux comprennent tout de suite donc le 17 juin apparaît par élimination


carident

31/05/2015 à 21h06

Hodina écrivait:
----------------
> "Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis,
> Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère
> 10 dates :
> les 15, 16 et 19 mai
> les 17 et 18 juin
> les 14 et 16 juillet
> les 14, 15 et 17 août
> A Albert, elle donne le mois, à Bernard, le jour.
> Albert assure : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais
> que Bernard ne le sait pas non plus".
> Bernard affirme ensuite "Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire
> de Cheryl, mais maintenant je le sais".
> Albert répond alors: "Alors je sais moi aussi quand est l'anniversaire de
> Cheryl.""

Lorsque Albert (connaissant le mois) assure "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne le sait pas non plus".
=> Albert étant catégorique sur le fait que Bernard ne peut connaitre la date d'anniversaire, cela veut dire que ça ne peut être ni le mois de mai, ni le moi de juin, car ces deux mois présente chacun un jour qui ne figure qu'une fois dans les suggestions de Cheryl (le 19 mai et le 18 juin).
Si Albert avait eu comme mois, le mois de mai ou de juin, il n'aurait pu être aussi catégorique dans son affirmation...

Lorsque Bernard affirme ensuite "Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je le sais"
=> Bernard se fait la même réflexion que j'ai faite ci-dessus et comprend que ça ne peut être que juillet ou Août.
Bernard a alors, le jour et un des deux mois possibles, or il dit qu'il sait maintenant : donc, ça ne peut être le 14, sinon il ne pourrait pas savoir quel mois choisir...

(Reste donc le 16 Juillet, le 15 et le 17 Août.)

Lorsque Albert répond "Alors je sais moi aussi quand est l'anniversaire de Cheryl."
=> Albert a compris que ce n'est pas le 14 d'après ce qu'a dit Bernard, Or Albert qui a seulement le mois, mais sait que ça ne peut être le 14, dit qu'il connait la date exacte ; donc ça ne peut être que le 16 juillet, car si c'était le mois d'Août il hésiterait encore entre le 15 et le 17 pour le jour...


carident

31/05/2015 à 21h13

Lézard Vert écrivait:
---------------------

> - Si on rajoute à ça les 2 euros de pourboire on obtient 27 +2 = 29 euros
> - Il manque donc 1 euro. Ou est il passé ?
>

C'est plutôt 25€ + 2€ = 27€
ou 27€ - 2€ = 25€ (que 27+2=29)


Canin

31/05/2015 à 21h52

le problème des 3 hommes et l'hôtel n'est pas une énigme, c'est une embrouille.

Chacun donne 9 euros puisque la caissière avait pris 30 euros (10 chacun) et redonner 3 euros (1 euro à chacun) soit au final 27 euros au total.

Sur les 27 euros, 25 euros sont utilisés pour payer l'hôtel et les 2 euros restant sont pour la caissière.

Aucun euro n'a disparu. CQFD

--
Canin


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2015 à 22h31

Et le problème de la bougie, vous connaissez???
Pour en savoir plus, allez son mon blog
www.arcad-dentaire.fr
Laissez des commentaires pour savoir si ça fonctionne bien, c'est nouveau.
Merci
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Licorne

31/05/2015 à 22h34

On a bien compris que c'était une embrouille......mais le plus difficile c'est comment la cerner veritablement.


Licorne

31/05/2015 à 22h36

Il pleut chez toi ????
Allez on y va sur ce site, ok;)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2015 à 22h45


Il pleut même pas....
C'est juste histoire de m'amuser...

--
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


colza2

01/06/2015 à 10h12

la bougie: tu vides la boite de punaise, tu la fixes au mur avec les punaises.
puis tu allumes la bougie que tu fixes sur la boîte près du mur avec la cire liquide.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

01/06/2015 à 10h29

Bravo.
Tout le monde trouve la solution en fait mais en plus ou moins de temps...
Voici d'ailleurs une petite vidéo de environ 15 minutes qui est très intéressante à ce sujet.
http://www.ted.com/talks/dan_pink_on_motivation?language=fr

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Image saznoz - Eugenol
Hodina

01/06/2015 à 10h40

Une autre énigme!!
Je suis tombé sur l'énigme suivante qui a été posée lors d'un entretien d'embauche:

3×4=8
4×5=50
5×6=30
6×7=49
7×8=?

Quelle est la logique qui se cache derrière cette énigme: Beaucoup de spéculations ont été faites jusqu'à présent mais aucune explication ne parait satisfaisante. Je ne la connais pas moi même, avez-vous une idée ? Il faut garder à l'esprit que l'entretien était en anglais et que si cela devait avoir un rapport avec les noms de chiffres, (nombre de lettre par exemple) ceux ci seraient en anglais.

--
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


1...