Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvisalign - Eugenol

Invisalign

el diablo

31/05/2015 à 23h29

Bonsoir,
Qui l'utilise? Etes vous satisfaits? Quid du cout de la formation? Combien faut il leur donner par cas?
Vos avis m'interressent beaucoup! Merci


doagui

01/06/2015 à 12h59

J'ai fiat la formation il y a 2 ans je pense. Ca m'a coûté 1500€ HT de mémoire, mais pendant les 6 mois qui suivent tu as 35% de réduction sur tous les cas que tu vas traiter avec eux, donc si tu as 3-4 cas à démarrer ça te rembourse ta formation.

Ca se déroule sur 3 journées, étalées dans l'année, afin que tu aies des cas commencés et des questions à poser. C'est à mon sens assez intelligent et bien plus profitable que si on te donnait toutes les infos dès le départ alors que tu n'es pas en mesure de les comprendre vraiment.

Attention il faut bien considérer que ces formations ne font que t'expliquer comment utiliser leur système. En aucun cas on ne te donnera la moindre formation d'orthodontie ! D'ailleurs ils insistent beaucoup là-dessus : il ne s'agit pas de leur envoyer des empreintes et de compter sur eux pour faire le diagnostic et le plan de traitement, tout ça reste sous ton entière responsabilité et eux ne feront que suivre tes directives.

Concernant le système en lui-même je pense que c'est comme n'importe quelle technique en ortho ou n'importe quel appareil : pas un produit miracle, ça ne règle pas tout, ça a ses limites, mais bien utilisé ça donne de très bons résultats. A toi donc de te lancer dans des cas simples au début et ensuite d'apprendre à bien cerner les limites de cette technique.

Le coût par traitement dépend de la durée du cas. Tu s 4 catégories de traitement : i7, le traitement en 7 gouttières soit 3.5 mois de traitement, le traitement lite qui dure 6 mois maximum, le traitement full pour l'adulte snas limite de durée et enfin le traitement teen pour l'adolescent sans limite de durée. De mémoire le coût de base par traitement est d'environ 800€ pour un i7, 1300€ je crois pour un lite et 2000€ environ pour un teen ou un full. Tu as un système de réduction en fonction du nombre de cas que tu commandes chez eux par an.


paradoxe

01/06/2015 à 13h45

Vous pouvez essayer avec des système thermoformées, et commencer avec des cas simples.
Avec des gouttière thermoformées sur un die platre modélisé sur objectif de traitement.
Je le fais surtout pour dépanner.
En te servant de tes connaissances bio orthodontiques, c'est assez facile.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne font que les gouttières et aucune aide au diagnostique / pronostique ?

J'attends les témoignages d'utilisateurs d'invisalign
Surtout sur les échecs (traitements incomplets ou trop longs)


doagui

01/06/2015 à 13h59

Il y a effectivement d'autres systèmes concurrents ou bien certains praticiens les font eux-mêmes, mais je pense (bien que ça n'engage que moi) que c'est peu comparable en fait.

Invisalign ce ne sont pas que des gouttières, c'est aussi tout une technique utilisant plein de petites options qui l'air de rien font une différence. Les taquets optimisés permettent par exemple de corriger des rotations ou des axes que les gouttières seules ne corrigeraient pas. De la même façon, les points d'appuis intégrés aux gouttières permettent de faire de l'ingression incisive bien mieux qu'une gouttière simple. Ce ne sont que des exemples, des petits détails dans ce genre il y en d'autres, et chacun augmente pas mal les possibilités du système.

En gros je pense qu'Invisalign reste un système qui a ses indications et ses limites, mais qui a quand même plus de possibilités qu'un simple système de gouttières basiques. Pour les cas simples il est clair que n'importe quel système de gouttière concurrent suffira, mais pour un cas un peu plus complexe je pense qu'Invisalign est plus performant.

D'ailleurs tu l'admets un peu toi-même, puisque tu dis que ton système maison de gouttières simples n'est utilisé que pour "dépanner". Je suis de ton avis, pour un cas d'alignement antérieur par exemple ou pour traiter une petite récidive ça va tout à fait.

Pour répondre à ta question paradoxe, s'ils ne font plus les aides au diagnostic c'est pour des raisons légales : déjà pour commencer ce serait de l'exercice illégal de la dentisterie (puisque leurs conseillers et techniciens ne sont pas orthodontistes, à ma connaissance ils n'ont qu'un seul praticien dans leur équipe), et ensuite pour des raisons de responsabilité médico-légale. Ils ne voient pas le patient hormis avec les photos (pas toujours très bien prises), l'envoi de radio n'est pas obligatoire (bien que conseillé, beaucoup de praticiens ne les envoient pas), comment pourraient-ils faire un diagnostic avec un dossier incomplet la plupart du temps ? Il faut se rappeler que c'est un système venant des USA, le pays où tout le monde fait des procès à tout le monde. Ils ont donc du très vite apprendre à se protéger, et en fonctionnant comme ça ils sont tranquilles.

Après j'insiste sur le fait que je ne crois pas qu'Invisalign soit le système parfait, parce que ça n'existe pas, mais je pense qu'il a vraiment ses indications et que bien employé il donne de bons résultats. Il est à mon avis bien plus perfectionné que juste des gouttières basiques et a considérablement élargi les possibilités qu'elles offraient seules.


paradoxe

01/06/2015 à 14h20

doagui écrivait:
----------------
> ce ne sont pas que des gouttières, c'est aussi tout une technique
> utilisant plein de petites options qui l'air de rien font une différence. Les
> taquets optimisés permettent par exemple de corriger des rotations ou des axes
> que les gouttières seules ne corrigeraient pas.
> De la même façon, les points
> d'appuis intégrés aux gouttières permettent de faire de l'ingression incisive
> bien mieux qu'une gouttière simple.

Je ne pose pas de gouttière simples, les indications sont très limités.
D'ailleurs je ne pose pas vraiment des gouttières, mais plutot des 'positionneurs' qui vont exercer des forces précises sur chaque dent.

Merci pour l'idée des taquets renforcés.
Effectivement, les taquets dans le matériau souple s'usent assez vite. Je vais essayer d'en incorporer des résistants.

J'ai fait un post un jour
http://www.eugenol.com/sujets/402426-exemple-d-alignement-simple-et-tres-facile-a-faire
Il a fallut distaler, égresser, translationner, etc..
Impossible à faire avec une simple gouttière.

> Pour répondre à ta question paradoxe, s'ils ne font plus les aides au diagnostic
> c'est pour des raisons légales :
Dommage. La grande expérience des autres est toujours très appréciable.
Quels genre d'échec à tu eu avec invisalign ?
J'ai surtout eu des dents très difficiles à bouger, et que j'ai terminé facilement en micro-bracket composite.



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/06/2015 à 14h24

pendant toute la phase du ttt ,les dents ne sont pas en occlusion .
donc quelques fois,a la fin du ttt , tu retrouves les dents du pere en haut ,et de la mere en bas :-))))) j'exagere bien sur !!!


doagui

01/06/2015 à 15h57

Effectivement il y a souvent une inocclusion postérieure en fin de traitement. Ca se solutionne assez simplement, on découpe les dernières gouttières pour ne garder que les sections de canine à canine, et le patient les porte jour et nuit jusqu'à ce que l'engrènement se mette en place.


el diablo

01/06/2015 à 23h21

Petite question novice ( je suis en cours de formation ortho) :
1-Un traitement conventionnel sera-t-il au final beaucoup moins couteux en materiel, mais necessite plus de temps de travail?
2- la duree du traitement est elle identique entre les 2 methodes ?( pour le meme cas donne, bien sur)
3- l'indication premiere est elle d'ordre esthetique?

Merci pour toutes les infos


el diablo

04/06/2015 à 17h47

Effectivement, merci pour toutes ces infos!
J'aurais plus d'infos avec le commercial que je vois la semaine prochaine.
Des bisoux a tous!


doagui

04/06/2015 à 19h18

el diablo écrivait:
-------------------
> Petite question novice ( je suis en cours de formation ortho) :
> 1-Un traitement conventionnel sera-t-il au final beaucoup moins couteux en
> materiel, mais necessite plus de temps de travail?

Impossible de répondre à ça, c'est hyper variable d'un traitement à l'autre. Si tu fais un traitement en brackets Damon céramique et avec les arcs Damon également c'est pas du tout les même coûts que pour un traitement en métal avec des brackets premiers prix.


> 2- la duree du traitement est elle identique entre les 2 methodes ?( pour le
> meme cas donne, bien sur)

Théoriquement oui, avec Invisalign tu as la même durée de traitement à peu de choses près qu'avec un traitement par brackets basses frictions. Cela étant c'est plus un slogan commercial qu'autre chose, c'est difficile à vérifier.




el diablo

04/06/2015 à 19h32

Merci pour ta réponse ;)


otho66

05/06/2015 à 00h30

Je prends le train en route.
Invisalign est une technique comme une autre à utiliser avec de bon résultat mais pas de magie.
Technique assez facile à mettre en place mais le cas doit être bien étudié et le clin check bien étudié après technique esthétique et très confortable pour les patients qui doivent être très sérieux.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/06/2015 à 21h19

voilà ce que donne une gouttière "teen" passée directement de la bouche à la poche et de la poche au lave-linge...
bien choisir à qui on le prescrit sinon ça fait cher le pressing

A13 vovywj - Eugenol
A12 lz27ks - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2015 à 21h22

Et ne pas hésiter a indiquer, comme il a été écrit, des taquets dans le clin -check, tres utiles pour les rotations et tres rétentifs. Impressionnant, ciwil, se méfier des chiens aussi qui adorent mordiller ca :-))


Darmon - Eugenol
Latin

13/06/2015 à 00h58

ciwil écrivait:
---------------
> voilà ce que donne une gouttière "teen" passée directement de la bouche à la
> poche et de la poche au lave-linge...
> bien choisir à qui on le prescrit sinon ça fait cher le pressing

Dommage, avec un programme froid ce serait passé sans soucis!


--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>