Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle point sur les formes de tailles pour onlay/inlay - Eugenol

le point sur les formes de tailles pour onlay/inlay

dolcel82

31/05/2015 à 23h43

bsr ; tout est dans la question comme souvent!

j'en etais resté à
- on arrondit tout , pas d'angle vif
- si paroi <2mm d epassieur on dimunue la ht de 2mm à plat
pour remonter la marge cervicale cvi ou compo chemo (selon les écoles)

un copain ayant fait l'académie du sourire me dit qu'ils pronent le luxacore (au niveau materiau) et une forme de cavité avec une marche ( un peu comme les cavités cl2 qu'on faisiat pour les amg)

cette histoire de marche c'est vrai que moi je fais pas...

et vous comment taillez vous ces cavités?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/06/2015 à 00h06

Si tu as un cerec tu n'arrondis pas.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/06/2015 à 00h21

Eviter les angles vifs. Pas de recherche systématique de rétention mécanique. Recouvrir les cuspides faibles. Conserver autant que possible l'émail périphérique, penser à priori à la pose du crampon. Eviter les surplombs en porte à faux. Paroi largement de dépouille pour permettre une insertion "flottante".
Et de toute manière, le collage, si il est de qualité, permet une grande tolérance aux erreurs de taille.

dolcel82

01/06/2015 à 00h35

chicot29 écrivait:
------------------
> Si tu as un cerec tu n'arrondis pas.

Non pas de Cerec pour l instant ... Mais je savais pas que les tailles devaient être differnetes, pourquoi d ailleurs ?

dolcel82

01/06/2015 à 00h37

Sethef écrivait:
----------------
> Eviter les angles vifs. Pas de recherche systématique de rétention mécanique.
> Recouvrir les cuspides faibles. Conserver autant que possible l'émail
> périphérique, penser à priori à la pose du crampon. Eviter les surplombs en
> porte à faux. Paroi largement de dépouille pour permettre une insertion
> "flottante".
> Et de toute manière, le collage, si il est de qualité, permet une grande
> tolérance aux erreurs de taille.

Comme souvent sethef on a les mêmes references! Tu fais en comment en cervical pourl remonter la marge? Et fais tu cette fameuse marche 'entre la partie occl et proximité?

Sethef

01/06/2015 à 01h01

dolcel82 écrivait:
------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Eviter les angles vifs. Pas de recherche systématique de rétention mécanique.
> > Recouvrir les cuspides faibles. Conserver autant que possible l'émail
> > périphérique, penser à priori à la pose du crampon. Eviter les surplombs en
> > porte à faux. Paroi largement de dépouille pour permettre une insertion
> > "flottante".
> > Et de toute manière, le collage, si il est de qualité, permet une grande
> > tolérance aux erreurs de taille.
>
> Comme souvent sethef on a les mêmes references! Tu fais en comment en cervical
> pourl remonter la marge?

La plupart du temps j'évite, je n'aime pas les interfaces multiples. Si pose de digue impossible sans, j'alterne en fonction des cas entre restau directes ou restau scellée. Quand je remonte la marche, c'est matrice tofflemire et compo classique. Bien rare.

Et fais tu cette fameuse marche 'entre la partie occl
> et proximité?

Je ne la cherche pas, mais elle est souvent déjà réalisée du fait de l'ancienne restauration défectueuse. Dans ce cas, là encore, je polis l'angle.

Tiens dernier détail, je réfléchis toujours à créer une stabilisation, pour limiter à un seul axe d'insertion/désinsertion. Pour la précision lors de la pose, et pour éviter un éventuel décollement, jamais vu jusqu'à présent.

(j'avais adoré les bouquins de shillingburg, à adapter puisqu'à l'époque le métal scellé était de rigueur. Ca donne mes bases.)

ny162

01/06/2015 à 10h39

Sethef écrivait:
----------------
Recouvrir les cuspides faibles.

Tu les recouvres de combien? Jusqu'à obtenir une certaine épaisseur de paroi résiduelle? D'au moins 2mm pour avoir cette épaisseur minimum de céramique/composite?

Joker

01/06/2015 à 12h52

Je vous poste quelques images, espérant que cela vous soit utile

--
je crois au soleil même quand il ne brille pas

Inlay 1 jhdkyu - Eugenol
Inlay 2 y4pe14 - Eugenol
Inlay 3 liqjxi - Eugenol
Inlay 5 svpkam - Eugenol
Onlay mod jz8j9k - Eugenol

Sethef

01/06/2015 à 13h02

2mm effectivement, pour laisser de la place au prothésiste. Une fois collé, ça pourrait bien être pelliculaire que ça ne m'inquièterait pas plus que ça.

Sethef

01/06/2015 à 13h05

Joker écrivait:
---------------
>
> Je vous poste quelques images, espérant que cela vous soit utile
>
>
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas

Haha, typiquement, ce sont des préparations pour inlays métal. Ca reste très intéressant je trouve pour le verrouillage et la stabilisation, la rétention en elle même n'ayant plus lieu d'être en technique collée.
Dans la même optique/époque, le recouvrement des cuspides faibles s'envisage en fonction de l'épaisseur de paroi résiduelle, mais également des moments de force, donc des pentes cuspidiennes et du schéma occlusal...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/06/2015 à 05h22

Les schémas montrés sont inadaptés aux céram collées.
Pas d'angle net, ni de boite rectangulaire avec l'e.max, ou le compo indirect.

--
Céramik

youn

02/06/2015 à 12h50

puis pas de chanfrein!

Tenez lui c'est sympa ce qu'il fait dans le genre : https://www.facebook.com/groups/styleitaliano/search/?query=%20Pasquale%20venuti