Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdéménager mon cabinet vers une grande ville - Eugenol

déménager mon cabinet vers une grande ville

nify

01/06/2015 à 15h28

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.
Je me suis installée dans une petite ville il y a 2 ans. Mon activité se porte bien, même si j'aimerais que ce soit encore mieux.
Seulement, la mairie de ma petite ville m'oblige à être aux normes handicapées. On ne me propose pas d'aide (faut pas rêver)

Donc,2 choix s'offrent à moi:

1-rester dans ma petite ville à 20 km de la grande. Y acheter un local (180000 EU 90m2 seulement 45 m² en RDC, le reste à l'étage), sachant qu'avec les travaux à faire, j'en ai pour 250000 euro au moins. J'ai cherché d'autres locaux, mais très cher. Il se trouve que la petite ville est très cotée,et riche. Donc, certes les patients ont des moyens, mais forcément l'immobilier est cher.

2-déménager vers la grande ville où on me propose un local à 125000 euro les 90m², aux normes handicapées, où le praticien part à la retraite et il cède la patientèle et le matériel gratuitement. Seulement, ce local est dans une zone franche (avantages fiscaux, mais population défavorisée). Cela dit, c'est pas non plus la cité, c'est relativement proche du centre ville, avec un métro à côté. J'ai des camarades de promo qui sont installés pas loin et ils s'en sortent. Je pense qu'il y a un peu de tout dans la population drainée.

Que faire?

ce que je pense du choix 1 (petite ville)

- j'ai mis du temps à faire ma patientèle, il a fallu que je mette le paquet sur la qualité de mon travail car je partais avec 3 handicaps: j'avais 27 ans quand je m'étais installée, je suis une femme et je suis métisse. Oui je sais, je suis désolée de vous le dire mais beaucoup de patients ont eu du mal à me faire confiance au départ car je suis jeune et j'ai un nom exotique. Il y en a qui n'ont pas hésité à me le dire. Mais bon, c'est pas du tout le sujet et on s'en fout. Avec le bouche à oreille, j'ai une bonne patientèle maintenant.

- patientèle très exigeante. C'est un peu stressant mais je m'y suis faite. Par exemple ce matin, une patiente a voulu prendre un rdv pour une urgence, elle m'a envoyé un mail très désagréable, car elle a vu que sur mon site de prise de rdv, il n'y avait rien avant le 15 juin " j'ai mal à une dent, si vous pouviez me recevoir comme quelqu'un de sérieux le ferait avant le 15 juin, ça serait gentil". Bien évidemment, j'ai des créneaux d'urgence, il n'y a pas de souci, mais il y a une façon plus respectueuse de demander les choses. Je ne suis pas son larbin. Le problème c'est qu'ils sont convaincus qu'ils payent un service et sont rois.

-Mes patients ne sont pas tous pénibles mais une bonne partie quand même.

- Ville dortoire ce qui fait qu'ils ne sont dispo la plupart du temps qu'en sortant du boulot. Je finis très tard, parfois à 20h30 voire 21h (surtout que je n'ai pas d'assistante pour le moment).

-Ils ont une bonne mutuelle, donc les devis sont rarement refusés

- Ils sont souvent en vacances et absents pendant les vacances scolaires donc il y a des périodes très creuses. Mais c'est pas un souci, je ralentis mon rythme à ce moment là.

-Peu de mixité sociale. Le jour où l'entreprise très connue qui les emploie, licenciera, ils seront tous dans la m****, et mon cabinet avec. Donc je ne veux pas prendre des risques d'acheter un local trop cher.

- Beaucoup de patients se font soigner pas loin de leur lieu de travail car ils gagnent du temps et ne se font pas forcément soigner dans la petite ville.

-J'ai bientôt 30 ans, j'ai envie d'avoir une vie de famille et finir à 20h30 tous les soirs pour faire tourner un cabinet, c'est compliqué. Je vais devoir faire un choix au risque d'avoir moins de patients

ce que je pense du choix 2:

-125000 c'est vite remboursé, surtout que là où je suis actuellement je suis locataire, je paie 800 euro par mois de loyer.

- Mixité sociale: je ne drainerai pas le même type de population

- c'est une zone franche mais c'est pas non plus la cité comme on l'imagine

-J'ai déjà bossé dans une zone franche, mais là c'était vraiment la cité et c'était la guerre.

-avec la menace des centres dentaires, je suppose que les grandes villes seront les premières touchées.

-Si je fais ce choix, je pensais faire une collabo 2 jours par semaine avant d'acheter, histoire que les patients me connaissent plus, et que j'ai une idée de ce qui m'attend.

-J'ai bientôt 30 ans, j'ai envie d'avoir une vie de famille et là ça serait possible, car il y a des entreprises pas loin, les patients peuvent venir dans la journée.

Merci de m'avoir lu déjà :-) et merci d'avance pour vos conseils

CHIRDENT

01/06/2015 à 16h57

Difficile de t'aider, tout cela est très personnel...........sauf sur un point:

si la mairie a des exigences et qu'elle ne veut pas t'aider, il faut faire du chantage: dire que s'il ne t'aide pas tu pars en faisant bien savoir que c'est leur manque d'implication qui t'oblige à partir car tu ne peux pas assumer un tel investissement dans une ville chère.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/06/2015 à 17h32

Tu peux aussi demander à ton proprio de participer pour la mise aux normes handicapés de son local.
Partir après trois ans ça fait un peu voleur, mais une question me taraude, tu dit que tu es installée depuis 3 ans et le conseil de l'ordre de ton département t'a laissé reprendre un cab qui n'était pas aux normes
Bizarre bizarre

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/06/2015 à 17h39

Au-delà du côté purement pratique et financier de l'affaire, la véritable question à se poser serait celle de tes envies. Avec quel type de patientèle te sentiras-tu le plus à l'aise, pour qui auras tu envie de te lever tous les matins pour aller bosser? Soigner du grand bourgeois ou du prolo, c'est tout de suite pas la même ambiance...

nify

01/06/2015 à 17h47

Oui le conseil de l'ordre n'a pas posé problème car c'est au rdc. Mais finalement, la mairie n'est pas d'accord. Après réflexion de toute façon, je pense qu'il vaut mieux que je cherche encore dans la petite ville, peut être que je vais finir par trouver un local pas trop cher.

nify

01/06/2015 à 17h50

Sethef écrivait:
----------------
> Au-delà du côté purement pratique et financier de l'affaire, la véritable
> question à se poser serait celle de tes envies. Avec quel type de patientèle te
> sentiras-tu le plus à l'aise, pour qui auras tu envie de te lever tous les
> matins pour aller bosser? Soigner du grand bourgeois ou du prolo, c'est tout de
> suite pas la même ambiance...

Merci à tous pour vos réponses.
Sinon, oui j'aime soigner tout le monde mais c'est vrai qu'au delà de tout ça, je veux travailler avec des patients agréables pas des cons qui croient qu'ils peuvent tout se permettre parce qu'ils payent. Après, ça peut arriver partout mais d'éxpérience, je trouve que les gens modestes sont plus agréables

nify

01/06/2015 à 17h53

puis la petite ville a un bon potentiel. Elle ne fait que se developper et il y a une nouvelle population qui arrive. D'ailleurs, les "riches" flippent car leur ville risque de se "dégrader" moi, ça m'arrangerait qu'il y ait plus de mixité sociale

cy2

01/06/2015 à 19h25

nify écrivait:
--------------
> puis la petite ville a un bon potentiel. Elle ne fait que se developper et il y
> a une nouvelle population qui arrive. D'ailleurs, les "riches" flippent car leur
> ville risque de se "dégrader" moi, ça m'arrangerait qu'il y ait plus de mixité
> sociale

Je ne comprends pas trop. La petite ville semble avoir beaucoup d'inconvénients à tes yeux mais tu la préfères... En tout cas comme il a été écrit plus haut il faut faire du chantage!! Pas d'aide? Alors je pars... C'est bien sûr plus facile si tu es la seule dentiste de la petite ville.

G-P

01/06/2015 à 19h26

Comment la mairie peut-elle "t'obliger" à te mettre aux normes handicapés ? Sauf erreur, c'est la préfecture qui a ce pouvoir.

leleth

01/06/2015 à 19h53

pour ce qui est du problème des normes handicapées,

il suffit de faire une lettre avec AR auprès du propriétaire du local en lui demandant de faire les travaux nécéssaire,
sachant qu'il refusera certainement, MAIS,

le fait d'avoir un refus du propriétaire te place de droit dans le cadre de la DEROGATION

si ta comune fait moins de 5000 habitants --> dossier à faire auprès de la préfecture

dérogation accordée, la mairie n'a plus rien à dire...

CQFD

nify

01/06/2015 à 20h43

Merci pour vos conseils,c'est gentil! je vais demander à ma proprio de me faire les travaux, ça m'évitera de devoir reprendre tout à zéro ailleurs.

nify

01/06/2015 à 20h46

G-P écrivait:
-------------
> Comment la mairie peut-elle "t'obliger" à te mettre aux normes handicapés ? Sauf
> erreur, c'est la préfecture qui a ce pouvoir.

Justement, c'était à la préfécture que j'avais demandé une dérogation, mais ma lettre a été renvoyé à la mairie et on m'a convoqué. Apparemment, c'est la mairie qui contrôle

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2015 à 10h32

Pour résumer dans ta petite ville on a des cons qui bossent dans une entreprise qui paie une bonne mutuelle à ses salariés qui se croient tout permis à cause de ca, mais tu as peur que cette entreprise ou travaillent tous ces cons ne ferme.
Par contre tout est en train s'arranger avec des gens intelligents qui ne bossent pas et commencent à arriver en masse, ce qui te fait poser la question de ton déménagement dans une zone franche ou il n'y a que des gens intelligents qui ne bossent pas.

Cruel dilemme en effet ! -))))

leleth

02/06/2015 à 10h47

Là, je rejoins chicot,

qu'est ce qui est le mieux,

Passer 2 fois une demi-heure pour faire une céramique dans la bouche propre d'un salaud de bourgeois d'une petite viile tranquille sans délinquance,

où passer 10 heures pour gagner la même chose en faisant des extractions dans des bouches dégeux sur les gentils délinquants d'une banlieue pourrie de grande ville....

à ta place j'hésiterais...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2015 à 11h38

L'entreprise qui risque de fermer ca n'est pas une raffinerie total par hasard ?

je dis ca parce que cette entreprise a une excellente mutuelle. -))))

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/06/2015 à 12h25

chicot29 écrivait:
------------------
> L'entreprise qui risque de fermer ca n'est pas une raffinerie total par hasard ?
>
> je dis ca parce que cette entreprise a une excellente mutuelle. -))))
----
Total c'était la MIP , il semblerait que désormais ce soit Harmonie, pour certaines filiales en tout cas .

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/06/2015 à 13h03

leleth écrivait:
----------------
> pour ce qui est du problème des normes handicapées,
>
> il suffit de faire une lettre avec AR auprès du propriétaire du local en lui
> demandant de faire les travaux nécéssaire,
> sachant qu'il refusera certainement, MAIS,
>
> le fait d'avoir un refus du propriétaire te place de droit dans le cadre de la
> DEROGATION
>
> si ta comune fait moins de 5000 habitants --> dossier à faire auprès de la
> préfecture
>
> dérogation accordée, la mairie n'a plus rien à dire...
>
> CQFD

Reste en extérieur des grandes villes.

Prends grand en local quitte à aménager au fur et à mesure si tu déménages.

Si tu fais la lettre RAR au proprio pour rester dans les murs actuels, préviens le avant, ça évite les malentendus. Si les info au dessus sont les bonnes, tu vises effectivement la dérogation

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

02/06/2015 à 13h05

Sinon, tu peux aller voir le sujet:"comment fracasser un cabinet dentaire" et tout tes problemes d'investissement seront regles ;-)

Blague a part, tes questionnement sont compliques et personne ne pourra te donner de reponses definitives. "Plus les patients sont riches plus ils sont chiants", mouais, des cons il y en a partout, ce n'est qu'un probleme d'image que tu renvoies. Il y a 15 ans, mes patients me regardaient d'un air soupconneux et esperaient secretement quer le vrai dentiste aller sortir d'un meuble pour pouvoir enfin etre serein, ce n'est plus le cas maintenant.Et si je pense faire du meilleur boulot, je ne pense pas qu'eux puissent l'objectiver.

Pour les horaires c'est pareil, recement j'ai pas mal ralenti, je suis passe de 6 jours a 4 jours et demi, et bien mon CA a augmente, moins de lapins (les patients respectent plus un rdv qu'ils ont attendu 1 semaine ou deux que "mais bien sur madame, ce soir a 21:30, pas de probleme), tu fais des plans de traitements plus honereux (l'agenda est plein, vaut mieux faire des inlays que des compos). Il n'y a pas de solutions miracles, mais tu as des indices, regarde comment sont les agendas de tes voisins et tu auras une bonne idee du tien.

Tout ceux qui sont dans des quartiers pourris, gagnent plein de thunes n'ont aucun stress pour aller au cab. Mais apres quelques annees a ce tarif, ton metier ne t'apporte plus rien (a part des sous), faut pas se leurrer tu as le choix entre taille crayon professionnel et tu balances 150 couronnes par moi, et soigner comme tu aimerais et economiser pour les annees de sevices qui viendront apres les annees de service (ahh antisocial...).

Je crois que tu fantasmes un peu le cote "mixite sociale", ca peut etre un choix personnel ou politique, mais bon tes gamins ne seront pas plus ouverts en ZEP que dans une ecole de centre ville, et economiquement, je vois plutot la CMU faire faillite avant toute les grosses boites du coin.

Tout ca est tres perso, mais j'espere que ca t'a aide.