Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn an déjà que la ccam a changé notre vie!! - Eugenol

Un an déjà que la ccam a changé notre vie!!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

03/06/2015 à 18h21

yobi écrivait:
--------------
> ...
> c'est vrai que pour toi , ne pas être de ton avis c'est de la propagande
> grossière et insultante...
> ...

Non, tu te trompes. Et tu te trompes volontairement, ce qui est encore de la propagande: je n'aime pas qu'on me bourre le mou. Et c'est ce que tu fais, inlassablement.


yobi

03/06/2015 à 18h27

pgc écrivait:
-------------

>

> Les petits arrangements merdeux avec la Nomenclature
> Et avec la bénédiction du syndicat majoritaire

J'ai personnellement envoyé plusieurs circulaires à mes syndiqués leur expliquant le coté illégal de cette cotation , cela avait été également mis sur le site de la CNSD , alors ou a tu vus la bénédiction du syndicat majoritaire?
>
> > ...tu comprends Daniel , si j'ai 10%
> > d’acception des mes devis en plus grâce à la participation des caisses et des
> > mutuelles , cela compense largement mon ASM
>
> à tu et à toi avec le gars du syndicat au mépris de la législation
> Le texte, la loi? Tout le monde s'en fiche, on s'arrange entre copains


Je te rappelle que c'est un choix des praticiens de coter SPR 30 ,pas de la FSDL et de la CNSD qui ont toujours affirmé que cette cotation était illégale ( pour l'UJCD je crois qu'il s'en foutait...)
Quand une loi n'est pas respectée ni par les caisses , ni par les patients , ni par les complémentaires , ni par la majorité des praticiens , il faut changer la loi , cela s'appelle la realpolitik!


Mais évidemment pour un roi du CNSD-basching , c'est encore une fois la faute de la CNSD...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/06/2015 à 18h52

yobi écrivait:
--------------

> Quand une loi n'est pas respectée ni par les caisses , ni par les patients , ni
> par les complémentaires , ni par la majorité des praticiens , il faut changer la
> loi , cela s'appelle la realpolitik!

Oui comme le réseau MGEN, il c'est passé ce qui était prévisible une fois que l'on a montré que les dentistes et patient l'utilisé maglgré le coté illégale il n'y avait plus qu'a le légalisé.

Ha mais j'oublié pour Yobi sans les plainte de la FSDL et les procés gagné le réseau serait resté dans l'illégalité, les autres complémentaire ne cherchant jamais a faire de même.


> Mais évidemment pour un roi du CNSD-basching , c'est encore une fos la faute de
> la CNSD...

Et Yobi ils sont ou les adhérent satisfait ? Pas que je pense que posé la question une éniéme fois va changer grand chose. Il construit sa réalité en occultant cette absence :-) .


--
หมอจัดฟัน


yobi

03/06/2015 à 19h21

seespan écrivait:
-----------------
>
>
> Et Yobi ils sont ou les adhérent satisfait ? Pas que je pense que posé la
> question une éniéme fois va changer grand chose. Il construit sa réalité en
> occultant cette absence :-) .
>

Je t'ai déjà demandé de créer un avatar , de poster un sujet pro-CNSD et tu comprendras peut être enfin pourquoi ils sont silencieux...
Pour les 150 adhérents de mon département (pour 5 syndiqués FSDL à ma connaissance) je pense que s'ils versent 800€ par an c'est probablement qu'ils ont de l'estime pour la politique de la CNSD et pour moi.
A la journée confraternelle organisée par le syndicat nous avions plus de 100 inscrits et la venue de la Présidente du syndicat a permis un débat constructif bien loin de l'ambiance de ce site !
J'organise une réunion d'information la semaine prochaine et j'ai déjà 77 inscrits dont une douzaine de non-syndiqués!

Sur Eugénol on préfère avoir tort avec la FSDL que raison avec la CNSD


kanivo

03/06/2015 à 19h21

...je me souviens, j'avais fermé le cab qques mois avant ( à 25 ans de la retraite, mince alors j'y étais presque!).

J'avais Julie... alors j'ai suivi un peu, par le forum, le naufrage des mises à jour foireuses pour 1000e l'année et le stress des ex-confrères.

Je me souviens des tarifs de merde, avant la CCAM. C'est resté pareil, après la CCAM. Un vraie évolution.

J'ai appris par un copain opticien que Kalivia lançait son réseau de soins dentaires en octobre, les "appels d'offres" sont en cours chez les praticiens dixit son interlocutrice...
Kalivia, c'est comme Itelis. Ce sont deux réseaux qui se répandent aussi vite que la gastro en plein hiver. D'ailleurs leurs tarifs font vomir.

Je le dis franchement: il faudra une sacrée dose de masochisme à court terme pour vouloir faire des études aussi difficiles et être emmerdé tout sa vie professionnelle à ce point.

-Papa, tu faisais quoi comme métier avant, quand tu rentrais et que je dormais déjà?

-... en effet, je me souviens mon poussin. Tu dormais quand je rentrais.

Bon courage à tous.
















Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/06/2015 à 19h29

yobi écrivait:
--------------

>
> Mon pauvre Patatrasse , tu es toujours autant à coté de tes pompes....

De ce côté, je pense que j'ai trouvé mon maître :D



> bien sur la cotation SPR 30 pour une couronne sur implant était illégale , tous
> les syndicats était d'accord la dessus et nous en avons déjà longuement débattu
> .
> Par contre sous la pression des patients , des caisses et des mutuelles la
> grande majorité des praticiens l'utilisait!

Ils font ce qu'ils veulent, mais qu'ils viennent pas se plaindre après de payer de l'URSSAF en pagaille.



> Certain même le faisait de leur plein gré (tu comprends Daniel , si j'ai 10%
> d’acception des mes devis en plus grâce à la participation des caisses et des
> mutuelles , cela compense largement mon ASM)
> La cotation à 107.50 euros fera donc bien baisser la cotisation d'URSSAF pour la
> grande majorité de praticien.
> J'ai même vu en urgence l'année dernière une estivante dont la provisoire sur
> implant c'était décollée car son dentiste Parisien (fief de la FSDL) attendait

L'argument ULTIME, nous y voilà: dentiste parisien (fief de la FSDL)
Et si je te répondais, le dentiste de la Lozère, gros plouc qui fait ses amalgames au pouce (fief de la CNSD), tu me dirais quoi ?
Des fois je me demande qui j'ai en face, sérieusement.
Ce que je vois Daniel, c'est un cadre CNSD dépassé par les événements qui essaye de se rattraper aux branches avant de prendre une belle fessée pour toute l'oeuvre confédérale.
Pour le secteur optionnel (pas secteur 2), tu sais celui dont tu te moquais il y a quelques temps, et bien pas de bol, c'est votre mesure phare dans le discours de ta présidente fraîchement élue, alors je ne veux pas être désobligeant, mais tu es vraiment un mannequin, Cyber avait raison.

Peur de la fessée ?

Fess e jp bsoarp - Eugenol

Enigma

03/06/2015 à 19h55

yobi écrivait:
--------------
> pgc écrivait:
> -------------
>
> >
>
> > Les petits arrangements merdeux avec la Nomenclature
> > Et avec la bénédiction du syndicat majoritaire
>
> J'ai personnellement envoyé plusieurs circulaires à mes syndiqués leur
> expliquant le coté illégal de cette cotation , cela avait été également mis sur
> le site de la CNSD , alors ou a tu vus la bénédiction du syndicat majoritaire?
> >

> > à tu et à toi avec le gars du syndicat au mépris de la législation
> > Le texte, la loi? Tout le monde s'en fiche, on s'arrange entre copains
>
>
> Je te rappelle que c'est un choix des praticiens de coter SPR 30 ,pas de la
> FSDL et de la CNSD qui ont toujours affirmé que cette cotation était illégale

T'es un sacré mytho toi, toujours à nous prendre pour des idiots.

Il y a 4 ans, je reçois un joli papier avec l'entete de la cpam et de la cnsd. Titre : mise au point sur la nomenclature. "en concertation avec le syndicat cnsd, la caisse primaire de l'aube vous rapelle que : ..............la couronne sur implant se cote srp 30"
point barre. Voila ce que j'ai sur mon papier et je peux le retrouver.


yobi

03/06/2015 à 20h10

Enigma écrivait:
----------------
>

> Il y a 4 ans, je reçois un joli papier avec l'entete de la cpam et de la cnsd.
> Titre : mise au point sur la nomenclature. "en concertation avec le syndicat
> cnsd, la caisse primaire de l'aube vous rapelle que : ..............la couronne
> sur implant se cote srp 30"
> point barre. Voila ce que j'ai sur mon papier et je peux le retrouver.

Je peux aussi te retrouver mes circulaires....


dr.mougeon

03/06/2015 à 20h11

Yobi

Big Sausage

Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne suis pas (encore) syndiqué.

Pourriez-vous s'il vous plaît formuler une réponse un peu plus constructive que celle de votre collègue qui gère les commentaires sur http://www.cnsd.fr/actualite/edito/1351-demographie-la-main-invisible-ne-suffit-plus#ja-contentwrap ?

Je trouve un peu court de n'avoir comme toute réponse à mes interrogations cette phrase : "Le congrès CNSD de Biarritz a envisagé plusieurs pistes, Votre syndicat départemental y était représenté. Interrogez le !"

Pire, elle n'incite pas à s'investir chez vous.


Merci infiniment.

Dr. Mougeon.

Message 1 jlto1p - Eugenol
Message 2 dfaxyc - Eugenol

yobi

03/06/2015 à 20h14

Patatrasse écrivait:
--------------------


> > implant c'était décollée car son dentiste Parisien (fief de la FSDL) attendait
>
> L'argument ULTIME, nous y voilà: dentiste parisien (fief de la FSDL)
> Et si je te répondais, le dentiste de la Lozère, gros plouc qui fait ses
> amalgames au pouce (fief de la CNSD), tu me dirais quoi ?
> Des fois je me demande qui j'ai en face, sérieusement.

Mais Patatrasse , je ne fais aucun reproche à ce confrère Parisien , de plus son travail était parfais , il attendait juste un peu pour obtenir un meilleur remboursement pour sa patiente , quoi de plus normal?
Prend des vacances , tu as l'air d'en avoir besoin.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/06/2015 à 20h47

8000 dentistes parisiens (fief de la CNSD) = 8000 adhérents
Des fois, je te trouve d'une débilité affligeante. Pour quelqu'un de ton age, c'est grave et là pour le coup, des petites vacances te feraient du bien.
En même temps tu n'arrives pas à la cheville de ce grand couillon de Rémi la Malice.
Ces réponses animent nos soirées, surtout sur le caractère obligatoire du protocole MGEN sur lequel il n'avait pas été informé et ça joue les malins....collector :D


--
http://www.fsdl.fr/


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/06/2015 à 21h43

dr.mougeon écrivait:
--------------------
Pourriez-vous s'il vous plaît formuler une réponse un peu plus constructive que celle de votre collègue qui gère les commentaires sur http://www.cnsd.fr/actualite/edito/1351-demographie-la-main-invisible-ne-suffit-plus#ja-contentwrap
?
====================
haa mais toi aussi tu es tombé sur l'éxécutant du KGNSD

le mec qui ne sait même pas de quoi il parle

qui musele les commentaires

la PRAVNSD


mwwarrrfff


--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


dr.mougeon

03/06/2015 à 22h56

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> dr.mougeon écrivait:
> --------------------
> Pourriez-vous s'il vous plaît formuler une réponse un peu plus constructive que
> celle de votre collègue qui gère les commentaires sur
> http://www.cnsd.fr/actualite/edito/1351-demographie-la-main-invisible-ne-suffit-plus#ja-contentwrap
> ?
> ====================
> haa mais toi aussi tu es tombé sur l'éxécutant du KGNSD
>
> le mec qui ne sait même pas de quoi il parle
>
> qui musele les commentaires
>
> la PRAVNSD

On dirait. Et la main invisible doit trainer jusqu'ici puisque Yobi et Big Sausage ne sont pas plus loquaces la-dessus.

Quelles sont les pistes envisagées à Biarritz?

Mystère?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/06/2015 à 01h44

dr.mougeon écrivait:
--------------------
> ...
> Quelles sont les pistes envisagées à Biarritz?
> ...

Boire un coup de champ', sortir un enfumage quelconque, durer un mandat de plus?
Pourquoi changer?



vmdeugénol

04/06/2015 à 11h38

La piste se continue par une harmonisation des honoraires sur les territoires de France.
Après la CCAM, le deuxième étage est le blocage des honoraires en général et prothèse comprise.
Enfin c'est ce qu'ils semblent proposer, et cela va bien sur passer comme la ccam.
Le troisième étage?????


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2015 à 11h46

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> La piste se continue par une harmonisation des honoraires sur les territoires de
> France.
> Après la CCAM, le deuxième étage est le blocage des honoraires en général et
> prothèse comprise.
> Enfin c'est ce qu'ils semblent proposer, et cela va bien sur passer comme la
> ccam.
> Le troisième étage?????

Le troisième étage ? bien sur un blocage des honoraires de prothèse en échange de la non augmentation du taux URSSAF.
De quoi vous plaignez vous ? si on avait pas signé ils l'auraient augmenté de toutes Façons ! -))))))

C'est mot pour mot l'explication du président CNSD de l'époque (2006) lors de la création de ce taux urssaf en contre partie des maigres augmentations des soins opposables : ils l'auraient créé de toutes facons. -))))


zazamouk

04/06/2015 à 12h04

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> La piste se continue par une harmonisation des honoraires sur les territoires de
> France.
> Après la CCAM, le deuxième étage est le blocage des honoraires en général et
> prothèse comprise.
> Enfin c'est ce qu'ils semblent proposer, et cela va bien sur passer comme la
> ccam.
> Le troisième étage?????

La signature de contrat à la con avec des mutuels, avec plafond, paperasse et 1/3 payant.
Déjà en place et plébiscité par le protocole MGEN/CNSD !



Pour en revenir à la question du départ, que m'a appporté la CCAM?
Rien, ou presque.
La NGAP était obsolète, la CCAM est débile.
Il n'y a aucune logique médicale et on nous vends cela comme un progrès.

Pourquoi 6 avulsions c'est une ligne et 6 petits compo 1 faces c'est 6 lignes?
Pourquoi les bridges sont toujours à la mode NGAP (spr 30 + 5 +5...) qui n'était qu'un bricolage des prothèses amovibles?

Pourquoi avoir signé une tel nomenclature?
Cela aurait été pire??
C'était l'occasion de remettre tout à plat, c'est manqué... encore 40/50 avec la CCAM et des temps en temps une p'tite cacahuète que la CNSD sera très fière d'avoir attrapé...

Tout les bidouillages que l'on fait avec les codes débiles NPC on pouvait déjà le faire avant en HN et sans prendre la tête avec les mutuels qui veulent absolument le code HBD*** pour... ne toujours rien rembourser.

Je l'explique à mes patients comme cela :
Avant je vous expliquai mon plan de traitement, devis en HN, pas de remboursement de la mutuel
Maintenant c'est toujours explication plan Traitement, recherche de ces putains de codes et toujours pas de remboursement!!


vmdeugénol

04/06/2015 à 12h38

Un a déjà que notre réforme vers le collectivisme médical est engagée, le syndicat signataire le sait mais l'illusion du "pouvoir " est encore trop forte et plutôt que de disparaitre il préfère la collaboration.
Une nouvelle nomenklatura est en constitution, ils vont essayer de s'intégrer dans ce bel édifice, une statue en marbre marron de notre Catherine le doigt pointé vers l'Est serait une bonne idée, 50 m de haut serait un minimum pour bien fixer les esprits ou ce qu'il en reste.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/06/2015 à 13h05

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> La piste se continue par une harmonisation des honoraires sur les territoires de
> France.
-----------
au contraire certains voudraient des tarifs régionaux.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/06/2015 à 13h19

Cette affaire de CCAM pourra peut-être apporter une preuve supplémentaire que le système conventionnel est à bout.

Il est mort en 2006, aujourd'hui on est en 2015 il n'en reste que le dur: le harcèlement réglementaire et administratif.
Nous n'avons plus aucun avantage à rester dans la Convention.
Le blocage tarifaire est déjà inquiétant, lorsque la prothèse sera encadrée ce sera l'asphyxie: plus d'embauche, plus d'investissement... plus de revenu.
Il faut sortir de la convention.

Les patients ne seront plus remboursés? C'est déplorable mais que peut-on y faire? La situation actuelle qui est: nous faisons les soins, mais nous ne sommes plus payés, est-elle préférable?

Quand un acte me coûte 100 € et qu'il est rémunéré 30 € cela veut dire, sur un plan rationnel simple et intelligible par tous, que je le finance de mes propres deniers à hauteur de 60 €.

Pourquoi est-ce si difficile à comprendre?

Nous ne sommes plus payés pour faire les soins depuis des années!
Pourquoi s'échiner à maintenir un système qui ne fonctionne plus?

La qualité des soins n'est pas bonne. Elle n'est pas ce qu'elle devrait être compte tenu des moyens techniques dont nous disposons.
Les praticiens en exercice accumulent de l'amertume et du découragement.
Les jeunes praticiens sont intimidés à juste titre par les contraintes insolubles qu'ils vont devoir affronter en libéral.

Je ne me fais pas d'illusion.
La majorité de ceux qui liront ce texte se diront "oui, c'est pas faux, mais il faut pas se déconventionner".
Dans le système français c'est un tabou absolu, c'est inconcevable.

Je devance les interpellations du type " tu n'as qu'à te déconventionner toi vas-y": tout seul, jamais de la vie. Individuellement c'est impossible. Mais collectivement c'est la seule solution.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/06/2015 à 13h22

mosquito écrivait:
------------------
>...
> au contraire certains voudraient des tarifs régionaux.


Mais oui: une bonne vieille usine à gaz à la française, des tarifs pondérés par un coefficient modérateur à six variables, avec une exception pour l'Alsace-Moselle. C'est ce qui me surprendrait le moins dans notre système complètement farfelu et ingérable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2015 à 13h47

Oui, et si tu réserves ton RDV 3 mois à l'avance c'est moins cher !-))))
Ne pas oublier les réducs famille nombreuse et retraités non plus-)))))

Mais bon il y en a qui osent tout c'est meme à ca qu'on les reconnait. Mais franchement etre satisfait de cette CCAM et de ses cacahuètes de revalorisations, là il faut reconnaitre qu'ils placent la barre très haut !



Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

04/06/2015 à 14h37

"au contraire certains voudraient des tarifs régionaux."

Je crois qu'aux jeux olympiques des idées-à-la-con nous tenons là un favori pour la médaille d'or. Parce que j'imagine bien qu'on ne parle pas de réévaluer les honoraires pour les coins sous-dotés, non bien-sûr, il s'agit d'avoir des tarifs en rapports avec le niveau de vie des régions.

Tout le monde le sait et le dit ici même : nous avons plus un problème de répartition des professionels que de nombre. Les jeunes qui sortent de Cluj ou Madrid ne s'intallent pas en Corèze, il est certains que des régions "ou ça paye mieux" continueront d'attirer ceux qui ont des études à rembourser.

Mais je ne suis pas inquiet, notre gouvernement sous-communiste décidera que, comme on paye les études et étudiants reçus au PACES, ils iront en échange s'installer là ou on leur dit. Ils n'avait qu'à pas être doué et/ou pauvres.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/06/2015 à 15h53

mosquito écrivait:
------------------
>> au contraire certains voudraient des tarifs régionaux.

Comme SantéBlair, qui établit des moyennes de tarifs par région et fixe les plafonds en fonction...


big sausage

04/06/2015 à 16h45

dr.mougeon écrivait:
--------------------
> Yobi
>
> Big Sausage
>
> Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne suis pas (encore) syndiqué.
>
> Pourriez-vous s'il vous plaît formuler une réponse un peu plus constructive que
> celle de votre collègue qui gère les commentaires sur
> http://www.cnsd.fr/actualite/edito/1351-demographie-la-main-invisible-ne-suffit-plus#ja-contentwrap
>
> Merci infiniment.
>
> Dr. Mougeon.

cher confrère

désolé de ne pas t'avoir répondu dans la minute, mais tout comme toi j'ai un métier, des patients sur le fauteuil, une vie de famille et je n'ai pas un clavier greffé sur les cuisses.

j'étais au congrès à Biarritz, et nous avons longuement évoqué ce dont tu parles.

pour ce qui est du Dossier Clesi/pessoa, nous avons appuyé la voie légale et judiciaire, malgré tous les jugements, le clesi est encore ouvert et continue ses campagnes de recrutement.

le congrès qui oriente la politique syndicale de 3 ans a venir (il ne donne pas de solutions mais donne à l'executif national la ligne directrice qu'il doit suivre, a lui d'employer les moyens adéquats) a voté la motion suivante:
"FORMATION INITIALE
MOTION 10
Argumentaire :
À ce jour l’établissement Le CLESI/Pessoa est toujours ouvert, malgré les procédures en cours. La profession se doit de rester vigilante et de rappeler les fondamentaux de notre formation en France.
Le 13ème Congrès de la CNSD, réuni à Biarritz, les 13, 14, 15 et 16 mai 2015,
s’oppose à la marchandisation du diplôme de chirurgien-dentiste,
réaffirme son attachement à l’enseignement universitaire sous l’autorité de l’État.
Adoptée à l’unanimité"

cette motion se place au cœur d'une reflexion plus globale sur l'Europe et de sa problématique;en effet tu n'es pas sans savoir que le droit européen donne la possibilité d'exercer l'art dentaire dès lors que tu possèdes le diplôme ad hoc délivré par un état de l'union, de même tu ne peux t'opposer à la libre circulation des personnes et des diplômes.
d'où la motion suivante:
" EUROPE
MOTION 9
Argumentaire 
L’Europe veut constamment déréguler certaines professions réglementées dont celle de chirurgien-dentiste. L’implication de la Commission européenne dans la protection de la santé des populations, avec, dans chaque Directive européenne, un volet environnemental et santé publique, nous impose une vigilance constante sur les textes en provenance de Bruxelles qui impactent nos conditions d’exercice.
Les thèmes traités actuellement vont influencer fortement notre activité :
généralisation de la profession d’hygiéniste
entrée des capitaux dans les structures de soins
limitation de l’utilisation de l’amalgame et des perturbateurs endocriniens
traçabilité des dispositifs médicaux sur mesure
réforme de la protection des données personnelles
normalisation de la formation initiale des chirurgiens-dentistes et des tests linguistiques.

En conséquence, le 13ème Congrès de la CNSD, réuni à Biarritz les 13, 14, 15 et 16 mai 2015,
demande au Bureau confédéral de tout mettre en œuvre pour renforcer notre influence dans les structures européennes existantes et de faire connaître l’investissement financier et humain de la CNSD dans ces instances."

nous devons donc renforcer notre représentation au sein du CED et autres instances européennes.

et ainsi proposer un numerus clausus européen,
en effet il y a des pays qui forment trop de CD (Espagne) car pas de NC et fac privées, il y a des pays qui forment des CD mais qui partent a l'étranger et donc ont une pénurie (roumanie),
et la France qui forme un nombre cohérent de praticiens mais dont la répartition sur le territoire est anarchique.

d'où la motion suivante:
"MOTION 7
Argumentaire :
En Europe, les problèmes de démographie professionnelle sont quasi communs à tous les pays membres, certes avec des enjeux différents, comme par exemple pour la Pologne qui assiste à une véritable fuite de ses praticiens ne soignant même plus sa propre population. De ce fait, les États membres, avec des problématiques différentes, doivent trouver une solution commune pour assurer une meilleure régulation du nombre de praticiens formés.
Le 13ème Congrès de la CNSD, réuni à Biarritz, les 13, 14, 15 et 16 mai 2015,
exige que soit instaurée une harmonisation européenne sur le nombre de chirurgiens-dentistes formés en rapport avec la demande de soins de chaque État membre."

pour ce qui est des enfants de confrères inscrits dans les facs privées en France ou en europe:

crois tu qu'un syndicat quel qu'il soit ait le pouvoir d'ordonner à ses adhérents de ne pas envoyer leurs enfants dans les facs privées en europe.
en cherchant bien tu trouveras des enfants d'universitaires, de cadres cnsd ujcd ou fsdl, d'ordinaux etc...inscrits en roumanie, a pessoa ou en Espagne.

nous mettons en garde les confrères sur les dangers d'adhérer à un réseau non négocié par la profession, mais au final ils font ce qu'ils veulent et tu trouveras toujours de mauvais élèves.

si tu veux mon sentiment personnel, et il n'engage que moi, pas le syndicat auquel j'ai adhéré, il me déplait d'avoir passé un concours difficile ( a mon époque le NC était à son minimum historique)alors que n'importe qui pouvant débourser 10000€ l'année aura un diplôme équivalent au mien surtout quand on connait les disparités et les lacunes des enseignements dans les facs privées européennes

j'espère que mes explications te convaincrons que tu ne pouvais pas avoir de réponse dans la minute et que le modérateur du site t'a donné la réponse la moins mauvaise possible car c'est l'avis d'un congressiste que tu as ci dessus.

bien cordialement


1...68