Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcasse protaper next - Eugenol

casse protaper next

le figou

02/06/2015 à 11h00

je réutilise les instruments 4/5 fois alors que dentsply indique usage unique. je viens de casser dans un canal droit mv de 17 à 0.6 de couple et 300 trs/mn.
j'ai remarqué que le métal devient terne après qq sté (melag)et que la casse survient toujours sur des instruments ternes.
quelqu'un a t il eu déjà ce genre d'aventure ?


olivier

02/06/2015 à 11h18

avec les reciproc cela arrive aussi si cela te rassure


olivier

02/06/2015 à 11h18

avec les reciproc cela arrive aussi si cela te rassure


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/06/2015 à 13h03

L'instrument qui ne casse jamais, c'est celui qu'on laisse dans un tiroir. Chez moi, ce sont les Protaper.


le figou

02/06/2015 à 13h25

Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'instrument qui ne casse jamais, c'est celui qu'on laisse dans un tiroir. Chez
> moi, ce sont les Protaper.

question subsidiaire,
comment gérez vous le post op? moi j'informe toujours le patient et je le dirige vers une endo exclusive en précisant que les honoraires seront élevés (500) donc soit c'est une déclaration de sinistre à mon assurance,soit c'est l'utilisation d'une niche financière de sa mutuelle (genre paro forfait annuel) .
et vous?


le figou

02/06/2015 à 13h25

Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'instrument qui ne casse jamais, c'est celui qu'on laisse dans un tiroir. Chez
> moi, ce sont les Protaper.

question subsidiaire,
comment gérez vous le post op? moi j'informe toujours le patient et je le dirige vers une endo exclusive en précisant que les honoraires seront élevés (500) donc soit c'est une déclaration de sinistre à mon assurance,soit c'est l'utilisation d'une niche financière de sa mutuelle (genre paro forfait annuel) .
et vous?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2015 à 13h40

le figou écrivait:
------------------
> je réutilise les instruments 4/5 fois alors que dentsply indique usage unique.
> je viens de casser dans un canal droit mv de 17 à 0.6 de couple et 300 trs/mn.
> j'ai remarqué que le métal devient terne après qq sté (melag)et que la casse
> survient toujours sur des instruments ternes.
> quelqu'un a t il eu déjà ce genre d'aventure ?

la casse survient quand tu forces. l'instrument prévient en se dé-vrillant au bout. Ci ca force le passage d'une lime manuelle est la bien venue pour faciliter le travail de l'instrumentation mécanique.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/06/2015 à 13h46

Je n'ai que très rarement averti un patient de la fracture d'un instrument. Quand ça se produit, c'est dans 99,9% des cas au bout de la racine et l'obturation qui vient au dessus fait que cela ne se voit pratiquement pas.
Si je peux retirer un instrument cassé au niveau du manche, je ne me gêne pas pour le faire;
Les problèmes suite à la fracture d'un instrument sont rarissimes, pourvu que la dent ait été traitée dans des conditions acceptables : instruments stériles, bonne irrigation et obturation bien dense au dessus. Bien évidemment, si la racine est infectée et pas obturé, c'est autre chose.


le figou

02/06/2015 à 13h54

chicot29 écrivait:
------------------
> le figou écrivait:
> ------------------
> > je réutilise les instruments 4/5 fois alors que dentsply indique usage unique.
> > je viens de casser dans un canal droit mv de 17 à 0.6 de couple et 300 trs/mn.
> > j'ai remarqué que le métal devient terne après qq sté (melag)et que la casse
> > survient toujours sur des instruments ternes.
> > quelqu'un a t il eu déjà ce genre d'aventure ?
>
> la casse survient quand tu forces. l'instrument prévient en se dé-vrillant au
> bout. Ci ca force le passage d'une lime manuelle est la bien venue pour
> faciliter le travail de l'instrumentation mécanique.

dans mon cas aucune force,aucun bip sonore du moteur annonçant un débrayage et inversion de sens (couple calé à 0.6 nm),j'ai cassé en amont de la première moitié du canal alors que j'étais déjà allé à la lt avec ce même instrument. c'est là où je ne comprends pas et que je "mets en cause" la modif du métal devenu terne et mat / au brillant d'un neuf.
explication de maillefer sur la fragilité en général: les 2 utilisations précédentes sur canaux courbes (c'est vrai que je note le nombre d'utilisations mais pas le type) et les solutions de trempage ,mais chez moi ça n'y passe pas + de 10 mn.


G-P

02/06/2015 à 14h20

Je jette mes reciproc après chaque utilisation. J'en ai cassé un mais facilement bypassé.
Il me semble qu'informer le patient, en insistant sur le fait que l'obturation au titane c'est tip top, est indipensable


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

02/06/2015 à 20h34

Si cela peut te consoler.
J'utilise les protaper une seule fois, et cette mésaventure m'arrive aussi. Avec une fréquence plus importante pour le protaper finishing file F2 (rouge) en 25mm.