Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcanal calcifié - Eugenol

canal calcifié

bordlibre

04/06/2015 à 19h29

Bonjour,

je me tourne vers vous pour vos conseils en cas de canal calcifié.
26 nécrosée, la chambre pulpaire n'est pas calcifiée donc tout va bien,je repère bien mon plancher pulpaire et les entrées du MD et P, mais concernant le MV, rien... j'ouvre et je cherche la à K8 et K10, mais après j'ai peur de trop ouvrir et de faire une perfo, meme en travaillant sous loupes 2.5

bon mes photos sont prise à l'iphone mais j'espère que ca vous donne une idée, on a l'impression qu'on a un canal MV mais en fait non, c'est bouché de bouché

La radio c'est après ouverture

que feriez vous ?? (avant de l'envoyer directement chez l'exclusif)

Fullsizerender uqwfzk - Eugenol
Fullsizerender  1  wej0sk - Eugenol
8404 x 20150604 170057 xqolkklrehig 4 blre69 - Eugenol

carident

04/06/2015 à 20h03



le détecteur de carie peut aussi aider à trouver les canaux calcifiés...

http://www.dentalelite.fr/prevention-46/snoop-le-detecteur-de-caries-2811.html


lachmar

05/06/2015 à 10h59



c'est le type même de cas ou on a besoin d'une temporisation
n'en deplaise à nos champions qui obturent tout en une fois )
la plupart du temps à la deuxième scéance tu trouves le deux canaux M
quand c'est dur à trouver tu passes un coup de polisseur, tu regardes à fort grossiment, tu regratouilles avec une petite fraise boule
tu appliques ta lampe a polymeriser en vestbulaire (après avoir enlevé la digue) et tu trouves la plupart du temsp les canaux
sinon endo exclusif avant de faire la perf (mais tu as de la marge )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/06/2015 à 11h03

et ,il ferait quoi de plus le spé pour decalcifier , il met du destop ?


carident

05/06/2015 à 11h22

Avec plus d'expérience tu sais mieux où et comment chercher...


lachmar

05/06/2015 à 12h29



presque 40 ans de metier

et impossible de trouver le canal d'une 22 hyper calcifiee malgré une bonne heure passée dessus (je sais que je vais avoir l'air d'un con)

et pourtant j'ai un 3d, fibre optique et microscope Zeiss

avant de bousiller la racine complètement l'ai envoyé chez Khayat qui a regle le problème en 15 minutes et qui m'a ecrit que j'étais trop palatin de 2 dixièmes ))))


bordlibre

05/06/2015 à 12h55

merci pour vos conseils
j'avoue que quand vraiment rien ne passe, j'aurai du mal à y aller à l'endo mécanisée au pif pour ouvrir le canal comme sur la vidéo
je revois la patiente la semaine pro, peut être que je trouverai...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/06/2015 à 14h06

lachmar écrivait:
-----------------

"presque 40 ans de metier et impossible de trouver le canal "


ma copine te dirais :
"q'estce t'a besoin de regarder a la jumelle , si t'es pas capable de rentrer dedans ? gros vicieux! "

tu vois carident l age de l'experience n'a rien à voir


carident

05/06/2015 à 14h18

enlaye écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> "presque 40 ans de metier et impossible de trouver le canal "
>
>
> ma copine te dirais :
> "q'estce t'a besoin de regarder a la jumelle , si t'es pas capable de rentrer
> dedans ? gros vicieux! "
>
> tu vois carident l age de l'experience n'a rien à voir

Fais gaffes, à 2 cm près tu pourrais ne plus être dans le bon... :-)


olivier

05/06/2015 à 14h18

enlaye écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> "presque 40 ans de metier et impossible de trouver le canal "
>
>
> ma copine te dirais :
> "q'estce t'a besoin de regarder a la jumelle , si t'es pas capable de rentrer
> dedans ? gros vicieux! "
>
> tu vois carident l age de l'experience n'a rien à voir

Ohhh c est classe en même temps si tu peux dire " tiens c'est plus étroit j ai du me tromper" sans prendre une baffe c'est de l’expérience ...


flicflac

07/06/2015 à 06h11

la radiographie pré-op aiderais.
Je suis canadien et pas familié avec la nomenclature des canaux
md=? mv= mésio vestibulaire?
MB1(mésio-buccal-1),MB2,DB (disto buccal) et P (palatin)

À la hauteur du plancher pulpaire, pour cette dent, on peut la divisée en trois, de la paroimésial au canal MB, entre MB et DB et entre DB et la paroi distal de la dent au niveau du plancher pulpaire. Je crois que tes recherche devrais se faire plus distal et moins buccal pour le ou les MB

Il me semble qu'habituellement les canaux buccaux sont parallèle à la paroi buccal.


Patrickdbx

07/06/2015 à 18h39

Révise bien sur un bouquin l'anatomie de ta dent, ça te permettra de chercher au bon endroit mais surtout commence à traiter les canaux accessibles, ensuite, après une heure dans l'hyypoclorite, tu y verra certainement plus clair...
Salut à tous


Chicotome coudé sur le plat

19/06/2015 à 16h54

en fait il faut se fier à la couleur de la dentine. la dentine réactionnelle est plus foncée, l'axe semble vestibulaire et mésial
avec une toute petite fraise boule à long col tu peux y aller tout doucement. d'après la radio il y a un mur dentinaire encore épais à franchir... patience


Chicotome coudé sur le plat

19/06/2015 à 16h57

de plus sur une 6 du haut soit il ya deux canaux soit il est plat donc tu as tout intérêt à enlever les surplombs de dentines (triangle de Schilder) et ouvrir dans le sens vestibulo-lingual parallèlement à la créte marginale.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/06/2015 à 18h32

Oui, mais pas trop sinon tu risques de t'y perdre. -))))


Thom75

20/06/2015 à 20h48

En fait, le secret d'un exclu, c'est de "lire" la chambre pulpaire!!
Le microscope aidant, c'est plus facile.
Si tu regardes la chambre pulpaire tu peux y déceler les traces de minéralisations.
Par contre, je déconseille très fortement d'"attaquer les minéralisations avec une fraise c'est pas assez précis et souvent beaucoup trop délabrant.
Un insert spécifique endo de la marque qui vous plaira sera beaucoup plus indiqué!!
Bon courage, tu peux le faire, un dernier conseil, part bien en mésial pour le mv, l'erreur de bien des "omni" est d'avoir peur de perforer en mésial et du coup la perfo se fait au niveau du plancher...


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

20/06/2015 à 21h06

flicflac écrivait:
------------------
> Je suis canadien et pas familié avec la nomenclature des canaux
> md=? mv= mésio vestibulaire?
> MB1(mésio-buccal-1),MB2,DB (disto buccal) et P (palatin)

Tu remplaces "Buccal" par "Vestibulaire" et tu as la nomenclature française :
MV1, MV2, DV et P ;-)


--


Bartho

21/06/2015 à 03h51

Pour rechercher un accès de canal calcifié, je te conseille les fraises LN (Long Neck), ce sont des fraises boules sur mandrin long, ça gêne moins le champ de vision sous loupes ou microscope. Elles peuvent délabrer la racine si tu utilises les gros calibres, mais elles existent en six tailles (comme les forêts de Gates) donc avec les petits diamètres il y a moyen de rester très conservateur.

Le protocole, c'est de fraiser la zone de dentine cicatricielle, évacuer les débris à l'air comprimé, essayer de passer une K8. Et recommencer jusqu'à ce que ça passe... Avec un bon grossissement optique, on peut suivre une cicatrisation canalaire jusque très profond dans la racine.

Une fois que tu as trouvé le canal, faut pas y aller comme un cow-boy non plus, j'aime bien descendre avec les Pathfile pour vérifier mon cathéterisme avant d'attaquer (attention au torque!).

Pour le reste, vérifie l'anatomie de la chambre pulpaire, si le MV est décalé et que les trois points d'entrée ne forment pas un beau triangle, tu as des chances d'avoir un MV2 plus difficile à trouver.


Thom75

21/06/2015 à 13h39

+1 avec Bartho


bordlibre

22/06/2015 à 11h57

merci pour toutes vos précisions
canal trouvé, mais pas de MV2...
effectivement pas mal de dentine calcifiée à l'entrée canalaire, j'y suis allé tout doucemement