Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremier remplacement et premiers soucis - Eugenol

Premier remplacement et premiers soucis

soco71

05/06/2015 à 03h00

Bonjour,

Etudiant en 6e année, je vais enfin réaliser mon premier remplacement d'une durée d'une semaine.

Le praticien me propose un contrat de remplacement libéral à 30% des honoraires encaissés. Parmi les différents RDV, j'ai pu constater des RDV de préparation d'inlay-core. Je lui ai donc demandé comment se passerait la facturation et ce que je toucherais sur ces prothèses, il m'a dit qu'il me donnerait la moitié de ce qu'il va se faire sur le devis complet (CCM + inlay-core) ce qui me semble plutôt bien ! Cependant, après en avoir parlé avec d'autres personnes, j'ai un doute, peut-il me reverser une partie des honoraires sur des prothèses qui ne seront pas facturées durant mon remplacement ? Dans le contrat que je n'ai pas encore signé, il est noté que je toucherais 30% des honoraires encaissés durant la période de remplacement, hors, la facturation n'aura pas lieu durant mon remplacement. De ce fait est-ce réellement légal ?

Je me pose aussi des questions sur le contrat de remplacement salarié qui est recommandé par l'ordre, notamment parce que la cotisation pour l'URSSAF est à la charge du praticien dans ce cas. Quel salaire fixe puis-je demander par jour sachant que je travaillerais uniquement de 9h à 12h30 et de 14h à 17 h (ce qui est peu ...) si je demande plutôt ce type de contrat ?

J'ai pu voir pour le moment que je fais des soins et des parties de plans de traitements prothétiques (prep inlay-core, pose inlay-core + empreinte CCM ...) si ça peut vous aider pour me répondre ...

Mitch-62

05/06/2015 à 09h25

Il t'offre surtout la possibilité d'apprendre ton métier!
Et cela n'a pas de prix....

soco71

05/06/2015 à 09h48

Je suis bien d'accord ! Mais malheureusement il faut bien se nourrir et payer son loyer ^^

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/06/2015 à 09h55

Normalement, un remplacement court est plutôt un salariat.
Il te faudra obligatoirement trouver d'autres contrats pour un remplacement libéral.

Le contrat est la vérité. Soit son accord sur la prothèse est écrit sur le contrat, soit ça n'existe pas et en cas de problèmes, ça n'existera pas.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/06/2015 à 11h08

Mitch-62 écrivait:
------------------
> Il t'offre surtout la possibilité d'apprendre ton métier!
> Et cela n'a pas de prix....

Et comment ? en lui laissant les clés ?
J 'en ai fait des remplas avec plein de prothése à venir, il fallait que je refasse les endos alors que l inlay core et la couronne étaient dans le tiroir..
ça s 'est fini au CO évidemment,puisqu il ne comprenait pas que je ne pose pas.. et j ai perdu mon temps, entre autre..

Perso sur un laps comme celui là, tu demandes 1700euros net, contrat salarié, et tu bosses comme tu penses.
Si tu fais le boulot correct, il reviendra vers toi à nouveau .

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/06/2015 à 11h56

Effectivement le contrat de rempla doit mentionner une rétrocession sur les "honoraires encaissés des actes effectués". J'imagine que juridiquement, pour le CDO, c'est la seule formule qui vaille.
Après, il est courant de s'arranger verbalement pour les actes de prothèses partiellement réalisés lors de rempla courts, de façon à ce que tout le monde s'y retrouve. Ce que propose ton titulaire me paraît tout à fait correct (à part le %, faible). Classiquement, les honoraires d'un acte de prothèse scellée peuvent être divisés en 3/3 (préparation, empreinte, pose), et la rétrocession au remplaçant calculée sur le travail qu'il a effectivement réalisé.
C'est un accord de gré à gré qui fonctionne sur la confiance, qui doit nécessairement exister entre un praticien et la personne qui le remplace !
Un remplaçant qui me demande un contrat de salarié... ben j'en cherche un autre. Un salarié, c'est de la paperasse en plus.
Par contre même en libéral tu peux demander à être assuré de toucher un minimum journalier (par ex. 150€).

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/06/2015 à 12h06

c'est pas un souci ça.... tu verras ce qu'est un souci...

doagui

05/06/2015 à 12h35

Je ne comprends pas bien le contrat proposé. 30% ça correspond effectivement aux chiffres pour un contrat salarié, c'est même plutôt un bon pourcentage (la norme étant entre 25 et 30, c'est le haut de la moyenne donc c'est ok).

Si par contre c'est du libéral c'est impossible d'accepter ça, avec les URSSAF et le reste tu vas travailler à perte.

soco71

05/06/2015 à 12h59

Merci pour toutes vos réponses. Étant de nature à m'inquiéter pour pas grand chose ... Je vois donc que je me fais du soucis pour rien !

C'est bien un contrat remplacement libéral avec rétrocession de 30% des honoraires encaissés, j'ai négocié pour 40% mais vu que lui il se fait 30% d'habitude sur ces actes il refuse d'augmenter. J'ai l'impression qu'il n'a pas compris que j'allais cotiser pour l'URSSAF ! Est-ce vraiment trop faible ou pour une semaine je peux laisser comme ça ?

VivaEuropa?

05/06/2015 à 13h09

Je te conseille de faire un petit tour par là : http://www.eugenol.com/sujets/409031-etudiant-non-these-payer-les-urssaf-en-avance?page=1

doagui

05/06/2015 à 13h32

30% en libéral clairement c'est pas assez. En payant tes URSSAF et ta CARCDSF tu vas perdre de l'argent, il faut négocier au minimum 50% sur les soins sinon tu travailles à perte.

Garde en tête que pour ta première année de travail les URSSAF et la CARCDSF vont te prendre des sommes forfaitaires, sans lien avec tes revenus libéraux réels (ça sera équilibré ensuite ok, mais quand même). Du coup, si tu te lances dans les joies du libéral, il faut que tu travailles pas mal dans la première année sinon tu vas payer plus de charges que tu n'auras gagné d'argent !

Partant de là plusieurs options s'offrent à toi :

1) tu bosses en libéral mais dans ce cas il faut travailler beaucoup pour que ça soit rentable, pas juste 1 semaine par-ci et un mi temps pendant 4 mois par là. De mémoire, il me semble que la première année j'ai payé 7000€ de charges sociales forfaitaires, autant dire que si tu n'as gagné que 2500€ dans l'année bah c'est pas franchement plaisant...

2) tu ne travailles que partiellement mais alors il te faut un contrat salarié, comme ça pas de souci de charges sociales

3) tu travailles peu en libéral mais alors tu ne déclares pas tes revenus. C'est la plus mauvaise solution, je ne te la conseille pas, tu risques gros pour pas grand chose. Certains disent qu'il y aurait une tolérance des URSSAF situ travailles peu de temps, c'est une légende urbaine, si on te tombe dessus on te collera une amende sans scrupule.

Vraiment méfie-toi des petits jobs en libéral la première année. J'en ai eu des potes de facs qui ont fait comme ça et qui ont perdu tous leurs gains en charges sociales ensuite, quand c'est fait t'as plus que les yeux pour pleure (surtout qu'en général entre temps tu dépenses ton fric pour partir en vacances, du coup tu te retrouves à devoir donner des sommes que tu n'as même plus !).

soco71

05/06/2015 à 13h50

j'ai une situation assez particulière en plus, en gros je fais des remplacements que cet été (pour le moment celui d'´1 semaine et 4 semaines peut être sur juillet et août). Ensuite je pars sur une carrière hospitalière donc salarié du coup je vais faire du libéral que cet été... Si je comprends bien il vaut mieux que pour mes prochains contrats de remplacement il vaut mieux que je fasse du salarié que libéral du coup ? N'étant pas thèsé encore, et partant sur de l'exercice salarié je n'aurais pas de cotisation carcdsf si je ne me trompe pas. Donc ça fait déjà des charges en moins.

Avec les nouveautés de janvier, je vais payer un forfait de 300 euros et des brouettes par trimestre d'urssaf, c'est bien ça ?

Je trouve ça bien dommage qu'on ne nous informe pas plus la dessus a l'UFR de Clermont ..... Je suis complètement paumé dans toutes ces cotisations etc ... !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/06/2015 à 13h57

soco71 écrivait:
---------------- vu que lui il se fait 30%
> d'habitude sur ces actes il refuse d'augmenter

Cet argument ne tient pas.
C'est la première fois qu'il se fait remplacer ?

Il se fait certes 30% sur ces actes, mais après avoir payé ses charges sociales. Demande-lui le % de charges sociales (obligatoires et facultatives)par rapport à son CA (ligne BK de la 2035), mettons 20%, et additionne-le aux 30% pour connaître la rétrocession à laquelle tu peux légitimement prétendre, d'un point de vue purement comptable, par exemple 50%.

barbabapat

05/06/2015 à 14h20

soco71 écrivait:
----------------

N'étant pas thèsé encore, et partant sur de
> l'exercice salarié je n'aurais pas de cotisation carcdsf si je ne me trompe pas.
> Donc ça fait déjà des charges en moins.
>
Si tu n'est pas thésé, il est normalement impossible que l'ordre valide un contrat libéral surtout pour un temps aussi court.

doagui

05/06/2015 à 14h21

Si tu pars sur du salariat pour la suite alors c'est clair et net, tu n'as aucun intérêt à accepter le moindre contrat libéral pour une courte période. Les charges qui vont arriver te piqueront tous tes gains voire plus !

Il faut que tu négocies un contrat en salariat, quitte à proposer un pourcentage de 25% ou juste un salaire horaire fixé d'avance.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/06/2015 à 21h37

soco71 écrivait:
----------------
> ... Ensuite je pars sur une carrière hospitalière donc salarié
>...

Même pas on devrait te répondre ;)
Pour une semaine ne te casse pas trop la tête mais 30% c'est insuffisant.
Tu n'auras rien le temps de faire tu n'es là que pour assurer la continuité des soins.
Il y aura toujours quelque chose pour les inlay-cores en préparation (ça ne rentre pas parce que tu n'as pas l'habitude de bosser avec ses produits, la forme ne lui conviendra pas, c'est trop haut c'est trop bas) et si dans la semaine tu as le temps d'en préparer 5 ou 6 qui rentrent ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec ça.
Je ne me fais pas remplacer souvent mais je donne un fixe assez conséquent sachant que le CA de mon remplaçant sera peanuts.
C'est un service que le titulaire s'offre et offre à sa patientèle.
Ca se paie.
Sinon il ferme et basta.
Laisse couler pour ce rempla mais si tu en fais d'autres il faut négocier un plus fort pourcentage ou un fixe.

VivaEuropa?

05/06/2015 à 23h03

D'accord avec pgc.

La valeur du service rendu (maintenir le cabinet ouvert pour assurer la continuité des soins et les urgences de la patientèle) ne se calcule pas exclusivement sur la base du chiffre d'affaire réalisé pendant la semaine de remplacement.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

06/06/2015 à 09h35

barbabapat écrivait:
--------------------
> soco71 écrivait:
> ----------------
>

> >
> Si tu n'est pas thésé, il est normalement impossible que l'ordre valide un
> contrat libéral surtout pour un temps aussi court.

J'ai fait ça il y a 4 ans non thésé. Les règles ont changé ?

barbabapat

06/06/2015 à 10h44

Monaco écrivait:
----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > soco71 écrivait:
> > ----------------
> >
>
> > >
> > Si tu n'est pas thésé, il est normalement impossible que l'ordre valide un
> > contrat libéral surtout pour un temps aussi court.
>
>
> J'ai fait ça il y a 4 ans non thésé. Les règles ont changé ?

L'ordre collabore bcp plus avec les organismes sociaux en faisant suivre les inscriptions des dentistes. De plus il a un rôle central dans les contrats.

Or il y avait trop de fraude à l'inscription à l'urssaf et à la carchident sur ce type de contrat d’étudiant non thèse de courte durée. Ils ne sont pas totalement impossible mais ils peuvent refuser un contrat libéral dans cette situation.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/06/2015 à 12h12

barbabapat écrivait:
--------------------
> Or il y avait trop de fraude à l'inscription à l'urssaf et à la carchident sur
> ce type de contrat d’étudiant non thèse de courte durée.

Sauf que la première année à la CARCD c'est au forfait.... j'ai un copain qui a dû verser plus à la CARCD que ce qu'il avait effectivement gagné...

Sinon 30% en remplacement court c'est n'importe quoi, en remplacement court tu vas faire des dets, des pulpos et des endos.

Mon premier remplacement au mois d'août, le titulaire m'avait laissé les démontage d'ic (!) et rte (!) de ses patients CMU (!), en me précisant "tu pourras leur faire les nouveaux IC, enfin si tu as le temps...."