Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmalgame et alternatives - Eugenol

Amalgame et alternatives

titelouloute

07/06/2015 à 10h05

Bonjour,

Je dois être une des seules à encore utiliser de l'amalgame (hahaha honte à moi).
Si il y en a qui sont dans mon cas, quelle marque utilisent ils?

Autrement, quelles sont les alternatives dans les cas de cavités profondes, ou sous gingivales? Car le composite a tout de même ses limites...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/06/2015 à 12h27

Ce sont les limites du dentiste qui sont les plus limitantes


doagui

07/06/2015 à 13h40

titelouloute écrivait:
----------------------
> Bonjour,
>
> Je dois être une des seules à encore utiliser de l'amalgame (hahaha honte à
> moi).

Non non j'en utilise aussi parfois, je pense que l'amalgame garde certaines indications, et pour tout dire j'en ai un petit en bouche que je ne changerais pour un composite pour rien au monde.

Bon ceci dit je ne fais plus d'amalgame que rarement.



> Autrement, quelles sont les alternatives dans les cas de cavités profondes, ou
> sous gingivales? Car le composite a tout de même ses limites...

Moui, sauf que les 2 situations que tu décris sont aussi des contre indications pour l'amalgame... Une cavité profonde nécessite un fond de cavité type dycal au minimum voire biodentine idéalement, et ensuite plutôt un composite bien fait qu'un amalgame, voire même un inlay si on veut être parfait. Quant à la cavité sous gingivale, je ne vois pas bien comment tu peut être sur de ne pas avoir de surcontour ou d'amalgame en excédent, et quand bien même, le parondonte n’apprécie pas trop qu'on lui colle un corps étranger sous le sulcus, donc là encore finalement c'est pas une solution idéale.

On dit que l'amalgame est plus tolérant que le composite, c'est vrai mais dans une certaine limite, un amalgame fait dans le sang ou la salive n'est pas le top non plus (j'avoue que je ne suis plus hyper au point là-dessus, mais de mémoire d’après mes restes de biomateriaux dans ce cas il y a une réaction avec l’humidité emprisonnée dans l'amalgame ce qui engendre une production de gaz dans l'amalgame et provoque une expansion et du coup un risque de fêlure des parois dentaires adjacentes). Du coup si on veut faire les choses bien, les contre indications de l'un sont finalement presque les même que pour l'autre. Se dire "bon là le compo est impossible alors je vais plutôt faire un amalgame" est très souvent une erreur...


G-P

07/06/2015 à 13h50

obturation juxta osseuse au titane en cas de carie profonde


G-P

07/06/2015 à 13h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce sont les limites du dentiste qui sont les plus limitantes

Marc Apap avec ses vannes et son avatar jaune a achevé sa transformation en Brice de Nice

Cassé !

9adcedy fvqy8l - Eugenol

zouzou79

07/06/2015 à 14h31

réaction d'expansion au contact de l'humidité, c'est pas seulement quand il contient du zinc ?


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

07/06/2015 à 14h52

je suis d'accord avec Marc.
En alternatives il y en a plein : composites, onlays composites ou céramiques avec ou sans remontée de marge, utilisation de Biodentine ou pas, et les bons vieux onlays or...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/06/2015 à 17h50

T'inquiète , t'es pas la seule et personne n'a répondu à la question ! Pour ma part c'est Tytin de Kerr (ou le Permite) mais je sais pas pourquoi !!ha ha ha .



cémoi

08/06/2015 à 12h05

je n'en fait pratiquement plus, juste sur des molaires sup en demandant l'accord du patient.
mais c'est a regret, quand je fais un compo, même soigné, dans une bouche a hygiène pas top je suis sur de revoir pour une récidive quelques années après. Je n'ai pas des patients à inlay ou biodentine ou je n'ai pas su les éduquer
j'ai fait enlever mes amalgames, j'ai eu deux pulpites, avec deux confrères différents et soigneux mais ils ne devait pas avoir le standard "eugénol" I

pour en revenir à ta question, alors, je fais pas mal de sandwichs ouverts avec verre ionomère


mirabelles

08/06/2015 à 21h21

tu n'es pas la seule, pour moi c'est le tytin