Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborer plus interessant que s'installer. - Eugenol

Collaborer plus interessant que s'installer.

Vahirua

07/06/2015 à 10h23

Bonjour, je jette un pavé dans la marre.
J'ai besoin de vos avis concernant la situation actuelle.

Est il plus judicieux aujourd'hui de s'installer ou de collaborer ?

Je veux dire à l'heure ou un bénéfice sur CA tourne autour de 30%, une collaboration peut se trouver avec assistante autour de 50% de rétro (en payant le prothé..
Qu'en pensez vous d'un point de vue financier ?

Alors bien sûr il y a l'écueuil de se dire, qu'on ne peut pas développer l'activité, ajouter des fauteuils pour augmenter le CA.. Mais on n'a RIEN à investir, on a moins de soucis administratifs, on arrive on bosse, on prend un chèque.

Je me doute bien que le titulaire y gagne, mais combien en pourcentage sur le travail du collaborateur ? 10 % peut être ?

Bref, qu'en pensez vous ?

Je vous de plus en plus de praticiens qui passé 35,40 piges décident de rester collaborteurs ..


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/06/2015 à 10h56

Quelle visibilité a tu aujourd'hui sur 15 à 20 ans pour t'enchaîner à un emprunt.

Quelles sont les évolutions a terme des tarifs avec des politiques qui veulent tuer les praticiens libéraux.

Non la collaboration n'est pas plus intéressante, mais pour s'installer, il faut croire en un avenir.


Vahirua

07/06/2015 à 11h01

barbabapat écrivait:
--------------------
>.
>
> Non la collaboration n'est pas plus intéressante,


Financièrement tu veux dire ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/06/2015 à 12h00

Vahirua écrivait:
-----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> >.
> >
> > Non la collaboration n'est pas plus intéressante,
>
>
> Financièrement tu veux dire ?

La frilosité à l'installation n'est pas un problème d'intérêt financier de la collaboration. C'est un problème de projection dans l'avenir.

La collaboration n'est pas financièrement plus intéressante. Par contre elle permet de fuir plus facilement. Les anciens ont la fuite dans la retraite de leur côté comme seule vision d'avenir pour fuir le désastre qu'ils entrevoient.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

07/06/2015 à 12h08

Tu as peut être 50% de rétro au départ mais une fois l'urssaf et la carccdsf vont commencer a ponctionner tes 50% vont fondre comme neige au soleil


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

07/06/2015 à 12h08

Tu as peut être 50% de rétro au départ mais une fois l'urssaf et la carccdsf vont commencer a ponctionner tes 50% vont fondre comme neige au soleil


paradoxe

07/06/2015 à 12h11

Vahirua écrivait:
-----------------
> Est il plus judicieux aujourd'hui de s'installer ou de collaborer ?
MDR
Il vaut mieux faire une collab dans un cabinet où il y a beaucoup de prothèses à faire que avoir un cabinet ou il n'y as pas beaucoup de boulot et/ou que des soins.

> Je me doute bien que le titulaire y gagne..
> Bref, qu'en pensez vous ?
Je pense que ta façon de raisonner est bonne.
Un bon contrat est un contrat gagnant/gagnant.
Si le titulaire te mache la soupe et te donne du travail sur lequel il touche sa part, c'est un bon deal.
Je pense que les vraies questions sont: 1) combien veux tu gagner par mois 2) le contrat (achat ou collab ou salarié) me permet il de réaliser ces objectifs ?

Et comme tout le monde: surtout ne rien investir dans le travail de dentiste, l'avenir est pourri.
Par contre, tu peux investir dans le financier qui exploite le dentiste... lol

PS: 50% ? ici c'est 40% pour le titulaire


jeff13

07/06/2015 à 12h37

Un collab paye aussi sa prothese, l'urssaf, la carcd, une aga, un comptable, les cotisations ordinales....
Sur les 50%, il lui reste combien au final, 20%. Pour les titulaires, ca tourne selon la moyenne national 35%. 15%, c'est enorme. Mais à toi de voir si ces 15% de plus vaillent la peine de prendre toutes ces responsabilités.
Pour ma part, à chaque debut de mois, quand je faisais un cheque de 10k€, je ne pensais qu'à une chose, m'installer

Dire qu'il n'y a pas un écart de revenu significatif entre le collab et le titulaire est une heresie


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

07/06/2015 à 12h50

Bonjour, juste une question, actuellement les cabinets dentaires ferment pour cause de départ à la retraite, personne ne voulant plus s'installer pour diverses raisons, où trouvera-t-on des cabinets pour se faire engager comme collaborateur ?
Bonne journée


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/06/2015 à 13h00

jeff13 écrivait:
----------------

> Sur les 50%, il lui reste combien au final, 20%.


Sources ? J'espere que tu parles de 20% du CA déjà.


titecarie

07/06/2015 à 13h02

Pour moi s'installer c'est se passer la corde au cou et ça ne vaut pas le revenu supplémentaire.
Ca dépend de tes projets de vie, mon conjoint et moi on est chaud bouillant pour repartir vivre à l'étranger. On a fait la connerie de revenir vivre en France pour que je puisse exercer car dans le pays où on était le diplôme français n'était pas reconnu.
Je voulais m'installer après l'achat de ma maison, mais les cabinets dentaires sont invendables contrairement à une maison donc il faut que le conjoint est un CDI et aucune envie ni risque de mutation. Il ne faut donc pas avoir la bougeotte.

Ensuite avec toutes conneries de tiers payant obligatoire, d'accès handicapé, de réseau de soin, le cout d'un salarié surtout si il se met en arrêt de travail prolongé, les prud'hommes, ... bref pour moi vive la collaboration.

Par contre si plus personne ne s'installe, il va y avoir pénurie de collaboration.


G-P

07/06/2015 à 13h14

L'installation est toujours beaucoup plus intéressante financièrement que la collab, y'a même pas photo (du simple au double minimum en matière de revenus pour un temps de travail identique)


Olieve

07/06/2015 à 13h57

Vahirua écrivait:
-----------------
> Qu'en pensez vous d'un point de vue financier ?

Il y a pas que ça dans la vie !

Le plus important : toi, tu as envie de quoi ?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

07/06/2015 à 14h03

Bonjour Vahiura a raison, nous devons tous fermer nos cabinets et tous nous installer comme collaborateurs.
Bonne journée


jeff13

07/06/2015 à 14h05

jeff13 écrivait:
----------------

> Sur les 50%, il lui reste combien au final, 20%.

Sources ? J'espere que tu parles de 20% du CA déjà.

Sources? Mes 4 années de collab. Oui je parle en CA. J'avais 50% apres prothese. Au final il me restait 45%. Dessus l'urssaf et la carcd prennent bien 15/20%. Et puis les petites conneries du genre comptable/aga/cotisations ordianals/rcp...T'enleve encore 5%

T'arrive bien à 20% du CA pour un collab


jeff13

07/06/2015 à 14h07

" (du simple au double minimum en matière de revenus pour un temps de travail identique)"

Je ne pense pas quand meme. Je dirais 50% en plus. Apres si le titulaire est proprietaire de ses murs, matos amortis...Oui ca peut etre le double


Patrickdbx

07/06/2015 à 18h25

Il n'y pas pas trop de soucis pour les jeunes, ils peuvent s'installer partout! Ou collaborer partout!
Je pars bosser outre mer à la fin du mois, je fais plus de 200.000 euros annuel et je ne trouve personne pour reprendre mon cabinet pour deux semaines de CA.
Le 27, le matériel partira pour la déchèterie...
Où est le problème?
Salut à tous


G-P

07/06/2015 à 18h51

Patrickdbx écrivait:
--------------------
> Il n'y pas pas trop de soucis pour les jeunes, ils peuvent s'installer partout!
> Ou collaborer partout!
> Je pars bosser outre mer à la fin du mois, je fais plus de 200.000 euros annuel
> et je ne trouve personne pour reprendre mon cabinet pour deux semaines de CA.
> Le 27, le matériel partira pour la déchèterie...
> Où est le problème?
> Salut à tous

Bah 200K c'est pas beaucoup, et faut voir le matos, je me doute que c'est hyper vétuste vu le prix, donc forcément ça doit pas donner envie.
Et tu ne dis pas où tu bosses, ça joue beaucoup aussi.


Patrickdbx

07/06/2015 à 19h36

G-P écrivait:
-------------
> Patrickdbx écrivait:
> --------------------
> > Il n'y pas pas trop de soucis pour les jeunes, ils peuvent s'installer
> partout!
> > Ou collaborer partout!
> > Je pars bosser outre mer à la fin du mois, je fais plus de 200.000 euros
> annuel
> > et je ne trouve personne pour reprendre mon cabinet pour deux semaines de CA.
> > Le 27, le matériel partira pour la déchèterie...
> > Où est le problème?
> > Salut à tous
>
> Bah 200K c'est pas beaucoup, et faut voir le matos, je me doute que c'est hyper
> vétuste vu le prix, donc forcément ça doit pas donner envie.
> Et tu ne dis pas où tu bosses, ça joue beaucoup aussi.

Pas assez cher, je sais! Mais même à ce prix, tu va trouver le matos trop vieux...
Et bosser à Parthenay, c'est pas génial non plus...
Mais arrêtez donc de vous plaindre que c'est trop cher, en fait, ce n'est pas assez cher!
Salut à tous


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

07/06/2015 à 19h42

Personnellement, je suis en train de m'installer. Organiser ton cab, tes journées, ton travail comme tu l'entends, çà n'a pas de prix.


Dentidf

07/06/2015 à 21h29

G-P écrivait:
-------------
> L'installation est toujours beaucoup plus intéressante financièrement que la
> collab, y'a même pas photo (du simple au double minimum en matière de revenus
> pour un temps de travail identique)


Je confirme, presque le double pour 2-3 heures de paperasse en plus par semaine.Et pourtant, j'ai acheté les murs (RP donc cher),assistante, matos dans ma salle de soins neuf.
Bientôt seconde assistante et cbct, que le collaborateur me paiera :)
En plus je fais ce que je veux, et cela n'a pas de prix!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/06/2015 à 22h41

A vous lire on a l'impression que la collaboration n'a aucun intérêt ..


Dentidf

07/06/2015 à 23h03

Si, se faire la main en sortant de la fac.
Pour le titulaire, payer des charges du cabinet grâce au collaborateur, et absorber le trop plein de patientèle.
C'est gagnant-gagnant.
Mais hormis l'absence de risque, je ne vois pas l'intérêt de rester collaborateur à vie.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/06/2015 à 23h25

Mouais..
Se faire la main, ya les remplas pour ça ..


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

07/06/2015 à 23h33

Une collaboration peut être intéressante en vue d'une association. On travaille quelques années, on voit si on s'entend bien, si le cab et la patientèle nous plaît puis on s'associe…. ou… pas.
Malheureusement, certains confrères proposent une collab en vue d'une association qui n'arrive jamais.