Tous les forums
Collaborer plus interessant que s'installer.
09/06/2015 à 14h24
Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas ceux qui gagnent le plus de blé qui quittent la sécu mais ceux qui en ont le moins, notamment les indépendants qui se font trucider par le RSI.
09/06/2015 à 14h39
Shey écrivait:
--------------
> Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
> 60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot
>
> BNC de 31,87% avant IR
> Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement diminué
> l'année prochaine
> pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes ses
> régulations pas entièrement finies.
Collab libérale avec rétrocession de 60 % en payant ton prothésiste, je n'ai jamais entendu un truc pareil...La norme c'est 60 % pour toi et tu règles le prothésiste. La il doit te rester dans les 25 % du CA que tu généres pour toi après protho , puis tu régles ton urssaf et ta carcdsf...avec en plus la régule et l'ISR il ne te restera que des noisettes,tu fais donc bien de faire l'écureuil:)
09/06/2015 à 14h47
Je me suis fait la même reflexion.
J'avais calculé que mon prothésiste me coûtait environ 22% de mon CA lorsque j'étais dans ma 2eme année de collaboration. Dans ton cas il te reste 40% du CA après rétrocession, moins 20% pour le prothésiste (je t'offre généreusement 2%), soit seulement 20%.
Ensuite il faut considérer que tu as la moitié qui part en URSSAF et CARCDSF (une fois la régularisation faite).
Il te reste donc 10% de ton CA (quand tu travailles tu distribues donc généreusement 90% de ton résultat autour de toi).
Ah et n'oublions pas que sur ces 10% tu payes encore l'impôt sur revenu ! Il doit te rester quoi, 5-7% de ton chiffre d'affaire en bout de compte. En bossant 3.5j par semaine, si tu tournes bien tu peux espérer faire quoi, 20-25000€ de CA en collaboration, et il te reste donc même pas 1500€ dans ta poche une fois que les différents impôts sont passés par là.
Non sincèrement tu te fais exploiter, je pense qu'il est grand temps de renégocier au moins 15-20% de rétrocession en moins ou de fuir en claquant la porte.
09/06/2015 à 15h05
Je sais pas moi je trouve pas ça dingue ..
Vous avez jamais vu de contrat avec soit :
-50 % pour le collab et prothé à charge
Ou
-40% pour le collab et prothé payé par titualaire.
c'était clairement la norme quand je suis sorti de la fac. (récemment).
Les contrats à 60 % .. jamais vus
09/06/2015 à 15h27
Bon, j'ai repris ma 2042 de cette année pour y voir plus clair.
Petite précision sur la rétrocession : elle se fait après avoir déduit du CA du mois les frais de prothèse. (Je sais par expérience que ça ne se fait pas dans tous les départements).
Donc d'apres 2042: 53% du CA qui part en retrocession
6% du CA pour le prothesiste
31% du CA pour moi (après urssaf/CARCDSF)
Sur le BNC, abattement de 30% a hauteur max de 5100€ car domiciliée dans un DOM.
Comme Monaco (je crois qu'on habite au même endroit), je n'ai vu que très peu de contrat différent à la Réunion. Mais il doit y avoir mieux, ça j'imagine bien.
Après je ne voulais pas montrer que la collaboration était plus intéressante question chiffre que l'installation. C'était juste pour donner plusieurs situations pour l'auteur principal du poste.
09/06/2015 à 18h25
Shey écrivait:
--------------
> Bon, j'ai repris ma 2042 de cette année pour y voir plus clair.
> Petite précision sur la rétrocession : elle se fait après avoir déduit du CA du
> mois les frais de prothèse. (Je sais par expérience que ça ne se fait pas dans
> tous les départements).
> Donc d'apres 2042: 53% du CA qui part en retrocession
> 6% du CA pour le prothesiste
> 31% du CA pour moi (après urssaf/CARCDSF)
> Sur le BNC, abattement de 30% a hauteur max de 5100€ car domiciliée dans un DOM.
>
>
L'abattement de 30% c'est sur l'IR ici.
Ton taux de 31 % est relativement fort en amont aussi car (si je dis pas de bétises, l'urssaf est moindre ici ... à vérifier)
06/12/2015 à 16h12
Je ne comprendrais jamais les gars qui sont collaborateur pendant 5/6 ans. Une collaboration c'est bien quand tu sors de la fac ou quand ta situation personnel est instable (déménagement en vue...). Sinon il faut s'installer s'associer...
06/12/2015 à 19h40
les charges sociales sont tellement importantes qu'il n'y a pas de place pour les petits revenus en libéral. Les collabs à droite à gauche ca ne va qu'un temps.
06/12/2015 à 21h18
On sait les moyens de CA annuelles en fonction des régions? Ou de pourcentage de bénéfices par rapport aux CA? Les tarifs des ccm des différentes régions?
Mis à part le contrat d'exercice, le lieu d'exercice compte aussi sur les revenus.
07/12/2015 à 00h08
tictac écrivait:
----------------
> Je ne comprendrais jamais les gars qui sont collaborateur pendant 5/6 ans. Une
> collaboration c'est bien quand tu sors de la fac ou quand ta situation personnel
> est instable (déménagement en vue...). Sinon il faut s'installer s'associer...
Être titulaire d'un cabinet est un double métier : chirurgiens-dentiste et chef d'entreprise. Certains ne sont tout simplement pas faits pour ce dernier et il faut le respecter, ça n'en fait pas de moins bons praticiens pour autant.
Et puis, être titulaire demande d'être en bonne santé physique et mentale, et on peut ne pas l'être à certains moments de notre vie. La collaboration ou le salariat constituent alors des situations plus sûres.
07/12/2015 à 00h19
Site de l'unasa: tout y est, très pratique et en fonction de la région, du département ou du quartile des revenues sur la france.
http://www.unasa.fr/statistiques/