Cookie Consent byPrivacyPolicies.compériode d'essai et congés annuels - Eugenol

période d'essai et congés annuels

yumi

07/06/2015 à 15h31

Bonjour à tous,

Savez-vous comment ça se passe quand vous êtes en période d'essai et que le cabinet ferme pour les congés annuels ?

Congés sans solde, congés payés pris par anticipation ? Help…

audreyrose

07/06/2015 à 22h03

Sans solde ou par anticipation c'est possible mais c'est plutôt en ta défaveur ! Si le cabinet ferme tu n'es pas responsable, fût un moment où l'on pouvait bénéficier d'indemnités chômage durant cette période mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. A voir avec Pôle Emploi....Quoiqu'il en soit, la plupart des employeurs offrent ces vacances. Pour avoir travaillé dans plusieurs cabinets, mes congés m'ont toujours été offerts.

yumi

07/06/2015 à 23h17

du coup ton salaire était maintenu et les congés payés pas décomptés ?

yumi

07/06/2015 à 23h17

yumi

07/06/2015 à 23h17

yumi

07/06/2015 à 23h17

audreyrose

08/06/2015 à 00h42

Oui c'est ce qui s'est passé pour moi, maintien du salaire et jours de congés non décomptés car ils sont acquis pour ton année +1. La majorité des employeurs le font, si tu es compétente et appréciée dans ton boulot, ils sont compréhensifs et savent très bien que financièrement pour une assistante, vivre avec une partie du salaire défalquée, ce n'est pas possible. Pas en ce qui me concerne en tous les cas !

Bannie60240

11/06/2015 à 21h32

Dans l absolu moi même à l essai il y a deux ans ma part a pris deux fois une semaine de congés en 4 mois.j y allais, mais ne faisais pas des journées complètes. Et le premier mois heureusement que je y suis allée, parce que sans ça. ..ça ne aurait pas fait Lourd!
Après tous les mois tu cotises.2 jours et demi . mais si ils ferment entre temps toi tu n y es pour Rien! L essai fait partie du contrat.c est pas en plus.

--
Grillée partout, aimée nulle part;-((

dolcel82

12/06/2015 à 09h28

bjr, je suis praticien et non assistante ;
tout a fait d'accord pour offrir des jours à son assistante ;
mais offrir pendant la prériode d'essai c'est à dire les 2 1ers mois ben je trouve que ca fait un peu tot!!
perso ce que je ferai dans ce cas , je dirai à l'assistante de venir mais de faire des horaires plus light (et ca je l'offrirai) , ca lui permettrai de se familiariser avec le cabinet , tranquillement sans le rush de journées d'activité normale , de répondre au téléphone et de faire du rangement du tri des choses qu'elle a pas forcement le temps de faire d'habitude ;
selon la durée de la période fermée et son emploi du temps éventuellement je proposerai de rattraper certaines 1/2 journées plus tard , lors de semaines plus light comme lorsqu'il y a des jours feriés où le rattrapage ne fait pas faire des semaines de 50h ;

je pense que tout dépend de l'organisation de chaque cabinet , du nb de praticien , de l'emploi du temps de l'assistante etc..

par contre en ce qui concerne les congés pris par anticipation , nous on fonctionne comme ca depuis un petit moment , tout le monde est content ;
je ne comprends pas en quoi c'est problématique pour le salairé, pouvez vous m'éclairer?

merci !

audreyrose

12/06/2015 à 13h21

Bonjour,

C'est à mon sens problématique car comme signifie le mot anticipation, on prend les devants sur une situation qui n'est pas encore véritablement acquise.

C'est un peu comme si l'on vivait sur le découvert autorisé de notre compte en banque...et retrouver un solde créditeur devient impossible.

dolcel82

13/06/2015 à 01h34

audreyrose écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> C'est à mon sens problématique car comme signifie le mot anticipation, on prend
> les devants sur une situation qui n'est pas encore véritablement acquise.
>
> C'est un peu comme si l'on vivait sur le découvert autorisé de notre compte en
> banque...et retrouver un solde créditeur devient impossible.

Bsr, en fait qd je dis par anticipation je veux dire sans attendre d'un an complet mais au fur et à mesure de leur acquisition ; ( et pas avant l'acquisition)
Le salarié cumule 2,5 j de cp par mois donc si le 2 eme mois elle pose 2 j ok mais pas 4 on part pas en négatif!

audreyrose

13/06/2015 à 15h08

Oui mais en matière de congés payés, ils sont crédités pour l'année suivante, l'année n+1, comme indiquée sur les bulletins de salaire. De mai à mai, ils sont en cours d'acquisition et ne deviennent acquis qu'au 1er juin de l'année suivante.
Donc si, admettons que je prenne en juillet de cette année les 2.5 jours que j'ai acquis en juin 2015, je partirai en juin 2016 avec un solde débiteur de 2.5 jours !
Je ne suis pas sûre d'être très claire mais c'est la règle pour les congés payés. Si le salarié est ok pour l'anticipation alors pas de problème, mais il doit savoir qu'il n'arrivera plus jamais à retrouver un compteur à 30 jours de congés véritablement acquis pour débuter son année.

dolcel82

13/06/2015 à 17h13

Ben écoutez, nous as notre assistante a demissioné on a eu la bonne surprise de devoir lui fair d'un chèque de l équivalemment de5 semaines de congés qu elle n avait pas pris la première année donc , alors tant mieux pour elle mais du coup elle avait bossé non stop la 1 ère annee tout ça pour X années apres récupérer lequivalent en chq.... Ma foi....

Bannie60240

20/06/2015 à 21h28

Moi je dis. ..dans notre métier, se retrouver moins performante parce qu on est fatiguée est vite Arrivé! Perso, autant prendre et profiter tant que ç est la.apres, j avertis, ç est tout...
Parce que comme par hasard, c'est quand on peut plus les prendre qu on se calerait bien une petite coupure loin du rush!
Grillée partout, aimée nulle part;-((