Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcat craterisation - Eugenol

cat craterisation

Enigma

09/06/2015 à 00h34

fin decembre: pose 4 implants

47 8mm 4,8 natea+
46 10 mm 4,8
45 10 mm 4,1

PPA remise en place 2 semaines apres avec fitt (franchement je vois pas comment faire sans ppa)

A 2 mois je fais une rvg ras niveau osseux. Je vois frequemment le patient pour refaire le haut, donc retouche au maximum des pressions, de l'occlusion...

juin : 2e temps (je devais le voir avant mais plsu de nouvelles depuis 2 mois.. et donc plus de controle et perte de la provisoire sur 36 sans m'en informer, bref pas sérieux mais pas de sa faute entierement car il a eu des soucis)

On voit sur la pano 3, la cratérisation autour de 46. J'ai posé les piliers. Implants immobiles. J'ai retiré le tissu de granulation qui se trouvait en M -D et un peu V, de 36, laisser saigner et suturer.

Je pense que c'est du à la ppa à 100%. Pas d'operculisation ou fistule etc

Cat à tenir selon vous? sachant que le patient c'est une epreuve psychique les interventions... et sa mutuelle qui prend tout en charge meme les implants s'arrete dans quelques mois. Donc moins de prejudice pour lui si je decide de finir et combler plus tard ou tout refaire plus tard a mes frais que de vouloir retirer cet implant et attendre des mois (car il y a tout le haut a finir et ça c'est un tres gros prejudice si je le termine pas cette année)

Merci d'etre indulgent c'etait mon 3e cas....
Les racines non retraitées, ya des raisons, c'est pas le sujet du post.
pano 1 avant/ pano 2 apres la pose fin dec / pano 3: juin.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/06/2015 à 02h13

Os dense, crête étroite ?
Stress osseux lors de la pose + pression de la ppa = perte osseuse.

Tu as des rétro ? plus précis que la pano (attention au positionnement du patient, surtout la pano-2)

Et la paro du haut ?
Les bactéries vont rester gentiment sous la gencive la-haut et pas embêter tes implants qui perdent de l'os avant la mise en fonction ?
Ça craint un peu non ?

Les re-tx de racines, ça peut attendre, il y a plus urgent

--
Céramik

G-P

09/06/2015 à 10h33

Rétro avec angulateur, tu ne peux pas juger d'une cratérisation sur une pano

olivier

09/06/2015 à 10h43

G-P écrivait:
-------------
> Rétro avec angulateur, tu ne peux pas juger d'une cratérisation sur une pano

je suis étonné que tu ne lui conseilles pas d'enlever les implants ...

dent2669

09/06/2015 à 11h52

Céramik écrivait:
-----------------

> Et la paro du haut ?
> Les bactéries vont rester gentiment sous la gencive la-haut et pas embêter tes
> implants qui perdent de l'os avant la mise en fonction ?
> Ça craint un peu non ?
>

Comment fait-on pour diagnostiquer une paro sur une pano ??
Une perte d'attache, je veux bien mais c'est peu être très ancien et complètement sain maintenant !!

Pour les implants, il y a probablement un effet PPA qui se pose dessus. Ce sont des implants à poser un peu en sous-crestal, s'ils avaient été un peu plus enfouis, ils auraient probablement moins subis les contraintes du provisoir.

Enfin, quelques coupes scanner nous auraient permis de te dire si tu n'as pas posé des implants un peu larges dans une crête un peu fine (un grand classique du genre dans ces secteurs édentés depuis longtemps !!)

Enigma

09/06/2015 à 14h21

En ce qui concerne la crete, elle me semblait pas specialement fine, je pense avoir bien laissé 1,5 mm en V de cet implant au moins.

Pour l'enfouissement j'ai respecté le protocole, à savoir toutes les spires bien enfouies. D'ailleurs j'avais aucun gap a gerer j'étais plutot satisfait. Ce n'est pas un implant qui se place en sous crestal, sauf si on prevoit qu'on va perdre plein d'os?

Pour la densité c'etait tres dense, mais je n'ai pas eu a tarauder.

Pour le protocole, je passe bien chaque foret même intermediaire, justement pour qu'il y ai le moins d’échauffement et ne prendre aucun risque. Forets a leur 3e utilisation (a multiplier par le nombre d'implant bien sur apres mais inf au recommandation fabriquant).

Pour la paro, effectivement j'ai surfacé et traiter partout....
J'ai revu le patient les poches avaient diminué ou disparu, j'ai refait les points de contacts etc, sauf qu'il m'explique qu'ils ne passaient pas les brossettes......donc petite engueulade pedagogique. Apres je n'avais plus de poches.
Sa paro était principalement dans les secteurs post maxillaire et du aux dents delabrées,ccm cassées, fracture et reprise de carie, aucun controle de plaque.
Mais je constate sur la pano que l'on voit du tartre ++ qui est revenu. Comme je l'ai dit , je crois que le patient a été tres negligent depuis 2 mois sans le voir et je vais reprendre les choses en main mais j'ai ce souci a gérer maintenant...
Je crois vraiment que la cause principale c'est la ppa qui a appuyé en vestibulaire avec petit mvt de bascule(en fait un stellite le truc (avec peut etre une crete fine) et encore plus à cause de la provisoire 36 partie.

Pour la rétro j'en ai fait une sans angulateur (pb de matos) et c'etait moins représentatif, avec une mauvaise angulation, que la pano que malheureusement vous ne pouvez pas grossir. J'en ferai une à la dépose des fils. J'essaierai de retrouver des coupes du scan.

Ce qui m'inquiete c'est que j'ai des implants a poser sous des complets. Vous essayez de replacer les complets au bout de combien de temps sur des implants enfouis? Quel materiau de rebasage utilisez vous?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/06/2015 à 14h37

black hole?

--
You can't always get what you want..

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

09/06/2015 à 15h16

Ma seule question: pourquoi accepter le port d'un chassis ?
Pour rendre service ? Dans un cas comme ça, tout est relié à l ostéointégration de tes petits implants, je trouve le risque inutile..
Une rétro serait top; maintenant ça n' a pas l air d'étre la cata non plus, si tu n'as plus de BOP dans 1 mois , tu continues, sinon tu laisses.
Et même si cela n'a aucune valeur, je fais signer un papelard ou il promet de venir tous les 3 mois en controle jusqu' à nouvel ordre.. y a que ça que les gens comprennent..

Enigma

09/06/2015 à 22h43

Bop?

merci de vos avis, ça me demoralise, ce serait un autre patient ça me prendrai moins la tete.

Pourquoi je l'ai laissé reporté son stellite apres retouches?

- raison principale pour qu'il puisse manger....et il a beaucoup de rendez vous d'affaires à l'etranger (esthetique..)meme si peu visible.

- peur qu'il pete tous les provisoires en haut, bridge ant surtout (notamment à l'etranger pendant ses rendez vous..)

Dans un cas comme ça tu le laisse sans dents? Et pour les totales avec un patient qui ne supporte pas de palais, donc prothese avec peu d'appuis maxillaire, vous le laissez sans dents 6 mois, meme si il a un travail?

G-P

09/06/2015 à 23h56

Enigma écrivait:
----------------

> Dans un cas comme ça tu le laisse sans dents?

Oui, jamais d'appareil stellite sur des implants durant l'ostéointégration.
A la limite un résine bien évidé au dessus des implants pourquoi pas.

Pour la complète il est recommandé de faire une MCI, moins risqué que de laisser un complet.

G-P

10/06/2015 à 00h17

olivier écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Rétro avec angulateur, tu ne peux pas juger d'une cratérisation sur une pano
>
> je suis étonné que tu ne lui conseilles pas d'enlever les implants ...

Hein ?

Enigma

10/06/2015 à 00h21

ok mais si c'est pour mettre des locators, concretement ça correspond a quoi la mise en charge immediate? mettre direct les piliers de cicat et rebaser la prothese dessus?

le stellite je l'ai bien evidé, j'ai quasi retiré le metal sous les selles.., mais comme il appuie sur toute la crete...
mais comme il y a des appuis sur les dents je me suis dit que ça s'enfoncerai moins qu'un resine (il l'avait deja ce petit stellite, je m'en servais de provisoire)

Si ce type de defaut persiste mais sans aggravation, on peut esperer une amelioration apres mise en charge en réalisant un comblement bio oss + membrane collagene/ sans membrane? ou c'est 0? Avec quoi nettoyer la surface des spires non recouvertes avant de combler?