Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis d'un scientifique à la retraite sur le journal "la - Eugenol

avis d'un scientifique à la retraite sur le journal "la recherche"

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2015 à 13h00

Mon père. -)))))

"Le journal « La Recherche »

Ce journal est-il encore LE journal de vulgarisation de la Recherche Scientifique en France ou bien est-il devenu un outil de propagande de la religion écolo-intégriste ?

L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère due à l’effet anthropique est une donnée indiscutable. Son amplitude est égale à la différence des concentrations de CO2 dans l’atmosphère entre les périodes glaciaires et interglaciaires, soit environ un tiers de la concentration naturelle en CO2 en période interglaciaire ! C’est probablement l’impact anthropique mesurable le plus important et en soi une bonne raison pour arrêter de balancer du CO2 dans l’atmosphère. Mais par définition les modèles prévisionnels d’évolution de la température à la surface du globe ne sont que des modèles tant qu’ils ne sont pas validés par les faits : il faudra donc attendre encore un peu.

En matière de modèles, rappelons que Lord Kelvin avait déduit l’âge de la terre à partir de la perte de chaleur du globe (encore du transfert thermique !) : l’âge de la Terre était de quelques millions d’années. Mais Lord Kelvin précisait dans sa conclusion « à condition qu’il n’y ait pas de production de chaleur interne… » On ne connaissait pas encore la radioactivité ! Le piment dans cette histoire, est que précisément la radioactivité naturelle a permis l’évaluation de l’âge de la Terre (4.54 milliards d’années) ! Le piment du piment de cette histoire est que l’un des « climato sceptiques » incriminés par « La Recherche » a été un acteur majeur de la datation de la Terre : en d’autres temps il aurait risqué le bûcher…

Le Journal « La Recherche » ne devrait pas « prendre parti ». Le journal devrait exposer les arguments des uns et des autres, indépendamment du nombre des uns et des autres, sur une base du doute cartésien, à l’instar de Lord Kelvin.

Quant à baser la vérité scientifique sur des avis « majoritaire » ou « minoritaire », nous ne sommes ni dans un parti ni à l’Assemblée Nationale ! La vérité en sciences n’est pas une histoire de motion majoritaire ! Vraiment, là, « La Recherche » dérape complètement ! Beaucoup dans l’histoire des sciences ont eu raison seuls contre tous : les exemples sont nombreux. Une nouvelle avancée est le plus souvent le fait d’une hypothèse formulée par un individu ou un petit groupe d’individus, à contre courant de ce qui est considéré comme admis par tous.

Pour argumenter le penchant écolo-intégriste adopté par La Recherche, outre cet article de juin 2015, je joins l’article sur le droit minier et le commentaire que j’en avais fait (2014-06 et 07) ainsi que l’article sur les fonds marins conchiés par les exploitations minières (2014-09). Pour les non-spécialistes, il n’existe à ce jour aucune exploitation minière « grands-fonds » nodules, encroûtements ou amas sulfurés. Il existe quelques données de biologie sur les sites à nodules, aucune sur les amas sulfurés inactifs et pas davantage sur les encroûtements cobaltifères. Les données disponibles ne rapportent pas l’existence de coraux sur les sites impliqués. Les « métaux lourds » sont largement distribués dans l’océan par les sources hydrothermales naturelles. Ceci n’empêche pas « La Recherche » de titrer : « les fonds marins menacés par l’exploitation des minerais ».

On est bien loin de l’éthique scientifique de Pierre Süe (1908 – 1957), inventeur de la radiochimie, des molécules marquées et de la médecine nucléaire, collaborateur de Joliot-Curie et fondateur du Journal « Atomes » ancêtre du journal « La Recherche »."


Utilisateur banni

09/06/2015 à 14h00

La science a pris un tournant vers le côté obscur.
"La plupart de la littérature scientifique, peut-être la moitié, est peut-être tout simplement fausse".(Richard Horton du Lancet )
http://www.zerohedge.com/news/2015-06-01/editors-world%E2%80%99s-most-prestigious-medical-journals-%E2%80%9Cmuch-scientific-literature-perhap

Les éditeurs en chef du Lancet et du New England Journal of Medicine ont tous les deux affirmé publiquement que la corruption endommage la science.


Affligée par des études avec échantillons trop petits, des effets minuscules, des analyses exploratoires invalides, des conflits d'intérêt flagrants et une obsession pour la poursuite de tendances à la mode, la science a pris un tournant vers le côté obscur.
----

Ceci dit, on ne peut nier la dégradation de notre environnement, il suffit d'ouvrir les yeux
Et les lobbys qui cherchent à vendre leur camelote mortelle comme s'il s'agissait de remèdes miracles (trop de médicaments inutiles et dangereux, pesticides, élevage industriel terrifiant, etc. La liste est tellement longue)
Mais ce ne sont pas nos ministres et délégués à l'environnement et les autres qui changeront quoi que ce soit vu qu'ils s'inclinent et mélangent tout : politique, élections, séduction, communication et manipulation des émotions.

Le mot d'ordre du Congrès du PS de Poitiers
" Il faut que ce congrès (PS) marque le début de la reconquête des cœurs, des esprits et de l’espérance" (infantilisation totale)

----
l'UE abandonne des lois contre les pesticides sous la pression des USA
http://www.theguardian.com/environment/2015/may/22/eu-dropped-pesticide-laws-due-to-us-pressure-over-ttip-documents-reveal


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2015 à 07h24

Guadeloupe écrivait:
--------------------

> Ceci dit, on ne peut nier la dégradation de notre environnement, il suffit
> d'ouvrir les yeux


Les fumiers, faire ca dans une zone natura 2000 !



Rejeter des tonnes de métaux lourds dans l'océan...........




On va tous crever ! -)))))


paradoxe

10/06/2015 à 09h29

Et pourtant, il existe des gens pro, et gratuit, sur le net.
Le fameux El Nino, cité entre autres depuis 2014 par l'agence noaa, et qui prévoyait les misères à attendre pour l'été 2015 (famines, conflits, prix des matières alimentaires, vente d'armes,etc..) , et cité seulement maintenant et incomplètement par les médias français.

Les français sont ce qu'ils sont, leurs médias les désinforment. Ces médias sont inintéressant, et quelquefois dangereux.



Utilisateur banni

10/06/2015 à 10h34

Je n'ai pas envie de tomber dans le sensationnel mais tu peux aussi regarder "agent orange" dans google images, ou Fukushima ... ou Bhopal etc.
il y a les séismes et catastrophes naturelles, et il y a les délires de notre espèce
On peut tout tourner en dérision mais ça n'améliorera pas la situation
Quant aux charlatans qui exploitent la misère humaine, ils n'ont toujours pas compris qu'ils étaient sur le même radeau.
Et que ça ne nous empêche pas de vivre, mais conscients c'est encore mieux.
Personne n'a dit de retourner à l'âge des cavernes (encore que, certains illuminés le pratiquent)
Ceci mis à part, Chicot, tu peux continuer à nous faire rire


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2015 à 11h04

Ceci dit on peut limiter l'impact de l'homme sur la nature si il y a des volontaires bobos pour se passer d'électricité et de pétrole ! -)))))