Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcongrès de la mutualit - Eugenol

congrès de la mutualit

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/06/2015 à 15h18

Congrès de la mutualité ?

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11041-La-Mutualite-et-les-patients-veulent-transformer-le-systeme-de-sante

".........
Intégrer mutuelles, syndicats et patients

« Un vrai partenariat entre l'Assurance maladie obligatoire, les complémentaires et les bénéficiaires des services de santé » sera la clé de ce nouveau système, estiment les signataires, qui suggèrent de redéfinir en ce sens le « pilotage des politiques de santé ». « Les associations de patients, les partenaires sociaux, les mutuelles ne peuvent être exclus d'un pilotage aujourd'hui assuré par l'Etat et l'assurance maladie », insistent-ils.

La Mutualité française organisera son 41ème congrès à la fin de la semaine. Comme tous les ans, le président de la République s'y rendra pour rencontrer les décideurs de la santé - mutuelles, institutionnels, professionnels de santé... L'occasion, pour Etienne Caniard, de lui rappeler sa volonté de transformer le système de santé et d'accueillir ses réactions.

..........."

Il y a des "professionnels de santé " invités ?

Soit on croit à la démocratie représentative et alors les patients sont représentés par la sécurité sociale, soit il va falloir expliquer pourquoi les professionnels de santé vont devoir négocier à trois contre un avec des personnes qui elles n'ont rien à perdre.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/06/2015 à 15h59

Et on nous parle de lobbying des médecins ou des dentistes...

En lisant l'article, on note :
"appellent en premier lieu à « agir en faveur de la réduction du reste à charge » pour les patients, essentiellement pour les soins « mal régulés » – dentaires, audioprothèses, optique"

Les mots sont choisis. Mal régulés plutôt que mal remboursés.
On comprend tout de suite qui est fautif.

Il y a des moments où je me dit que ce pays n'aura que ce qu'il mérite.

barbabapat

09/06/2015 à 16h34

https://news.google.fr/news/rtc?ncl=dkXWTzNuQABjZsMc0HBaZak0MP0zM&authuser=0&topic=m&siidp=7ac18b85fe51cb4fa799e1fb5bc70ccc3e3d

Amusant de comparer les articles.

Par contre, si il y a présence du président de la république, il serait amusant d'organiser un rassemblement de différents professions médicales à l'extérieur et à savoir qui participe à l’intérieur. Car il va y avoir une couverture médiatique.

http://www.mutualite.fr/presse/Le-41e-congres-de-la-Mutualite-Francaise-se-deroulera-les-11-12-et-13-juin-2015-a-Nantes/

Amusant aussi de trouver certains à Nantes aussi.

http://www.nantes-developpement.com/entreprises/implanter-son-entreprise/les-dernieres-implantations/santeclair-choisit-nantes-3585.html

colza2

09/06/2015 à 17h12

...... dentifree aussi ..... (sur l'air de félicie)

barbabapat

09/06/2015 à 17h38

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/breve/2015/06/09/les-personnels-dune-clinique-mutualiste-nantaise-en-greve-ce-jeudi_759546

Au moins certains ont l'intention de profiter des projecteurs même si ca n'est pas les plus intéressants.

jaune

09/06/2015 à 19h06

je viens de lire l'article, 400 lits, 130 médecins... il n'y a pas pénurie de médecins chez eux, ou un truc m'échappe.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/06/2015 à 19h32

barbabapat écrivait:
--------------------
> Congrès de la mutualité ?
>
> Il y a des "professionnels de santé " invités ?
>
==================================================
oui il sont invités

certains n'y seront pas

pour les autres ..... on sait pas encore

==================================================

L'UJCD dit non aux RESEAUX DE PROTHèSES qui n'ont que faire de la santé bucco dentaire

Paris, le 8 juin 2015

Lettre ouverte à Monsieur Etienne CANIARD
Président
Fédération nationale de la Mutualité Française

Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu m’inviter à participer au prochain congrès de la Mutualité française, qui se déroulera dans quelques jours à Nantes. Votre invitation ayant été formulée de longue date, j’avais, dans un premier temps, répondu favorablement. Mais les événements survenus depuis lors, ainsi que certaines prises de position répétées, voire martelées, publiquement par de hauts responsables mutualistes, me conduisent à vous informer du retrait de l’UJCD-Union dentaire de votre congrès.

La question des « réseaux », qu’ils aient déjà été mis en œuvre ou qu’il s’agisse des projets de certaines mutuelles, motive cette décision, adoptée unanimement par les membres de mon Conseil d’administration. En effet, les réseaux propriétaires dont votre mouvement souhaite, ou du moins accompagne le développement, entraineront immanquablement à terme un véritable démembrement de notre système de santé au profit d’une organisation qui, sous couvert d’approche consumériste, ne profitera in fine qu’aux mutuelles elles-mêmes. Cette approche se situe à l’opposé de celle de l’UJCD qui privilégie, vous le savez, le renouveau de la voie conventionnelle dans le cadre du tripartisme.

Les réseaux, tels qu’ils sont actuellement conçus – c’est particulièrement visible avec l’activité de la société Santéclair – ne s’intéressent qu’aux actes prothétiques, et non à la santé bucco-dentaire entendue comme un tout, et ne s’attachent qu’aux aspects financiers. Ces réseaux de soins prothétiques contribuent ainsi à faire de la santé une marchandise banalisée et cherchent à transformer les professionnels de santé en de simples préposés à leur service. Le risque pour les praticiens de perdre de cette façon l’indépendance du choix thérapeutique, qui est l’une des caractéristiques fondamentales des professions de santé, n’est pas une vue de l’esprit. En effet, des protocoles existants imposent déjà pour certains traitements des solutions techniques et/ou des choix de matériels. Nous dénonçons avec vigueur de telles immixtions, toujours injustifiables. Nous dénonçons également le plafonnement, voire la fixation directe, des honoraires des praticiens et l’obligation qui est faite à ces derniers de pratiquer des tarifs différents pour un même acte. Pour l’UJCD-Union dentaire, un acte a une valeur et une seule, quels que soient les patients et les conditions de prise en charge.

Loin de permettre d’améliorer l’accès aux soins, de tels réseaux réduisent au contraire la liberté des patients en les contraignant à faire appel à un praticien affilié au réseau, quelle que soit sa localisation, et en les incitant le plus souvent à rompre avec le chirurgien-dentiste qui avait jusque-là donné toute satisfaction, en particulier sur le plan de la qualité des soins. Outre son caractère manifestement non confraternel, une telle pratique soulève de graves interrogations : non seulement le patient n’a aucune certitude d’en retirer le meilleur avantage, contrairement à ce qui lui est répété, mais encore le vrai bénéficiaire in fine semble bien être la structure chargée de la gestion du réseau. La question qui se pose est simple : à qui profite réellement le réseau ?

Nombre d’autres critiques pourraient être formulées à l’encontre de ces organisations propriétaires qui tendent à assujettir les professionnels de santé à des réseaux de dépendance et s’opposent aux principes sur lesquels se fonde notre système de santé : solidarité et égalité d’accès à des soins d’égale qualité pour tous.

L’UJCD-Union dentaire milite, vous le savez, en faveur d’un renouveau conventionnel reposant sur l’exercice effectif d’un tripartisme au sein duquel les régimes complémentaires pourraient efficacement contribuer à l’atteinte d’objectifs de santé publique.

Pour nous, ce chantier est prioritaire et l’UJCD, de retour au sein des instances conventionnelles, s’emploiera sans relâche à sa mise en œuvre. Dans cette perspective, notre syndicat est ouvert à toute forme de dialogue avec les régimes complémentaires, notamment avec les organisations relevant de la Mutualité. Mais l’UJCD demeure fermement opposée à la logique qui sous-tend les réseaux actuels et aux conditions de leur fonctionnement. Car la santé n’est pas une marchandise.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Philippe DENOYELLE,

Président UJCD union dentaire
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

barbabapat

09/06/2015 à 19h54

Le message de l'UJCD est intéressant mais il ne sera ni repris ni entendus du grand publique.

On a la ministre de la santé et peut être le président de la république et aucun mot d'ordre à aller manifester alors qu'en plus cela tombe un jeudi, que la date est connue depuis pas mal de temps et que toutes les professions de santé sont mobilisées encore contre le projet de loi santé.

Au final, en étant totalement absent, ni à intérieur ni à l’extérieur, nous laissons le champs libre aux communicants de l'autre bord qui ont commencé la semaine dernière leur campagne de dénigrement.

paradoxe

09/06/2015 à 20h24

barbabapat écrivait:
--------------------
> Le message de l'UJCD est intéressant mais il ne sera ni repris ni entendus du
> grand publique.
Oui, très intéressant.
Les médias français ont des ordres, ils ne diront pas que l'Ujcd est en désaccord. Mais ils ne pourront pas mentir en raccolant leur accord.
Pour l'instant, il y a donc dichotomie entre les soignants et les exploiteurs.

barbabapat

09/06/2015 à 21h17

Ils diront que "des soignants" étaient présent pour valider les conclusions de la mutualité car il y aura toujours quelques cons pour rentrer dans le jeux.

Et nous, nous ne serons ni dedans pour faire valoir notre désaccord, ni dehors pour manifester en masse entre différents professionnels de santé contre la loi santé.

G-P

10/06/2015 à 00h07

Comme d'hab la politique de la chaise vide de l'UJCD, à croire que l'essence est trop chère...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2015 à 01h13

L'essence je sais pas

Mais la pilule a avaler risquerait de leur couter cher

Si un syndicat veut aller la bas boire un coup manger des gateaux et serrer des mains c'est sa responsabilite

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/06/2015 à 01h30

Bizarre, je n'ai pas reçu de carton d'invitation.
Faut croire qu'on n'invite pas les professionnels de santé qui gênent .
Cyber, peux tu te renseigner pour moi. Pourquoi l'UJCD est elle invitée alors qu'elle n'est que le 3ème syndicat représentatif ?
Faut il avoir été signataire d'une convention pour recevoir un carton ?
Merci pour tes réponses.
Pour ma part si la FSDL devait se déplacer à Nantes, ce n'est pas pour goûter aux petits fours.

--
http://www.fsdl.fr/

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2015 à 09h04

Tu ne risques pas d'etre invité, c'est le" camp du bien" qui se réunit à Nantes. Tu ne comprends rien : il faut tout donner pour que tout soit gratuit après ! Il faut donner pour recevoir, c'est terrible tous ces gens qui ne veulent pas de la solidarité pour faire leur bonheur ! Ca va finir par rentrer à la fin ? -)))))

odont

10/06/2015 à 10h32

Patrick

Ton message m'a fait exploser de rire !

Merci, tu me fais démarrer la journée avec le sourire aux lèvres !

Tu poses une vraie bonne question !
Ca mériterai une réflexion approfondie à la FSDL ! Vous devriez y réfléchir !
Peut être trouveriez vous des réponses !

Et comme tu m'a fait rigoler je te donne une piste...

Si tu n'es pas invité...
Oups !!!
Non je ne peux pas écrire ça !
Entre nous pas de culte de la personnalité hein ! On se connait !
Alors je reprend !

Pardon, si la FSDL n'est pas invitée ce n'est peut-être pas lié au problème de représentativité que tu cites !
C'est peut être que la FSDL ne compte pas car elle a toujours limité son action à de l'opposition.

Mais ce n'est qu'une piste

Bonne journée quand même
Amicalement
Jacques

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Bizarre, je n'ai pas reçu de carton d'invitation.
> Faut croire qu'on n'invite pas les professionnels de santé qui gênent .
> Cyber, peux tu te renseigner pour moi. Pourquoi l'UJCD est elle invitée alors
> qu'elle n'est que le 3ème syndicat représentatif ?
> Faut il avoir été signataire d'une convention pour recevoir un carton ?
> Merci pour tes réponses.
> Pour ma part si la FSDL devait se déplacer à Nantes, ce n'est pas pour goûter
> aux petits fours.
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

barbabapat

10/06/2015 à 10h51

Invité ou pas, c'est pas la question fondamentale.

Il va y avoir une médiatisation autour de ce congrès, la présence de MST et peut être de hollande et alors que le mouvement contre le projet de loi santé persiste aucune mobilisation des professions de santé soit à l’intérieur du congrès pour communiquer, soit à l’extérieur en manifestant.

Et même si le jeudi permettait plus facilement de monter une manifestation, aucune préfecture acceptera un dépôt tardif.

Pourquoi, alors qu'il y avait cet objectif possible, ne pas avoir communiqué en amont pour déposer en préfecture un itinéraire de manifestation ou avoir permis la mobilisation des praticiens de santé à l'avance.

Enfin, même invité, la salle n'aurait pas été du coté du locuteur. Pourquoi alors ne pas avoir profité de l'invitation pour mobiliser à l’extérieur et se faire alors la voix des libéraux à l'exterieur.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2015 à 10h56

odont écrivait:
---------------

> Et comme tu m'a fait rigoler je te donne une piste...

Pourquoi tu es invité toi ? Tu n'as pas oublié ton stylo j'espère, ca serait dommage de passer à coté d'une si belle occasion. Hein ?
Tu vas l'avoir ta cacahuète si tu fais le beau ! -)))

colza2

10/06/2015 à 10h57

marisol jeudi matin
françois vendredi matin
? samedi matin

paradoxe

10/06/2015 à 11h16

odont écrivait:
---------------
> C'est peut être que la FSDL a toujours son action
> dans l'opposition.

Bravo.
Tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis cela, et que tu sous entend que l'autre syndicat est toujours dans la collaboration et l'acceptation 'sans limite'.
Le rôle d'un syndicat est de défendre la profession, et comme tu le dis si bien, la FSDL fait son job.

MDR

Je ne suis pas syndiqué
Et heureusement que toi non plus !

Patatrasse

10/06/2015 à 11h19

odont écrivait:
---------------
> Patrick
>
> Ton message m'a fait exploser de rire !
>
> Merci, tu me fais démarrer la journée avec le sourire aux lèvres !
>

Content de voir que tu arrives encore à rigoler avec la loi santé, Santéclair etc... qui vont nous tomber sur la figure. Si j'ai modestement contribué à mettre un peu de bonne humeur dans ta journée, j'en suis ravi.

> Tu poses une vraie bonne question !
> Ca mériterai une réflexion approfondie à la FSDL ! Vous devriez y réfléchir !
> Peut être trouveriez vous des réponses !

Je constate que tu ne saisis pas le second degré, et ça c'est plus embêtant car je te croyais plus perspicace.
Tu te doutes bien que je sais très bien pourquoi nous ne sommes pas invité (Kalivia = Malakoff + Harmonie Mutuelle pour ceux qui ne s'en souviennent pas, et Harmonie Mutuelle est le regroupement de la Mutualité Française avec d'autres mutuelles) et je m'en réjouis, tu n'as pas idée.

>
> Et comme tu m'a fait rigoler je te donne une piste...
>
> Si tu n'es pas invité...
> Oups !!!
> Non je ne peux pas écrire ça !

Etant donné que les invitations pour ce type d'événement sont adressées au représentant "officiel" de la FSDL, il est normal, sans prétention aucune que je parle à la première personne du singulier.

> Entre nous pas de culte de la personnalité hein ! On se connait !

Venant de toi, Jacques, cette réflexion me fait doucement rigoler pour le coup. Je ne suis pas descendant du Général De Gaulle comme tu le répètes à chacun de tes interlocuteurs et je ne cours pas après la gloire et la reconnaissance, sinon j'aurai postulé à la CNSD ;O) Il n'y a que des coups à prendre dans ma position et les derniers faits l'ont démontré.

> Alors je reprend !
>
> Pardon, si la FSDL n'est pas invitée ce n'est peut-être pas lié au problème de
> représentativité que tu cites !
> C'est peut être que la FSDL ne compte pas car elle a toujours limité son action
> à de l'opposition.

Si la FSDL ne compte pas, il faudrait m'expliquer les 30% obtenus lors des élections URPS de 2010 (contre 20% pour l'UJCD) et surtout les 5 élus FSDL sur 8 lors des dernières élections CARCDSF il y a 3 ans.
Que représente l'UJCD sur l'échiquier professionnel actuel ?
Cela serait bien de faire une légère introspection avant de dire que notre mouvement( très fier d'être dans l'opposition et pas considéré comme un serveur de plats pour le gouvernement et les complémentaires santé) ne compte pas.
Et puis à ta place, je me méfierai des prochaines échéances électorales professionnelles car comme on dit chez nous " c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses".
Notre action porte ses fruits chaque jour et ce n'est pas Marianne BINST qui dira le contraire. Et vous, que faites vous exactement à part de grands effets d'annonce contre les réseaux qui détournent nos patients de manière illégale ?
Des communiqués de presse ? C'est bien, ça fait avancer le schmilblick.
>

> Mais ce n'est qu'une piste
>
> Bonne journée quand même
> Amicalement
> Jacques

Pourquoi quand même ?
Bonne journée tout court, c'est mieux , non ?

>
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Bizarre, je n'ai pas reçu de carton d'invitation.
> > Faut croire qu'on n'invite pas les professionnels de santé qui gênent .
> > Cyber, peux tu te renseigner pour moi. Pourquoi l'UJCD est elle invitée alors
> > qu'elle n'est que le 3ème syndicat représentatif ?
> > Faut il avoir été signataire d'une convention pour recevoir un carton ?
> > Merci pour tes réponses.
> > Pour ma part si la FSDL devait se déplacer à Nantes, ce n'est pas pour goûter
> > aux petits fours.
> >
> > --
> > http://www.fsdl.fr/

--

odont

10/06/2015 à 11h46

Ouh là là quelle déferlante !

Je peux pas causer avec le Chef tranquillement non ? Je faisait juste un peu d'humour et voilà les lieutenants qui montent au créneau ! Rigolo ! On dirait Napoléon à Waterloo avec sa garde ! D'ici à ce que Cambronne cause il n'y a qu'un pas !

Cool les gars, souriez, l'été est là !

Alors pour les cahouètes je les préfères nature, c'est mieux pour donner aux singes !

Le syndicalisme est il une démarche binaire ? Soit on s'oppose, soit on collabore ?
Peut-on s'opposer en étant aussi force de proposition sans basculer immédiatement dans la collaboration et l'acceptation sans limite ?

C'est en tout cas la vision de l'UJCD.
C'est comme cela qu'elle a négocié les inlays-cores, qu'elle a supprimé les ententes préalables... etc...
C'est comme cela qu'elle continuera de négocier demain.
Pour nous c'est notre manière de faire vivre notre ambition pour notre avenir professionnel.

La posture d'opposition permanente n'est elle pas une vision d'un autre âge ?
Dans le paysage syndical général c'est celle de la CGT, dans une moindre mesure celle de FO. La CFDT a fait sa révolution culturelle et est aujourd'hui dans la négociation et la proposition. N'est ce pas plus productif ?

Proposer et négocier ce n'est pas non plus accepter de discuter de tout et n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.

Par exemple, le cadre de la négociation des avenants 2 et 3 était insupportable. On ne doit JAMAIS négocier sous la contrainte, avec un pistolet sur la tempe!
Imaginer que l'on pouvait construire quelque chose de sérieux en trois séances comme l'avenant 2 relevait du mépris pour la profession. Nous nous sommes opposés et avons claqué la porte ! Nous avons eu raison car l'avenant 3 l'a réécrit complètement tellement il était mal boutiqué !
Quand à l'avenant 3, l'UJCD a été le seul syndicat à s'opposer pied à pied..
L'UJCD a été le seul syndicat à aller jusqu'au bout et déposer 4 recours au Conseil d'État contre ces deux avenants.

Qu'a fait la FSDL ? Elle a prêté main forte à la CNSD pendant 8 longs mois pour imposer "SA" CCAM pour se dérober ensuite au moment de signer ! Est ce que en faisant cela la FSDL faisait le job ? Je n'en suis pas sur, mais la profession en jugera.

Confraternellement
Jacques

paradoxe écrivait:
------------------
> odont écrivait:
> ---------------
> > C'est peut être que la FSDL a toujours son action
> > dans l'opposition.
>
> Bravo.
> Tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis cela, et que tu sous entend que
> l'autre syndicat est toujours dans la collaboration et l'acceptation 'sans
> limite'.
> Le rôle d'un syndicat est de défendre la profession, et comme tu le dis si bien,
> la FSDL fait son job.
>
> MDR
>

odont

10/06/2015 à 12h01

Patrick

Tu as dit deux grosses bêtises !

Moi descendant de la famille de Gaulle? du Général ou de tante Yvonne ? Tu déconnes, c'est quoi cette attaque personnelle ? Tu as besoin de ça ? Dommage ! Alors je voudrais bien mais je ne le suis pas et je ne sais pas où tu as été pécher ce fantasme !

Comme tu (enfin la FSDL) n'est pas invitée comment peux tu affirmer que c'est pas l'UJCD qui était invitée ( méfies toi de tes affirmations approximatives... !)

Oui je garde le sens de l'humour, oui je continue à sourire malgré la flopée de merde qui nous tombent sur la tête car je suis un optimiste résolu. Si je ne croyait plus à l'avenir je cesserai immédiatement le syndicalisme !

Oui, je suis un démocrate, mais je ne penses pas que les urnes aient toujours raison, par exemple avaient elles raison d'élire Hollande ?

Pour le reste je ne retires rien !

Bonne journée (bis!)
Jacques

Patatrasse

10/06/2015 à 12h12

4 recours ????
Rien que ça ! Et pour quels résultats Jacques, peux tu développer ?
Claquer la porte et laisser la CNSD seule à la table, pour dire non à la CCAM et faire partie, comme toi Jacques, de la commission informatique de l'ADF chargée de faciliter la mise en place de la CCAM avec les éditeurs de logiciels est assez surprenant.
Cela fait un peu "bon les amis, je claque la porte, mais si vous voulez que tout soit prêt pour juin, je vous filerai un petit coup de main, n'en doutez pas. On m'a nommé pour cela quand même, je ne vais pas me défiler ! "

Nous aurions préféré que tu quittes la table avec tes amis en 2006 avant de signer pour le taux URSSAF et les minables revalorisations qui vont avec, cela aurait eu un peu plus de gueule mais bon, les électeurs vous l'ont fait déjà assez fait payer alors on ne va pas refaire l'histoire.
Les inlay cores ? BRAVO, c'est votre apogée du syndicalisme. Rien à dire, désormais, à la moindre dent délabrée tous les confrères posent IC + CCM au lieu d'avoir recours à des techniques actuelles comme les tenons fibrés et onlay emax.
Quelle avancée pour la profession !
Pour l'entente préalable, je doute qu'il faille vous attribuer tout le mérite.
Pour les réseaux, quelle action concrète avez vous mis en place à part un communiqué de presse ?
Contre le 1/3 payant généralisé et plus globalement la Loi Santé, qu'avez vous prévu ?
Pour le coup, nous sommes prêts à nous battre à vos côtés, si vous en sentez la nécessité, à moins que la seule chose qui vous intéresse soit les petites combines politico-politiciennes qui consistent à attirer la lumière sur soi pour éviter de se faire piquer la place.
Je n'ai pas 30 ans de syndicalisme derrière moi Jacques, mais une chose est sure, c'est que la profession attend autre chose que des postures politiciennes avec des "moi je , moi je".
Pour la force d'opposition, tu peux compter sur nous et au delà, je pense sincèrement qu'à l'UJCD vous n'avez pas le monopole des propositions et que vous devriez respecter un peu plus notre syndicat qui comme par hasard prône un secteur optionnel conventionné sur les soins, mesure que la CNSD et vous mêmes avaient repris que très tardivement alors que vous ne vouliez pas en entendre parler depuis 20 ans.
Pour le protocole MGEN, votre silence a été étourdissant durant tout ce temps, et ce n'est pas Cyber qui me contredira.
Pour Santéclair, qui a tiré la sonnette d'alarme ? Qui est monté au créneau pour défendre les confrères devant les chambres disciplinaires ?
De l'action Jacques, des résultats et pas simplement une posture à la Général De Gaulle ( dont tu as un costume qui trône chez toi, non ?).J'avais cru comprendre lors de notre repas ensemble que tu avais un lien familial (cousin éloigné) , peut être ai je mal compris...
--

Patatrasse

10/06/2015 à 12h21

odont écrivait:
---------------

> Comme tu (enfin la FSDL) n'est pas invitée comment peux tu affirmer que c'est
> pas l'UJCD qui était invitée ( méfies toi de tes affirmations approximatives...
> !)
>
>
j'ai pas compris ta phrase " affirmer que c'est pas l'UJCD qui était invitée"
Vous avez refusé leur invitation, j'en déduis que vous étiez invités, c'est tout.

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

10/06/2015 à 14h22

odont écrivait:
---------------

> Le syndicalisme est il une démarche binaire ? Soit on s'oppose, soit on collabore ?

Non tu as raison le syndicalisme n'est pas une démarche binaire, en cela je te rejoins mais quand on signe un truc qui lèse ses confreres pendant des années, on l'assume sinon on devient moins crédible. C'est le problème de l'UJCD en refusant d'assumer.
La convention de 2006 était une erreur pourquoi l'avez vous signée ?
Nous (la FSDL) avions prédit qu'avec cette convention toutes les modifications ne se feront plus que par avenants. Comment aujourd'hui en être surpris!
Nous (la FSDL) avions attaqué cette convention devant le Conseil d'Etat .... qui l'a défendue!!! je veux dire à part la CPAM :-)

Alors c'est vrai que nous nous opposons souvent
mais faut reconnaître que les signataires de conventions et d'avenants ne nous aident pas beaucoup.

> Quand à l'avenant 3, l'UJCD a été le seul syndicat à s'opposer pied à pied.. L'UJCD a été le seul syndicat à aller jusqu'au bout et déposer 4 recours au Conseil d'État contre ces deux avenants.
>
Le seul tu n'exagères pas un peu? Tu remarqueras que nous n'avons pas déposé de mémoire en défense contre votre action.

> Qu'a fait la FSDL ? Elle a prêté main forte à la CNSD pendant 8 longs mois pour imposer "SA" CCAM pour se dérober ensuite au moment de signer ! Est ce que en faisant cela la FSDL faisait le job ?

Alors, c'est un peu fort, quand nous refusions d'y assister vous nous traitiez de laches qui ne prennent pas leurs responsabilités et quand nous y allons, nous sommes des collabos!
Ton costume. ne s'use pas trop vite à force de tels revirements ?

Je peux retrouver vos (tes) écrits et vos (tes) prises de positions

> la profession en jugera.

Oui la profession jugera C'EST CERTAIN car il est temps de s'unir et d'arrêter les bagarres d'ego inutiles

12