Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevis unique et CMUC - Eugenol

Devis unique et CMUC

Bubulle83

10/06/2015 à 17h31

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire un devis de 3 CCM sur dents postérieures (donc avec un dépassement) pour un patient CMU. Le problème est qu'avec le format du devis unique, je n'ai pas réussi à faire apparaitre le reste à charge pour le patient.

Avez vous rencontré ce genre de pb? avez vous une solution?

J'ai comme Logiciel Visiodent.

Merci d'avance


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

10/06/2015 à 17h37

J'ai la solution : tu ne le fais pas.
Il faut arrêter de faire des soins pour des montants ridicules qui prouveraient que l'on peut le faire.

Pour moi un patient sous la CMU, je le soulage mais je ne lui fais pas de l'esthétique.


RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2015 à 18h55

bin oui mais il a pas dit "au tarif CMU" mais "avec depassement"

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


G-P

10/06/2015 à 20h01

Tu lui dis oralement qu'il aura a régler la différence en totalité le jour de la prise d'empreinte.
Si ça pose un problème, direction le centre mutualiste le plus proche.


RépondreCiter
Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/06/2015 à 20h44

Bubulle83 écrivait:
-------------------
> je n'ai pas réussi à faire apparaitre le reste à charge pour le patient.
>
> Avez vous rencontré ce genre de pb? avez vous une solution?
>
> J'ai comme Logiciel Visiodent.
>
> Merci d'avance

c'est normal, le devis est très mal fait.

Solution numéro 1 : rajouter à la main la somme devant être réglée par le patient.

Solution numéro 2 dans Visio (avec l100, c'est peut être un peu différent avec L500):
modifier le modèle de devis pour y rajouter une ligne de plus.
Tout simplement dans le mode traitement de texte, il suffit de choisir le modèle.
Il est normalement impossible de toucher au tableau. Mais on peu rajouter un texte.
Pour le calcule automatique dans l'onglet insérer, on doit trouver "reste à charge " . De mémoire, il y a un système de sélection par "chapitre" pour trouver le champ concerné.

Comme c'est un modèle légal (?) peut on changer son contenu? De toute façon, en cas de modification du devis inique je conseille de faire un "enregistrer sous" et de créer un deuxième modèle.


Hiboux72

10/06/2015 à 21h59

Bonsoir, il me semble qu'il est tout simplement interdit d'utiliser le code HBLD038 (CC) pour les dents postérieures, d'y appliquer un dépassement et de réaliser une CCM à la place . C'est sans doute pour cela que tu ne peux pas le faire.

Si un patient CMU souhaite de l'esthétique en postérieur tu dois utiliser le code HBLD036 (CCM) et C'est NPC. Le patient paie la totalité de sa poche (en général ça les calme)

Merci la CCAM ....

En cas de contrôle ça te retombera dessus ! ENJOY (si j'étais toi je ne fera pas signer un devis ... ça passe discrètement, tu connais le patient bla bla ... tu t'arranges .. , ou tu connais pas le mec ---> pas de cadeau)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2015 à 22h32

Hiboux72 écrivait:
------------------
> Bonsoir, il me semble qu'il est tout simplement interdit d'utiliser le code
> HBLD038 (CC) pour les dents postérieures, d'y appliquer un dépassement et de
> réaliser une CCM à la place . C'est sans doute pour cela que tu ne peux pas le
> faire.
>
> Si un patient CMU souhaite de l'esthétique en postérieur tu dois utiliser le
> code HBLD036 (CCM) et C'est NPC. Le patient paie la totalité de sa poche (en
> général ça les calme)
>
> Merci la CCAM ....
>
> En cas de contrôle ça te retombera dessus ! ENJOY (si j'étais toi je ne fera pas
> signer un devis ... ça passe discrètement, tu connais le patient bla bla ... tu
> t'arranges .. , ou tu connais pas le mec ---> pas de cadeau)

================================
je crois que t'es à coté de la plaque
la ccm post cmu
c'est remboursé à 100% au tarif ss
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/06/2015 à 22h48

Hiboux72 écrivait:
------------------
> Bonsoir, il me semble qu'il est tout simplement interdit d'utiliser le code
> HBLD038 (CC) pour les dents postérieures, d'y appliquer un dépassement et de
> réaliser une CCM à la place . C'est sans doute pour cela que tu ne peux pas le
> faire.

en effet il ne faut pas coder une CC mais une ccm.

> Si un patient CMU souhaite de l'esthétique en postérieur tu dois utiliser le
> code HBLD036 (CCM) et C'est NPC. Le patient paie la totalité de sa poche (en
> général ça les calme)

Oui et non.
il faut en effet utiliser le code HBLD036.
Pour l'explication de l'alternative thérapeutique, voici un lien expliquant (et mise à jour au 10 fev 2015)
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/dentaire_alternatives_therapeutiques.pdf
et chapitre 3 http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-cmu-complementaire/cmu-complementaire-et-soins-bucco-dentaires_bas-rhin.php

> Merci la CCAM ....
En effet on est tenu de télétransmettre le supplément et le code de transposition est FPC, comme en NGAP?


Pour la partie logiciel, Visiochient intègre l'acte hors panier CMU (famille du même nom) avec le code HBLD036 et FPC.
Il faut pour la facturation additionner le "supplément" sur la ligne du HBLD036.





Bubulle83

10/06/2015 à 22h52


Pour un patient CMU, une coiffe coulée en postérieur (de la 5 à la 8)est intégralement rembourser (tarif sécu)
Si le patient souhaite une ccm, il doit régler la différence entre le tarif d'une CCM et le tarif sécu de la Coiffe coulée...


Bubulle83

10/06/2015 à 22h54

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Hiboux72 écrivait:
> ------------------
> > Bonsoir, il me semble qu'il est tout simplement interdit d'utiliser le code
> > HBLD038 (CC) pour les dents postérieures, d'y appliquer un dépassement et de
> > réaliser une CCM à la place . C'est sans doute pour cela que tu ne peux pas le
> > faire.
>
> en effet il ne faut pas coder une CC mais une ccm.
>
> > Si un patient CMU souhaite de l'esthétique en postérieur tu dois utiliser le
> > code HBLD036 (CCM) et C'est NPC. Le patient paie la totalité de sa poche (en
> > général ça les calme)
>
> Oui et non.
> il faut en effet utiliser le code HBLD036.
> Pour l'explication de l'alternative thérapeutique, voici un lien expliquant (et
> mise à jour au 10 fev 2015)
> http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/dentaire_alternatives_therapeutiques.pdf
> et chapitre 3
> http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-cmu-complementaire/cmu-complementaire-et-soins-bucco-dentaires_bas-rhin.php
>
> > Merci la CCAM ....
> En effet on est tenu de télétransmettre le supplément et le code de
> transposition est FPC, comme en NGAP?
>
>
> Pour la partie logiciel, Visiochient intègre l'acte hors panier CMU (famille du
> même nom) avec le code HBLD036 et FPC.
> Il faut pour la facturation additionner le "supplément" sur la ligne du HBLD036.
>
>
>


Merci pour tes réponses utiles! :)
>


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/06/2015 à 23h01

Hiboux72 écrivait:
------------------
Le patient paie la totalité de sa poche (en général ça les calme)


Même la différence en calme un bon nombre.
Pour l'anecdote, 2 patients bénéficiants de la CMUc m'ont dit qu'ils allaient prendre un complémentaire pour ne rien avoir à payer...

*soupir*


Hiboux72

10/06/2015 à 23h27

hum je n'étais pas au courant de " l'alternative thérapeutique " J'en étais resté aux infos que l'on nous avait donné en 2014 ... au début de la CCAM.

Pourquoi les infos ne circulent pas jusqu'à nous ...

Merci en tout cas !