Tous les forums
Besoin d'avis.
12/06/2015 à 12h12
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils pour un jeune de 18 ans, qui sans qu'il me l'ait formellement avoué, semble avoir eu une forte consommation de sodas et des habitudes alimentaires désastreuses pour l'état dentaire. Résultats : 46 dévitalisé, plusieurs caries mais encore rien de très grave. J'aimerais lui préserver un maximum son capital dentaire ce qui passe bien sur par l’arrêt de ses fâcheuses habitudes alimentaire.
A noter, qu'il y a aussi des colorations dans presque tous les espaces interdentaires, sans que je ne sache vraiment de quoi il s'agit, mais certainement pas de carie.
Pour le reste, je suis un peu perdu. Dans le choix d'un dentifrice, j'ai pensé au Fluodontyl ou au Duraphat 500 mg. Par la suite l'application d'un vernis, et pourquoi pas une mise en place de gouttière de fluoration (là encore j'hésite sur le produit).
Qu'en pensez-vous ?
12/06/2015 à 13h02
Je pense que tant qu'il ne changera pas ses habitudes alimentaires tu perds ton temps, aucun gel fluoré ni aucun dentifrice ne peut lutter contre le grignotage.
Commence donc par là, si ça suit ok tu peux proposer autre chose, sinon abandonne. Tu ne peux pas sauver ceux qui ne veulent pas d'aide.
12/06/2015 à 13h20
C'est lui-même qui m'a fait par d'une réelle motivation de changer, alors j'ai la faiblesse de croire qu'il va changer.
12/06/2015 à 13h34
Et pour autant il ne t'a pas avoué clairement ses habitudes alimentaires.
Dr House le dit : les patients mentent tous (ou presque). Ils te diront toujours ce que tu as envie d'entendre. Donne-lui une chance : propose-lui un autre rdv dans 1 mois avec des consignes alimentaires et d'hygiène claires, et tu refais le point. S'il s'y est tenu alors tu proposeras le reste.
Il faut que ce soit très clair dans ton discours : l'alimentation et l'hygiène sont le moteur du changement, absolument pas le dentifrice ou le gel fluoré. Qu'il ne croit pas que tous ces gadgets lui permettent de ne pas faire d'effort !
12/06/2015 à 13h40
Absolument doagui. Loin de moi l'idée que les produits prophylactiques permettraient au patient de maintenir une mauvaise hygiène et de mauvaises habitudes, et peut-être n'ai-je pas été assez clair sur ce point dans mon post de départ et avec le patient.
Et quand est-il de mes propositions ?
17/06/2015 à 21h52
goubea écrivait:
----------------
> Dans le choix d'un dentifrice, j'ai pensé
> au Fluodontyl ou au Duraphat 500 mg. Par la suite l'application d'un vernis, et
> pourquoi pas une mise en place de gouttière de fluoration (là encore j'hésite
> sur le produit).
Ce sont d'excellentes intentions mais ça ne pèsera pas lourd en face de la canette de soda et des 7 sucres qui y sont dissouts (sans parler des acides). Ou du litre de coca avec ses 100 grammes de sucres.
Explique lui clairement l'origine de son problème, le moyen d'y remédier, les difficultés à prévoir pour le sevrage (les gros consommateurs de sodas bricolent leur glycémie, font des hypos et carburent à la caféine), les bénéfices attendus.
Ensuite tu soignes les caries.
Ensuite tu fais de la maintenance.
Là tu commences par la maintenance alors que tout est à faire.
17/06/2015 à 21h57
Essaie de faire cesser la consommation de sucres, qui bousille les dents plus vite que tu ne pourras les réparer.
Les dentifrices, fluorations etc seront sans effet en l'absence de changement de régime alimentaire, et cela fera croire au patient qu'il a l"émail fragile" puisqu'en dépit de toute la pharmacopée et des soins attentifs de son dentiste, il a les dents qui continuent à tomber en poussière.
Il faut informer, sans faire peur: c'est contre-productif, et sans prendre la chose trop à coeur: ce sont les dents du patient, pas les tiennes. C'est lui qui doit prendre les choses en mains.
Met-lui les clés en mains sous forme d'information claire et objective.Apprend-lui à lire une étiquette. Pas trop de formules choc, pas trop imagé.
17/06/2015 à 21h59
goubea écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> J'aurais besoin de vos conseils pour un jeune de 18 ans, qui sans qu'il me l'ait
> formellement avoué, ...
Il n'a rien à t'avouer. Se niquer les dents au Coca ou aux bonbecs n'est pas un délit. Et tu n'es pas son papa mais son dentiste. Tu lui demandes ce qu'il mange et ce qu'il boit, et s'il veut que tu le soignes dans les meilleures conditions il te le dira. S'il te fait des cachotteries, tu bouches les trous et tu passes au patient suivant.
17/06/2015 à 22h03
goubea écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> A noter, qu'il y a aussi des colorations dans presque tous les espaces
> interdentaires, sans que je ne sache vraiment de quoi il s'agit, mais
> certainement pas de carie.
>
C'est pré-carieux: les sucres déminéralisent l'émail en surface, l'émail devient poreux et se colore. Si tu peux désagréger l'émail au détartreur, c'est ça.
17/06/2015 à 22h06
goubea écrivait:
----------------
> C'est lui-même qui m'a fait par d'une réelle motivation de changer, alors j'ai
> la faiblesse de croire qu'il va changer.
Pourquoi ne pas lui faire confiance? Mais ne lui monte pas le bourrichon avec des dentifrices.
17/06/2015 à 23h58
Merci pgc pour tes conseils.
Concernant les taches brunes, il s'agit donc de lésions précarieuses, pas grand chose à faire je suppose ? Pour autant, si l'hygiène est bonne, elles peuvent se stabiliser ?
18/06/2015 à 13h46
Oui, si l'hygiène est bonne et si ça ne baigne pas dans le sucre. Si tu veux améliorer ton patient il faut faire le point sur les apports alimentaires aussi, en association avec l'hygiène.
Je pense que ton patient a d'autres soucis, s'il a des caries nombreuses et actives, que quelques colorations interdentaires.
Le discours dominant sur la prévention est uniquement basé sur l'hygiène.
C'est le discours de l'UFSBD qui a l'avantage de caresser dans le sens du poil l'industrie agro-alimentaire.
Comme de bien entendu c'est aussi le discours de l'industrie agro-alimentaire:
"les gens qui consomment vos produits ont des problèmes de santé. Vos produits les rendent malades.
- Mais pas du tout. Nos produits sont très sains. Les gens qui se rendent malades devraient consommer nos produits avec modération, et s'ils sont malades c'est essentiellement de leur responsabilité propre: ils doivent faire du sport et se brosser les dents."
En conséquence on entend tous les jours de la part des patients à qui on dit: "vous avez une, ou plusieurs caries": "mais pourtant, je me brosse les dents!".
Certes. Si vous ne vous brossiez pas les dents, ce serait pire. Mais une pauvre petite brosse à dents ne peut pas lutter contre un litre de soda/jour + toutes les autres saloperies que vous mangez et buvez à longueur de temps.
18/06/2015 à 15h41
Qu'entends-tu par apports alimentaires et d'autres soucis ? Peut-être a t-il des carences.
J'avais rendez-vous avec lui ce matin, il m'a fait bonne impression et m'a révélé - sans détour et sans que je lui en parle - ses habitudes alimentaires. Il semble avoir pris conscience de l'enjeu.
Effectivement, je te rejoins, dans la tête du patient il y a souvent l'idée qu'il peut se permettre de manger n'importe quoi pourvu que l'hygiène dentaire suive.
18/06/2015 à 23h37
goubea écrivait:
----------------
> Qu'entends-tu par apports alimentaires et d'autres soucis ? Peut-être a t-il des
> carences.
>
Je voulais simplement dire que son problème n° 1 c'est: les caries.
Je suggère que tu ne prennes en charge le problème des colorations interdentaires que lorsque le problème carieux sera résolu. Le fonctionnel avant l'esthétique car le préjudice esthétique ne semble pas être prédominant chez ce patient.
Globalement nous vivons dans une société pléthorique et il n'y a pas de carences d'apport a priori chez un sujet jeune et en bonne santé.
Les prétendues carences en calcium et autres n'affecteraient pas les dents mais le squelette. Ce sont des pathologies qui ont disparu dans les années 50 mais les gens aiment bien penser qu'ils manquent de ci et de ça et que toutes ces caries ce n'est vraiment pas de chance.
> J'avais rendez-vous avec lui ce matin, il m'a fait bonne impression et m'a
> révélé - sans détour et sans que je lui en parle - ses habitudes alimentaires.
> Il semble avoir pris conscience de l'enjeu.
Donc cela prend un tour favorable. C'est le régime alimentaire qui abîme les dents, dans ce cas précis l'apport excessif d'aliments ou boissons sucrés et acides.
Ce patient ne sortira pas de son problème carieux s'il ne change pas ses habitudes alimentaires. Il n'est pas utile d'aller chercher plus loin.
>
> Effectivement, je te rejoins, dans la tête du patient il y a souvent l'idée
> qu'il peut se permettre de manger n'importe quoi pourvu que l'hygiène dentaire
> suive.
C'est archi-courant. "et pourtant je me brosse les dents!". On entend ça tous les jours. J'ai les enfants polycariés qui ne se nourrissent que de sucreries, les ados dont la denture parfaite s'écroule du jour au lendemain lorsque leur maman ne surveille pas tout ce qu'ils mangent et qu'ils peuvent se goinfrer de cochonneries, les jeunes femmes qui se consolent au Nutella, les jeunes hommes qui se soutiennent au Coca....tous avec les dents bien brossées et bien cariées.
-
19/06/2015 à 00h01
Ah d''accord, oui je te rejoins, le fonctionnel avant l'esthétique, nécessité fait loi. Je lui ai bien expliqué la technique de brossage et les formalités d'usage, il m'a même demandé conseil sur l'utilisation du fil dentaire. Je lui ai fait comprendre que son régime alimentaire était déterminant.
J'ai hésité à lui parlé des dentifrices, pour lui indiqué Fluodontyl et pourquoi pas l'application d'un vernis fluoré et/ou de GC tooth mousse. Qu'est-ce que tu en penses ? Peut-être est-il encore trop mais il me semble vraiment avoir pris la mesure de la chose.
25/06/2015 à 23h25
Je n'ai pas d'opinion sur ces produits. Je ne sais pas ce que c'est que le Fluodontyl ou le GC tooth-moos, je n'ai jamais appliqué aucun vernis, ni fluoré ni autre. Je ne pratique aucune thérapeutique à base de vernis. Je ne vois pas ce qu'un vernis peut apporter au patient puisque ce produit ne va rester que quelques heures ou quelques jours en place et qu'il faudra renouveler les applications. Je déteste chroniciser les patients. Il m'est arrivé de prescrire des solutions fluorées en complément du brossage sur le long terme à des patients polycariés, en toute fin de traitement, après avoir soigné les caries et informé le patient que c'est sa consommation de sucres qui lui a esquinté les dents et que si il ne se brosse pas les dents, c'est son parodonte qui partira en quenouille, à la suite.
Le tout avec force douceur et sourires car je suis une crème avec mes patients et je réserve les imprécations aux discussions sur internet ;)
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
25/06/2015 à 23h28
Ah oui j'en prescrit aussi aux vieux patients (ou vieux diabétiques, cancéreux, et autres mal-en-point) dont le système immunitaire bat en retraite et qui commencent à développer des caries rapides du collet et des caries radiculaires, qui sont en effet très dépendantes de l'hygiène et probablement peu dépendantes des apports alimentaires sucrés, mais on est hors-sujet.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
25/06/2015 à 23h38
Merci pgc, force et douceur. :)
Et qu'elles sont les solutions fluorées que tu prescris ?
25/06/2015 à 23h54
"force" est ici utilisé comme synonyme de "beaucoup".
C'est une solution fluorée associée au fluocaryl, je ne me rappelle plus le nom exact.
Pourvu qu'il y ait du fluor dedans le nom commercial n'a aucune importance.