Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse sur implant qui ne me convient pas et - Eugenol

Prothèse sur implant qui ne me convient pas et responsabilité

guttapercha

12/06/2015 à 12h22

Bonjour,

Un confrère stomatologue m'a adressé un patient sur lequel il a posé un implant Branemark.
La connectique en hexagone externe est tellement courte (c'est limite à plat) que la stabilisation du transfert d'empreinte a été très compliquée, à tel point que j'ai fait venir la commerciale qui m'a vendu les pièces parce que je pensais être totalement neuneu, mais il a bien fallu se rendre à l'évidence, ce système est très compliqué à utiliser en bouche.

Bref je me retrouve avec une prothèse dont je doute fortement de la pérennité (hexagone externe tout petit, vis du pilier minuscule, implant distalé).

Quelle attitude adopter dans ce cas par rapport au patient qui va en subir les conséquences et n'a rien demandé?

NB la radio est un essayage d'armature.
NB2 j'ai demandé au stomato de ne plus m'envoyer ses implants.

Branemarkcaca ujbubj - Eugenol

JUAN

12/06/2015 à 12h31

perso j'aurais botté en touche à ta place en envoyant ailleurs au prétexte que tu ne connais pas ce type d'implant et que t'as pas le matos pour faire les empreintes etc... Si ça pète ça sera toi le responsable... en plus il semble que la 47 soit porteuse d'une belle résorption interne qui quand elle va devenir symptomatique va provoquer une belle pagaille. Moi perso ces cas là je les fuis car ce ne sont que des emmerdes en perspectives.

moi22

12/06/2015 à 12h41

les spires à nues c'est normal ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/06/2015 à 12h46

implant mal posé, spires à nu...çà fait beaucoup...

cas à totalement reprendre à zéro...amha...

G-P

12/06/2015 à 14h02

Il faut déposer l'implant, en reposer un correctement (avec un design moderne), bref tout recommencer.
Ne fais pas de couronne sur cet implant.

A bon entendeur...

paradoxe

12/06/2015 à 14h57

Impressionnant...

PS: +1 avec mes confrères + haut

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/06/2015 à 15h50

Pareil....

Quand je pense que les médecins ne veulent pas de dentistes-stomato dans la spé de chir-buccale...

guttapercha

12/06/2015 à 16h00

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans ce que j'avais décidé... reste à l'annoncer au patient (le pauvre, il a rien demandé) (en plus je lui ai fait verser un acompte).

En fait je pense que dès le départ je n'aurais pas dû m'engager là dedans mais j'adresse pas mal d'extractions à ce stomato, je ne voulais pas me montrer non confraternelle, et ce devant le patient, mais j'aurais dû botter en touche effectivement.

Je vais l'adresser à un implanto que je connais.

VivaEuropa?

12/06/2015 à 17h26

Il est affolant de constater qu'il y a des praticiens qui posent des implants sans se soucier de la réhabilitation prothétique. C'est une démarche courante?

moritooth

12/06/2015 à 17h38

Et à ce cher stomato, tu lui as dit que tu ne savais pas faire la prothèse sur implant pour ne pas le vexer ? Parce que là doublement délicat déontologiquement, vis à vis du patient et vis à vis du stomato...

Le soucis c'est qu'avant de reprendre ça, il va falloir établir une responsabilité, sauf si le patient est prêt à financer dépose et repose plein pot sans histoire...

guttapercha

12/06/2015 à 17h46

J'ai dit au stomato de ne plus m'envoyer de couronnes à faire sur ce type d'implants.
Franchement je me demande comment font les autres chirdents à qui il adresse ses implants (s'il adresse vraiment). J'ai un peu l'impression qu'il a voulu me refiler le bébé, qu'il a vu l'implant à poser mais n'a pas cherché plus loin.
Je vais lui adresser un mail pour lui dire que je ne peux assurer la pérennité et la fiabilité de la prothèse... Après je vois bien qu'il faut déposer l'implant et en reposer un, là oui c'est délicat comme position. Est ce à moi de lui dire ce qu'il faut faire?
Pour le moment je n'ai pas trashé le stomato devant le patient, mais il a bien vu que j'avais galéré.

VivaEuropa?

12/06/2015 à 18h02

Le stomato c'est ton correspondant pour la pose des implants ou alors c'est toi le correspondant pour poser des couronnes sur ses implants?

Qui assure le suivi de la santé bucco-dentaire du patient?

Implanter sans anticiper la réhabilitation prothétique, quelle drôle de démarche!

Comment un patient peut-il arriver chez un stomato et repartir avec un implant sans savoir à l'avance ce qui va aller dessus? Ni pour combien?

guttapercha

12/06/2015 à 18h10

Le stomato n'est absolument pas mon correspondant, je lui envoie juste mes extractions de dents de sagesse compliquées. D'ailleurs je cherche à changer de correspondant (les retours patients ne sont pas toujours très bons, pourtant ils sont 4 ou 5) mais je ne trouve pas dans mon coin.

Je ne suis pas non plus la correspondante du stomato, c'est la première fois qu'il m'envoie quelqu'un et je n'avais jamais vu le patient avant.

G-P

12/06/2015 à 19h51

Peu-être qu'il en a marre de faire tes DDS :))))

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

12/06/2015 à 21h39

Pas de mauvais jugement, patient peut être fumeur, un "rejet" d implant ça existe mais la en l.occurence y a pas de mal à dire au patient que l.osteointegration n est pas suffisamment fiable pour réaliser une couronne définitive , ce n est pas se mettre mal ni avec l implanto ni avec le patient

RépondreCiter
Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/06/2015 à 13h13

Je trouve toujours gênant que notre déontologie ou confraternité, nous empêche de dire la vérité au patient.
Dans ce cas l'implant en lui même n'est pas vraiment le problème (même si je suis pas fan de ce type de connectique).
La dernière fois que je me suis retrouvé dans cette situation, j'ai demandé au patient de recontacter le poseur pour un pretexte quelconque , et j'ai adressé au confrère directement mes commentaires. Il avait donc 2 attitudes possibles vis a vis de notre patient, explication, dépose, repose ou bien botter en touche. Intelligemment , il a repris le cas et m'a ré adresser pour la prothèse.

On a sauvé le coup par le haut.

En agissant ainsi, j'ai joué mon rôle auprès de mon patient d'information, j'ai empêcher la perte de chance, l'autre praticien a eu la possibilité de rattraper sa boulette sans intervention extérieur qui aurait pu parasiter et envenimer la situation.

Le but s'est d'être exemplaire vis à vis du patient et vis à vis du confrère.

Si le confrère ne joue pas le jeu, alors c'est moi qui dit la vérité tout simplement sans jugement de valeur, en étant factuel.

Dans le cas présent ce serait:
Monsieur , je ne réaliserai pas la couronne sur cet implant car:
- il est décalé et mécaniquement ce n'est pas favorable.
- le type d'implant utilisé ne me convient pas dans ce type de cas même si c'est, par ailleurs, un excellent matériel.
- la cicatrisation autour de cet implant n'est pas favorable et vous pouvez constater sur la radio que l'os n'est pas à la bonne hauteur.
- de plus je constate un problème sur la dent suivante, qui me laisse penser à une résorption interne....

Et je laisse au patient le libre choix de sa conduite à venir.
Il est hors de question qu'on puisse venir me dire que je n'ai pas donner l'information à mon patient.

nicklebenou

13/06/2015 à 14h01

je serai toi je me pencherai aussi sur le cas de la résorption sur la 47. Elle a l'air d'être très volumineuse.
Quand au fait de résorption interne ou externe sur un seule cliché on ne peut se prononcer. Eventuellement je ferai un conbeam car si c est très volumineux c est pas sûr qu'on puisse la traiter. En plus du bordel avec l'implant posé le patient pourrait surtout se retrouver avec un 2eme implant à poser sur la 7...
Voila

oxibus

08/07/2015 à 19h45

Enki écrivait:
--------------
> Pareil....
>
>
> Quand je pense que les médecins ne veulent pas de dentistes-stomato dans la spé
> de chir-buccale...

remarque idiote et dénuée d'intérêt,
généralisation exaspérée et exaspérante
peut être due à une frustration personnelle ?