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Patients agressifs.
12/06/2015 à 12h25
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un stage, d'une formation pour la gestion des conflits patients (conflits verbaux sur le règlement, sur les soins, les dispos etc).
Les années de travail, mettent en évidence, des périodes où les patients sont plus enclins aux conflits (début d'année, rentrée des vacances).
J'ai recherché sur le net des formations, mais je n'ai pas trouvé grand chose d’intéressant au final.
N'hésitez pas à me faire part de vos infos.
Merci d'avance et bon courage :)
Janis.
12/06/2015 à 13h02
Tu as pourtant tout sur le net, cherche chez les américains, pourquoi une formation pour ca?
google: conflicts relationship patient
ex:
https://www.cmpa-acpm.ca/-/dealing-with-conflict-in-the-doctor-patient-relationship
12/06/2015 à 13h06
à mon avis les patients agressifs et revendicateurs sont mieux chez mes confrères
l'avantage de la province c'est qu'on peut s'éviter les emmerdements prévisibles
12/06/2015 à 13h28
byebyeroutine écrivait:
-----------------------
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un stage, d'une formation pour la gestion des conflits
> patients
Les Israëliens sont très fort en gestion de conflit.
http://www.krav-maga.net/
Plus sérieusement, la grande difficulté vient de la préversion même des situations conflictuelles.
Et ça passe entre autre par la confiance en soit principalement.
Il y a bien entendu des astuces et des mécanismes.
Il doit y avoir quelques bons livres de psycho dessus. Sinon le plus pratique est le jeux de rôle (ou mise en situation) avec une autre personne.
12/06/2015 à 13h48
bonjour,
j'ai effectué une formation de ce genre il a quelques années. Elle s'appelait "faire face aux agressivités et communiquer sans émotions" c'est aptitudes a boulogne qui organise et ça se passe en une journée.
C'était très intéressant.
Je suis actuellement secrétaire médicale en radio ( je cherche une formation d'AD)et il y avait pas mal d'AD, d'autre secrétaires comme moi et même des assistantes veterinaires.
bonne journée.
12/06/2015 à 15h45
La relation entre le patient et son praticien a nettement évolué depuis quelques années. Auparavant, le patient avait une confiance aveugle en son dentiste tandis qu'aujourd'hui, avec les nombreuses sources d'informations existantes et notamment avec l'apparition d'internet, cette confiance est mise à rude épreuve. La diffusion des connaissances médicales amène les patients à jouer un plus grand rôle dans le diagnostic et le traitement. Le praticien doit faire face à une remise en question de ses compétences par le patient et ces derniers ne sont plus aussi fidèles à leur praticien qu'avant. Les soins médicaux sont de plus en plus perçus comme une commodité, et parallèlement la relation avec le patient est passée d'une relation de confiance à une relation contractuelle. Son rôle est de plus en plus démysthifié et son autorité se voit menacée.
L'attitude des patients est un facteur souvent incriminé dans le burnout des professionnels de santé et est lié à la dépersonnalisation et au déficit de l'accomplissement personnel. Ceux qui souffrent de burnout estiment que les patients se montrent exigeants , formulent des demandes irréalistes, remettent en question leur autorité et leurs connaissances médicales et ils craignent des plaintes de leurs patients . A l'inverse, avoir des relations réussies avec les patients est perçu comme une gratification personnelle et professionnelle. Le stress relationnel est la principale source de stress pour le chirurgien-dentiste ce qui a pour conséquence une augmentation du taux de burnout.
http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/1/diplome/P5-PROG8767/DU%20Gestion%20et%20résolution%20de%20conflits%20(négociation,%20médiation)
Durée de la formation: 150 heures
Modalité de la formation: Formation continue.
Forme de l'enseignement: Enseignement en présentiel
Présentation
Volume horaire : 150 h réparties en 12 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi) de novembre à juin
Veuillez trouver ici le programme
Le conseil pédagogique de ce DU est composé de :
Hubert TOUZARD (Psychosociologue, professeur émérite Université Paris Descartes), Etienne LEROY (anthropologue du droit, professeur émérite Université Paris 1), Jacques SALZER (Maître de Conférences Université de Paris Dauphine, 1974 – 2004 et CNAM « Pratiques de médiation », 1999 -2011), Farzaneh PAHLAVAN (Professeur en Psychologie Sociale, Université Paris Descartes, spécialiste des problèmes liés à l’agression), Jean Pierre BONAFE-SCHMITT (Sociologue, Chercheur au CNRS en médiation), Imen BENHARDA (Chercheur associée et chargé de cours à l’ESSEC Business School), Jean-Edouard GRESY (anthropologue du droit, formateur et médiateur dans les organisations), Martine SEPIETER (responsable du projet Médiation Interne à la SNCF), Béatrice BRENNEUR (magistrat honoraire & médiatrice au Conseil de l’Europe), Aurélien COLSON (professeur associé de sciences politiques à l'ESSEC, directeur de l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation, Paris & Singapour).
Objectifs
Donner une formation complémentaire dans le domaine de la gestion des conflits à des professionnels intervenant dans ce domaine.
Cette formation dégage des méthodes de base communes, appliqués à des domaines spécifiques en négociation et médiation :
les conflits collectifs et individuels du travail
les conflits de gestion au sein des entreprises, d’administrations, d’écoles
les conflits d’environnement de territoire, de ville et de quartier
les conflits de famille (couples, parents-enfants, successions, entreprise familiale…)
les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale
http://www.amplitude-formation.com/formation/gestion_conflits.php
En amont de la formation : comment bien se préparer ?
Se donner deux priorités de changement pour les 6 mois qui viennent en matière de communication et de gestion des conflits.
Ce qui caractérise un conflit :
Analyse du mécanisme du conflit interpersonnel.
Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.
Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources.
L’analyse des faits, opinions, sentiments.
Comment aborder un conflit
Les fondamentaux en terme de gestion de conflits.
Analyse de ses propres comportements refuges.
La résolution des conflits en 4 étapes.
L’écoute active et proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé.
Le questionnement.
La reformulation.
L’analyse des personnalités dites « difficiles » : comprendre que nous sommes TOUS des personnalités dites « difficiles ».
Quelle personnalité difficile suis-je pour les autres ?
La nécessaire adaptation de mon comportement et de ma communication en fonction de la personnalité de mon interlocuteur.
Training, études de cas
Dédié aux participants et à leur vécu.
Analyse des différents acteurs des conflits évoqués.
S’exprimer sur ses attitudes et ses comportements face à une situation difficile.
Mode opératoire :
- Groupe de 6 personnes maximum
- Méthode participative et positive
- Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.
- Les participants seront à même à l'issue de la formation d'anticiper tout conflit, de le gérer tout en restant sereins, crédibles et fermes.
- VIDEO : Travail et analyse à partir d’extraits de films connus (dans le cadre du développement des personnalités dites « difficiles ».
http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
Médiation et gestion des conflits (DU)
Les conflits peuvent être présents dans toutes les relations interpersonnelles, au sein de la famille, des institutions, de l'entreprise, des associations, des écoles etc. Renouer le dialogue, permettre la confrontation des points de vue, dépasser le conflit et trouver des solutions acceptables pour chacun : tel est le rôle du médiateur.
Visuel DU Médiation et gestion des conflits Ce diplôme de l'université François-Rabelais est proposé en partenariat avec l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS Centre - Croix Rouge Française). Le contenu pédagogique est commun avec la première partie du Diplôme d'État de Médiateur familial portant sur la médiation généraliste.
Avec le soutien de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM)
PUBLIC :
Futur médiateur dans les différents champs d’application de la médiation (médiation sociale, médiation institutionnelle, médiation d’entreprise…).
Avocats, notaires, entrepreneurs, DRH, travailleurs sociaux, professionnels du champ sanitaire… comme compétence complémentaire à leur pratique professionnelle principale.
OBJECTIFS :
Se former à la pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines (entreprises, institutions, famille, secteur sanitaire et social, voisinage ...),
Acquérir les méthodes et techniques de gestion des conflits.
DURÉE : 182 heures.
RYTHME :
sur 8 mois à raison de 8 sessions de 3 jours par mois.
CONDITIONS D'ADMISSIONS
Bac + 2, possibilité de validation des acquis selon la réglementation en vigueur.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
3 modules :
Processus de médiation et intégration des techniques de médiation.
Unités de formation contributives : droit, psychologie, sociologie.
Accompagnement à la méthodologie de projet professionnel personnalisé.
Il en existe plein d'autres....
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16/06/2015 à 19h58
Merci Hodinat pour ton super retour :)
je parcours tout ceci avec attention.
16/06/2015 à 20h18
Quelle est la différence entre une écoute active (ou l'on participe, notion d’empathie) et une écoute proactive?
17/06/2015 à 22h10
La zen attitude !,
toujours repondre calmement avec un sourire en prime c est ce que l on nomme communément l effet miroir ca marche a tous les coups
17/06/2015 à 22h17
Pour ma part, je boxe pieds/poings deux fois par semaine, après le boulot. Et çà aide vraiment à évacuer. Le running aide pas mal à mettre de l'ordre dans ses idées et appréhender les choses.
17/06/2015 à 22h21
J'ai 35 ans et je fais 1,90 m pour 110 kg et je suis excessivement agressif avec les patients agressifs.
Pour tous les autres je suis un agneau.
Pour moi, c'est ça l'effet miroir.
17/06/2015 à 22h44
adhoc écrivait:
---------------
> Quelle est la différence entre une écoute active (ou l'on participe, notion
> d’empathie) et une écoute proactive?
>
Tu as compris ce qu'est l'écoute active.
Concernant l'écoute pro-active c'est une attitude Aidante Elle consiste à inciter l’autre à une expression libre de manière à lui faire préciser et clarifier son message. L’une des principales techniques est de reformuler ses propos, sans rien ajouter. Cette écoute est adaptée à toute situation ou le patient a besoin d’être entendu, écouté et compris.
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18/06/2015 à 11h40
Il est vrai qu'un propos doit être soit filtré (trop d'infos a la fois), soit amplifié (le contraire!) , soit précisé.
Merci hodina
18/06/2015 à 12h55
Je fais aussi du sport le soir pour évacuer.
Même si je suis démolie, je rentre et je vais courir sinon certaines frustrations restent en moi.
18/06/2015 à 14h02
j'en ai traité un de ptit con la semaine dernière, j'ai bon???? :)
Bon, je surveille en sortant du cabinet le soir, maintenant...
18/06/2015 à 15h42
Gai-Luron écrivait:
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> j'en ai traité un de ptit con la semaine dernière, j'ai bon???? :)
>
> Bon, je surveille en sortant du cabinet le soir, maintenant...
Excellent...
--
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18/06/2015 à 16h52
Les secrets , c est de ne pas répondre et le laisser s énerver tout seul.
et
Il faut rester ferme et ne jamais céder .
23/06/2015 à 09h17
Plus de 55 berges chacun, ça les calme, on a une certaine expérience, on ne s'énerve jamais et surtout c'est du cas par cas. Faut dire qu'on les connaît par cœur.Comme quoi vieillir à des avantages...
30/09/2015 à 01h13
Bonsoir,
J ai un grand souci avec une patiente qui est venue le vendredi dans le cabinet pour se faire reparer son stellite. Lundi, j ai constate que son appareil s est perdu. Je lui ai telephone, je lui ai explique la situation et j ai pris une nouvel empreinte.
Apres 2H elle est revenue en me disant que l appareil etait en platine et elle a paye 8000E il y a 20 ans et maintenant elle veut la meme chose.
Qu est-ce que vous me conseillez a faire?
Merci.
30/09/2015 à 09h36
Tu lui expliques que l'appareil ayant 20 ans, ça tombe bien qu'il ait été perdu, il n'était plus adapté et il doit être refait. Apres si elle le veut en platine en or ou en diamant, elle doit mettre la main à la poche. Ça sent quand même l'effet d'aubaine ton histoire.
Non concrètement, peut être un petit conseil de la part de ta RCP ?!
Bon courage.
Et l'appareil a été perdu à quel moment ? Dans ton cab ? Au labo? Sur la route ?
30/09/2015 à 09h53
je l ai laisse sur le plan du travail et il a disparu...
mais la patiente veut aller a la securite sociale, partout, car elle dit que je lui ai vole l app en platine....
30/09/2015 à 10h14
La patiente avait elle accès au plan de travail ? Est ce qu'elle ne l'a pas repris derrière ton dos ?...Parce que: appareil en platine (...)à 8000 euros (...) + disparition dans la séance et exigence de remboursement, ça fait plus tentative d'arnaque qu'autre chose.