Tous les forums
vente d'un cabinet dans une SCM
18/06/2015 à 22h52
> Bonjour,
> je suis intéressée pour acheter une partie d'un cabinet dans une SCM de 3 praticiens; un des praticiens associés à celui qui a les murs s'en va et vend sa
> partie: fauteuil, patientèle...
> il vend 125000€ et fait un CA 350000€
> Que doit comprendre le prix de vente d'un cabinet?(patientèle+ fauteuil+...?)car pour lui les 125000 correspond au matériel de sa pièce la patientèle le droit au bail.
19/06/2015 à 01h03
calimero85 écrivait:
--------------------
> C'est à dire?
Que ça va te coûter une blinde à rembourser tous les mois et que tu n'auras plus les moyens d'investir avec ton nouvel associe. Ensuite, tu es locataire de ton associe, donc lié à lui par un lien de subordination indirecte.
C'est, a ce stade, un deal perdant-gagnant.
19/06/2015 à 01h54
Dans le prix de la vente, tu dois avoir aussi le prix des parts sociales de la scm, à valoriser avec un inventaire détaillé (un autoclave de valeur comptable zéro peut être valorisé dans la part de scm), le prix des leasing restant en cours du cabinet et ceux de la scm.
A priori, le prix annoncé est élevé, mais on ne sait pas s'il y a un cbct neuf par exemple. Comme dit dans un post précédent, le risque est élevé s'il n'y a pas de possibilité d'achat de parts de sci.
19/06/2015 à 11h00
merci pour vos réponses
je dois rencontrer le praticien qui vend la semaine prochaine et lui poserai des questions
je trouvais cher l'achat mais vous confirmez mon intuition
peut être que je réinterviendrai sur eugenol après le RDV :))
19/06/2015 à 11h00
merci pour vos réponses
je dois rencontrer le praticien qui vend la semaine prochaine et lui poserai des questions
je trouvais cher l'achat mais vous confirmez mon intuition
peut être que je réinterviendrai sur eugenol après le RDV :))
20/06/2015 à 20h11
Si j'ai bien compris avec un CA de 355000€ il devrait vendre 105 000 environ?
Et dans la moyenne standard le CA est de 240000€ donc le prix de vente est en moyenne 72000€?!
20/06/2015 à 21h46
Tes chiffres sont imprécis. Quel est la part de la clientèle là dedans ( important car pas amortissable) ? quel type d'exercice ' implanto ou pas paro ou pas par exemple, ratio prothèse-soins, si beaucoup de soins il y a un os dans le paté, % age de CMU ? y a t'il de la moquette murale qui se décolle ou tout est nickel ? historique des CA des 5 dernières années, CA en progression ou en diminution ( ca peut etre une bonne affaire si le praticien est en roue libre ( diminution des horaires de w). J'ai racheté un cab qui ne faisait "que " 250 000 de CA mais quelques années avant il faisait 700 000, le confrère en avait plein le C....( arrêt à 53 ans)