Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBagues de Cuivre - Eugenol

Bagues de Cuivre

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/06/2015 à 13h41

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent des bagues de cuivre, je recherche un support (idéalement stérilisable).

J'ai actuellement la possibilité d'avoir des supports plastiques (cf. photo) mais je recherche le même type de support en métal.

Quelqu'un a une idée d'un endroit où je pourrais trouver un tel support?
--

Capture d  cran 2015 06 21   11.35 - Eugenol

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

21/06/2015 à 14h00

Dans un musée de la dentisterie ? :D


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

21/06/2015 à 14h14

Pkoi faire ?
achete des.plateaux alu sinon et remplis les


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/06/2015 à 20h23

Je trouve leur système de rangement plutôt compact et pratique avec cette boite plastique.
C'est pour mettre dans chaque Tub d'endo, ça prend pas bcp de place du coup mais je préférerai en inox pour des questions d'hygiène tout bêtement

(un pot en alu ok, mais si toutes les bagues sont mélangées bonjour le bordel....)

Oui, dans les musées je pourrai certainement trouver des trucs sympa par rapport aux bagues de cuivre ;-)

--


G-P

22/06/2015 à 00h20

Pour une reconversion en plombier ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2015 à 23h34

G-P écrivait:
-------------
> Pour une reconversion en plombier ?


Excellent


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

23/06/2015 à 00h53

Art-dent écrivait:
------------------
> Je trouve leur système de rangement plutôt compact et pratique avec cette boite
> plastique.
> C'est pour mettre dans chaque Tub d'endo, ça prend pas bcp de place du coup mais
> je préférerai en inox pour des questions d'hygiène tout bêtement
>
> (un pot en alu ok, mais si toutes les bagues sont mélangées bonjour le
> bordel....)
>
> Oui, dans les musées je pourrai certainement trouver des trucs sympa par rapport
> aux bagues de cuivre ;-)
>
> --
> 
moi je m'emmerde pas tant.
j'en fait de temps en temps mais je les mets pas dans mes boîtes d'endo. dans un tiroir et uniquement quand j'en ai besoin..


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/06/2015 à 11h01

quelqu'un peut expliquer aux ptits jeunes pourquoi et comment ça s'utilise?


carototo

23/06/2015 à 11h47

les bagues de cuivre, que certains dénigrent avec un snobisme caricatural, font partie des trucs à avoir dans un tiroir et qui rendent service, pas souvent, mais parfois.
en gros ça sert a réaliser une sorte de coffrage pour une reconstitution préendodontique lorsque l'on a plus de parois, ça va vite et ça tient bien, il y a différents diamètres pour s'adapter à chaque type de dent, on ajuste la hauteur en la découpant au ciseau, on la place légèrement en force autour de la dent ( légèrement dans le sulcus) , et on bourre le tout avec du CVI, et voilà , la reconstitution pré endo est faite, solide, étanche, tu peux poser ton clamp dessus et ça a été rapide.
une fois l'endo terminée, un petit trait de fraise pour la découper, et tu retire la bague de cuivre.

voilà

avant ça servait pour faire de très grosses reconstitutions à l'amalgame, je pense que c'est pourquoi la simple évocation de ce matériel provoque des ricanements condescendants.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/06/2015 à 12h12

ça servait aussi pour prendre les empreintes en fixe .
je pense meme que pour des empreintes plurales , on a jamais fait mieux . ben oui je confirme , ç est tres nettement superieur à tout ce qui existe actuellement .


doudou59000

23/06/2015 à 13h21

salut moi je m'en sers pour solidariser mes bourrelets ensembles lors de prise de rim en prothèses complètes


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/06/2015 à 13h36

ah ouais , doudou , ç est pas bete ça , tu chauffes a la flamme et tu clavettes la cire du haut et du bas ?


doudou59000

23/06/2015 à 14h29

oui c'est ça enfin chauffe très doucement parce que ça peut brûler à fond
je trouve que c'est la meilleure technique pour ne pas déformer tes bourrelets et ruiner tout le travail que tu as fait en amont


Patrickdbx

23/06/2015 à 16h37

enlaye écrivait:
----------------
> ça servait aussi pour prendre les empreintes en fixe .
> je pense meme que pour des empreintes plurales , on a jamais fait mieux . ben
> oui je confirme , ç est tres nettement superieur à tout ce qui existe
> actuellement .

c'est bien loin tout ca
bagues de cuivre ajustées,étamées, prise d'empreinte à la pate de kerr et le tout repis par une empreinte globale...
salut à tous


berto

23/06/2015 à 17h20

doudou59000 écrivait:
---------------------
> oui c'est ça enfin chauffe très doucement parce que ça peut brûler à fond
> je trouve que c'est la meilleure technique pour ne pas déformer tes bourrelets
> et ruiner tout le travail que tu as fait en amont

Bonjour, on peux aussi utiliser des agrafes


VivaEuropa?

23/06/2015 à 17h36

berto écrivait:
---------------
> doudou59000 écrivait:
> ---------------------
> > oui c'est ça enfin chauffe très doucement parce que ça peut brûler à fond
> > je trouve que c'est la meilleure technique pour ne pas déformer tes bourrelets
> > et ruiner tout le travail que tu as fait en amont
>
> Bonjour, on peux aussi utiliser des agrafes

Oui, une fois que tu as épuisé ton stock de bagues. Il n'est sans doute pas question d'en acheter des neuves, mais plus d'utiliser celles qui sont dans la liste de matos à acheter pour les tp à la fac (autrefois?).


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

24/06/2015 à 17h33

nicklebenou écrivait:
---------------------
> moi je m'emmerde pas tant.
> j'en fait de temps en temps mais je les mets pas dans mes boîtes d'endo. dans un
> tiroir et uniquement quand j'en ai besoin..

Le but est pour ma part de simplifier le travail de l'assistante :
- Un plateau endo avec toute l'instrumentation dans une cassette unique.
- Un Tub avec tout ce qui est nécessaire : digue, reconstitution pré-endo, séchage, obturation, etc

--> L'objectif est d'optimiser le temps de préparation du fauteuil.
On sort uniquement ces deux boites et on sait qu'on aura tout dedans (dans 95% des cas on va dire)

Vu mon jeune âge, je n'ai jamais connu son application en prothèse mais c'est vrai que ça fait souvent sourire quelques dentistes quand on parle de bague de cuivre pour de l'endodontie "moderne" ;-))
--


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/06/2015 à 20h05

Ta démarche est bonne, logique, constructive et intelligente. Je pense cependant que dans le même type de raisonnement, il faut tenter de se débarrasser de tout ce dont on peut se passer. Je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas faire d'endo dans de bonnes conditions sans bagues de cuivre (qui impliquent du stock, des manip, du temps passé et perdu). Les composites et colles d'aujourd'hui permettent de faire des choses très performantes d'une manière plus rapide et plus confortable.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

25/06/2015 à 21h32

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas faire
> d'endo dans de bonnes conditions sans bagues de cuivre.

Ca fait beaucoup de négations qui s'annulent, s'ajoute, se re-annulent et se ré-ajoutent...
lol ;-)

Tu arrives à clamper sur une parois remonter entièrement au composite?

L'avantage de la bague de cuivre, c'est que ça reste relativement rigide et permet justement de poser ton crampon sans trop de risque que tout saute.

---


Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/06/2015 à 23h02

enlaye écrivait:
----------------
> ça servait aussi pour prendre les empreintes en fixe .
> ...

Tout à fait.
Dans ma fac on faisait des coffrages métallo-résineux pour toute empreinte de fixe même unitaire.
C'était une saloperie de bague de cuivre, recuite et ramollie, ajustée avec des doigts de fée sur la préparation, et modifiée avec des petites ailettes de résine auto.
Un cauchemar.
Ca saignait, ça se barrait, une fois sur deux tu pliais la bague, il fallait tout recommencer, il fallait trois heures pour prendre l'empreinte d'une prép.
Les empreintes étaient toujours merdiques et il fallait retoucher la foutue couronne pendant des heures.
La première fois que j'ai vu prendre une empreinte en double mélange sur un mordu en 3 minutes, je suis resté comme deux ronds de flan.
Si je savais quel psychopathe avait décidé de nous imposer ça au département de conjointe, j'irais le tirer de son EPAHD pour lui arracher la moustache.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/06/2015 à 18h16

Art-dent écrivait:
------------------

>
> Tu arrives à clamper sur une parois remonter entièrement au composite?

Oui : peak universal bond direct sans etching puis estelite flow quick ( pas trop flow se monte très bien) un coup de fraise en périphérie pour virer les excès et c'est pret. Rien n'a encore sauté pour l'instant.

> L'avantage de la bague de cuivre, c'est que ça reste relativement rigide et
> permet justement de poser ton crampon sans trop de risque que tout saute.
>

C'est sur mais c'est trop long.

Capture d e cran 2015 06 29 16.15 - Eugenol
Capture d e cran 2015 06 29 16.23 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/06/2015 à 20h14

Je suis d'accord. Le seul problème est de pouvoir coller en l'absence de saignement. C'est le sang qui m'empoisonne le plus, surtout que les hémostatiques inhibent le collage et qu'il faut bien les rincer, donc risque de re-saignement etc


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/06/2015 à 20h29

.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/06/2015 à 20h36

Il faut virer la carie sans toucher la gencive, si il reste un peu de merde c'est pas grave.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

29/06/2015 à 22h21

Merci pour vos réponses,

@Chicot,
est-ce que ton crampon prend appui sur le composite ou c'est un crampon a mors plongeant qui prend ancrage sur la paroi dentaire?

Dans le cas que tu nous montres, je ne mets pas de bague de cuivre non plus car trop de parois résiduelles. Typiquement je prends un crampon a mors plongeants et je vais chercher les parois qui restent

les cas ou je les utilise sans hésiter c'est après dépose d'une couronne.
Sinon en général (comme sur ta photo) : Automatrix, CVI et je retaille dedans

@Marc
Si on déplace un pb de mise en place de bague de cuivre par un probleme de gestion du saignement pour garantir le collage, ça n'avance pas plus, non?

--


1