Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRenseignements pédodontie exclusive - Eugenol

Renseignements pédodontie exclusive

Margauxx

22/06/2015 à 12h53

bonjour!
Je suis en 5e année et je n'ai malheureusement pas été reçue en odf au concours de l'internat. Cependant j'ai accès à MBD, donc j'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
- retenter l'internat pour odf mais en n'étant pas sure d'avoir quelque chose à la fin
- prendre MBD pour faire de la pédodontie ce qui me plait énormément. J'aurais aimé savoir dans quelle fac il vaut mieux faire MBD pour s'orienter en pédodontie? et aussi vu que je n'ai pas de connaissances qui soient pédodontistes exclusifs, je voudrais savoir si on peut en vivre correctement en libéral? ou si c'est vraiment qu'à l'hopital ? comment ça se passe réellement?
En bref j'adore travailler avec les enfants et en tant que pédodontiste exclusif j'aimerais également me former à l'interception orthodontique, cela est il compatible? de cette manière je ferai un peu d'odf sans être orthodontiste.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/06/2015 à 13h13

Bonjour Margaux.

Ma première question est : pourquoi veux tu faire de l'ODF ?
Pour voir des gamins ? Si c'est ta seule motivation .. Alors faire de la pédo en exclusif est un choix interessant.

Maintenant, au tarif de convention, faire de la pédo en libéral est compliqué.. pas impossible mais compliqué je présume (voir avec Tigabi sur le forum).
Par ailleurs, le déconventionnement si c'est ton choix exige une localisation précise, un travail de Très haute qualité, des correspondants ..

Tu dis hésiter à prendre MBD .. Personnellement je trouve que cette spé qui a été instaurée est une voie de garage qui correspond à ce qu'était l'internat pré-réforme. C'est à dire qu'on se demande à quoi ça sert autrement qu'une carrière hospitalo universitaire (est ce ton choix ?).

une dernière chose encore en relation avec la fin de ton message, évidemment tu pourras faire de l'interception. Mais également de l'ODF, rien ne t'interdit de te former. La vision universitalo-universitaire des possibilités de formation est à proscrire.


Margauxx

22/06/2015 à 13h27

Merci de ta réponse rapide!
Non je ne veux pas faire odf que pour travailler avec des enfants, j'ai vraiment adoré le concept mécanique des mouvements et forces de l'odf, les analyses céphalo... j'aimerais la pratiquer exclusivement par contre sans la spécialité issue de l'internat et donc sans être répertoriée en tant qu'orthodontiste j'ai peur que ça soit très difficile de trouver sa patientèle et aussi au niveau de la sécurité sociale ça ne pose pas de problème de ne faire que de l'odf sans avoir le titre?
Je me disais qu'avec un internat orienté pédodontie ça serait peut etre plus facile d'être admise en DU ortho si d'ici là ça existe encore, est ce une erreur de penser ça?
La pédo me plait mais ce que je voulais vraiment c'est odf!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/06/2015 à 13h57

Pour la sécu aucun soucis à te faire. T'as le droit de faire et de coter de l'odf comme n'importe qui. (Juste la consult qui est une C et pas une CS)
Pour l'installation. Sauf à vouloir travailler dans une grande ville ou sur la côte d'Azur, il y a (encore) du travail pour tout le monde.
Faire un internat pour entrer en DU ensuite .. pourquoi pas .. Mais le jeu et le temps passés en valent ils la chandelle ? Pas sûr du tout là.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/06/2015 à 16h06

Pour faire de l'odf dans ton cas (enfin ce que je ferais si j'était à ta place).

1 Tu prend ce que tu as à l'internat
2 Tu t'oriente vers une formation en rapport avec l'odf. La pédo c'est très bien, en orthodontie on travaille avec une grosse part d'enfant. La paro, la chir, les biomatériaux c'est aussi ok.
3 Tu fait des publications if possible in english, en Français si pas possible
4 Tu met des sous de coté
5 Tu commence a contacter les différentes fac Européen ayant des formations ortho ouverte au étranger ( au hasard UK, Suisse, Norvége, Suéde )

A la fin de ta formation tu ne devrais avoir aucun problème pour intégrer.

Tu passe serte trois ans a faire l'internat, mais pour faire une spé ODF tu n'es jamais prix directement à la sortie de la fac on te demande toujours de travailler d'abords en libérale.

Si tu fais ODF en Europe tu auras le titre en France automatiquement, par contre tu risque de ne pas vouloir rentrer.

Accessoirement avec ce parcourt tu ne devrais pas avoir trop de mal a intégrer au Quebec ce qui te donnerais le droit d'exercer au Canada et dans trois état au US

--
หมอจัดฟัน


emily

22/06/2015 à 16h28

seespan écrivait:
-----------------

> Accessoirement avec ce parcourt tu ne devrais pas avoir trop de mal a intégrer
> au Quebec ce qui te donnerais le droit d'exercer au Canada et dans trois état au
> US

De quel parcours parles-tu exactement? (tu as ciité beaucoup de choses dans ton post ;) )

Sinon, je partage l'avis de Monaco, faire l'internat pour intégrer un DU d'ortho, pas certaine que ça en vaille la chandelle... D'autant que le DU ne te donnera pas le titre de spé et ne constitue pas une fin en soit...

Emilie


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/06/2015 à 04h05

En France tu integre la spe avant d'être thèse et d'avoir pratiquer en libéral.
Dans le reste du monde tu integre après le deuxième cycle après avoir constituer un dossier.

Étude approfondie dans un sujet (type Master fellowship formation privé)
Recherche pu publication

Faire une spécialisation est la voie royal pour en intégrer une autre

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/06/2015 à 05h18

Pas mal de fac apprécie les candidats avec un parcourt atypique.

Si tu as une formation poussé en pédo c'est très appréciable vue que les ortho travaille avec une patientel jeune mais en même temps ne font plus d'omnipratique et ne se sont le plus souvent pas trop penché sur la pédo.

Un des enseignants de ma fac avait fait une formation d'un ans en paro avant de postuler.

Il a était refuser en Norvège ou Suède, la candidate retenue avait fait un ans en pédo et un ans en orthodontie. Par contre il a était pris en Australie.

La plus grosse mérpise que je vois chez les Français qui veulent faire un master consiste a croire que ça s'intégre directement après la thèse. Dans la majorité des cas c'est faux, il faut du temps et de la préparation.


--
หมอจัดฟัน


santon

23/06/2015 à 12h02

Et en France c'est de l'utopie de vouloir soigner des enfants sans tordre du fil ? (/argent)

Ceux qui font ça, choisissent de soigner des enfants ou de s'occuper des leurs ? (mercredis...)

2 problèmes


doccotcot

23/06/2015 à 14h57

Je suis pédo exclusive, d'abord salariée puis installée depuis 18 mois avec un fort tropisme pour les tout-petits (moins de 4 ans) et les handicapés.

Je travaille en Ile de France, 40 heures par semaine pour 2000 € net par mois. Mon cabinet aux normes me coûte très cher.

Je me déconventionne cette année.
Parce que jongler entre les tarifs opposables et les tarifs hors nomenclature pour compenser, cela me fatigue.
On ne peut pas forcément compenser avec les bébés et puis cela déclenche des discussions parfois pénibles avec les parents.

Donc j'ai tranché mais il y a beaucoup de pédo qui continuent à jongler et cela leur convient très bien.

Je confirme le fait de pouvoir faire de l'ODF sans être qualifié. Certains parents ne veulent plus aller chez le pédiatre, ne veulent pas aller chez un pédo et iront chez un omnipraticien orienté ODF pour espérer payer moins (raté !).


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/06/2015 à 15h04

doccotcot écrivait:
-------------------
> Je suis pédo exclusive, d'abord salariée puis installée depuis 18 mois avec un
> fort tropisme pour les tout-petits (moins de 4 ans) et les handicapés.
>
> Je travaille en Ile de France, 40 heures par semaine pour 2000 € net par mois.
> Mon cabinet aux normes me coûte très cher.
>
> Je me déconventionne cette année.
> Parce que jongler entre les tarifs opposables et les tarifs hors nomenclature
> pour compenser, cela me fatigue.
> On ne peut pas forcément compenser avec les bébés et puis cela déclenche des
> discussions parfois pénibles avec les parents.
>
> Donc j'ai tranché mais il y a beaucoup de pédo qui continuent à jongler et cela
> leur convient très bien.
>
> Je confirme le fait de pouvoir faire de l'ODF sans être qualifié. Certains
> parents ne veulent plus aller chez le pédiatre, ne veulent pas aller chez un
> pédo et iront chez un omnipraticien orienté ODF pour espérer payer moins (raté
> !).






Ce genre de témoignage force le respect.
C'est un véritable sacerdoce de vouloir être pédodontiste exclusif (sans odf) dans un pays ou les tarifs d'opposabilité sont en adéquation avec les années 70 et moindre que dans de nombreux pays du tiers-monde.
C'est un véritable soucis de santé publique par ailleurs.



doagui

23/06/2015 à 15h22

Ce témoignage ne représente surtout qu'une partie de l'activité des pédo exclusif en France. Beaucoup (pour ne pas dire presque tous) ont une bonne part de dépassements ou de HN dans leur activité, que ça soit grâce aux coiffes pédo ou aux fluorations par exemple. Au final ça peut tout à fait être une activité bien plus rentable que beaucoup de cabinets d'omni, parce que tout ce HN et ces dépassements n'engendrent que très peu de frais. Le CA est moindre ok, mais le bénéfice est important en proportion.

Par contre c'est vrai qu'il faut beaucoup expliquer aux parents, et accepter de devoir se justifier régulièrement. Oui madame, le MEOPA ça coûte, oui madame, le fluor est facturé en plus des soins et non madame, ça n'est pas remboursé, même si votre époux est numéro 2 de je ne sais quelle entreprise du coin et que vous pensez avoir le top des mutuelles.

L'idéal reste d'avoir une assistante qui gère tout ça en amont. Ne pas oublier qu'en tant que pédo exclusif tu auras sans doute BEAUCOUP de demandes de rdv, ne pas hésiter à prévenir dès le début voire même dès la prise de rdv, et bien demander aux omnis autour d'en parler aux patients AVANT de te les envoyer. Tu vas perdre du monde c'est certain, plein de parents refuseront, mais tu seras sans doute le seul pedo exclu du coin donc tu auras largement de quoi remplir ton agenda de toutes façons (et tu n'as pas 6 mains donc tu ne pourras de toutes manières pas soigner tout le monde).

L'interception ortho est un bon moyen de fluidifier ta comptabilité si je peux dire, parce que pour ça au moins les gens sont déjà habitués à ce que ça coûte et que ça soit moyennement remboursé. Tu auras donc beaucoup moins besoin de justifier tes honoraires, et c'est confortable. Par contre je ne sais pas du tout comment tu peux te former à ça, j'avais cherché il y a quelques années, je n'avais rien trouvé de concluant : soit des formations d'ortho globales (et donc pas que l'interception), soit que des tous petits séminaires fait par des vendeurs de dispositifs (autrement dit des formations très subjectives et pas adaptées pour quelqu'un qui n'a pas un regard un peu critique).


santon

23/06/2015 à 18h45

ok merci,je vais cogiter (mais pas révolutionner le monde)


Margauxx

23/06/2015 à 23h16

Merci à tous ! moi aussi je vais réfléchir et poser les pour et les contres pour septembre (les choix de poste d'interne) :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 10h20

doccotcot écrivait:
-------------------

> Je travaille en Ile de France, 40 heures par semaine pour 2000 € net par mois.
> Mon cabinet aux normes me coûte très cher.

C'est pas plutot le CA qui n'est pas assez élevé ? quel est il ? Je mets ma main à couper que mes dépenses sont supérieures à ton CA.
PS : on est tous sensés avoir des cabinets aux normes ils n'y a pas que les cabinets santé pas clair qui soit disant le sont ! -))))

> Je me déconventionne cette année.
> Parce que jongler entre les tarifs opposables et les tarifs hors nomenclature
> pour compenser, cela me fatigue.

Tu as raison autant jouer carte sur table dès le début et dire que c'est pas remboursé, ca va écrémer sec.

> On ne peut pas forcément compenser avec les bébés et puis cela déclenche des
> discussions parfois pénibles avec les parents.

Tu m'étonnes essayer de gagner sa vie avec des enfants tu n'as pas honte ? -))))

> Donc j'ai tranché mais il y a beaucoup de pédo qui continuent à jongler et cela
> leur convient très bien.

Beaucoup de pédos parmi les pédos mais ca reste peu. Pas moyen d'en trouver un pour adresser.

> Je confirme le fait de pouvoir faire de l'ODF sans être qualifié. Certains
> parents ne veulent plus aller chez le pédiatre, ne veulent pas aller chez un
> pédo et iront chez un omnipraticien orienté ODF pour espérer payer moins (raté
> !).

Ben si ils vont payer moins la pedo, l'ODF rééquilibrant les soins comme la prothèse en omni pratique. Un omni faisant la pédo et de l'ortho, ca c'est de l'interception ! Je reve de voir un confrère s'installer sous cette forme dans mon secteur les orthos exclusifs peuvent mettre la clef sous la porte ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 10h39

doagui écrivait:
----------------
Au final ça peut tout à fait être une activité
> bien plus rentable que beaucoup de cabinets d'omni, parce que tout ce HN et ces
> dépassements n'engendrent que très peu de frais. Le CA est moindre ok, mais le
> bénéfice est important en proportion.
>

Moohahaha ! Comme un endo exclusif conventionné qui prétendrait faire un "bénéfice plus important en proportion" en facturant les reconstitutions pré-endo et les RTE en NPC.
Tout dépend de la proportion et du CA ! Si c'était le cas il y aurait plus de pédo et d'endo exclusifs ! -))))
C'est quand meme curieux que les centres low costs n'aient pas embrayés sur ce "concept" ! -)))))


doagui

24/06/2015 à 11h24

Chicot29, toujours prompt à dénigrer l'avis des autres.

S'il n'y a pas plus de monde qui se lance dans la pédo exclusive ça n'est pas parce que ça n'est pas du tout rentable, c'est plutôt parce que c'est un exercice difficile, plutôt éprouvant physiquement et que finalement peu de praticiens ont un bon contact avec les enfants (et ça quoi qu'on en dise on l'a ou on ne l'a pas, ça ne se travaille pas vraiment à mon avis).

Ajoute à ça le fait que c'est chiant de devoir justifier ses tarifs à longueur de journée.

Enfin, cet exercice a une mauvaise image, la grosse majorité des praticiens pense que c'est peu rémunérateur, ce qui n'est pas si simple. Ca reste moins rémunérateur que les autres spécialités c'est clair, et aussi moins rentable qu'un cabinet d'omni "coaché" qui pratique la sélection des patients en fonction des devis signés, mais je persiste à penser que si c'est bien pratiqué (avec les coiffes pédos dès que nécessaire, avec du HN pour "fluoration" à chaque séance de soin, avec éventuellement de l'interception ortho, bref comme la pédo est pratiquée dans n'importe quel pays civilisé) alors la pédo peut être aussi rémunératrice qu'un cabinet d'omni classique. Le CA sera plus faible, mais il y aura moins de frais en proportion et plus de bénéfice.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 13h08

doagui écrivait:
----------------
> Chicot29, toujours prompt à dénigrer l'avis des autres.

Tu m'excuseras mais ton avis ne fait pas recette : combien de pédos exclusifs conventionnés en France ?


> S'il n'y a pas plus de monde qui se lance dans la pédo exclusive ça n'est pas
> parce que ça n'est pas du tout rentable, c'est plutôt parce que c'est un
> exercice difficile, plutôt éprouvant physiquement et que finalement peu de
> praticiens ont un bon contact avec les enfants (et ça quoi qu'on en dise on l'a
> ou on ne l'a pas, ça ne se travaille pas vraiment à mon avis).

C'est curieux, les orthos n'ont pas de problèmes de contact avec les enfants et ca se bouscule au portillon pour cette spé. -))))
Ce qui est éprouvant c'est de faire des soins pedo à un tarif de merde vitesse grand V .

> Ajoute à ça le fait que c'est chiant de devoir justifier ses tarifs à longueur
> de journée.

Ah ? je soigne aussi des enfants et je n'ai rien à justifier c'est remboursé et bientôt avec le tiers payant ca sera gratuit. -)))


> Enfin, cet exercice a une mauvaise image, la grosse majorité des praticiens
> pense que c'est peu rémunérateur, ce qui n'est pas si simple. Ca reste moins
> rémunérateur que les autres spécialités c'est clair, et aussi moins rentable
> qu'un cabinet d'omni "coaché" qui pratique la sélection des patients en fonction
> des devis signés, mais je persiste à penser que si c'est bien pratiqué (avec les
> coiffes pédos dès que nécessaire,

Nom de dieu un gisement de prothèse que je n'exploite pas ! La flemme de se justifier sans doute vu que c'est pas remboursé , ca me fatigue de faire des phrases !-))))

>avec du HN pour "fluoration" à chaque séance
> de soin, avec éventuellement de l'interception ortho, bref comme la pédo est
> pratiquée dans n'importe quel pays civilisé) alors la pédo peut être aussi
> rémunératrice qu'un cabinet d'omni classique. Le CA sera plus faible, mais il y
> aura moins de frais en proportion et plus de bénéfice.

Pourquoi cabinet coaché ? Comme il n'y a aucune prévention dans ce pays foutu il n'y a qu'à se baisser pour trouver de la prothèse.
Tiens ca commence tot patiente de 9 ans CMU tout est "gratuit" ! ........ sauf la" fluoration" dans quelque temps quand les autres dent définitives seront sorties, same player shoot again . -))))
Enfoiré de chicot poser une couronne sur une patiente de 9 ans, mais toi tu commences beaucoup plus tot non ? !-)))

Bref bien résumé doagui la pédo ca se résume à placer des coiffes pedos et de la fluoration à donf pour "compenser" mais il faut se justifier en permanence car il n'y a aucun remboursements ! -))))

Capture d e cran 2015 06 24 10.49 - Eugenol

doagui

24/06/2015 à 13h34

Je pense surtout que tu exerces dans un coin assez difficile (et pour ça tu auras toujours ma considération, bien que ça ne t'autorise pas à prendre de haut quiconque a un avis différent du tien) mais que tu as perdu de vue que ton cas particulier et ta patientèle ne sont pas la norme... Tous les patients n'ont pas la bouche dans l'état que tu nous montres régulièrement, et il y a bel et bien une patientèle pour un pédo avec une partie non remboursée.

Concernant les orthos ça n'a strictement rien à voir... Comparer une activité quasi sans douleurs avec un exercice nécessitant anesthésie et extractions ou fraisage, c'est légèrement malhonnête. Bien évidemment que la pédo nécessite infiniment plus de talent de persuasion pour que l'enfant se laisse faire, d'autant plus que l'âge concerné n'est bien souvent pas du tout le même non plus. D'ailleurs les orthos ne s'y trompent pas et adressent leurs extractions pour justement éviter d'avoir le mauvais rôle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 13h39

doagui écrivait:
----------------
> Je pense surtout que tu exerces dans un coin assez difficile (et pour ça tu
> auras toujours ma considération, bien que ça ne t'autorise pas à prendre de haut
> quiconque a un avis différent du tien) mais que tu as perdu de vue que ton cas
> particulier et ta patientèle ne sont pas la norme... Tous les patients n'ont pas
> la bouche dans l'état que tu nous montres régulièrement, et il y a bel et bien
> une patientèle pour un pédo avec une partie non remboursée.
>

J'en suis à mon quatrième exercice et tous à moins de 25 KM d'une fac dentaire ( et 2 facs différentes et pour etre précis 1 KM, 7km,, 10 KM, 25 KM) ) , c'est pratique pour les cas pédo récalcitrants d'ailleurs lol ! ( pas spécialement la brousse hein !) et à chaque fois c'est la meme messe. Je pense que c'est plutôt toi qui exerces dans un endroit particulier. -))))
A noter que bien qu'étant proche d'une fac aucun praticien pedo ni endo exclusif à l'horizon ! -)))))
Par contre ortho, implanto-paro ca on a !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/06/2015 à 14h05

chicot29 écrivait:
------------------
> doccotcot écrivait:

> Ben si ils vont payer moins la pedo, l'ODF rééquilibrant les soins comme la
> prothèse en omni pratique. Un omni faisant la pédo et de l'ortho, ca c'est de
> l'interception ! Je reve de voir un confrère s'installer sous cette forme dans
> mon secteur les orthos exclusifs peuvent mettre la clef sous la porte ! -))))


Donc pour chico un généraliste travaillant a perte sur les soins serait en mesure de créer une concurrence économique au ortho ?

Bizard mois j'aurais dis que celuis qui ne travaille pas a perte pourrais avoir des tarifs plus bas que celui qui doit travailler a perte et investir temps et matos dans l'activité a perte


--
หมอจัดฟัน


doagui

24/06/2015 à 14h11

chicot29 écrivait:
------------------

> J'en suis à mon quatrième exercice et tous à moins de 25 KM d'une fac dentaire (
> et 2 facs différentes et pour etre précis 1 KM, 7km,, 10 KM, 25 KM) )
> Je pense que c'est plutôt
> toi qui exerces dans un endroit particulier. -))))

J'en suis à mon 6eme cabinet, dans 4 départements différents, je pense qu'on peut dire que j'ai vu différentes patientèles et différents exercices... J'ai exercé à 1h de Paris par exemple, petite campagne, et pourtant il y avait bel et bien une pédo exclusive juste en face de mon cab, et une ancienne collab avait aussi fait de la pédo dans le cabinet où j'étais. La demande était bel et bien là, avec coiffe pédo, fluoration HN et interception ortho, pourtant c'était la campagne et pas une zone plus riche qu'ailleurs.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 14h16

Paris et région parisienne n'est pas la France. je pensais que j'avais la bougeotte mais je ne suis pas le seul ( en fait j'ai changé jusqu'à trouver le bon cab, ca fait 16 ans au meme endroit).


doagui

24/06/2015 à 14h28

chicot29 écrivait:
------------------
> Paris et région parisienne n'est pas la France.


Nous sommes bien d'accord, mais le fin fond d'une campagne sinistrée n'est pas plus représentative, de même qu'un immeuble de banlieue craignos.

De plus je peux t'assurer qu'à 1h de Paris tu es déjà bien loin de la population parisienne... Pour certains patients je devaient jongler avec les rdv car selon la météo ils avaient les moissons à faire... On peut donc pas dire que je soignais du cadre sup qui travaille à la Défense !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/06/2015 à 14h33

seespan écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:

> Donc pour chico un généraliste travaillant a perte sur les soins serait en
> mesure de créer une concurrence économique au ortho ?
>
> Bizard mois j'aurais dis que celuis qui ne travaille pas a perte pourrais avoir
> des tarifs plus bas que celui qui doit travailler a perte et investir temps et
> matos dans l'activité a perte
>

C'est qui qui adresse à l'ortho ? A ton avis ca ferait chier un omni praticien de voir la pedo se barrer ? Hein ? Tu crois que ca lui ôterait le pain de la bouche ?
Tu penses qu'on est ravi d'avoir un patient adressé par un ortho pour soigner ou extraire des dents à un gamin ?
Je pense qu'une ou 2 séances de soins pedo à perte est largement équilibré par un traitement ortho au tarif normal. De plus un pedo-ortho serait bien plus qualifié qu'un omni pour déceler les éventuelles interceptions.
Perso si jamais un ortho me laisse sa carte en disant qu'il s'occupe aussi de la pedo, c'est terminé pour les autres. Bien qu'il ne soit pas exclusif il aura l'exclusivité ! -))))
Ca marche bien en omni-pratique avec la prothèse pouquoi pas en ortho ? -))))
Ca te donne des idées seespan ? tu as fait le plus dur etre formé en ortho. Tu fais une séance de soins et tu colles tes bagues dans la foulée, je procède de la meme facon avec l'endo taille et empreinte dans la foulée ! Ca marche très bien bien que l'endo soit plus chronophage qu'un soin ou plusieurs soins pedo!
Tu sais des fois il faut savoir donner pour recevoir et c'est particulièrement vrai avec notre système de merde ! ! -))))