Tous les forums
Que faire face à cette résorption interne
22/06/2015 à 13h50
Voici la radio de la 35 d'un ami à moi.
A l'examen clinique la dent est indemne j'ai donc pensé à une résorption interne mais un endo m'a dit qu'il s'agissait plutot d'une résorption externe et que le pronostic est mauvais.
Je pensais faire l'endo et attendre de voir???
Que feriez vous??
Par avance merci
22/06/2015 à 14h11
Perso je ferais la bio et je verrais ce que ça donne.
Si y a perfo il sera tjrs tps d'extraire.
Sur une patiente j'ai eu un cas de résorption aussi interne/externe avec perfo et atteinte paro distale (sur 36) -> bio puis j'ai amputé.
23/06/2015 à 03h51
Une 35 du haut ? :-)
La 36 est disparue et la 37 est super aussi.
Je dégage 35 et 37 et je plante 2 ou 3 implants (35-(36)-37)
--
Céramik
23/06/2015 à 10h06
les histoire de résorption finissent mal en général. En fait tout le temps donc exo implant tout comme céramiK. Et ne pas trop attendre pour se faciliter l'extraction.
23/06/2015 à 13h03
ben moi je ne ferais rien, excepté le prévenir, surtout si c'est un ami, et surtout s'il n'y a pas de signes cliniques.
La dent est condamnée, l'endo raccourcit plutôt l'échéance pour l'expérience que j'en ai et il sera toujours temps de poser un implant le jour où ça foire.
A moins qu'il soit cardiaque, qu'il envisage une prothèse orthopédique où qu'il souhaite prendre des biphosphonates...
23/06/2015 à 19h01
Les resorptions interne ont pour origine les cellules de la pulpe.
Les externes on pour origine le LAD.
Ur TR en cas de resorption interne, s'il n'y a pas de perforation et si les parois restent assez solides ça marche très bien non ? comment ça "fini toujours mal"??!
23/06/2015 à 19h29
Oui mais là tout semble montrer que c'est une externe!!
Le pronostic n'est pas le même...
23/06/2015 à 19h43
Je sais que le pronostic est mauvais mais que feriez vous comme traitement??
24/06/2015 à 13h53
extraction, implant, Pas d'autre traitement qui marche.
A lourdes, ils font des fioles speciales pour resorption, mais c'est HN.
24/06/2015 à 23h13
doctom écrivait:
----------------
> Voici la radio de la 35 d'un ami à moi.
> A l'examen clinique la dent est indemne j'ai donc pensé à une résorption interne
> mais un endo m'a dit qu'il s'agissait plutot d'une résorption externe et que le
> pronostic est mauvais.
> Je pensais faire l'endo et attendre de voir???
>
> Que feriez vous??
>
> Par avance merci
ça ressemble plutôt à une externe tout cela. mais sans 2ème radio ou cbct on peut pas se prononcer et je sais de quoi je parle...
25/06/2015 à 06h29
RookMoot écrivait:
------------------
> ben moi je ne ferais rien, excepté le prévenir, surtout si c'est un ami, et surtout s'il n'y a pas de signes cliniques.
Pas de signe clinique, pas de soucis
La 36 est absente, pas de signe clinique
La 37 est hors service, pas de signe clinique
et la 35 n'a pas de signe clinique, alors on fait rien.
Superbe approche thérapeutique...
et ça donne quoi comme résultat ?
C'est comme si sa pression sanguine était à 180, on va attendre qu'une artère pète, sera toujours le temps de faire quelque chose ...
--
Céramik
25/06/2015 à 12h01
Alors que toi tu fais une greffe cardiaque parce qu'il a un souffle au coeur. Moi aussi je peux faire des comparaisons à la con...
découverte fortuite, étiologie mal connue, pronostic très défavorable mais évolution variable en fonction des cas, évolution souvent accélérée par un traitement endodontique. Si je surveille je mets en péril un traitement implantaire à venir ? Non, mais je peux gagner (...) quelques années.
Si le copain est venu pour une réhabilitation du secteur 4 j'extrais la dent avant de poser des implants, si c'est une découverte fortuite je m'abstiens. Et je persiste donc...
26/06/2015 à 03h25
RookMoot écrivait:
------------------
> Alors que toi tu fais une greffe cardiaque parce qu'il a un souffle au coeur.
> Moi aussi je peux faire des comparaisons à la con...
heureusement que t'es pas cardiologue...
--
Céramik