Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire face à cette résorption interne - Eugenol

Que faire face à cette résorption interne

doctom

22/06/2015 à 13h50

Voici la radio de la 35 d'un ami à moi.
A l'examen clinique la dent est indemne j'ai donc pensé à une résorption interne mais un endo m'a dit qu'il s'agissait plutot d'une résorption externe et que le pronostic est mauvais.
Je pensais faire l'endo et attendre de voir???

Que feriez vous??

Par avance merci

Lico jmp1iv - Eugenol

Spix4ever

22/06/2015 à 14h11

Perso je ferais la bio et je verrais ce que ça donne.
Si y a perfo il sera tjrs tps d'extraire.

Sur une patiente j'ai eu un cas de résorption aussi interne/externe avec perfo et atteinte paro distale (sur 36) -> bio puis j'ai amputé.

Photo 1 x6tta9 - Eugenol
Photo 2 bdlemv - Eugenol
Photo 3 rvnwkr - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/06/2015 à 03h51

Une 35 du haut ? :-)

La 36 est disparue et la 37 est super aussi.

Je dégage 35 et 37 et je plante 2 ou 3 implants (35-(36)-37)



--
Céramik


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

23/06/2015 à 10h06

les histoire de résorption finissent mal en général. En fait tout le temps donc exo implant tout comme céramiK. Et ne pas trop attendre pour se faciliter l'extraction.


RookMoot

23/06/2015 à 13h03

ben moi je ne ferais rien, excepté le prévenir, surtout si c'est un ami, et surtout s'il n'y a pas de signes cliniques.
La dent est condamnée, l'endo raccourcit plutôt l'échéance pour l'expérience que j'en ai et il sera toujours temps de poser un implant le jour où ça foire.
A moins qu'il soit cardiaque, qu'il envisage une prothèse orthopédique où qu'il souhaite prendre des biphosphonates...


Dazic

23/06/2015 à 19h01

Les resorptions interne ont pour origine les cellules de la pulpe.
Les externes on pour origine le LAD.

Ur TR en cas de resorption interne, s'il n'y a pas de perforation et si les parois restent assez solides ça marche très bien non ? comment ça "fini toujours mal"??!


Thom75

23/06/2015 à 19h29

Oui mais là tout semble montrer que c'est une externe!!
Le pronostic n'est pas le même...


doctom

23/06/2015 à 19h43

Je sais que le pronostic est mauvais mais que feriez vous comme traitement??


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

24/06/2015 à 13h53

extraction, implant, Pas d'autre traitement qui marche.
A lourdes, ils font des fioles speciales pour resorption, mais c'est HN.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

24/06/2015 à 23h13

doctom écrivait:
----------------
> Voici la radio de la 35 d'un ami à moi.
> A l'examen clinique la dent est indemne j'ai donc pensé à une résorption interne
> mais un endo m'a dit qu'il s'agissait plutot d'une résorption externe et que le
> pronostic est mauvais.
> Je pensais faire l'endo et attendre de voir???
>
> Que feriez vous??
>
> Par avance merci

ça ressemble plutôt à une externe tout cela. mais sans 2ème radio ou cbct on peut pas se prononcer et je sais de quoi je parle...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/06/2015 à 06h29

RookMoot écrivait:
------------------
> ben moi je ne ferais rien, excepté le prévenir, surtout si c'est un ami, et surtout s'il n'y a pas de signes cliniques.


Pas de signe clinique, pas de soucis
La 36 est absente, pas de signe clinique
La 37 est hors service, pas de signe clinique
et la 35 n'a pas de signe clinique, alors on fait rien.

Superbe approche thérapeutique...
et ça donne quoi comme résultat ?

C'est comme si sa pression sanguine était à 180, on va attendre qu'une artère pète, sera toujours le temps de faire quelque chose ...

--
Céramik


RookMoot

25/06/2015 à 12h01

Alors que toi tu fais une greffe cardiaque parce qu'il a un souffle au coeur. Moi aussi je peux faire des comparaisons à la con...
découverte fortuite, étiologie mal connue, pronostic très défavorable mais évolution variable en fonction des cas, évolution souvent accélérée par un traitement endodontique. Si je surveille je mets en péril un traitement implantaire à venir ? Non, mais je peux gagner (...) quelques années.
Si le copain est venu pour une réhabilitation du secteur 4 j'extrais la dent avant de poser des implants, si c'est une découverte fortuite je m'abstiens. Et je persiste donc...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/06/2015 à 03h25

RookMoot écrivait:
------------------
> Alors que toi tu fais une greffe cardiaque parce qu'il a un souffle au coeur.
> Moi aussi je peux faire des comparaisons à la con...


heureusement que t'es pas cardiologue...



--
Céramik


RookMoot

26/06/2015 à 11h03

tu auras remarqué le "moi aussi je peux faire des comparaisons à la con"
Estime toi heureux que je ne sois pas urologue et que je ne te demande pas ton PSA...
;-)