Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépose tenon ou couronne - Eugenol

dépose tenon ou couronne

mathilda

25/06/2015 à 00h06

Bonsoir,
En raison d'une légère récession vestibulaire, ma patiente souhaite refaire la couronne sur 25, à part ce petit préjudice esthétique la couronne est bien adaptée.J'ai peur de fracturer la racine lors de la dépose, comment vous y prendriez-vous?
Merci pour vos réponses

Img 0017 x7b34v - Eugenol

carident

25/06/2015 à 01h25

Il faut déposer la couronne, sans toucher à l'inlay core...
Une rainure en vestibulaire et occlusale (fraise diamantée puis transmétal), et ensuite il faut écarter les berges...
Ou alors tu fais un trou à l'horizontale, puis tu prends appuie entre l'IC et l'intrados de la couronne avec une clé WamKey...

http://www.wamkey.com/FR/produit/54-/WAMkey-tout-sauf-un-arrache-couronne

Spix4ever

25/06/2015 à 02h01

Découpe de la couronne.
Cependant il semble que la limite de la couronne se termine sur l'inlay core en distal, faudra sans doute préparer du métal ^^

Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

25/06/2015 à 02h11

Moi perso je m'abstiendrai.
Ou du moins j'expliquerait longuement à la patiente que le risque de fracture radiculaire n'est pas à négliger et qu'un tel évènement implique l'extraction de la dent.
Sans doute pense-t-elle qu'il suffit d'enlever la couronne (avec une clef magique) et d'en poser une autre dans la foulée...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/06/2015 à 08h09

facile, une greffe de conjonctif enfoui

Photo ?

--
Céramik

endoz

25/06/2015 à 09h16

+1 pour la GCE.
très souvent les récessions sont accélérées par la poe de la couronne car parodonte fragile (manque de hauteur de gencive attachée. Donc photo pour plus de précisions et si classe 1 ou 2 de MILLER pronostic très favorable. Cela t'évitera bien d'autres emm....

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/06/2015 à 10h12

et qui t empeche de retailler dans la masse ?
tu tailles , vrinnnnng et hop , tu ne risques rien !
je ne comprends pas le problème .
vous ne voulez pas appeller la RCP , avant , des fois que.... ????
rhaaaaa les caguettes !

carident

25/06/2015 à 10h28

C'est à croire que les inlay-core font vraiment peur... :-)))
Alors qu'il y a vraiment 0 risque en ne déposant que la CCM, si l'on évite bien sûre l'arrache couronne!
Dans le pire des cas, si c'est une Richmond, on taille dans la masse comme l'a dit Enlay...
Je ne vois vraiment pas où est le risque?!

cy2

25/06/2015 à 12h02

la décision doit être aussi prise en fonction de quand la CR a été faite et par qui?

Le deux solutions (greffe ou taille/dépose) se valent. Ne pas déposer l'IC!!!

mathilda

25/06/2015 à 12h36

La couronne a été faite au Brésil il y a au moins dix ans.

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

25/06/2015 à 13h38

Retailler dans la masse, ça c'est du taff pour iron man, franchement, un coup de wam key et en 5mn, ta couronne est déposée sans toucher l'IC et tu la replaces en provisoire.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/06/2015 à 01h42

zizine78 écrivait:
------------------
> Retailler dans la masse, ça c'est du taff pour iron man, franchement, un coup de
> wam key et en 5mn, ta couronne est déposée sans toucher l'IC et tu la replaces
> en provisoire.

Ah ouais ? et si la couronne est en fait une richemond ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/06/2015 à 03h16

Une nouvelle couronne, certes rapide et facile, mais tu vas pousser encore plus haut la limite sous la gencive, qui va peut-être remonter...

Photo
état paro : sondage, présence de tissus kératinisé ?
la base quoi...

--
Céramik

enlaye

26/06/2015 à 10h28

Pour la remontée de gencive , ca ne peut être qui' une surcharge occlusale . c est très frequent , surtout le pan vestibulaire trop resserré .

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

26/06/2015 à 16h43

chicot29 écrivait:
------------------
> zizine78 écrivait:
> ------------------
> > Retailler dans la masse, ça c'est du taff pour iron man, franchement, un coup
> de
> > wam key et en 5mn, ta couronne est déposée sans toucher l'IC et tu la replaces
> > en provisoire.
>
> Ah ouais ? et si la couronne est en fait une richemond ?

Bin... je taille dans la masse, Chef!

enlaye

26/06/2015 à 16h56

zizine78 écrivait:
------------------

" Bin... je taille dans la masse, Chef!"

Iron Woman ? tiens tiens :-)))