Tous les forums
exerèse petit fibrome:code CCAM???
25/06/2015 à 17h55
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide
j'ai réalisé une exerèse d'un petit "fibrome" au niveau de la partie muqueuse de la lèvre mandibulaire, avec l'accord du dermato qui a vu les photos.
problème: les fameux code CCAM pour sa prise en charge
j'ai trouvé PDFA001: exerese de lesion des tissus mous
est ce le bon code d'une part? BR:122.66 euros
et je n'ai pas pu le transmettre avec Julie car il fallait forcer et on sait ce que ça donne par la suite....
donc est ce le bon code? et meme si ce n'est pas le bon code, pourquoi un forçage?
merci
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
25/06/2015 à 19h10
Le libellé est "Exérèse de lésion fasciale"
C'est donc pour une lésion faSciale, c'est à dire portant sur un fascia (rien à voir avec "faciale":).
Plus sérieusement, cette cotation concerne les glandes mammaires.
25/06/2015 à 19h19
Ca?
HAFA015
Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal
25/06/2015 à 23h37
Bazar!!!!
Je promet ne pas avoir touché ses glandes mammaires.....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
25/06/2015 à 23h38
colza2 écrivait:
----------------
> Ca?
> HAFA015
> Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de moins de 2
> cm de grand axe, par abord intrabuccal
Oui, cela correspond!!!
Existe t'il dans la base de donnée ccam.pro ???? Car je ne l'ai pas trouvé.
Merci Colza2.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 12h27
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/tarification-acte.php?code=HAFA015&date_effet=25%2F01%2F2011&activite=1&phase=0
J'aime surtout l'indication de prix
28/06/2015 à 12h33
Ya erreur...
En fait 41,42€
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=HAFA015
Mais je ne sais pas si l'on a droit au dépassement ou pas.....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 13h17
c'est opposable comme toute la chir et les soins (sauf inlay)
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/liste_actes_non_opposables.pdf
ne vous basez pas sur le descriptif individuel des actes , vérifiez dans la ccam complète (19 chapitres) et cherchez y votre acte , vous trouvez les conditions de tarification etc....
non il n'est pas dans ccam.pro, il faudrait le rajouter .
28/06/2015 à 15h08
Pourquoi vous faites ce genre d'acte serieux? Laissez ca aux stomatos qui seront remunerés à la juste valeur de l'acte
28/06/2015 à 15h34
C'était quoi?
Envoyé à l'histopath?
Concernant les stomates, si c'est du sérieux bien sur!
Mais j'enverrai en premier en dermato!
Raz le bol des stomates qui font les dents de sagesse et les implants....
Ils courent un peu trop sur nos platebandes, vous trouvez pas??
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 16h49
D.Canévet écrivait:
-------------------
> Le libellé est "Exérèse de lésion fasciale"
Le libellé est "Exérèse de lésion fasciale et/ou sousfasciale des tissus mous, sans dissection d'un gros tronc vasculaire ou nerveux"
> C'est donc pour une lésion faSciale, c'est à dire portant sur un fascia
> (rien à
> voir avec "faciale").
Tu veux pas répéter une fois de plus, histoire que même les dentistes puissent comprendre?
Tu penses sérieusement qu'Hodina a confondu faciale et fasciale?
28/06/2015 à 17h00
Pffffff.......ben si...comme quoi....
En fait je comptait sur ccam.pro pour me donner la réponse....et il n'y avait rien.
J'ai cherché en hâte...et j'ai mal lu!
Le BR me semblait sympa, et je n'ai pas cherché plus loin.
Tu m'étonnes que je n'ai pas pu teletransmettre!!!!! ;))))))
Je pense que je vais bientôt revoir la patiente pour un remboursement d'indu!
En plus c'est une MGEN: suis mal barré ;)))))))
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 17h14
Donc D.Canevet, tu peux continuer à prendre les dentistes pour des débiles, car ils le sont. :-)
Ceci dit, il y a des fascias faciaux.
28/06/2015 à 17h17
En fait voici les bons codes
HAFA015 : Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal -----41,12 €
Comprend : actes thérapeutiques sur :
- la langue
- le versant muqueux des lèvres
- les parois de la bouche
Et il existe aussi
HAFA008: Exérèse non transfixiante de lésion de lèvre
HAFA009 : Exérèse de kyste du plancher de la bouche, par abord intrabuccal et par abord facial
HAFA011 : Exérèse de kyste de lèvre.
HAFA019 : Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de plus de 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal
HAFA020 : Exérèse transfixiante de lésion de lèvre, ou exérèse d'une commissure labiale
HAFA021 : Exérèse non transfixiante de lésion infiltrante de la joue, par abord intrabuccal
HAFA028 : Résection de cicatrice de lèvre
HAFA032 : Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de 2 cm à 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal
HAFA034 :Exérèse de kyste du plancher de la bouche, par abord intrabuccal
Je ne pense pas que tous ces actes puissent nous être attribué. Mais s'il existe des confrères formés, pourquoi pas?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 17h18
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Donc D.Canevet, tu peux continuer à prendre les dentistes pour des débiles, car
> ils le sont. :-)
>
> Ceci dit, il y a des fascias faciaux.
Sympa biorn !!!! ;)))
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 20h46
Hodina écrivait:
> Je ne pense pas que tous ces actes puissent nous être attribué. Mais s'il existe
> des confrères formés, pourquoi pas?
>
>
ah ben voilà ! c'est bien pour ça que je continus ce genre de truc.
n'oubliez pas que dans 15 ans il ne restera plus un seul stomato en france
28/06/2015 à 20h58
Pourquoi plus de stomato dans 15 ans?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 23h30
Les confrères (soeurs), je suis un peu ennuyé, car comme dit Canevet, ces actes, dont
HAFA015 Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de moins de 2
cm de grand axe, par abord intrabuccal 1 0 41,12 37,01 1 ADC
(ZZHA001, ZZLP025)
ne figurent PAS dans la ccam dentaire.
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Base_actes_transposes_dentistes.pdf
La clef de section de tous ces actes est 07.02.06.04 Destruction et exérèse de lésion de la bouche et de l'oropharynx
Mais il est vrai qu'on peut considérer que ces chirurgies peuvent etre pratiquées par des CD tres bien formés chirurgie orale (la preuve plus haut), il est vrai que la spécialité de stomatos n'est plus une ...spécialité mais intégrée a la chirurgie maxillo-faciale.
Donc, pour ccam.pro qui est une aide au codage pour les CD et DONC pour ceux qui pratiquent aussi la chirurgie orale, les actes écrits par hodina et surtout le HAFA015 figureront dans la rubrique stomatoorl. Il sera spécifié que cette sous section 07.02.06.04 n'appartient pas pour le moment a la ccam dentaire.
Si on n'impulse pas , rien ne se passera....
29/06/2015 à 00h04
Merci Adhoc, pour ta réactivité.
De mon côté, inscrits ou pas dans la CCAM dentaire, je peux t'assurer que je continuerai à réaliser les actes dont j'ai la compétence......et d'après moi la capacité.
Comme tu le dis, c'est à nous de réaliser certains actes: si nous ne faisons plus de dents de sagesses, de greffes osseuses, gingivales etc....les compétences et les capacités nous seront enlevées et données aux maxillo, qui posent déjà des implants.
Formons nous et agissons!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
29/06/2015 à 00h21
Je vais faire rentrer
07.02.06.04 Destruction et exérèse de lésion de la bouche et de l'oropharynx . Cette sous section n'appartient pas pour le moment a la ccam dentaire.
HAFA015 Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal (ZZHA001, ZZLP025)
Cet acte ne figute pas pour le moment dans la ccam dentaire.
HAFA032 [J, K] Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de 2 cm à 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal (ZZHA001, ZZLP025) .Cet acte ne figure pas pour le moment dans la ccam dentaire.
HAFA019 [A, J, K] Exérèse de lésion de la muqueuse de la bouche ou de l'oropharynx de plus de 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal (GELE001, ZZHA001) .Cet acte ne figure pas pour le moment dans la ccam dentaire.
Quels sont les autres actes chirurgicaux pratiqués par les CD , présents dans la ccam mais qui ne figurent pas dans la ccam dentaire?
Je ne tiens pas a faire rentrer des chirurgies qui ne sont jamais pratiquées par les CD!!!!!
Merci pour vos réponses.
29/06/2015 à 00h43
LBFA023 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal
LBFA002 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de plus de 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal
LBFA030 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de 2 cm à 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal
Je ne crois pas les avoir trouvé sur ccam.pro, et c'est pourtant de notre capacité et compétence.
Par marsupialisation par exemple.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
29/06/2015 à 00h56
Merci beaucoup hodina, je préfère faire tout cela en une seule passe , car c'est un peu difficile (mysql!).
En effet, ce n'est pas dans ccam.pro car ccam non dentaire, mais je rajoute cela avec les 3 autres plus haut, avec les réserves qui seront indiquées (bien obligé....)
C'est une nouvelle section 11.02.03.08 Autres résections osseuses de l'étage moyen de la face
Je mettrai en ligne jeudi apreme (ou avant!)
Une question: est ce qu'un logiciel dentaire a déja rentré ces actes? Si oui, existe t il une réserve dans l'affichage?
Je rajouterai donc :
11.02.03.08 Autres résections osseuses de l'étage moyen de la face . Cette section n'appartient pas pour le moment a la ccam dentaire
LBFA023 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal . Cet acte ne figure pas pour le moment dans la ccam dentaire.
LBFA030 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de 2 cm à 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal. Cet acte ne figure pas pour le moment dans la ccam dentaire.
LBFA002 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de plus de 4 cm de grand axe, par abord intrabuccal . Cet acte ne figure pas pour le moment dans la ccam dentaire.